C'est le format 15/10 PC que l'on trouve dans l'onglet Ecran de la V5.
Pour pouvoir tourner sur tous types d'écran (formats actuels et à venir, PTE fonctionne de ce point de vue en 2 temps :
1 Pour chaque montage on défini le rapport Largeur / hauteur de la surface active utilisée, ce quelque soit la définition de l'écran.
2 En fonction de l'écran de la machine sur lequel le montage, PTE adapte l'une des deux dimensions largeur ou hauteur à celle de l'écran, la hauteur ou largeur utilisée dépendra non pas de l'écran mais du format programmé.
Pour exemple imaginons un montage dans lequel on a indiqué que le format est 4/3PC, s'il tourne sur un écran de portable PC ayant un écran au format 16/10, c'est la hauteur qui va manquer, PTE ajustera la hauteur du montage à celle de l'écran, quand à la largeur de l'image, elle sera limitée à 4 tiers de la hauteur d'écran, laissant 2 bandeaux noirs de part et d'autres de la partie utilisée par PTE. Le rapport Hauteur/largeur sera respectée.
Ce même montage s'il tourne sur une machine avec écran 1280 x 1024 aura 2 bandeaux noirs en haut et en bas cette fois-ci car c'est la largeur qui fera défaut (ou il y aura trop de hauteur ce qui revient à dire la même chose).
Et le rapport de Medericke 1,618
Il est inclu dans les gabarits que j'ai mis : Gabarit 1280 x 794 (nombre d'or)
dois-je utiliser uniquement la "config générale" et choisir mon format d'écran 4:3, 5:4, 15:10, etc... si oui lequel dans le choix que tu me préconise (1280X960) ?
Bien sur, rien n'oblige à aller dans la fenêtre animation, toutes tes images seront en mode ajusté au format, mode par défaut.
Si tes images sont au format 1280 x 853, autant mettre comme format dans l'onglet écran 15/10 PC ainsi le montage utilisera de façon optimale tous types d'écran (si tu laisses 4/3PC qui est l'option par défaut, ton montage aura un bandeau noir de chaque côté mais aussi en haut et en bas sur un écran 16/9 ou 16/10).
Je pense malgré tout qu'il vaut mieux que dès le départ tu prennes de bonnes habitudes, en utilisant un principe analogue à celui des gabarits : 1 objet parent en mode ajusté à l'écran, et tous les objets enfants en mode original.
De toute façon si tu veux faire un panoramique par exemple, tu seras de toute façon obligé d'aller dans la fenêtre animation pour le mettre en mode couvrir l'écran, sinon c'est sa largeur qui s'adaptera à l'écran, et il faudra bien que tu lui programmes un mouvement.
Avec cette astuce de fichiers parent que je viens d'améliorer en remplaçant les rectangles par un fichier de 2 pixels de hauteur (cela économise de la puissance de calcul, c'est une déduction faites suite aux tests que j'ai fait), tu pourras faire très rapidement et simplement tes montages. Ne pas oublier que les fonctions copier coller marchent pour les vues complètes mais aussi pour les objets ou les ensembles d'objets, ce qui facilite grandement la tâche.
Pour ton premier essai pourquoi ne le ferais-tu pas en utilisant le gabarit du nombre d'or, regardes ce que ça donne à l'écran, tu verras que c'est pas mal du tout et tel que je l'ai fait, il est d'un poids raisonnable.
Pourcentage ? en pixels ou en pourcentage ?
Pour moi, hormis l'objet parent en mode ajusté au format, sauf cas exceptionnels, j'utilise les pixels, d'une part beaucoup plus rigoureux mais aussi beaucoup plus pratiques, en particulier en cas de copier coller, car la valeur de % est une valeur relative par rapport à la taille du parent, si tu colles la copie d'un objet sur un parent de taille différente, tu n'auras par la même position par rapport au centre du parent, problème qu'on a pas avec les valeurs en pixels qui sont des valeurs absolues. Dans certains cas cependant le pourcentage est plus intéressant, mais ça représente moins de 5% des cas.
Fais le test que j'ai proposé à Robert, tu comprendras plus facilement l'intérêt de l'utilisation conjointe du mode original et des positions en pixels.
Pour l'intervalle, dans l'immédiat tu peux laisser tomber, je n'ai pas testé sur les dernières versions, mais sur les béta précédentes, c'était un coup à se faire piéger si tu as le malheur de modifier la durée d'une vue précédent celle ou tu aurait touché à cet intervalle.
En plus, l'utilisation de l'intervalle fait qu'il allège (ou alourdi) la charge de calcul, et si dans le même temps tu as un effet PZR, tu auras à coup sur un sursaut dans l'effet au moment ou tu passeras sur une limite d'intervalle. Cette fonction n'est pas indispensable, mieux vaut fractionner une vue, c'est beaucoup plus fiable.