Version 5.6 béta 1

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
JPD

Message par JPD »

Bermary50 a écrit :Autre test qui me déroute :
J'ai ouvert avec la V5.6 un montage sous cales créé avec la V5.5. Les images enfants apparaissent donc en mode Ajuster au format. J'ai enregistré ce montage puis je l'ai lancé avec la V5.5 : aucun problème, tout passe parfaitement bien. Pourtant avec la V5.5, les images enfants exigeaient le mode Original !
:?: :?: :?: :?: :?:

Parce que dans la v5.6, Igor a inclus un module qui fait les calculs pour transformer un mode original en mode ajusté à l'écran et que jusqu'à présent je n'ai pas mis en défaut, y compris avec Versailles et Fantaisies florales qui en général plantent ses développement. (son mini-player en particulier).
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Charlie

Message par Charlie »

A croire qu'il n'y a que Henri Lion et moi qui avons le problème alors... :roll:
Bermary50

Message par Bermary50 »

Merci Jean-Pierre. Là je comprends mieux.
Finalement, c'est peut-être pour ça qu'Igor a décidé de supprimer le mode original, non ?
JPD

Message par JPD »

Henri Lion a écrit :Bonsoir,

17/10 19h00, je viens de charger la V5.6 Beta 2 (6 166 Ko) et là tout est nickel ! Je n'ai plus le Pb mentionné précédemment : je charge, je re-charge, je re-re-charge et c'est toujours OK.

Il faut donc être convaincu que le "mode original" n'est plus indispensable et que l'on peut récupérer tous nos montages précédents (V4 et V5.5)...et peut être d'arrêter d'inonder Igor de messages au sujet de ce mode original.

...à moins que JPD nous assure du contraire et dans ce cas, bien entendu, nous l'appuieront.

Henri

La, Henri, tu vas beaucoup trop vite en besogne, essaies simplement de faire un montage avec quelques ajustements précis et tu vas vite comprendre ta douleur.
Par ailleurs regardes sur Wnsoft ce que j'ai expliqué à Lin Evans à propos de l'outil censé remplacer le mode original, tu comprendras pourquoi je m'obstine à penser que ça ne vaut pas un coup de cidre.
Maintenant, si vous y tenez, laissez tombez, vous serez surement enquiquinnez plus longtemps que moi, c'est plus que probable.

PS j'ai un peu complété le post en cours suite à ta demande, il y a un exemple qui montre la différence de précision entre les différents modes, et l'outil d'Igor n'y change rien, il y a un vice originel dans les formats ajusté et couvrir le format.
Pourquoi croyez-vous que je prenne le risque de me fâcher avec Igor si je n'avais la certitude d'être dans le vrai et que je souhaite qu'il y ait le moins de problème avec PTE dans le futur.
Bermary50

Message par Bermary50 »

Charlie a écrit :A croire qu'il n'y a que Henri Lion et moi qui avons le problème alors... :roll:

Non non Charlie, je n'ai toujours pas de problème. je voulais simplement dire que, le mode original n'existant plus dans la V5.6, je pensais qu'un montage avec cale par exemple, réalisé avec la V5.5, réenregistré avec la V5.6, ne fonctionnerait plus avec la V5.5 (ouf!). Ce qui n'est pas le cas. Ça marche parfaitement.

Edit : Mince Charlie !! Excuse-moi, j'avais lu exactement l'inverse de ce que tu as écrit. Cette réponse est donc nulle et non avenue. :oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par Bermary50 le ven. 17 oct. 2008, 22:24, modifié 1 fois.
JPD

Message par JPD »

Charlie a écrit :
SETUP.EXE : 6170 Ko en date du 17/10/2008 19:00

euh .. on EST le 17/10 et il n'est pas encore 19h ... :mrgreen: 16/10 plutôt non ?? ;)

C'est bien la date indiquée pour l'exe, tout dépend de l'heure de la machine sur laquelle été créé l'exe, et elle est russe, donc pas à notre heure, maintenant cette heure est-elle logique ou non, je n'y ai pas réfléchi.
JPD

Message par JPD »

Bermary50 a écrit :
Charlie a écrit :A croire qu'il n'y a que Henri Lion et moi qui avons le problème alors... :roll:

Non non Charlie, je n'ai toujours pas de problème. je voulais simplement dire que, le mode original n'existant plus dans la V5.6, je pensais qu'un montage avec cale par exemple, réalisé avec la V5.5, réenregistré avec la V5.6, ne fonctionnerait plus avec la V5.5 (ouf!). Ce qui n'est pas le cas. Ça marche parfaitement.

J'avais déjà vérifié pendant la période de pré-test, t'inquiètes pas j'aurais hurlé si ça n'avait pas été le cas :)
Charlie

Message par Charlie »

J'avais pas pensé au décalage horaire avec Moscou... :oops:

Bernard, faut aller dodo maintenant... tu perds le fil :)) et moi j'ai toujours le même problème... On verra si Igor me répond..
Bermary50

Message par Bermary50 »

Bernard, faut aller dodo maintenant... tu perds le fil

Oui tu as raison. A partir d'une certaine heure, j'ai le cerveau qui ramollit, et sans décalage horaire :wink: Allez :dodo:
JPD

Message par JPD »

JPD a écrit :J'avais déjà vérifié pendant la période de pré-test, t'inquiètes pas j'aurais hurlé si ça n'avait pas été le cas :)

J'ai répondu trop vite, j'ai bien fait les tests les plus durs avec la pré-béta, mais celle-ci possédait le mode original, ces tests ne sont donc plus valables. Au temps pour moi.
Charlie

Message par Charlie »

Concernant le problème que je rencontre, à savoir objets apparaissant en mode "ajusté" à l'ouverture :

Ce problème ne survient finalement que lorsqu'il s'agit du dernier diaporama enregistré et qui s'ouvre par défaut au lancement de PTE 5.6. (option avancée : recharger le dernier projet utilisé)
Si je recharge le pte en question, les objets sont alors au format "original"...

il est peut-être bon de le préciser à Igor ?? mon anglais n'étant pas suffisant
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Charlie a écrit :Concernant le problème que je rencontre, à savoir objets apparaissant en mode "ajusté" à l'ouverture :

Ce problème ne survient finalement que lorsqu'il s'agit du dernier diaporama enregistré et qui s'ouvre par défaut au lancement de PTE 5.6. (option avancée : recharger le dernier projet utilisé)
Si je recharge le pte en question, les objets sont alors au format "original"...

il est peut-être bon de le préciser à Igor ?? mon anglais n'étant pas suffisant

Bonjour à tous,

C'est exactement ce que j'indique depuis hier !
Mais c'est où cette "Option avancée..." ?
Dans Projet/Option du projet/ Avancé je ne vois rien de tel ! Please help !!!

Sous PTE V5.6 je démarre un nouveau projet et je ferme PTE (pour ne pas avoir un projet "vide" ) puis j'ouvre à nouveau PTE et je fais Fichier/Ouvrir un projet récent et je choisis un projet qui "pose problème" alors le pb apparaît...et disparait quand PTE étant ouvert je le charge par Fichier/ouvrir ...et sélection du projet en question sur mon disque dur.

C'est trop trop dur d'essayer de comprendre....!

Henri
Marcel_Auriol

Message par Marcel_Auriol »

C'est exactement ce que j'indique depuis hier !
Mais c'est où cette "Option avancée..." ?
Dans Projet/Option du projet/ Avancé je ne vois rien de tel ! Please help !!!

Dans le menu Affichage
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
[Amélie Nothomb]

www.diapo-rama.fr
jean91

Message par jean91 »

Bonjour,
Ce n'est pas une option du projet mais de PTE (voir en haut de la fenêtre, avant aide)
Cette option se trouve dans Affichage/Options avancées
Pourquoi affichage? c'est une autre question!
Jean
sarzi

Message par sarzi »

Bonjour à tous,

Je viens de charger la 5.6 beta 2 et l mode original n'existe plus.
J'utilise systématiquement les cales avec les objets en original atachéà la cale.
Que j'ouvre le dernier ou un autre PTE, tous les objets sont "ajusté au format".

J'ai du mal à voir les incidences de la disparition du mode original avec ma facon de travailler.
Avant, la cale s'ajustait au format de l'écran et donc s'agrandissait si besoin.
Tous les objets ratachés à cette cale s'agrndissaient dans les mêmes proportion.
Que font donc faire les objets en 1280 en mode "ajusté (maintenant) rattachés à une cale de 1280. Est-ce qu'il vont s'agrandir comme avant.
J'avoure ne pas trop comprendre.

A+
Patrice (Nancy)
C'est par le bien-faire que se crée le bien-être. [Proverbe chinois]
--- http://fotopia.free.fr ---
Charlie

Message par Charlie »

Bon ce problème semble localisé...

Me concernant, je résume :

1. si j'ouvre un projet (même réalisé avec la V5.5) par le menu : Fichier >> Ouvrir , les objets sont à leur bonne taille, tels qu'ils ont été sauvegardés en "original"

2. si j'ouvre (le même projet) par le menu : Fichier >>> Ouvrir un projet récent , les objets sont en "ajuster au format"

3. si j'ai coché l'option dans le menu Affichage >> Options avancées >> recharger le dernier projet utilisé, les objets sont aussi en "ajuster au format"
Bermary50

Message par Bermary50 »

Bonjour Etienne H
En reparcourant ce long fil, je viens de découvrir ton post d'hier et le lien vers ton album Masques.
Merci beaucoup pour ce travail. Je vais décortiquer ça et essayer de me familiariser avec cette nouvelle fonction offerte par la V5.6.
Cordialement
Bernard
Etienne H

Message par Etienne H »

Merci.
Je me sentais perdu parmi des discussions hautement plus pointues !
Tant que j'y songe, Jean-Pierre, on discute maintenant de la version Beta 2.
Ne pourrait-on clôturer ici la Béta 1 et créer un nouveau fil ?
Henri Lion

Message par Henri Lion »

Charlie a écrit :Bon ce problème semble localisé...

Me concernant, je résume :

1. si j'ouvre un projet (même réalisé avec la V5.5) par le menu : Fichier >> Ouvrir , les objets sont à leur bonne taille, tels qu'ils ont été sauvegardés en "original"

2. si j'ouvre (le même projet) par le menu : Fichier >>> Ouvrir un projet récent , les objets sont en "ajuster au format"

3. si j'ai coché l'option dans le menu Affichage >> Options avancées >> recharger le dernier projet utilisé, les objets sont aussi en "ajuster au format"

Donc nous sommes d'accord...et veinards tous les deux !
Mais cela n'explique pas ce qui se passe et ne nous assure (rassure ?) pas totalement que l'on peut oublier le mode original.

Henri
Charlie

Message par Charlie »

Ben non puisque sans le mode original c'est tout un bins pour mettre un objet à sa dimension réelle... Faut noter ses dimensions, ouvrir la fenêtre Taille/position et mettre les bonnes valeurs, sans compter que le positionnement est incongru puisque 0 et 0 fait coller les bords haut et gauche de l'objet avec les angles haut et gauche de la fenêtre mais si l'on met les dimensions de la page pour positionner sur le bord inférieur droit, l'objet est alors positionné à l'extérieur de la fenêtre.. (voir schéma)
JPD

Message par JPD »

sarzi a écrit :J'ai du mal à voir les incidences de la disparition du mode original avec ma facon de travailler.

Si tu fais un montage dont le format nominal (taille des images) correspond à ton écran, à la rigueur, tu pourras te servir de l'outil censé remplacer le mode original, mais si la définition de l'écran est différente, l'outil sera inutilisable.
Je m'explique, on peut très bien faire un montage avec des images de 1920 x 1080 et utiliser un écran avec une définition de 1280 x 960.
Dans Photoshop ou autre tes dimensions en pixels de ta photo sera 1920 x 1080, dans PTE, l'outil t'indiquera une dimension compte tenu de l'affichge utilisé soit 1280 x 720, même problème pour le positionnement.
Je ne parle pas du repérage d'une image en rotation.
JPD

Message par JPD »

avec les angles haut et gauche de la fenêtre

Et non, Charlie, plus vicieux que ça, avec le haut-gauche du parent, donc de la fenêtre pour les objets de niveau 1, pour les autres.... imagine.
C'est pareil pour le redimensionnement, l'image est ajusté au format ou couvre le format du parent, alors savoir quelle est le redimensionnement réel d'une image, sans calculatrice sous la main, c'est quasi impossible.
Au lieu d'additionner des pixels, on multiplie des pourcentages, excellent remède contre Alzheimer.

Petit exercice :

J'ai prévu de faire un montage en 1600 x 1200 donc au format 4:3
J'ai une photo verticale de 800 x 600 que je souhaite voir afficher sans redimensionnement lorsque l'écran est en 1600 x 1200. Manque de chance, mon écran est en 1280 x 1024.

1 Calculer le zoom à mettre si ma photo est en mode couvrir le format (14/20)
2 Calculer le zoom à mettre si ma photo est en mode ajusté au format (6/20)

Question subsidiaire (1 bon point)
Calculer le pan pour que le bord droit de la photo soit à 130 pixels du bord droit de la fenêtre

Je ramasse les copies dans un quart d'heure. L'utilisation de calculatrice est tolérée
Modifié en dernier par JPD le sam. 25 oct. 2008, 07:24, modifié 1 fois.
leonnoel

Message par leonnoel »

bonjour à tous

Il y a longtemps déjà, lorsque j'ai découvert PTE, j'avais fais un montage - la lettre - dans lequel l'usage du mode original était très important. C'était un montage de bravos et félicitation a Igor....
1colibri

Message par 1colibri »

Bonjour

Je suis attentivement vos efforts pour convaincre Igor et soyer certain que je profite de la situation pour reprendre mon souffle et être prêt à faire les tutos nécessaires dés la sortie de cette version.

Amicalement :piaf:
Jean-Claude
Tutos animés en vidéos.
jlbg2

Message par jlbg2 »

Bonjour tout le monde,

Je me suis intéressé comme tout le monde à la V5.6 et ses fameux « Mask’s » ou « Masques ». Je prends sur moi pour vous présenter (sans aucunes prétentions de ma part) le résultat de mes premiers essais.

C’est loin d’être parfait, mais il faut bien débuter et oser, surtout en « auto-formation ».

Alors j’ose et c'est ici ===> ESSAI

Amitiés
Répondre