Taille virtuelle de la vue v. taille fixe

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
Avatar du membre
Dominique_R
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 août 2009, 08:30
Localisation : Lyon
Contact :

Taille virtuelle de la vue v. taille fixe

Message par Dominique_R »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma question : si je choisis un format assez grand pour mon montage (disons, le fameux 1900 x 1200), et que je souhaite que cette taille :

• puisse s'ajuster automatiquement à la baisse au cas où l'écran du spectateur lambda serait de taille inférieure,

• mais ne puisse surtout pas s'ajuster à la hausse au cas où l'écran du spectateur lambda2 le permettrait, afin d'éviter la pixellisation,

... quel réglage adopter dans le volet "Écran" des options ?

Autrement dit, si je coche "Taille fixe de la vue", transformant ainsi la "Taille virtuelle de la vue" en taille intangible, atteins-je les deux objectifs que je me suis fixé ci-dessus ? Mon montage sera-t-il réduit sur un petit écran, mais jamais agrandi, même sur un immense écran ?

Merci d'avance pour vos précisions !
Avatar du membre
yvan
Messages : 2774
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 19:03
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)
Contact :

Message par yvan »

re,
tu as la réponse aux pages 22 et suivantes de l'excellent ouvrage de notre ami Charlie 'en PDF' ..sur le site...
https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?t=33271
mes photos sont au format 1440*960 (15/10), pour répondre à ta dernière question sur la maquette...

PS : tu fais des essais avec les différents formats et/ou cases cochée (taille virtuelle et taille fixe) et tu visionnes = tu auras tt de suite la réponse à tes interrogations.
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Avatar du membre
Dominique_R
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 août 2009, 08:30
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Dominique_R »

yvan a écrit :tu fais des essais avec les différents formats et/ou cases cochée (taille virtuelle et taille fixe) et tu visionnes = tu auras tt de suite la réponse à tes interrogations.

Merci mais j'aurais préféré que tu me dises ce qu'il en est, ça aurait été plus rapide... :) :?

yvan a écrit :tu as la réponse aux pages 22 et suivantes de l'excellent ouvrage de notre ami Charlie 'en PDF'
Justement non, cet excellent ouvrage n'est, pour cette fois, pas totalement clair en ce qui me concerne, d'où ma question. je vais donc m'obstiner... :lol:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

la réponse est oui...

Adaptation à la baisse mais pas à la hausse si tu mets taille fixe...

en poussant jusqu'à la page 23 :
Pour mon premier diaporama, comment dois-je faire ?
Réponse : faites simple !
En résumé : Si vos images sont en 4/3 par exemple, mettez un format d’affichage équivalent.
Si vous ne cochez pas Taille fixe de la vue ( page 22), lors de la projection l’image sera redimensionnée,
toujours en respectant le format choisi, pour occuper le maximum de place sur l’écran, y compris sur
l’écran de ceux qui regarderont votre diaporama et selon l’écart entre la résolution de vos images et
celle de l’écran, il pourra y avoir une perte de qualité dûe au redimensionnement.
Si vous cochez cette case, votre diaporama aura une taille fixe quel que soit l’écran sur lequel on le
regarde et c’est la meilleure solution si vous utilisez une petite taille d’image (800x600 ou 1024x768),
ce qui évitera que vos images ne soient redimensionnées pour s’adapter aux grands écrans genre
1920x1200, entraînant alors une perte sensible de définition.
Avatar du membre
yvan
Messages : 2774
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 19:03
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)
Contact :

Message par yvan »

Re,
désolé pour ma réponse rapide et incomplète, mais j'avais de l'huile sur le feu !! c'est pourquoi j'ai édité 2 fois mon message pour te donner les réf sur le site...
Charlie t'a renseigné encore mieux en te copiant la page concernée ; qu'est-ce qu'on dit au monsieur ? MERCI Charlie !
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Avatar du membre
Dominique_R
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 août 2009, 08:30
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Dominique_R »

Charlie a écrit :la réponse est oui...
Adaptation à la baisse mais pas à la hausse si tu mets taille fixe...
Ah ben voilà ! Comme ça, c'est clair ! Merci Charlie ! :D
Avatar du membre
alema
Messages : 40
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 12:37
Localisation : Soissons/02 et Gramat/46
Contact :

Message par alema »

bonjour
pour compléter la question de Dominique, si je coche taille fixe de la vue et que j'indique ma taille de 1920x1280,( ce qui m'arrange car je n'ai plus besoin de caches pour les zooms et autres effets) y aura t-il une incidence sur la vidéo-projection.
Autre remarque en procédant de cette façon 2 images verticales qui couvrent le format 1920x1280 sont jointives sur le PC mais ne le sont plus sur le DVD passé sur écran TV HD, où est l'erreur ?
merci
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Bonsoir André,

Pour répondre à ta première question : pas de souci, les projecteurs adaptent également, comme les écrans... d'ailleurs

pour le reste je ne vois pas, désolé..
Avatar du membre
alema
Messages : 40
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 12:37
Localisation : Soissons/02 et Gramat/46
Contact :

Message par alema »

merci Charlie
ta réponse me rassure pour le premier point
Dans l'autre cas mon image principale fait 1920x1280 et dans l'animation j'ai 2 images qui font 960x1280 qui s'ouvrent sur l'image principale, pas de problème sur le PC, sur le dvd les 2 images s'ouvrent bien mais au départ elles laissent apparaître une partie de l'image principale.
Je viens de faire un essai sur un autre montage et c'est bon,je ne comprends pas, si je trouve je te tiens au courant
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Sur le premier point, tu étais comme moi participant à "Partances" et tu as du voir que tous les formats passaient par le même VP... Je ne sais pas dans quel format tu as fait Tibet, mais le mien, Création, était en 1920 ... donc pas de souci, qui peut le plus peut le moins... :)
Oui ça peut être intéressant de savoir pourquoi... ;)
Avatar du membre
alema
Messages : 40
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 12:37
Localisation : Soissons/02 et Gramat/46
Contact :

Message par alema »

Pour Partances je crois qu'il était en 1024 mais à Chelles il a été projeté en 1920x1280, c'est là où j'ai vu la meilleure projection,tout dépend du Vp je crois, on demande souvent de ne pas dépasser la capacité du VP soit 1920x1080 mais ce n'est pas très clair pour moi puisque certains peuvent aller au-delà.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

de toute façon le VP lui ne va pas au-delà de sa propre résolution... L'idéal c'est que les deux "collent" ce qui évite le rééchantillonnage...
Avatar du membre
alema
Messages : 40
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 12:37
Localisation : Soissons/02 et Gramat/46
Contact :

Message par alema »

alema a écrit :Dans l'autre cas mon image principale fait 1920x1280 et dans l'animation j'ai 2 images qui font 960x1280 qui s'ouvrent sur l'image principale, pas de problème sur le PC, sur le dvd les 2 images s'ouvrent bien mais au départ elles laissent apparaître une partie de l'image principale.
Je viens de faire un essai sur un autre montage et c'est bon,je ne comprends pas, si je trouve je te tiens au courant


j'ai trouvé l'explication, il faut décocher taille fixe de la vue pour avoir la même animation que sur le PC
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités