Lecteur de musicassette avec sortie ligne...

Tout ce qui concerne le traitement du son
Répondre
eric

Message par eric »

Bonjour Yves
J'ai déja effectué ce genre de manip avec un baladeur K7 ordinaire en reliant l'entrée in à la sortie casque. En y allant prudemment toutefoisc'est à dire je démarre avec volume du K7 à zéro et entrée ligne à zero, et j'augmente en douceur jusqu'au niveau souhaité d'après le vumetre d'audacity. Je n'ai rien grillé et le résultat etait bon.
demouche

Message par demouche »

Yves des cassettes des années 60 c'est bien pour la nostalgie mais je souhaite pour toi que tu puisses les relire. penses à les derouler avant toute lecture certaines bandes collent. apres quelques mouvement d'aller et retour cela va mieux souvent.

Apres une première lecture regardes l'état des tetes pour vérifier que les bandes ne déposent pas trop. Tout depend de la qualite de la bande d'origine et surtout des conditions de conservation.

Dans les cassettes de Mr tout le monde il est probable que les sorties lignes disparaissent, cela confirme tout à fait ce que je pense des marchants qui nous refilent du matos qui n'est fait que pour etre vendu (les préoccupations de l'utilisateur on s'en fout un peu).

Il te faut t'orienter vers des cassettes multipistes par exemple genre Tascam Fostex etc...

Sur les cassettes moderne genre balladeur Philipps la sortie casque est AUSSSI une sortie ligne mais d'un niveau bridé, à la qualité douteuse avec une tres forte diaphonie (mélange des pistes droite gauche).

Dernier point non négligeable la qualité des convertisseurs Analogique Numérique de ta carte son. Car dans ce domaine il carte son et carte son. Les cartes que l'on trouve sur des ordis bureautique sont rarement d'un niveau excellent (j'ai connu des cartes son qui avaient des restitutions inférieures en qualité à celle faite sur un cassette (et ce malgres une acquisition dite numérique).

Bien évidemment tout dépendera de tes exigences et de l'utlisation future de ces musiques fraichement sorties de l'oubli.
JPD

Message par JPD »

l'entrée micro du PC

Il est de loin préférable rien que pour des problèmes de rapport signal sur bruit que tu utilises non pas l'entrée micro, mais l'entrée ligne.
Pour info, il y a 4 ans, Darty vendait encore des lecteurs de K7 Sony avec sortie ligne (pour connexion à un ampli) a un prix raisonnable (environ 1200 FF)
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Répondre