FLUIDITE, MASQUES et aussi nouvelle case à cocher…
Bonjour à tous,
En réponse à un ami qui se souvenait que j’avais fait un dodécaèdre (mais c’était avec la 5.6 !) j’ai construit avec la 6.57 un dodécaèdre, parce que les cubes c’est bien, mais les dodécaèdres c’est mieux : 12 pentagones au lieu de 6 "bêtes" carrés ! (cela vu de ma fenêtre, bien sûr ! Pardonnez-moi ).
Pour que cet ami - ou vous-même - puissiez remplacer très facilement mes images par d’autres plus personnelles, j’ai choisi de faire ça avec des masques : seulement 12 petits masques de 200x200 pixels !
Et malheureusement j’ai aussitôt retrouvé le manque de fluidité que j’avais rencontré avec la construction de mon C60 (mais qui demandait une soixantaine de masques de dimension similaire : environ 200x200) et mon kaléidoscope (également une soixantaine de masques plus grands 420x420 en version 16/10 mais confinés au plan de l’écran).
Voici mes conclusions, au vu de ce que je constate sur mon propre écran, mais que d’autres constatent également. Des bécanes plus musclées (plus récentes) font disparaître les défauts rencontrés. Tant mieux. Peut-être aurez-vous le bonheur de faire partie de ces privilégiés !
Ici donc, 12 petits masques (200x200) ont été utilisés dans les cas A à L, et 12 grands (600x600) dans les cas M à O . Ces grands masques ne font qu’accentuer les problèmes. Sans masque, avec 12 pentagones en png (cas P et Q), pas de problème de fluidité.
1 – même sans cocher une case "Afficher le recto" (c’est idiot, bien sûr, mais il fallait s’assurer que ce n’était pas là, la cause d’une mauvaise fluidité), le mouvement est saccadé, mais régulier. Pendant le déroulement, l’UC (Unité Centrale) est très sollicitée et mon PC "grésille" (sans doute le ventilateur de l’UC qui réagit ).
2 – si l’on coche "Afficher le recto" des figures elles-mêmes, pas de différence notable : le mouvement est saccadé mais régulier, là encore. Pendant le déroulement, l’UC est très sollicitée de la même façon. Notez que même si le dodécaèdre ne bouge pas (à la fin des vues et dans le cas F ) le mouvement de la barre témoin reste saccadée !!
3 – on peut aussi cocher "Afficher le recto" dans le conteneur de cadre (en cochant ou non la case dans les figures elles-mêmes, c’est indifférent). Il ne sert à rien de cocher cette case dans le masque lui-même, c’est sans effet.
4 - ou cocher "Afficher le recto" ainsi que la case "Cacher enfant" dans un cadre parent.
Il est intéressant de noter que dans ces deux cas 3) et 4), le mouvement devient beaucoup plus doux en général (avec encore des saccades parfois, mais un peu moins prononcées me semble-t-il), mais il se produit alors de gros à-coups et le mouvement devient très irrégulier. (Rappel : ceci ne se produit plus avec des bécanes plus modernes ) . Notez que si le dodécaèdre ne bouge pas (à la fin des vues et cas I ) le mouvement de la barre témoin devient régulier (mais pas aussi parfaitement doux que la référence).
De plus les ressources du PC (CPU au moins ) sont beaucoup plus sollicitées, et cela, en dehors même de tout mouvement : il suffit de sélectionner la vue (H à N) pour que j’entende "grésiller" , et que le gestionnaire de programme marque une utilisation supérieure à 30% des ressources de l’UC.
Ce comportement semble réservé à la présence des masques, car j’ai cloné ma guirlande de Noël jusqu’à avoir 1008 lumignons, (et donc en comptant les cadres, plus de 6000 objets !). PTE commence à fatiguer, certes, mais comme dit Jean-Louis, là, je commence sans doute à titiller les limites de PTE. Le cas Q, sans masque, ne pose pas problème non plus.
5 – en utilisant des masques plus grands 600x600 on aggrave le problème.
6 – Pour avoir une très bonne fluidité avec des machines un peu anciennes, la solution consiste donc à n’utiliser que des images pentagonales sans aucun masque (comme j’ai dû le faire pour Choupinette).
Notez que le résultat est assez différent (sur ma machine) entre la visu de la fenêtre principale de PTE, et la prévisu (ou l’exe, qui diffère peu de la prévisu). La prévisu est nettement moins bonne que la fenêtre principale (qui est aussi plus petite !)
La fenêtre O&A a reçu elle aussi un autre traitement et s’est énormément amélioré depuis la 6.5. (elle s’était très dégradée avec la 6.0)
Je vous livre l’album. Libre à vous d’utiliser un des modèles de dodécaèdre petit, ou gros (avec ou sans masque), et d’en faire ce que vous voulez. Si vous gagnez des millions avec, faites-m'en profiter. Si vous avez un problème, n’hésitez pas à me solliciter.
Tous les cas n'ont pas été mis ici, ni même examinés. J’espère ne pas m’être mélangé les crayons…
Fluidité, masques, cacher enfant, CONCLUSIONS
- Jean-Cyprien
- francidem
Merci Jean-Cyprien,
Je télécharge et j'essaye de digérer.
Je télécharge et j'essaye de digérer.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
- Igor
Dear Jean-Cyprien,
Mask is a complex effect which is difficult for video card. But probably we will able optimize it later. I already did some explorations for that.
Edit (eric): Le masque est un effet complexe qui est difficile pour les cartes video. Mais probablement serons nous capables de l'optimiser plus tard. J'ai déjà fait quelques explorations pour cela.
Mask is a complex effect which is difficult for video card. But probably we will able optimize it later. I already did some explorations for that.
Edit (eric): Le masque est un effet complexe qui est difficile pour les cartes video. Mais probablement serons nous capables de l'optimiser plus tard. J'ai déjà fait quelques explorations pour cela.
- Jean-Cyprien
Dear Igor,
Thanks a lot for your answer. You confirm that here is a problem of video card. Mine is a NVIDIA GeForce 8600 GT 256 MB and I though it was not as bad as that ! But true enough, it’s already three years old !
If you’re able to optimize/improve the software for our “old” video cards, it’ll certainly be beneficial for the new ones as well.
What is more surprising for me is the fact that the computer (CPU or GPU) is strongly used, only by selecting a view containing some masks – without any real work to do.
I’ll be pleased if my tests could help you to improve the software.
Kind regards
Jean-Cyprien
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous confirmez ici que c’est un problème de carte graphique (vidéo). La mienne est une NVIDIA GeForce 8600 GT 256 MB et je pensais qu’elle n’était pas si mauvaise que ça. Mais il est vrai qu’elle a déjà trois ans !
Si vous pouvez optimiser/améliorer le logiciel pour nos "vieilles" cartes graphiques ce sera sûrement bénéfique pour les nouvelles également.
Ce qui est le plus surprenant pour moi, c’est le fait que l’ordinateur (CPU ou GPU) est fortement sollicité, uniquement si l’on sélectionne une vue contenant des masques – sans aucun travail réel à effectuer.
Je serais content si mes tests peuvent aider à l’amélioration du logiciel.
Bien cordialement
Jean-Cyprien
Thanks a lot for your answer. You confirm that here is a problem of video card. Mine is a NVIDIA GeForce 8600 GT 256 MB and I though it was not as bad as that ! But true enough, it’s already three years old !
If you’re able to optimize/improve the software for our “old” video cards, it’ll certainly be beneficial for the new ones as well.
What is more surprising for me is the fact that the computer (CPU or GPU) is strongly used, only by selecting a view containing some masks – without any real work to do.
I’ll be pleased if my tests could help you to improve the software.
Kind regards
Jean-Cyprien
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous confirmez ici que c’est un problème de carte graphique (vidéo). La mienne est une NVIDIA GeForce 8600 GT 256 MB et je pensais qu’elle n’était pas si mauvaise que ça. Mais il est vrai qu’elle a déjà trois ans !
Si vous pouvez optimiser/améliorer le logiciel pour nos "vieilles" cartes graphiques ce sera sûrement bénéfique pour les nouvelles également.
Ce qui est le plus surprenant pour moi, c’est le fait que l’ordinateur (CPU ou GPU) est fortement sollicité, uniquement si l’on sélectionne une vue contenant des masques – sans aucun travail réel à effectuer.
Je serais content si mes tests peuvent aider à l’amélioration du logiciel.
Bien cordialement
Jean-Cyprien