Tuto Anaglyphes

Technique de réalisation de montages en 3D, anaglyphes essentiellement et toutes les techniques concernées
Répondre
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Tuto Anaglyphes

Message par canteau »

Hier, j'ai mis à jour le lien pour le nouveau tuto "anaglyphe" présenté à Clermont, en attendant que nous organisions tout çà (Tuto en général) prochainement...

http://www.auplusnet.com/Tutaux_anaglyphes_2010.zip

Anaglyphement vôtre !
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Merci Bernard pour cette mise a jour de tuto, et encore merci pour cette excellente prestation a Clermont.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Merci Bernard, tuto très intéressant. Je vais étudier de plus près les traitements que fais subir aux anaglyphes en sortie de SPM.

Les deux diaporamas que j'ai présentés à CF comportaient des images successives qui donnaient l'impression que seuls, un ou plusieurs éléments étaient ajoutés ou retirés (photo...) mais en fait c'était toute l'image qui était changée (parfois la moitié ou un quart, mais c'est pareil). Tout ce qui n'était pas modifié devait donc rester identique d'une image à l'autre. Je n'ai pas réussi à traiter ces deux (ou plus) images différentes de façon identique, et j'ai donc conservé les anaglyphes tels qu'ils sortaient de SPM (sauf recadrage éventuellement). J'ai aussi dû rester très prudent pour rebooster les anaglyphes, car les fantômes étaient eux aussi fortement reboostés !

En fait j'ai suivi grossièrement les conseils que tu avais donnés précédemment (si je n'ai pas mal interprété ce que tu disais), c'est-à-dire partant du RAW, éclaircir fortement les zones sombres, et aviver les couleurs. Et dans SPM j'ai pratiquement toujours mis le contraste lab à -20 (-15 étant souvent un peu juste à mon goût).
Et quand c'était possible, par la suite une "mise à niveau" qui éclaircissait un peu le tout.

Point important peut-être que tu n'as pas souligné ici : même si cela détériore encore un peu les couleurs, les anaglyphes en demi-couleurs améliorent grandement le confort de la vision. Toutes mes images sont en demi-couleurs. Et malgré ça, les cornes des buffles sont encore bien bizarres ! Et elles n'étaient même pas en stéréo (mais rouge et bleu) !
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Jean-Cyprien a écrit :Point important peut-être que tu n'as pas souligné ici : même si cela détériore encore un peu les couleurs, les anaglyphes en demi-couleurs améliorent grandement le confort de la vision. Toutes mes images sont en demi-couleurs. Et malgré ça, les cornes des buffles sont encore bien bizarres ! Et elles n'étaient même pas en stéréo (mais rouge et bleu) !

Oui, je n'ai pas assez insisté sur l'option "Demi-couleurs" que j'utilise systématiquement et que je conseille fortement voir impérativement...
Dans les copies d'écran je donne ce conseil avec l'option "avec atténuation des fantômes", mais je le répète, c'est la seule valable.

Je rentre d'une journée ou j'en ai pris plein les yeux et en 3D, ici :
http://www.dimension3-expo.com/
Enchanté, y en avait pour tous les gouts... mais toujours la même question, que choisir... :roll:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Tu en fais l'analyse, et tu nous raconteras, hein !
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Oui bien sur ! en attendant regardez ce petit reportage via ce lien (après la pub comme dab...) très intéressant, aujourd'hui j'ai vu de mes yeux ce matos et notamment les caméras avec miroir pour la proximité, impressionnant...
http://www.clubic.com/television-tv/act ... us-3d.html
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

J'ai pas compté le nombre de bits cités, mais y'en a un fameux paquet ! S'ils n'y arrivent pas avec tout ça !
Sony et ceux qui ont investi là dedans ne tarderont pas à se frotter les mains.
On savait déjà que le cerveau analysait l'image 3D plus en profondeur (c'est le cas de le dire), et qu'il ne fallait pas trop le brusquer.

Intéressant. Grand merci Canteau
Avatar du membre
jlbg2
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 22:22
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)
Contact :

Message par jlbg2 »

C'est téléchargé reste plus qu'à l'imprimé.

Merci Bernard pour le travail accompli.

Amitiés

J-L
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Merci!!
Et maintenant y a plu ka :mrgreen:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
phillihp
Messages : 46
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011, 13:48
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Message par phillihp »

Bonjour
Moi aussi, c'est dans la boite. Merci
Bien cordialement
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités