Vous avez dit voix-off ?

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
632

Vous avez dit voix-off ?

Message par 632 »

Dans le cadre de mes activités, je suis amené à devoir intégrer des commentaires (voix-off) dans les réalisations audiovisuelles.
N'ayant pas une voix spécialement bien adaptée au commentaire ni surtout le matériel indispensable pour réaliser des prises de sons de type 'studio', je me suis tourné vers la synthèse vocale qui m'apporte une très grande souplesse d'utilisation pour une qualité de sorti parfaite.
J'utilise donc le logiciel TextAloud (40 € chez Nextup.com) avec une série de 4 voix différentes pour couvrir différentes situations (environ 35 € par voix).
Le principe est simple : on écrit le texte, le logiciel génère la voix et vous pouvez en sortir un fichier .wav ou .mp3. Si le mot est difficilement prononçable (mot étranger par exemple), on écrit en phonétique et le tour est joué.
TextAloud peut aussi s'intégrer dans la barre d'outils d'un explorateur Internet et dans ce cas, il peut lire toute une page Web. Il peut également lire un texte en cours de frappe dans Word ou autre éditeur de texte.
Le résultat est, pour ma part, en conformité avec mes besoins. Pour vous montrer le résultat, je vous ai fait un petit truc rapide sur ce lien :

www.breizhbleu.com/Atelier/jemapel.exe

Si vous souhaitez d'autres infos sur ce logiciel miracle, n'hésitez pas.
JPD

Message par JPD »

Bien meilleur que ma voix (mais c'est pas un étalon), je me pose néanmoins une question : le système prévoit-il des réglages d'intonation (interrogatif par exemple), de vitesse de paroles, et autres paramètres biens humains, car faut reconnaitre que ça peut dépanner des handicapés comme moi.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
632

Message par 632 »

Les intonations se règlent par la ponctuation et le paramétrage complémentaire que l'on peut faire. La vitesse et le pitch sont également réglables, je peux par exemple faire une voix à la Jeanne Moreau avec celle de Claire en modifiant le pitch.
francidem

Message par francidem »

Bonsoir,
Ben dis donc c'est plutot genial, moi qui n'aime pas ma voix je suis preneur.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Excellent comme voix'ss.
Personnellement je ne pense pas en avoir besoin car je peux emprunter tout le materiel de prise de son acheté par le club photo.
Micros haut de gamme et enregistreur numérique.
Le nec plus ultra en somme.
Merci de faire profiter la communauté de telles choses.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Répondre