antivirus sur W8?
- cg37
antivirus sur W8?
Bonjour à tous, et meilleurs vœux.
Je viens d'acheter un ultra-portable pour emporter dans mes bagages en vacances et week-ends.
Il est en W8 évidemment.
Au bout de deux jours seulement, j'ai viré MacAfee (installé d'office en version d'essai gratuite) qui me fichait un bordel pas possible.
Si j'ai bien compris (je découvre W8) Windows Defender est installé lui aussi d'office.
Ma question: est-ce suffisant ?
Si ce n'est pas le cas, quel anti-virus gratuit est-il préférable d'installer ? J'ai Avira sur une tour avec W.XP, j'en suis satisfait contrairement à Avast qui n'aime pas les exe de PTE.
Merci de vos avis.
et...
BONNE ANNEE et vive PTE
Je viens d'acheter un ultra-portable pour emporter dans mes bagages en vacances et week-ends.
Il est en W8 évidemment.
Au bout de deux jours seulement, j'ai viré MacAfee (installé d'office en version d'essai gratuite) qui me fichait un bordel pas possible.
Si j'ai bien compris (je découvre W8) Windows Defender est installé lui aussi d'office.
Ma question: est-ce suffisant ?
Si ce n'est pas le cas, quel anti-virus gratuit est-il préférable d'installer ? J'ai Avira sur une tour avec W.XP, j'en suis satisfait contrairement à Avast qui n'aime pas les exe de PTE.
Merci de vos avis.
et...
BONNE ANNEE et vive PTE
Christian Gautier (cg37)
-
leroucou
Re: antivirus sur W8?
Bonjour,
Un anti virus pourquoi faire ?
Si l'on sait où on se ballade (c'est comme dans la rue !), que sur des sites propres l'antivirus ne sert à rien.
Pour les mails n'ouvrir les pièce jointes que des mails reçus de personnes de confiance.
Avec ces principes vous n'aurez pas de problèmes.
Perso j'ai l'anti virus de windows et c'est tout, jamais eu d'alerte.
Un anti virus pourquoi faire ?
Si l'on sait où on se ballade (c'est comme dans la rue !), que sur des sites propres l'antivirus ne sert à rien.
Pour les mails n'ouvrir les pièce jointes que des mails reçus de personnes de confiance.
Avec ces principes vous n'aurez pas de problèmes.
Perso j'ai l'anti virus de windows et c'est tout, jamais eu d'alerte.
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver
Le site du Photo-Club de Pont sur Yonne 89
- chanfi22
Bonjour Christian
ce sujet a été maintes fois abordé sur le forum et en lançant une recherche sur les mots antivirus, Windows Defender et Windows MSE tu trouveras pas mal de discussions.
Pour ma part sur mes 3 machines (2 en W7 et une en W8) je suis depuis bientôt 2 ans avec MSE (Defender pour le W8) et j'en suis tout a fait satisfait.
Pour ce qui est des .exe PTE aucun pb avec ces antivirus Windows.
Et je ne peut qu'appuyer les propos de Leroucou : en faisant gaffe où on surf on diminue fortement les risques. Le meilleur anti virus c'est TOI
Donc pas d'état d'âme à avoir : Defender te suffira largement.
ce sujet a été maintes fois abordé sur le forum et en lançant une recherche sur les mots antivirus, Windows Defender et Windows MSE tu trouveras pas mal de discussions.
Pour ma part sur mes 3 machines (2 en W7 et une en W8) je suis depuis bientôt 2 ans avec MSE (Defender pour le W8) et j'en suis tout a fait satisfait.
Pour ce qui est des .exe PTE aucun pb avec ces antivirus Windows.
Et je ne peut qu'appuyer les propos de Leroucou : en faisant gaffe où on surf on diminue fortement les risques. Le meilleur anti virus c'est TOI
Donc pas d'état d'âme à avoir : Defender te suffira largement.
Philippe
- cg37
Ces deux réponses me conforte dans ce que je pensais déjà plus ou moins.
Pas besoin d'anti-virus si on ne va pas n’importe où et notamment dans les "endroits peu recommandables", c'esr pourquoi je n'envisage sûrement pas de payer pour un anti-virus.
Microsoft Defender est le nouveau nom de MSE, je ne savais pas même si j'avais un doute.
Sur W.XP je n'ai pas pu installer MSE (certains comprendront pourquoi...), et j'avais donc installé Avast (vite désinstallé) puis Avira.
Mais si Defender suffit largement, j'en suis bien content.
(P.S. Je n'arrête pas de désinstaller des programmes installés d'office sur la machine et qui me pourrissent la vie sur internet. J'espère que dans ma rage de faire le ménage, je ne vais pas jeter quelque chose d'important...)
Merci.
Pas besoin d'anti-virus si on ne va pas n’importe où et notamment dans les "endroits peu recommandables", c'esr pourquoi je n'envisage sûrement pas de payer pour un anti-virus.
Microsoft Defender est le nouveau nom de MSE, je ne savais pas même si j'avais un doute.
Sur W.XP je n'ai pas pu installer MSE (certains comprendront pourquoi...), et j'avais donc installé Avast (vite désinstallé) puis Avira.
Mais si Defender suffit largement, j'en suis bien content.
(P.S. Je n'arrête pas de désinstaller des programmes installés d'office sur la machine et qui me pourrissent la vie sur internet. J'espère que dans ma rage de faire le ménage, je ne vais pas jeter quelque chose d'important...)
Merci.
Christian Gautier (cg37)
-
leroucou
"Je n'arrête pas de désinstaller des programmes installés d'office sur la machine et qui me pourrissent la vie sur internet."
Pareil, il faut sélectionner le service, le serveur d'où l'on télécharge les programmes. Toujours, toujours allez sur les sites des auteurs du logiciel et surtout pas sur des sites comme clubic.com, 01net.com,...
Pareil, il faut sélectionner le service, le serveur d'où l'on télécharge les programmes. Toujours, toujours allez sur les sites des auteurs du logiciel et surtout pas sur des sites comme clubic.com, 01net.com,...
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver
- chanfi22
cg37 a écrit :Pas besoin d'anti-virus si on ne va pas n’importe où et notamment dans les "endroits peu recommandables"
Pas vraiment d'accord avec cette assertion. Il FAUT un anti virus et Defender (W8) ou MSE (W7) sont des anti virus
Avant Windows 8 il y avait Defender et si on voulait l'anti virus de Windows il fallait installer en + MSE (Microsoft Security Essential).
Avec Windows 8, MSE est installé d'office et de plus combiné avec les fonctions Defender des Windows précédents et du coup le nom est devenu Defender
leroucou a écrit :Pareil, il faut sélectionner le service, le serveur d'où l'on télécharge les programmes. Toujours, toujours allez sur les sites des auteurs du logiciel et surtout pas sur des sites comme clubic.com, 01net.com,...
Tout à fait d'accord pour aller chercher le logiciel directement sur le site de l'éditeur quand on peut. Je dis bien "quand on peut" car des fois (voir souvent) les gens ne savent pas qui est l'éditeur et dans ce cas il faut passer par une plateforme de téléchargement et en connaissance de cause j'envoie ceux qui ne savent sur clubic et 01net car ce sont les plateformes les plus sérieuses. Certes on n'est pas à l'abri de récupérer des logiciels tiers quand on opère comme ça mais en général ce ne sont que des "bricoles" facilement éliminables et de plus ce genre d'inconvénient est très rare. Donc je me permet de ne pas être en phase avec toi sur ce point
Philippe
- Phil59
Bonjour
La question de savoir s'il faut ou non un antivirus ne se pose pas: Defender en est un, et il est présent sur ta machine.
Il a un inconvénient, c'est toi qui doit lancer quotidiennement, la mise à jour de la base virale. Ou alors, on crée une tâche dans le Planificateur de tâches de Windows. L'autre défaut est qu'il a le plus bas taux de détection dans la famille des antivirus. Pour cette raison, j'ai Avira, version gratuite, léger, peu gourmand en ressources système et efficace si l'on en croit ce qui se dit sur le Net.
La question de savoir s'il faut ou non un antivirus ne se pose pas: Defender en est un, et il est présent sur ta machine.
Il a un inconvénient, c'est toi qui doit lancer quotidiennement, la mise à jour de la base virale. Ou alors, on crée une tâche dans le Planificateur de tâches de Windows. L'autre défaut est qu'il a le plus bas taux de détection dans la famille des antivirus. Pour cette raison, j'ai Avira, version gratuite, léger, peu gourmand en ressources système et efficace si l'on en croit ce qui se dit sur le Net.
Phil
-
Charlie
Il a un inconvénient, c'est toi qui doit lancer quotidiennement, la mise à jour de la base virale.
C'est nouveau ça ?? Jamais eu à paramétrer quoi que ce soit et les mises à jour sont auto pourtant...
- Phil59
chanfi22 a écrit :Tout à fait d'accord pour aller chercher le logiciel directement sur le site de l'éditeur quand on peut. Je dis bien "quand on peut" car des fois (voir souvent) les gens ne savent pas qui est l'éditeur et dans ce cas il faut passer par une plateforme de téléchargement et en connaissance de cause j'envoie ceux qui ne savent sur clubic et 01net car ce sont les plateformes les plus sérieuses.
Bonjour Philippe
Clubic passe pour sérieux (et aussi PC Astuces). 01 Net (et Softonic) a en revanche une réputation détestable sur de nombreux forums tels Malekal, PC Astuces, Comment ça marche... où l'on lit de nombreuses mises en garde: installation de logiciels tiers, parfois très difficiles ensuite à supprimer et qui mettent le bazar dans l'ordi. La prudence à l'installation du logiciel qu'on a téléchargé n'empêche en outre pas toujours l'implantation de ces parasites.
Quand un logiciel m'intéresse, je vais donc sur le site de l'éditeur (après avoir parcouru la toile pour trouver des commentaires), à défaut je vais en priorité sur PCA, puis sur Clubic.
Phil
- Phil59
Charlie a écrit :Il a un inconvénient, c'est toi qui doit lancer quotidiennement, la mise à jour de la base virale.
C'est nouveau ça ?? Jamais eu à paramétrer quoi que ce soit et les mises à jour sont auto pourtant...
Bonjour Charlie
Les mises à jour de Defender sont couplées à Windows Update. Si Windows update n'est pas activé ou qu'il a été paramétré pour ne pas installer automatiquement les mises à jour de Windows quand il y en a, alors, Defender ne se met pas à jour non plus. Expérience vécue.
Phil
-
Charlie
- chanfi22
Charlie a écrit :Ok alors c'est propre à W8...
Non non ce n'est propre à W8.
Pour ma part Windows Update est activé par contre j'ai débrayé la mise à jour auto et c'est MOI qui décide ce qui doit être mis à jour.
Mes 3 machines sont configurées comme ça (2 en W7 et 1 en W8). Par contre j'insiste bien sur le fait que la mise à jour auto de Defender (ou MSE si W7) se fait automatiquement malgré ma config de Windows Update.
Donc Philippe je pense en effet que si Win Update est totalement débrayé alors là OUI Defender ne se met pas à jour par contre si on a seulement désactivé la mise à jour auto alors là NON Defender est quand mis à jour. Expérience vécue aussi
Philippe
- chanfi22
Phil59 a écrit :Quand un logiciel m'intéresse, je vais donc sur le site de l'éditeur (après avoir parcouru la toile pour trouver des commentaires), à défaut je vais en priorité sur PCA, puis sur Clubic.
Je te rassure, je fais exactement comme toi par contre tout le monde n'est apte à aller chercher et trouver le site de l'éditeur. Et c'est pourquoi dans ces cas là j'indique à ces personnes qu'avec PC Astuces, clubic et quelques autres (très peu) sites de téléchargement on peut quand même trouver son bonheur.
Et il ne faut pas non plus faire peur à toutes les personnes qui se servent de leur PC sans trop savoir comment cela fonctionne car en général si ils font un peu attention ils se retrouvent très rarement avec des Logiciels Potentiellement Indésirables. Expérience vécue (tous les jours .... ou presque
Philippe
- Phil59
Rebonjour Philippe
Pour ma part, j'ai choisi l'option : "Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et installer". Et Defender ne se mettait pas à jour, ce qui semble logique. J'avais donc créé une tâche, avant de juger plus simple d'installer un Avira grauit, qui a une bonne réputation.
Les personnes qui font attention n'auront en principe pas de problème, sauf étourderie ou packages qui installent des logiciels tiers sans prévenir (rien à cocher ou décocher). Nombreux sont toutefois ceux qui ne se méfient pas, ce qu'on lit ici et là est édifiant.
Pour ma part, j'ai choisi l'option : "Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et installer". Et Defender ne se mettait pas à jour, ce qui semble logique. J'avais donc créé une tâche, avant de juger plus simple d'installer un Avira grauit, qui a une bonne réputation.
Et il ne faut pas non plus faire peur à toutes les personnes qui se servent de leur PC sans trop savoir comment cela fonctionne car en général si ils font un peu attention ils se retrouvent très rarement avec des Logiciels Potentiellement Indésirables. Expérience vécue (tous les jours .... ou presque)
Phil
- Dormane
J'ai eu maille à partir avec Clubic, et 01.net, et Softonic ! On peut s'en passer !Phil59 a écrit :chanfi22 a écrit :Tout à fait d'accord pour aller chercher le logiciel directement sur le site de l'éditeur quand on peut. Je dis bien "quand on peut" car des fois (voir souvent) les gens ne savent pas qui est l'éditeur et dans ce cas il faut passer par une plateforme de téléchargement et en connaissance de cause j'envoie ceux qui ne savent sur clubic et 01net car ce sont les plateformes les plus sérieuses.
Bonjour Philippe
Clubic passe pour sérieux (et aussi PC Astuces). 01 Net (et Softonic) a en revanche une réputation détestable sur de nombreux forums tels Malekal, PC Astuces, Comment ça marche... où l'on lit de nombreuses mises en garde: installation de logiciels tiers, parfois très difficiles ensuite à supprimer et qui mettent le bazar dans l'ordi. La prudence à l'installation du logiciel qu'on a téléchargé n'empêche en outre pas toujours l'implantation de ces parasites.
Quand un logiciel m'intéresse, je vais donc sur le site de l'éditeur (après avoir parcouru la toile pour trouver des commentaires), à défaut je vais en priorité sur PCA, puis sur Clubic.
J'aime bien "Comment ça marche" qui est souvent didactique et complet . PCastuces est pas mal non plus. Je ne connais pas Malekal je vais voir.
Mais on ne fait jamais d'omelette sans casser les œufs et il y a parfois un bidule machin chose qui échappe...
Adwcleaner est le mieux que j'ai utilisé pour se débarrasser des "pollueurs" et autre barres inutiles ! Avec la série des nettoyeurs bien sur !
Que ce soit avec Win7 ou Win8 je n'ai pas eu de soucis de virus. Mais c'est vrai que plus de 90% des infections viennent de la négligence ou d'un manque d'attention.
Je ne lis pas toujours scrupuleusement tous les petits caractères, c'est rare mais ça se paye...et l'on est jamais à l'abri du "clic" de trop ! Sacré souris !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
- vilara
Quand j'installe un logiciel téléchargé (en évitant de les télécharger n'importe ou) je fais attention en premier à tous les messages lus lors de l'installation et j'agis en conséquence, en fait je ne clique pas systématiquement et sans connaissance de cause sur "continuer"..."continuer"...
Ensuite une fois terminée l'installation, je vais à "Panneau de configuration" puis à "Programmes et fonctionnalités". Là, les derniers programmes installés sont triés par date et là j'élimine les programmes installés à mon insu.
Ensuite une fois terminée l'installation, je vais à "Panneau de configuration" puis à "Programmes et fonctionnalités". Là, les derniers programmes installés sont triés par date et là j'élimine les programmes installés à mon insu.
-
Charlie
Oui Ramon, mais souvent (et c'est bien libellé exprès pour tromper) le "profane" a le choix entre installation Standard et Personnalisée... Et beaucoup choisissent Standard justement en pensant que c'est l'idéal...
- Dormane
Ce que tu dis Ramon est très pertinent et ta méthode judicieuse.
Juste un petit ajout il est fréquent que les "parasites" n’apparaissent pas dans la liste des programmes et pourtant ils sont bien là.
Mais je ne suis pas informaticien et je ne comprends pas tout.
C'est comme certains pollueurs du navigateur pas toujours faciles à éradiquer.
Je trouve que maintenant on est encore plus bombardé de pubs, "popup" et autres, dès que l'on navigue en quand même toutes ses précautions habituelles. Vous n'avez pas constaté ?
J'ai désactivé "flash" il faut que je confirme à chaque fois pour l'activation mais tant pis.
J'ai installé "Ghostery" qui me donne en permanence tous les sites qui sont branchés sur ma page web ! C'est édifiant qu'est qu'on est surveillés !!!
J'ai fait un essai de suite ; rien que sur le portail SFR 23 sites dans la liste !
Et j'ai "Wot" qui me préviens de suite des sites douteux ou carrément à proscrire.
Faut avouer que ça devient très complexe l'usage de l'ordinateur !
J'ai 2 sœurs qui subissent tout ça et croient encore que les antivirus (qui leur donnent pas mal de faux positifs) sont leur protection presque garantie.
Total je ne peux plus leur envoyer de diaporamas, même en passant pr un hébergeur sans déclencher des alertes systématiques.
Et comme elle choisissent de faire confiance à leur fournisseur (et pas à moi) c'est pas gagné !
Pas question de désactiver Norton " trop compliqué pour mo, Claude"
Juste un petit ajout il est fréquent que les "parasites" n’apparaissent pas dans la liste des programmes et pourtant ils sont bien là.
Mais je ne suis pas informaticien et je ne comprends pas tout.
C'est comme certains pollueurs du navigateur pas toujours faciles à éradiquer.
Je trouve que maintenant on est encore plus bombardé de pubs, "popup" et autres, dès que l'on navigue en quand même toutes ses précautions habituelles. Vous n'avez pas constaté ?
J'ai désactivé "flash" il faut que je confirme à chaque fois pour l'activation mais tant pis.
J'ai installé "Ghostery" qui me donne en permanence tous les sites qui sont branchés sur ma page web ! C'est édifiant qu'est qu'on est surveillés !!!
J'ai fait un essai de suite ; rien que sur le portail SFR 23 sites dans la liste !
Et j'ai "Wot" qui me préviens de suite des sites douteux ou carrément à proscrire.
Faut avouer que ça devient très complexe l'usage de l'ordinateur !
J'ai 2 sœurs qui subissent tout ça et croient encore que les antivirus (qui leur donnent pas mal de faux positifs) sont leur protection presque garantie.
Total je ne peux plus leur envoyer de diaporamas, même en passant pr un hébergeur sans déclencher des alertes systématiques.
Et comme elle choisissent de faire confiance à leur fournisseur (et pas à moi) c'est pas gagné !
Pas question de désactiver Norton " trop compliqué pour mo, Claude"
- Phil59
Bonjour (re, etc)
Merci Claude pour l'info à propos de Clubic, je ne savais pas. Et il est épinglé par Malekal.
A propos des sites de téléchargement, voici un lien intéressant sur Malekal:
c'est Ici
Merci Claude pour l'info à propos de Clubic, je ne savais pas. Et il est épinglé par Malekal.
A propos des sites de téléchargement, voici un lien intéressant sur Malekal:
c'est Ici
Phil
- avh
Ben oui, silencieux depuis quelque temps, et pas uniquement pour la marche...
Depuis une quinzaine, j'ai un delta-homes que je ne réussis pas à éliminer malgré les bons conseils de googueule.
j'ignore comment cette saloperie est arrivée, car mes excès de prudence à surfer confinent à de la sédentarisation!
Bref, je consulte pour trouver l'antibiotique de service, quoique pour les virus...
AVH
Depuis une quinzaine, j'ai un delta-homes que je ne réussis pas à éliminer malgré les bons conseils de googueule.
j'ignore comment cette saloperie est arrivée, car mes excès de prudence à surfer confinent à de la sédentarisation!
Bref, je consulte pour trouver l'antibiotique de service, quoique pour les virus...
AVH
- Amateur, toujours... .
- Dormane
Alain, j'allais te dire télécharges "Adwcleaner" .
J'ai cherché, et c'est confirmé là :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... elta-homes
Phil merci pour le lien ; très édifiant et j'ai fait passer l'info
J'ai cherché, et c'est confirmé là :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... elta-homes
Phil merci pour le lien ; très édifiant et j'ai fait passer l'info

- avh
- avh
Hourrah!
Merci aux limiers pour le traitement ad hoc
AVH
AVH
- Amateur, toujours... .
- chanfi22
Phil59 a écrit :Rebonjour Philippe
Pour ma part, j'ai choisi l'option : "Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s'il convient de les télécharger et installer". Et Defender ne se mettait pas à jour, ce qui semble logique.
Moi aussi je suis configuré comme toi par contre je n'ai pas ajouté de tâche pour que Defender se mette à jour et il se met bien à jour tout seul
Par contre cette mise à jour est en générale "lente" c.à.d que la dernière version du dictionnaire des virus est toujours chargée avec 1 ou 2 jours de retard.
Typiquement ce matin j'avais la version du 12/01/2015 10h36 (1.191.2106.0) récupérée de manière totalement automatique et en forçant la mise à jour manuellement j'ai récupéré celle du 12/01/2015 20h49 (1.191.2156.0)
Donc il n'est pas tout à fait exact de dire que la mise à jour ne se fait pas.
Philippe
- Dormane
avh a écrit :Hourrah!
AVH
Voilà qui fait bien plaisir !
Mais je ne suis pas le seul à pratiquer et je me demande si c'est ici ou ailleurs que l'on m'avait passé l'info il y a qq années
J'ai moi aussi souvent bénéficié des conseils de diapositiviens