Effet "Escargot"

Répondre
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Effet "Escargot"

Message par Jean-Cyprien »

Il ne s'agit pas d'un tutoriel mais d'effets de transitions personnalisées (en attendant une rubrique idoine)


Clochers Tors et Effet de transition "Escargot"

Quoi d'étonnant à ce que ma petite cloche Choupinette s'intéresse à des clochers ? C'est bien naturel, n'est-ce pas !

Ah, mais attention ! Il ne s'agit pas de n'importe quels clochers, ce sont des clochers "tors", tordus, involontairement à cause du séchage d'un bois de charpente travaillé trop vite ou, bien au contraire, d'une volonté délibérée d'un charpentier très qualifié, comme le sont les compagnons, de réaliser un chef-d'oeuvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clocher_tors
http://www.clocherstors.com/

On en trouve dans toute l'Europe. Il y en a plus de 65 en France.

D'autre part, je me suis rappelé un bien bel effet décrit par Marcel Boi, il y a longtemps sur son site,
http://www.diapo-rama.fr/accueil.html
(onglet Technique Pas à pas Zoom graphique )
Merci, Marcel, c'était vraiment bien imaginé !
Je me suis (fortement) inspiré de sa méthode pour faire des effets de transition.



Les effets de transitions particuliers, ça va bien un peu, et même si ici on voit de bien belles compositions graphiques (à mon goût), trop de répétition, cela devient vite monotone et "rasoir" ! Mon exemple est donc assez court, et ne prétend pas être un diaporama ! Mais j'ai pensé intéressant d'associer les clocher tors à cet effet. Les fleurs qui suivent conduisent à des graphismes que je trouve intéressants.
On pourrait aussi penser à les utiliser pour un diaporama sur les escargots de Bourgogne !?
J'ai bien pensé aussi à JPD qui avait introduit un de ses effets par "Faut être tordu".
https://diapositif.org/forum/viewtopic.php?p=193973


Il s'agit d'effets tels qu'ils sont faits avec la version 7.5.10 de PTE. Je n'ai pas usé des possibilités offertes dans la 8 beta.
Ils ont été faits pour un rapport 3:2

Je dois signaler que tous les effets font disparaître la vue puis laissent apparaître la vue suivante SAUF un effet, le A3. Le A3 fait apparaître la vue suivante alors qu'on continue à voir l'image précédente inchangée. Je l'ai mis pour servir d'exemple si vous vous lancer à en faire d'autres vous-même.

En effet, il vous est facile (Personne ne rit SVP !!!) de modifier les effets, pour les améliorer à votre goût, en sachant
- que le premier fichier (le "père", tout en haut de la pile. Mais l'image de ce fichier se trouvera derrière toutes les autres images, derrière celle du fils, qui se trouve derrière celle du petit-fils...) me sert seulement à diminuer le tout avant la disparition. Mais il doit être là, même s'il ne subit aucune animation.
- le fils tourne et sa taille diminue, puis il reprend sa taille et sa position normales. Les vitesses de zoom et de rotation du fils ne sont ni linéaires, ni les mêmes pour ces deux paramètres, et je n'ai pas recopié ces vitesses pour le père (où les vitesses restent linéaires). Généralement, il ne faut jamais faire ça !! Mais chacun peut trouver mieux à son goût en fonction des résultats.
- tous les petits-fils sont des copies exactes du fils. On peut en mettre autant que l'on veut, il suffit de sélectionner le fils, de faire CTRL et C (pour le copier), puis CTRL et V (pour le coller en enfant) autant de fois que l'on veut (ça se fait même tout seul si on laisse le doigt appuyé sur V). Les effets indice 1 comporte 14 images (elles seules ont eu droit à une petite bordure blanche, trop intrusive au départ s'il y a beaucoup plus de petits-fils), les effets indice 2 en comporte 65. Le dernier exemple, indice 3 monte à 90 images. J'ai été jusqu'à 100, mais il y a des "ratées à l'allumage" qui se font de plus en plus sentir (en fait des changements dans la puissance de travail demandée, à ce que je peux supposer).
La fluidité est presque parfaite avec ma tour, mais elle est loin d'être aussi bonne avec mes deux portables (qui ne sont pourtant pas des plus mauvais). La limite n'est donc pas le nombre de petits-fils que PTE peut traiter, mais la puissance de l'ordi.

Si vous voulez modifier quelque chose, il faut commencer par supprimer tous ces petits-fils (il suffit pour cela de supprimer le premier petit-fils, toute sa marmaille suivra), travailler sur le fils et éventuellement sur le père, puis copier N fois le fichier du fils. Les angles de rotation (du fils et du père) ne sont pas sans relation avec le nombre de petits-fils, et l'effet escompté.

Je rappelle que - pour le moment - quand on sauvegarde le fichier ptef, le précédent se trouve écrasé (il n'y a pas de "Sauvegarder sous", mais la demande a été faite à Igor).
Il faut donc penser à copier l'original si on veut le conserver.



PS. Hors sujet intéressant, et même passionnant.
Le clocher, comme toute l'église de Rochechouart en Limousin (et le château et beaucoup d'anciennes maisons) est bâti en brèche d'impact, sorte de béton, créée par l'impact d'une énorme météorite (peut-être de 1,5 km de diamètre), il y a +/- 200 millions d'années (on n'est pas à quelques dizaines de millions d'années près).
Voir l'article suivant, extrêmement intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3 ... -Chassenon

Amusez-vous bien !

Jean-Cyprien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Tonton Bruno »

Merci Jean-Cyprien !

C'est astucieux et finalement très simple à faire quand on a compris.
Il suffit en fait de déterminer l'angle de rotation du fichier-enfant par rapport à son parent, puis sa taille toujours par rapport à son parent.
Ensuite on fait autant de copier-coller en cascade qu'on le désire, et ça marche tout seul !
Vraiment astucieux ! :chapeau:
Avatar du membre
patisa
Messages : 1557
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010, 19:23
Localisation : nantes
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par patisa »

Y'a pas qq chose qui cloche dans tes escargots Jean Cy :ha: :trinque:
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Avatar du membre
Marjolaine
Messages : 1631
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006, 10:27
Localisation : Compiègne (60)
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Marjolaine »

Super Jean-Cyprien !!! :bravo2: et :merci:
ça tourne, tourbillonne....
Pour te remercier de nous avoir offert ces escargots , je les ai essayés (vite fait hein) ;)
Mille excuses si cela fait tourner la têeeeeeeeete aux amis diapositiviens !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Jean-Cyprien »

Quelle merveilleuse récompense tu me fais là, Marjolaine ! Mes éventuels escargots sont restés cachés sous tes colchiques, châtaignes, feuilles, nuages... On reconnait là l'artiste délicate, merci Marjolaine. Tu nous fais rêver, et il y a si longtemps que l'on chantait cela !
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par DenisB »

Bonjour Jean-Cyprien,
super, merci pour ces transitions.
Chez moins, les dernières transitions sont moins fluide, c'est la puissance du processeur graphique qui est en cause.

Denis
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par chjandre »

Merci Jean-Cyprien et Marjolaine,

vous me faites tourner la tête! :bravo2:

Je viens juste sur un autre fil d'indiquer les faiblesses de ma carte graphique.
Vos montages sont des tests très sévères pour les cartes. Les vendeurs de cartes graphiques pourraient être intéressés :)


Jean-Cyprien: au début quand tu fais tourner les rectangles de titre, je vois les rectangles crénelés.

Dans les spirales (aussi bien de Jean-Cyprien que de Marjolaine) je vois parfois certains petits enfants tourner pendant un bref instant à l'envers. Il s'agit peut être d'une simple illusion d'optique ou bien je ne suis pas encore bien réveillé.

En général j'observe des scintillements au cœur des spirales. Là je suppose une limitation de ma carte graphique.


En tout cas, effet très instructif, que je vais analyser et faire tourner plus lentement pour mieux comprendre les problèmes de visualisation.

Jean-Cyprien: je n'avais jamais vu ces clochers tors, merci de me les faire découvrir (chez moi il s'agit souvent de tours sarrasines, droites comme des i)

PS: il faudra vraiment créer un forum pour les effets (sur WnSoft ils en ont créé plusieurs: un pour les templates et un pour les custom transition effects et récemment un pour les styles.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Je suis bien content que cela vous plaise.

Pour répondre aux interrogations de chjandre :

faiblesses de ma carte graphique. C'est vrai qu'on leur en demande de plus en plus. Ne pas oublier qu'il y a 90 niveaux d'enfants !

je vois les rectangles crénelés Que veux-tu dire ? Comme en tournant les coins sortent du cadre de l'écran, ils sont coupés. Est-ce ce qui t'inquiète ?

certains petits enfants tournent pendant un bref instant à l'envers. C'est parce que je n'ai pas mis les mêmes vitesses pour les paramètres qui changent (ZOOM et ROTATION) du père et des enfants. De cette façon j'ai pu obtenir une espèce de boule au lieu d'un rectangle qui rapetisse. Tu as toute latitude pour modifier tout ce que tu veux pour voir ce qu'on obtient.

scintillements au cœur des spirales C'est inévitable avec le numérique

il faudra vraiment créer un forum pour les effets... Oui oui, c'est prévu, mais Éric ne peux pas tout faire en même temps. Il sera facile ensuite de remettre ces sujets dans la bonne rubrique. Il y en a déjà beaucoup (des rubriques).
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Pti Robert »

:bravo2: :bravo2: Superbe travail Jean-Cyprien :chapeau: :chapeau:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Guy-Noël
Messages : 1029
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 23:25
Localisation : Cherbourg-Octeville Manche 50
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Guy-Noël »

Superbe façon de se faire sonner les cloches. :super:
Guy-Noël Cherbourg-Octeville Manche 50

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/
Avatar du membre
yvan
Messages : 2774
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 19:03
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par yvan »

bonjour Jean-Cyprien,
que dire ? ? ?
:super: :bravo2: :chapeau: et j'en oublie.....
cordialement, yvan.
et :vivepte: et j'ajouterais "ET VIVE JEAN-CYPRIEN"
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par chjandre »

merci Jean-Cyprien pour tes réponses,


je vois les rectangles crénelés Que veux-tu dire ? Comme en tournant les coins sortent du cadre de l'écran, ils sont coupés. Est-ce ce qui t'inquiète ?


Je veux dire que les côtés des rectangles ne sont pas des segments de droite, mais parfois des escaliers, parfois des tirets.
Le fait que les coins sortent de l'écran ne me gêne absolument pas.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Pti Robert »

Oui Charles mais ceci n'est visible que sur des rectangles d'assez petite dimension et c'est normal vu que l'écran est constitué de pixels de dimension non négligeable
De plus ceci ne se produit que si les lignes ne sont pas parfaitement horizontales ou verticales.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Jean-Cyprien »

Charles, si tu veux parler de ça, c'est aussi une conséquence du numérique. On peut atténuer un peu avec "Anticrenelage" (qui est appliqué ici), mais il en reste toujours.
Comme le dit Ptit Robert, l'écran est constitué ainsi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par chjandre »

Pti Robert et Jean-Cyprien,
on parle bien de la même chose, je connais l'origine de ce phénomène et les algorithmes pour "lisser" les segments obliques.

Je trouvais simplement qu'il était visuellement gênant. Comme il se manifeste, comme le dit Pti Robert, sur les petits rectangles, je pense qu'un léger flou sur les faibles dimensions pourrait arranger les choses. Dès que j'ai le temps j'essaie et je vous tiens au courant.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Jean-Cyprien »

Il n'y a pas d'images de grandes et de petites dimensions : toutes deviennent petites.
Le flou appliqué à un parent s'applique aux enfants.

Tu peux par exemple mettre un peu de flou sur le dernier point de contrôle du père. 3 ou 4, voire 5 ?

N'oublie pas que le fichier d'origine est écrasé
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3833
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Phil59 »

:) Bonjour Jean-Cyprien
:chapeau: Voilà une superbe réalisation, et qui laisse songeur: il a dû en falloir du temps pour construire un tel diaporama. A propos, si tes pas te mènent dans le Pas-de-Calais, il y a un clocher tors dans le village de Verchin.
Pour le visionnage, du diaporama :
- des saccades sur mon Asus G74 SX dans la plupart des transitions, avec une sortie exe. Pas de saccades en revanche avec une sortie vidéo HD 1920 x 1080. OS Windows 7.
Voici ce que dit GPU-Z de la CG :
Asus G74 SX.jpg

- saccades très rares et faibles sur mon Asus G75 VX, avec le même fichier exe (je n'ai pas testé le fichier vidéo). OS Windows 8.
La carte graphique :
Asus G75 VX.jpg

Bon dimanche, et encore bravo !
Phil

J'édite pour préciser que les 2 Asus sont des portables.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Phil,

La réalisation d'un tel diaporama est vraiment très rapide, et très simple je t'assure, le mérite en revient à Marcel Boi. Pour me faire plaisir, essaie juste ce que je te propose, tu verras :

Dans la fenêtre O&A d'une vue vide, tu mets une image que tu peux laisser telle quelle (pour comprendre)
Tu mets la même image en enfant de la première
Pour cet enfant tu mets un point de contrôle un peu avant la fin de la vue (pour voir la fin avant de passer à la vue suivante !).
Pour ce point de contrôle, tu diminues un peu les dimensions de l'image (Zoom à 90% par exe) et tu la tournes de quelques degrés (5 ou 6 pour voir).
Tu t'assures que cet enfant est sélectionné,
Tu fais Copier (CTRL C)
et tu fais Coller (CTRL V) autant de fois que tu veux (en laissant le doigt appuyé sur V si tu veux !!)
Et tu fais "Lecture" !

Est-ce compliqué et long ?? 30 secondes suffisent !
Bien sûr on peut en faire un peu plus sur le premier enfant, mais c'est pur amusement ! (il faut ensuite remplacer les petits enfants par des copies de ce nouvel enfant)

Tu peux bien sûr utiliser les effets que j'ai mis pour tes images personnelles. Et modifier mes effets quand tu auras admis que c'est très simple. Relis mes instructions.

Si tu mets un angle plus grand que ce que j'ai mis, tu peux grossièrement avoir la même chose que moi avec moins de petits enfants, et PTE devrait s'en porter mieux.

Amuse-toi bien

Clochers tors. Verchin, oui, il est tordu et même penché. Intéressant. Merci, Phil
J'ai un petit bouquin sur les clochers tors, et on trouve aussi des choses sur Internet.

Jean-Cyprien
Avatar du membre
yvan
Messages : 2774
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 19:03
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par yvan »

Jean-Cyprien a écrit :Bonjour Phil,
..........
Clochers tors. Verchin, oui, il est tordu et même penché. Intéressant. Merci, Phil
J'ai un petit bouquin sur les clochers tors, et on trouve aussi des choses sur Internet.

Jean-Cyprien


bonjour Jean-Cyprien,
et sur Michèle Torr ? :mekilecon:

j'ai honte ! mais que çà fait du bien !!!!!! :ha:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3833
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Phil59 »

:D Rebonjour Jean-Cyprien
Merci de ton instructive réponse. Je vais m'y mettre.
Phil
Phil
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3833
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Phil59 »

Phil59 a écrit ::D Rebonjour Jean-Cyprien
Merci de ton instructive réponse. Je vais m'y mettre.
Phil

Bonjour Jean-Cyprien
:champ: J'ai essayé. C'est magique !
Merci vivement, très vivement même.
Phil
Phil
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par bernard94 »

Bonjour jean Cyprien,
j'ai téléchargé ton fichier mais je n'arrive pas à l'utiliser pour mes diaporamas comme je le fais habituellement avec les transitions en ptef que je charge "avec configurer la vue"
Merci d'avance de ta réponse.
Bernard
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Bernard,

Que te dire ?
Tu télécharges le fichier Effet_Escargot.zip en tête de fil et tu n'oublies pas de le dézipper.
Dans ton diaporama, tu ouvres "Confugurer la vue" puis "Transitions" et tout en bas "Transitions personnalisées"
Tu cliques sur "Charger transitions" et tu vas chercher un de mes fichiers .ptef dans le dossier dézippé
Tu règles le durée de l'effet de transition et tu valides.

Tiens moi au courant. Je viens d'essayer, tu ne devrais pas avoir de problème.
Amuse toi bien, car je trouve qu'on peut avoir des résultats vraiment intéressants.
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par bernard94 »

Je te remercie de ta réponse !
Le dimanche mes neurones sont également au repos ...
Avatar du membre
FotoNum
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015, 08:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Effet "Escargot"

Message par FotoNum »

Bonjour Jean Cyprien,
J'avais téléchargé cet effet "escargot" en son temps.
Malheureusement avec les mises à jour de PTE je ne le retrouve plus.
Pourriez-vous me communiquer une adresse où je puis le re-télécharger ?
Merci par avance.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre...
Nikon D300S, D800, ASUS G750JH 32Go de Ram et 6To SSD, Photoshop, PtE Studio Pro 10.5.9...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités