Quels paramètres dans Audacity ?

Tout ce qui concerne le traitement du son
yassine67300

Re: Quels paramètres dans Audacity ?

Message par yassine67300 »

Génial ton vumètre !
A mon avis, cela ne sert pas à grand chose, mais c'est joli.
Je l'ai trouvé ici :
http://www.vuplayer.com/other.php
Cela peut toujours intéresser des copains.
perso, téléchargé, testé et adopté

EDIT
Après le rappel d'Eric un peu plus loin, j'ai la nette impression que mon indication de l'adresse n'est pas très utile.
Modifié en dernier par yassine67300 le mar. 01 déc. 2015, 22:19, modifié 2 fois.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
yassine67300

"Isolément, après traitement séparé pour chacune, aucune des deux pistes ne se met dans le rouge, ce que je peux remarquer en les faisant jouer alternativement en solo.
Maintenant, je les fais jouer en même temps, et là je vais dans le rouge."

Et que dit le vu-mètre d'Audacity ?

Edit :
J'ai fait un test en dupliquant un même morceau de musique.
En en jouant un, rien dans le rouge
En en jouant deux en même temps, tout est dans le rouge, le vumètre analogique mais aussi les barres vumètre d'Audacity et le volume du casque a également grandement augmenté donc il semblerait que tout cela s'additionne.
Victor Hugo
eric

Message par eric »

Pour rappel cette ancienne discussion sur les vu-mètres viewtopic.php?p=286501#p286501
DenisB

Message par DenisB »

Phil59 a écrit :Bonsoir Denis
Alors, les valeurs bleu clair, ce sont les valeurs RMS, et en bleu foncé ce sont les crêtes ?
Par ailleurs, si j'ai pris compris, tu lances l'écoute du morceau sous Audacity, tu joues du curseur de gain tout en surveillant le vu-mètre et tu exportes l'audio quand le résultat te convient ?

J'édite, car quelque chose m'intrigue.
Je viens de faire un essai. Sur une piste, la musique. Sur une deuxième piste, un commentaire parlé, réalisé avec une voix de synthèse.
Je précise que j'utilise le même vu-mètre que toi, Denis.
Isolément, après traitement séparé pour chacune, aucune des deux pistes ne se met dans le rouge, ce que je peux remarquer en les faisant jouer alternativement en solo.
Maintenant, je les fais jouer en même temps, et là je vais dans le rouge.
Quid ?

Dans ce cas, j'avais fait le mixage sous audacity et donc simplement enchainé les deux morceaux de musique (mp3 de Jamendo trop fort). J'ai joué en ragardant mon vu-mètre pour voir la valeur max et appliquer un gain pour que cette valeut max soit de 0 dB à mon vu-mètre.
Quand je fait tout sous PTE, j'écoute, je regarde mon vu-mètre et j'ajuste les gains.

Cela me parait normal, les signaux s'ajoutent et donc il faut effectivement diminuer le gain de chacune des pistes pour obtenir quelque chose de correct.
Je pense que l'on ne peut pas prédire ce qui va se passer, il faut écouter et mesurer. Si les pistes sont identiques les valeurs crête et RMS devraient augmenter théoriquement de 6 dB je pense.

Denis
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour
:D Merci Denis. Merci aussi à Eric pour le rappel de l'ancienne discussion.
Phil
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Phil59 a écrit :Je viens de faire un essai. Sur une piste, la musique. Sur une deuxième piste, un commentaire parlé, réalisé avec une voix de synthèse.
Je précise que j'utilise le même vu-mètre que toi, Denis.
Isolément, après traitement séparé pour chacune, aucune des deux pistes ne se met dans le rouge, ce que je peux remarquer en les faisant jouer alternativement en solo.
Maintenant, je les fais jouer en même temps, et là je vais dans le rouge.

Comme l'a dit Denis, c'est normal, puisque les signaux s'ajoutent.
Au maximum, si tu ajoutes deux fois le même morceau, le niveau crête va augmenter de 6 dB, comme l'a fait remarquer Denis, mais dans la pratique, comme le son est sinusoïdal, si tu ajoutes 2 morceaux différents tous les deux normalisés à -6 dB, tu obtiens un niveau global situé autour de -3 dB.

Personnellement, je continue à ne prendre en considération que le niveau crête, et pour le niveau RMS, je me fie à mes oreilles.

C'est la raison pour laquelle il me semble qu'il est préférable de normaliser toutes les bandes son d'un projet PTE à -6 dB puis de faire le mixage dans PTE à l'oreille, écoute au casque au volume maxi, tout en surveillant avec les vu-mètres Audacity ou autres qu'au final on a un niveau crête autour de -3 dB ou -2 dB.

Je considère aussi que la musique d'accompagnement d'un diaporama doit rester à l'arrière-plan, car ce qui compte d'abord c'est l'histoire qu'on raconte à travers des images, des commentaires ou des dialogues, mais si on considère que le but premier d'un diaporama est de mettre en valeur un morceau de musique ou une chanson, bien entendu les priorités s'inversent.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir
:D Eh bien voilà, j'ai mis ma bande musique à -6db, j'ai mis le commentaire à -6db, et c'est nickel:
résultat, -3db au vu-mètre en moyenne.
Je n'ai plus qu'à remanier le diaporama concerné, ce qui va être un plaisir.
Merci Denis et Bruno.
Phil
Charlie

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :
Comme l'a dit Denis, c'est normal, puisque les signaux s'ajoutent.
Au maximum, si tu ajoutes deux fois le même morceau, le niveau crête va augmenter de 6 dB, comme l'a fait remarquer Denis, mais dans la pratique, comme le son est sinusoïdal, si tu ajoutes 2 morceaux différents tous les deux normalisés à -6 dB, tu obtiens un niveau global situé autour de -3 dB.

.....

C'est la raison pour laquelle il me semble qu'il est préférable de normaliser toutes les bandes son d'un projet PTE à -6 dB puis de faire le mixage dans PTE à l'oreille, écoute au casque au volume maxi, tout en surveillant avec les vu-mètres Audacity ou autres qu'au final on a un niveau crête autour de -3 dB ou -2 dB.

Ty vois quand tu veux hein .... T'as fini par admettre l'intérêt des vu-mètres (Audacity ou autres), et pourtant ce fût dur :)) ...

Tonton Bruno a écrit :...
Pour revenir au sujet, j'essayais de comprendre la démarche qui consiste à utiliser ces VU-mètres, et j'avoue que je ne la comprends toujours pas.

J'insiste non pas pour crier que j'ai raison et qu'il ne faut pas utiliser les VU-mètres, merci de ne pas me croire aussi stupide, mais pour comprendre quel est l'intérêt de ce dispositif.

Quand je mixe 2 pistes dans PTE, c'est généralement une piste musicale et une piste-commentaire.
Quand les gens parlent, je baisse la musique, et à aucun moment je ne risque de m'approcher de la saturation.

Je peux aussi mixer un commentaire avec un fond sonore d'ambiance, genre bruit de circulation en ville, brouhaha, ou les oiseaux en forêt.
Dans ce cas, le volume de cette piste d'ambiance est toujours très faible dès l'origine et après normalisation sous Audacity, donc aucun risque d'arriver à saturation dans le montage.
....
GuyR

Message par GuyR »

Bonsoir,

Je profite de cette discussion sur Audacity pour vous poser une question qui ne justifie certainement pas la création d'une nouvelle discussion.

Lorsque je dépose un nouveau point de contrôle avec l'outil de niveau sur une courbe, presque à chaque fois il se positionne un peu trop bas ou trop haut et affecte la courbe (et pourtant je m'applique).

Avec vous une astuce pour l'éviter ?

Merci d'avance.

GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Phil59

Message par Phil59 »

Bonsoir Guy
L'outil niveau sur une courbe n'est pas facile à manipuler, dans la mesure où l'on manque de précision pour fixer la valeur du point de contrôle en db.
Pour augmenter la précision, ctrl+maj+roulette de la souris, afin d'augmenter la hauteur visuelle de la piste-son considérée. On peut alors être beaucoup plus fin dans le réglage quand on monte ou descend ledit point de contrôle.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour changer le gain sans tout bousculer.
Phil
yassine67300

Bonsoir, je dois avouer que je ne comprends pas trop ta question.

Quand je place un point au-dessus de la courbe, il se place juste au-dessus du petit triangle du bas.
et quand je place un point en-dessous de la courbe il se place juste en dessous du petit triangle du haut
Il est donc facile de le placer de façon précise.
Et de toute façon on peut le déplacer comme on veut.

Cependant, il est possible que, comme je l'ai déjà précisé en introduction, je sois dur de la comprenette.
Victor Hugo
GuyR

Message par GuyR »

yassine67300 a écrit :Quand je place un point au-dessus de la courbe, il se place juste au-dessus du petit triangle du bas.
et quand je place un point en-dessous de la courbe il se place juste en dessous du petit triangle du haut

Merci Philippe et Yassine.

Tu as bien compris Yassine et la précision que tu donnes est intéressante, je l'ignorais.

Mais en fait c'est sur la courbe que je veux ajouter un point, ni au-dessus ni au-dessous et c'est pourtant ce qui se produit en rompant la rectitude de la ligne et en créant des escaliers de part et d'autre du point bien difficiles à supprimer (à la souris). C'est en effet sur la courbe, car c'est à partir de cet endroit que je veux changer la hauteur en amont ou en aval.

J'utilise couramment Audacity et je rencontre systématiquement ce soucis, d'où ma question.

Bonne nuit.

GuyR
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Clic droit sur un point et il est supprimé!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Pti Robert,

Je ne le savais pas non plus, pour supprimer un point je l'étirais en dehors de la plage.

Mais mon soucis n'est pas de supprimer un point mais d'en créer un sur une courbe existante sans l'altérer.

Bonne journée.

GuyR
Tonton Bruno

Bonjour Guy.

Je crois comprendre que tu édites une piste son avec Audacity pour moduler ponctuellement son volume.

En principe, depuis PTE v8 c'est une opération qu'on ne devrait faire qu'avec PTE, car cette modification ponctuelle du volume n'a de sens qu'en fonction de la durée précise de chaque vue de ton montage.

Ce n'est pas une réponse, et malheureusement avant de te donner la réponse que tu attends, je vais t'en servir une autre du même tonneau.

Si sous Audacity le point ne se place pas exactement là où tu le veux, il y a de grandes chances que cela provienne du manque de précision de ta souris.
Depuis deux mois j'utilise une souris que je trouve absolument fantastique, pour son ergonomie et sa précision: la Logitech MxMaster.
logitech_mx_master_wireless-300x253.jpg

Je l'ai payé 80€ chez Darty, et j'en suis entièrement satisfait. Elle est en particulier d'une grande précision pour travailler sous Photoshop, justement parce que le point ne saute pas quand on clique. Je l'ai choisie suite à la lecture de cet article sur le site "Focus Numérique", dont je me méfie pourtant un peu, car je ne les crois pas indépendants.
Une bonne idée de cadeau de Noël !

Pour revenir à Audacity et aux points de contrôle de l'envelope (enfin!), pour suprimer un point, il faut se mettre dessus, enfoncer le bouton gauche de la souris sans le relâcher, et amener le point en-dehors de la courbe. C'est comme ça qu'on le fait disparaître.

De plus, pour poser le premier point de l'enveloppe, il faut placer la souris sur le bord de l'enveloppe gris clair, puis positionner ce point en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Enveloppe.jpg

Je pense avoir répondu à ta question, mais je me permets de t'inviter à changer tes habitudes de travail et à effectuer les ajustements ponctuels de volume directement sous PTE.
:chapeau:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Tonton Bruno

Charlie a écrit :Ty vois quand tu veux hein .... T'as fini par admettre l'intérêt des vu-mètres (Audacity ou autres), et pourtant ce fût dur :)) ...

En effet !
Comme je ne mets quasiment jamais de musique de fond dans mes montages, je n'étais pas confronté à ce problème.

Ayant eu l'occasion de faire cette année des montages avec de la musique, des commentaires et des bruitages, j'ai été confronté au problème et c'est pour cela que j'ai développé l'usage des vue-mètres d'Audacity.
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour et merci Bruno,

Je connais tout ça car j'utilise Audacity pour chacun de mes diapos, et je l'ai écrit juste au-dessus.

Mon seul soucis est de déposer un point sur une courbe existante sans l'altérer. Exemple ci-dessous.

Je souhaite déposer un point : flèche sur la courbe Capture1

Il se passe ce qu'il y a en Capture2, le point n'est pas sur la courbe et il la déforme.

Bien évidemment je fini toujours par y parvenir en glissant le point plus haut/plus bas jusqu'à ce que la courbe ne soit plus déformée mais l'escalier peut se situer hors écran (je sais aussi qu'on peut rétrécir la vue), mais bon, tout ça n'est pas commode et je souhaitais savoir s'il existait une astuce, séquence de touches ou autres pour ne pas avoir besoin de tâtonner. A priori il n'y en a pas et c'est dommage.

Bonne journée.

GuyR
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Plus simplement position sur le point et clic droit c'est tout!!! :lol: mais là c'est sous Pte
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
GuyR

Message par GuyR »

Oui, Pti Robert, mais seulement le jour ou PTE permettra d'effectuer les fonctions courantes d'Audacity. ;)
Tonton Bruno

GuyR a écrit :Oui, Pti Robert, mais seulement le jour ou PTE permettra d'effectuer les fonctions courantes d'Audacity. ;)

Comme je l'ai dit précédemment, si je prépare chaque bande son sous Audacity, je ne module le volume final que sous PTE, mais visiblement tu ne veux pas entendre parler de cette manière de travailler.

Pour les légères variations entre deux points, en poussant au maximum la grosseur de la courbe sous Audacity, j'ai réussi à les voir.
Chez moi, avec ma souris ultra-précise, il reste en effet quelques différences d'un point à l'autre d'environ 1/10 de dB.
C'est quelque chose d'absolument inaudible même chez un musicien prodige de 15 ans qui aurait l'oreille absolue.
Enveloppe2.jpg

En visu normale:

Enveloppe3.jpg

Cela tient à la forme du pointeur de souris pour l'outil "enveloppe", qui ne permet pas une précision absolue.
Je crois qu'il n'est pas nécessaire de s'en préoccuper.

Si chez toi cela provoque des différence de 1 ou 2 dB, comme je l'ai dit dans mon précédent message, c'est que tu n'as pas la bonne souris.
GuyR

Message par GuyR »

Tant pis pour la souris, étant donné l'extrêmement faible pourcentage de son utilisation en points de contrôle sous Audacity, la mienne a encore un bel avenir au creux de ma main ...

Je sais aussi qu'on peut agrandir la vue dans tous les sens et que la déformation est inaudible; je souhaitais cependant savoir s'il y avait une astuce pour l'éviter.

Merci encore.
patisa

Message par patisa »

yassine67300 a écrit :Il fut un temps, l'enregistrement sonore fut mon passe temps et à l'époque j'étais membre du CAERS Club Alsacien d'Enregistrement et de Reproduction Sonore. A l'époque il n'était pas encore question de numérique. J'avais à l'époque le must en matériel,entre autre un magnétophone Revox B77 et un Uher 4200.

Quand nous allions enregistrer un concert nous demandions à l'orchestre ou à la formation musicale de jouer le fortissimo le plus puissant et nous réglions nos magnétophones à ce que les vu-mètres arrivent à -3dB ou au pire, ne rentrent pas dans le rouge puis nous ne bougions plus le réglage même si l'aiguille ne décollait pas, dans les pianissimos par exemple

La plupart des enregistrements se faisaient avec seulement deux micro placée tête contre tête avec un angle de 90° (donc le micro de gauche enregistrait ce qui était à droite et inversement), cela pour éviter les inévitables déphasages qui se produisent quand les têtes des micros sont éloignées l'une de l'autre. Ces têtes étaient de type cardioïde large.

Le plus difficile était de trouver la meilleures place pour l'emplacement des micros. Je me rappelle que pour enregistrer correctement des orgues placées en hauteur dans une église nous avions suspendu les micros à un ballon gonflé à l’hélium, stabiliser la chose ne fut pas une mince affaire.

Le montage se faisait au ciseaux et ruban adhésif (sur la photo du Revox à droite sous la bobine on peut voir l'accessoire guide bande et coupe bande)

Le résultat de ces enregistrements et montages était le plus souvent excellent.

NOTE :
La Marque REVOX est un sous produit pour amateurs passionnés ou semi pros de la marque Studer qui elle fabrique du matériel pro.
L'autre marque qui se distinguait à l'époque c'était Uher pour ce qui concerne les magnétophones portatifs, les Nagra étant hors de prix.

Ciseaux amagnétiques si mes souvenirs sont exacts.
Je vois que nous avons travaillé, il y a bien longtemps avec le même matos
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
yassine67300

Tout à fait.
Ce qu'il y avait de bien sur le Revox, c'est qu'on pouvait enlever le capot protège-têtes et rabattre la partie "Aluminium" (voir sur la photo plus haut) et on avait ainsi accès aux têtes d'effacement, d'enregistrement et de lecture et ainsi marquer sur le dos de la bande (dos "rugueux" de préférence) avec un feutre fin l'endroit exact où il fallait couper et également démagnétiser facilement les têtes.

C'était le mien (de démagnétiseur) :
Victor Hugo
ivanjou

Message par ivanjou »

GuyR a écrit :Tant pis pour la souris, étant donné l'extrêmement faible pourcentage de son utilisation en points de contrôle sous Audacity, la mienne a encore un bel avenir au creux de ma main ...

Je sais aussi qu'on peut agrandir la vue dans tous les sens et que la déformation est inaudible; je souhaitais cependant savoir s'il y avait une astuce pour l'éviter.

Merci encore.

J'ai remarqué ce problème et n'ai pas de solution pratique si ce n'est le tâtonnement.
C'est vrai qu'une petite différence due à ces escaliers dans l'enveloppe de l'onde ne porte pas à conséquence.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
GuyR

Message par GuyR »

D'accord Ivan, j'ai fait jusqu'à maintenant avec et je vais devoir continuer ainsi. Ce n'est pas insurmontable, seulement ennuyeux.
Répondre