Chroma Key

Répondre
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Chroma Key

Message par chjandre »

bonjour,

dans les bruits de couloir concernant la v8, j'avais cru comprendre qu'on pourrait faire du "chroma keying" (désolé, je ne connais pas la traduction française, peut être "détourage par fond coloré"?).
Qu'en est-il?
J'ai essayé le bouton "Réglage couleur" dans O&A mais il me semble qu'il ne fait pas ceci.
- Est-ce que je m'y prends mal ?
- Quels sont les usages du "réglage couleur" à part obtenir l'image en niveau de gris (ce qui peut être utile) ou d'une couleur quelconque (ce qui me paraît moins utile)?
- Quelqu'un a-t-il des exemples ?

Charles
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Voir dans les copies d'écran ci-dessus... La case à cocher Chroma key n'apparait que pour les vidéos, bien évidemment..
Mais personnellement je considère cette fonction comme non finalisée... Le réglage de la couleur à éliminer est imprécis par curseur et il reste des effets de bord...
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Message par chjandre »

merci Charlie,

Je pensais que ça pouvait marcher aussi sur des images fixes comme dans wings :( .
De toute façon si on n'arrive pas à sélectionner finement une couleur, ça perd de son intérêt. Il faudra le dire à Igor.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Il le sait, on en a parlé et je lui ai montré tous les paramètres disponibles pour ce faire dans Première Pro... Il a convenu que PTE n'étais pas encore à ce niveau (y compris de prix d'ailleurs) et qu'il y aurait des améliorations futures..
J'ai fait cet été un enregistrement sur fond bleu justement pour effectuer ensuite ce Chroma key, à l'occasion je ferai un comparatif dans les deux logiciels.

Pour les images c'est tout aussi rapide de faire un PNG en éliminant le fond.
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

essai chroma key

Message par chjandre »

j'attache un test difficile pour le "Chroma Key".
Il s'agit de détourer une flamme sur fond noir.
C'est loin d'être satisfaisant.

Dans le test, j'ai repris une animation de Jean-Cyprien avec diverses densités de couleur.

A vous de juger.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Là, Charles, tu es vraiment sévère !

Habituellement la couleur de fond est très différente du reste, à ce que je crois me souvenir. Et avec des bords francs pour ce qui doit être conservé.

Pour ce qui est des images fixes, le détourage avec un logiciel idoine comme photoshop sera forcément meilleur que ce que pourrait faire PTE. C'est comme le Noir et Blanc et le Sépia et les autres couleurs, c'est intéressant pour aller vite et donner quelques idées, mais une désaturation ne conduira jamais à un résultat aussi brillant qu'un travail sur les contrastes (ce que faisait le type de pellicule ou de papier) les assombrissements ou éclaircissements (que faisait le tireur sous l'agrandisseur) et que l'on peut faire avec photoshop ou autre logiciel.
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Message par chjandre »

Là, Charles, tu es vraiment sévère !

Qui aime bien qui châtie bien.
Bien sûr je voulais voir sur un cas que j'ai indiqué comme difficile (mission impossible :) ?).



Habituellement la couleur de fond est très différente du reste, à ce que je crois me souvenir. Et avec des bords francs pour ce qui doit être conservé.

J'en conviens. Ceci fonctionne très bien pour présenter la météo devant les fond verts (à condition de ne pas porter des vêtements verts ou des lunettes vertes à la Eva Joly).

Pour ce qui est des images fixes, le détourage avec un logiciel idoine comme photoshop sera forcément meilleur que ce que pourrait faire PTE.

C'est certain. Comme parfois il m'arrive de détourer des arbres feuille par feuille, j’espérais simplement avoir un résultat plus rapide (même approximatif) avec PTE.
En revanche le fait de pouvoir obtenir une image en niveau de gris ou sépia directement en PTE me paraît intéressant en phase de développement.
Je pense aussi qu'il y aurait pu avoir une option "négatif" qui aurait été très utile quand on veut inverser des masques.
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Chroma Key

Message par yassine67300 »

Nouveau sur le forum, je parcours un peu tous les fils de discussions. Je déterre celui-ci juste pour vous dire que chroma-key se traduit par incrustation en chrominance.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Chroma Key

Message par Jean-Cyprien »

Petit souci qui devait bien arriver un jour !

https://www.youtube.com/watch?v=bSWgL9d ... e=youtu.be
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Chroma Key

Message par Dormane »

Bien amusant Jean-Cyprien ! ;)

Bonne illustration du "chroma key" mais les pensées dérivent...

Tu me fais penser à une publicité que l'on ne voit plus...pour des lunettes. :mrgreen:
Les anciens voient très bien (jeu de mot facile) mais je ne sais si l'on pourra la retrouver ?

EDIT : mais non j'ai trouvé ! Mais la publicité a bien évolué !!!
à voir ici

Bon, Jean-Cyprien, si c'est trop shocking tu peux éliminer. :lol:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Chroma Key

Message par Jean-Cyprien »

Bon, ça ne va pas trop loin. Il y a pire sur les plages. Mais tâche quand même de les cacher le 1er octobre.

Pour un 1er avril Chasseur d'Image avec testé un filtre (celui qui équipe tes lunettes). Le journal aurait reçu ensuite beaucoup de demandes pour savoir où l'acheter !

Du temps où je passais des oraux aux examens, un prof nous avait dit que pour déstresser (ce n'est sûrement pas le mot qu'il avait employé) il fallait imaginer l'examinateur en maillot de bain. Attention au fou-rire !
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Chroma Key

Message par Dormane »

Tu es gentil, c'est vrai "fan de chichourle" faudra pas oublier le 1 ier avril ! :shock:

Ton histoire de prof elle aussi est gentille !
En stages commerciaux (ou de jeunes dirigeants ?) je ne sais plus exactement ce n'est pa le truc qu'on nous donnait...
On parlait de...trône ! J'en dis pas plus ! :mrgreen:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Chroma Key

Message par Jean-Marc »

Et pour moi, on me l'avais raconté avec une fin différente : ni avec la personne aux toilettes, ni en maillot de bain, mais la personne carrément nue....... :ha:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Chroma Key

Message par Pti Robert »

Jean-Marc a écrit :Et pour moi, on me l'avais raconté avec une fin différente : ni avec la personne aux toilettes, ni en maillot de bain, mais la personne carrément nue....... :ha:

Par ce qu'elle était sans dessous dessus!!!!!!!!!!!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
JJB
Messages : 118
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010, 15:31
Localisation : Mundo 67
Contact :

Re: Chroma Key

Message par JJB »

Bonjour,
Le nom du prof ?
C'est peut-être une connaissance ?

Jean-Jacques
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Chroma Key

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Jean-Jacques,

Ça fait plaisir de te revoir !

Mais pour ce qui est du prof, si je me souviens à peu près de ce qu'il a dit, je ne sais plus de qui il s'agissait.

De plus je n'ai jamais beaucoup eu la mémoire des noms propres, et je ne me souviens vraiment que de la prof de math, madame Schweitzer, sévère mais excellente prof, qui nous avait dit qu'en math, il fallait savoir être paresseux (sous-entendu, ne pas chercher midi à quatorze heures). On s'est bien entendu tous les deux ! Si on l'avait eu en terminale, il y aurait eu plus que 4 reçus au bac sur 38 que nous étions : 10% !!
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Chroma Key

Message par Jean-Marc »

Faisais-tu parti des 4 bacheliers :?:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Chroma Key

Message par Jean-Cyprien »

oui, j'ai jamais tant bossé que cette année là !
(et on s'en tiendra là, si tu veux bien)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité