Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise 2016

Répondre
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise 2016

Message par bernard94 »

Bonjour,
Je soumets à vos remarques et conseils avisés ce petit travail réalisé au retour d’un week-end à Venise pour l’ouverture du carnaval 2016. Un régal pour les nombreux photographes éparpillés au milieu de la foule mais un désastre pour le cadrage des photos si l’on veut éviter d’avoir 50 personnes autour du personnage principal.
On oublie donc le format 16/9 (qui n’est, à l’évidence, pas le meilleur format pour la photo) et l'on essaye de réaliser un montage capable de rendre le diaporama le plus agréable possible.
Au retour de Venise et après avoir mis à la corbeille la moitié des photos, il m’en restait encore plus de 300 … La durée du film initial est de 45 minutes. Je vous propose ici un petit extrait (16 minutes) simplement destiné à recueillir vos premières impressions sur les différents styles utilisés dans des formats 4/3 horizontal ou vertical ainsi que 1/1.
Ces styles ont été importés puis bricolés pour mettre en valeur les photos.

M-venise-diapositif-pc-V1.zip

M-venise-diapositif-mac-V1.zip

Si vous avez dans votre boite à outils quelques styles supplémentaires à me proposer, je suis évidemment intéressé et vous en remercie d'avance.
Dans l’attente de vous lire.
Bien cordialement.
Bernard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Carnaval de Venise 2016

Message par francidem »

Wghaoooo quel travail.

Je ne te donnerais pas de conseils sachant combien un diaporama est personnel et celui l'est assurément.

Par contre je vais te dire ce que je pense :

- a mon avis c'est trop long, bien trop long
- tu a matière a faire plusieurs diaporama
- les transitions telles que tu les a faite s'accordent bien avec la musique

Voila en gros ce que j'en pense, je suis impatient d'aller a celui d'Annecy qui aura lieu ce WE.

Beau travail
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Carnaval de Venise 2016

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Long long...long beaucoup beaucoup trop long!!!!
Je doute fort que beaucoup aillent jusqu'au bout.
Tu as de belles photos certes mais je dirai défaut de débutant qui veut a tout prix monter un maximum d'images.
Faut savoir faire un choix drastique et se limiter a 60 ; 70 images pour une durée maxi d'nviron 5 minutes.
En plus la musique est assez lénifiante risque d'endormicement du spectateur!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Carnaval de Venise 2016

Message par bernard94 »

Je précise que ce diaporama n'est pas fait pour être "publié" (et ne le sera jamais).
Mes diaporamas sont pour un usage personnel et le seul but de cette présentation est de recueillir les conseils pour rendre mes diaporamas plus agréables à regarder. Lorsque tout sera au point je proposerai une maquette sur un autre sujet en tenant compte des impératifs de longueur et en sélectionnant les meilleures photos.
Je pense donc qu'il faut déplacer cette maquette et la mettre dans la partie style (je laisse le soin aux administrateurs de le faire car je ne peux pas intervenir).
Cela ne vous empêche pas de laisser votre avis sur les différents styles et non pas sur la qualité des photos ou la longueur du diaporama.
Cordialement.
Bernard
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Bernard.

A mon très humble avis, ce sujet aurait dû rester dans la section "maquette".

Dans la section "Style", on partage avec les copains les syles qu'on a créés ou bricolés.

Si tu veux recueillir des avis sur les styles que tu as bricolés, je me permet de te suggérer de les isoler et de proposer ceux qui te paraissent les plus aboutis un à un dans la rubrique "style" et si possible en format 16/9.

Sinon, il n'y aura pas grand monde qui aura envie de se taper 16 minutes de diaporama sur un sujet aussi rebattu en faisant en plus l'effort d'y repérer des styles plus ou moins originaux pour ensuite donner un avis dessus.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Tonton Bruno,

Je ne suis pas intervenu en maquette, car en tant que telle elle appelait beaucoup trop de commentaires. Quand Bernard a proposé de basculer en style, cela m'a paru préférable : parler des styles, pas du "diaporama" lui-même.
Vrai qu'un découpage serait profitable.
Pas convaincu pour le 16/9 obligatoire. Recommandé, oui.
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par bernard94 »

je souscrit totalement à ces dernières remarques et ne manquerai pas de reformuler ces styles de façon découpée.
merci aux administrateurs de bien vouloir retirer ce post.
Cordialement.
Bernard
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Jean-Cyprien »

Euuuuh pourquoi veux-tu retirer ce sujet ? Qu'est-ce qui te gêne ?
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par francidem »

Oui pourquoi? il est bien ce diaporama même si il y a des choses a améliorer .... ta réaction est comment dire bizarre non?
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par bernard94 »

Je laisse donc aux administrateurs la décision de laisser ou enlever ce diaporama.
Pour ceux qui trouvent cela trop long, je rappelle qu'il y a la touche "flèche de droite" pour aller plus vite.
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par bernard94 »

Comme je l'indique dans ma présentation, je suis réservé sur le format 16/9 en photographie (surtout dans ce contexte de carnaval de Venise) alors que ce format est le plus adapté pour le diaporama. Etant destiné à être regardé sur grand écran, j'avais auparavant une grande barre noire de chaque coté avec mes photos 4/3 horizontales (et je ne parle pas des verticales). L'utilisation des styles me permet de remédier à cela mais l'effet zoom est incontournable et je comprends que cela puisse déranger. Au départ les styles téléchargés ne zoomaient pas forcément mais l'image restait petite. Je les ai donc modifiés mais avec cet effet zoom qui, j'en conviens bien volontiers, peut déranger et devenir monotone. Le but de cette présentation étant de recueillir des avis, cela semble faire l'unanimité.
Mais comment faire ?
C'est la 2° question que je pose dans ce forum mais pour l'instant je n'ai pas de réponse.
Cordialement.
Bernard
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Pti Robert »

Comment faire???
Je dirai faire des petits diaporamas pour présenter shaque style séparément pour éviter cette longueur monotone.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par ROCA »

Bonjour Bernard,
Tout a été dit sur la longueur; heureusement, avec la barre de défilement, au bout d'un certain temps on peut accélérer le mouvement...
Il faut effectivement savoir faire un tri, car tous les masques sont beaux; trop de vues pour un même style. On peut aussi zoomer sur un masque, évider les yeux pour en faire un masque (au sens de PTE) et zoomer pour faire apparaître une autre vue derrière; utiliser les palais et monuments pour le décor; il y a moyen d'utiliser d'autres techniques que les styles.
Je constate aussi que le beau temps n'était pas de la partie ce qui ne facilite pas les choses.
Tu as matière à faire un montage plus agréable.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
avh
Messages : 1837
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par avh »

Bonjour,

J'arrive tardivement.
N'étant pas, mais pas du tout "technicien" dans la mise en place de transitions particulières et de styles innovants, je salue l’exploit technique.
Un sacré travail qui mérite chapeau bas.
Pour ce qui est de la restitution de l'ambiance carnavalesque du lieu, il est sur que le coté mécanique de la restitution photographique se marie mal avec l'improvisation, la surprise, l'âme même du carnaval...
Il doit y avoir encore sur ce site des témoignages passés sur ce carnaval à la recherche "d'ambiances" ou de "complicités" avec les masques, ce qui manque un peu (beaucoup) dans cet audio visuel.
Il doit bien fonctionner en vitrine d'un tour-opérator pour appâter le chaland...
Il y a de bonnes photos surtout quand on sait la difficulté d'approche au sein des selfies envahissants...
Parfois certaines dominantes bleues ou autres à corriger...
Bonne suite...


AVH (Alain)
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Mélody »

Un défilé haut en couleur sur une Venise brumeuse et hivernale comme je l'apprécie .
Tout a été dit sur la longueur ,le choix musical : très classique .
Je me suis simplement intéressée au style carrousel que tu as utilisé vers 10 ' avec une reprise légèrement différente vers 14 ' .
En étudiant le style "cubes de Noël "de Jean-Cyprien tu devrais pouvoir mettre des images en arrière plan pour avoir vraiment l'impression que c'est un carrousel qui tourne.
style "24 cubes ... de Jean-Cyprien "https://diapositif.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=38892
Les images arrivent un peu brusquement à gauche .

Tu trouveras sur Diapositif ou sur Wnsoft de très nombreux styles ;je ne suis pas certaine que la multiplicité de différents styles t'aide pour finaliser cette présentation .

l'effet zoom est incontournable et je comprends que cela puisse déranger
Pourquoi incontournable? Pourquoi ne pas faire arriver tout de suite la photo au pourcentage voulu?

Très bon dossier photos ,tri des couleurs, genres : cependant cette présentation de masqués m'a semblée monotone . Je suis certaine que c'est par un choix musical pittoresque, changeant de rythmes, de style que tu accrocheras le spectateur . Une musique pour les enfants par exemple ...

Et bien, bonne continuation
Cordialement Mélody
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Tonton Bruno »

bernard94 a écrit :Je soumets à vos remarques et conseils avisés ce petit travail réalisé au retour d’un week-end à Venise pour l’ouverture du carnaval 2016. Un régal pour les nombreux photographes éparpillés au milieu de la foule mais un désastre pour le cadrage des photos si l’on veut éviter d’avoir 50 personnes autour du personnage principal.
On oublie donc le format 16/9 (qui n’est, à l’évidence, pas le meilleur format pour la photo) et l'on essaye de réaliser un montage capable de rendre le diaporama le plus agréable possible.
Au retour de Venise et après avoir mis à la corbeille la moitié des photos, il m’en restait encore plus de 300 …

Sur les styles je n'ai pas grand chose à dire.
C'est bien fait, mais c'est d'un mortel ennui !
Tu as gardé 300 photos, et moi j'ai l'impression que tu as pris 300 fois la même !
Chaque année, on se tape 2 ou 3 reportages sur le carnaval de Venise au JT de 20 heures, plus deux ou trois autres dans l'année sur différentes chaines.
:zz:
OK, c'est de l'art populaire, c'est du spectacle de rue et c'est très joli, mais si on aime ça au point de se payer un très cher séjour à Venise à ce moment-là plutôt que de photographier les mêmes personnages à Bourg-en-Brese ou à Massy-Palaiseau, on peut essayer de le traiter façon reportage de manière un peu originale.
Le meilleur sujet, c'est sans doute de photographier la foule qui s’agglutine autour de ces travestis pour essayer d'avoir un selfie, ou les photographes amateurs suréquipés qui s'imaginent pouvoir profiter de modèles gratuits, alors que s'ils louaient les prestations d'un modèle près de chez eux ça leur coûterait 10 fois moins cher et ils pourraient les diriger et les photographier tranquillement.
C'est d'ailleurs ça le problème de tes photos: tu ne diriges pas tes modèles, tu ne peux pas les placer là où tu veux et c'est pour cela qu'on a l'impression de voir cent fois le même cliché.
Très sincèrement, je pense que tu as raté le sujet.
Tu n'as pas photographié Venise,
Tu n'as pas photographié cette manifestation populaire très particulière sur laquelle il y aurait tant de choses à montrer et tant de choses à suggérer: quelles sont les motivations des travestis ? Quelles sont les motivations des touristes ? Quel est ton point de vue ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Jean-Cyprien »

Tonton Bruno,

Ce post qui avait été mis dans les maquettes a été déplacé ici dans les styles. Tu t'es déjà exprimé plus haut, et Bernard a bien précisé qu'il ne s'agissait PAS d'un diaporama mais d'un exercice consistant à comparer des styles, styles qu'il a d'ailleurs légèrement modifiés pour la plupart.

Inutile donc d'en rajouter sur le diaporama lui-même, par contre tu peux commenter l'intérêt des différents styles, et la difficulté de les employer pour ne pas devenir soporifiques.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Jean-Marc »

Tu es sévère Bruno.........
Mais un peu d'accord avec toi, je l'aurais dit plus diplomatiquement :mrgreen:
Perso, je n'ai jamais aimé le carnaval de Venise (jamais vu de visu, seulement les photos, vidéos et reportages télé).
Ce défilé de gens superbement vètus, mais d'un visage sans âme, je dirais même sans humanité, ne m'a jamais inspiré.

Quand Louis XIV et sa cour devait défiler dans le Paris des gens du peuple, cela devait ressembler à ça : voyez, peuple de miséreux, comme nous sommes beaux et fiers, nous la noblesse du royaume de France. Inclinez vous, fermez la, et ne vous imaginez surtout pas à notre place......

Vive la révolution, vive le peuple, vive nous :trinque:
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par GuyR »

Personne n'est tenu de regarder et de commenter TOUS les diaporamas.

GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Tonton Bruno »

Jean-Cyprien a écrit :Inutile donc d'en rajouter sur le diaporama lui-même, par contre tu peux commenter l'intérêt des différents styles, et la difficulté de les employer pour ne pas devenir soporifiques.

Un style ne peut pas servir de cache-misère.

C'est juste un effet plus ou moins spectaculaire qui ne fait mouche que s'il est complètement justifié par le déroulement du récit au moment où on l'emploie.

Par exemple, le style "carrousel", pour reprendre l'expression de Mélody, pourrait s'utiliser comme tête de chapitre d'un montage humoristique sur les membres d'une famille. On met le portrait de chaque membre de la famille dans une fausse carte à jouer genre "jeu des 7 familles", on ouvre le jeu de cartes en éventail et le commentaire dit: "prenons par exemple le fils...". Et encore, même dans un tel cas, l'effet ne devrait sans doute être employé qu'une ou deux fois. Pour les autres membres de la famille, il faudrait trouver une autre idée.

Ce qu'il faut à mon avis éviter, c'est d'utiliser ce genre de style pour masquer des défauts de conception, par exemple pour enchaîner 2 images de format différent, ou pire pour enchaîner 5 ou 6 images verticales. Forcément, ça ne marche pas et Bernard en a fait la démonstration à ses dépens.

C'est comme l'astuce du livre dont on tourne les pages. Là encore, si c'est juste pour pouvoir enchaîner une ribambelle d'images verticales, ça ne marche pas.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Jean-Cyprien »

Tonton Bruno a écrit :(un style) C'est juste un effet plus ou moins spectaculaire qui ne fait mouche que s'il est complètement justifié par le déroulement du récit au moment où on l'emploie.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je dirai qu'il en est de même des transitions.
Ils doivent servir le récit, attirer l'attention et magnifier l'image, tenir le spectateur "éveillé" (!).
Répétés à satiété, ils perdent toute leur saveur et leur intérêt, et ne peuvent que conduire à la monotonie, voire à l'indigestion (c'est ce que me font les petits zooming, pompeusement (et faussement) appelés effets Ken Burns).

Malgré tout, un cache misère peut quand même se révéler utile, et je pense surtout aux photos verticales. On est d'accord que si on pense à faire un diaporama, on fera des images horizontales. C'était vrai aussi du temps de l'argentique (où les écrans étaient déjà horizontaux !). Dans certains cas, il faudra trouver d'autres astuces, les peintres n'ayant pas encore normalisé le 16/9 ! Il n'empêche que sur papier, un portrait par exemple sera plus agréable dans un cadre vertical. Et beaucoup de photos ont été prises en vertical. Si on veut faire un diaporama avec de vieilles images, un livre "de souvenirs" sera bien utile à mon avis. À condition d'être bien employé, en évitant par exemple des passages horizontal > vertical et l'inverse à tout bout de champ.

Et puis il y a aussi ceux qui font des "diaporamas" pour éviter de laisser leurs images au fond de leur disques durs, qui n'ont pas le temps, le loisir, le goût, la patience... d'apprendre à bien se servir de PTE, et qui se contentent de glisser un paquet de photos sur la ligne de temps. Et plutôt que de mettre des transitions aléatoires pour diversifier un peu les fondus, ils utilisent ces astuces toutes prêtes. Il en faut pour tous les goûts. J'ai souvent lu/entendu "j'ai choisi ce logiciel plutôt que PTE parce qu'il y a beaucoup plus de transitions/styles".
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Tonton Bruno »

Jean-Cyprien a écrit :Dans certains cas, il faudra trouver d'autres astuces, les peintres n'ayant pas encore normalisé le 16/9
C'est pour cela que je prépare mes diaporamas-conférences en format 4/3 sur fond noir, et toujours sans aucune transition entre les vues, mais c'est tout de même un usage très spécial, très éloigné de ce qu'on fait ici.
Bonnard.jpg

Quand on veut réaliser un diaporama à prétention un tant soit peu artistique, il vaut mieux le faire en format 16/9 à partir de vues horizontales.
Bien entendu, certains sujets se prêtent mal au format 16/9, mais il faut tout de même avoir à l'esprit que plus le temps passera, plus on regardera nos photos sur écran, et de moins en moins sur papier.
Le format 16/9 est là pour longtemps, très longtemps, et c'est à nous de nous y adapter.
J'avais montré dans un fil qu'on pouvait le faire pour des portraits.
Portraits.jpg

On peut aussi le faire pour des fleurs.
Fleurs.jpg

Bien sûr c'est une contrainte, mais elle n'est pas insurmontable, et au fond cela titille la créativité.
Pour les vieilles photos de famille, il faut faire avec, mais pour toute photo prise aujourd'hui, utiliser le format vertical, c'est juste se tirer une balle dans le pied.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par francidem »

D'accord avec toi Bruno le 16/9 est vraiment le top et c'est celui que se rapproche le plus de notre champ de vision.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par bernard94 »

Bonjour,
je reviens d'un séjour en Asie (Singapour puis Sipadan au nord-est de Bornéo) ou je suis retourné plonger sur un site cher au commandant Cousteau.
Beaucoup de photos à trier puis à monter en vidéo pour en faire profiter la famille et les amis alors que je viens à peine de terminer un diaporama sur mes plongées au Raja Ampat (est de la Papouasie) en décembre dernier et qu'un safari au Botswana est programmé en avril prochain.
J'ai lu avec attention les avis sur les styles que j'utilisais (et qui ne font pas l'unanimité!).
Je n'ai hélas pas la chance d'être à la retraite et, exerçant une profession libérale lourde de responsabilité, je suis limité par le temps pour la présentation et le partage de mes photos de voyage.
Je fais donc un peu dans la facilité en essayant toutefois de faire un travail présentable.
Il est certain que l'on peut faire mieux en prenant son temps.
A choisir, je préfère voyager!
Cordialement.
Bernard
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Exemples d'utilisation des styles -- Carnaval de Venise

Message par Pti Robert »

OK!!
En espérant qu'a la retraite tu pourras enfin consacrer plus de temps au diaporama!!!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités