Masques

Tout ce qui concerne la V9 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Masques

Message par Charlie »

Je ne comprends pas une certaine logique dans la hiérarchie nouvelle des objets Masque...

Quand on ajoute un masque "classique" comme dans la V8 (masque Cercle ici), désormais il s'ajoute un Stencil de masque (dont le but est de créer une image Alpha)... et le masque Cercle est sélectionné.

Dès qu'on ajoute une image dans le masque elle vient par défaut donc comme enfant du masque cercle, sous le masque Stencil et on a donc comme résultat cette image Alpha ... Pas sûr que ce soit l'effet désiré d'emblée... :roll:
1.jpg


Dans la V8, l'image venait se positionner comme enfant du Conteneur de masque et apparaissait sans effet alpha bien sûr...
Il me semble que cette deuxième option devrait être par défaut, la première étant déroutante quand on ne sait pas qu'il faut sélectionner Contenu du masque au lieu de masque Cercle pour obtenir une image incrustée sans effet Alpha...
2.jpg


Vos avis ?? Peut-être d'ailleurs que cela a été soumis sur le forum WnSoft ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Masques

Message par Jean-Cyprien »

Ce que tu reproches, Charlie, c'est qu'après avoir choisi un masque (qui sera le plus souvent un cercle, ou un rectangle), ce masque soit sélectionné (le "focus" s'y rapporte, selon certaines expressions) alors que l'opération suivante sera de choisir une image ou une vidéo, qui dans la v8 était placé dans le conteneur de masque, et qu'il faudra placer ici dans le Contenu du masque, après l'avoir sélectionné.
Et comme tu l'indiques, si on va trop vite, l'image/vidéo se place en enfant du masque, ce qui est rarement ce que l'on voulait faire.

Je ne pense pas à une "hiérarchie", les supports Contenu du masque et Stencil du masque peuvent être intervertis.

Ce que tu suggères peut-être, car sur la chronologie des opérations je suis d'accord avec toi, c'est que le focus actuellement placé sur le masque quand il vient d'être mis, soit mis sur le Contenu du masque, ou soit supprimé. Pense-tu à autre chose ?

Seulement une fois l'image/vidéo placée dans les contenu, on reviendra corriger ce masque, pour l'agrandir, le rétrécir, le mettre là ou là.

Je n'ai pas tout suivi des développements de la v9, et je ne sais pas si le pb a été soulevé.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Masques

Message par Tonton Bruno »

J'ai vu ça et moi aussi je trouve que c'est déroutant.

PTE était déjà une usine à gaz, maintenant c'est une usine à gaz qui fait aussi plateforme pétrolière plus usine de désalinisation de l'eau de mer ! :ouille:

Il me semble que quand on appuie sur le bouton "Masque", le dialogue devrait nous faire choisir non seulement le masque qu'on veut appliquer, mais aussi l'image sur laquelle le masque va s'appliquer, quitte à proposer une image générique par défaut.
AddAMask.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le lun. 21 nov. 2016, 19:09, modifié 2 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Masques

Message par Charlie »

Oui J-C tu as bien compris ce que je voulais dire...
Pour ma part, une fois qu'on a compris, on sait changer de Parent, mais je pense au commun des utilisateurs (y compris ceux venant de la V8) qui voudront simplement mettre une image en incrustation et qui se retrouveront avec une image Alpha ... Ah ? c'est ça l'usage masque ?? :roll:
Donc oui par défaut on devrait avoir une incrustation "normale", quitte ensuite à explorer ce système pour faire de l'Alpha...

Tout le monde ne lira pas l'Aide ... :mrgreen:
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Masques

Message par DenisB »

Bonjour,
peut-être pour rester homogène, il suffirait de donner le focus au conteneur de masque que l'on vient d'ajouter (au lieu du masque lui-même dans le stencil)
J.C., je pense que le conteneur serait mieux que le contenu, car c'est l'objet que l'on vient d'ajouter.
Si on ajoute une image, elle sera au bon endroit.

Denis
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Masques

Message par Charlie »

Si tu veux, mais l'essentiel est que l'image insérée vienne se positionner en enfant du Contenu de masque (c'est le cas si l'on donne le focus au conteneur) et non du stencil ...
En ligne
Avatar du membre
avh
Messages : 1772
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Masques

Message par avh »

Je rejoins la critique formulée.
On peut encore faire plus compliqué...pour déboussoler le cercle des utilisateurs "de base";
Finalement l'objectif est de restreindre l'accès "intuitif" à certaines fonctions logicielles!
J'ignore la logique de cette décision même après avoir lu Igor sur Wnsoft sur ce sujet
PTE devient un logiciel pour "expert"...
Charlie, attends toi à augmenter le nombre de pages...
L'idée de Tonton Bruno est une bonne porte de sortie...
Pour moi le stencil était cet outil préhistorique destiné à la repro de tracts divers... avec les mains dans l'encre à défaut de cambouis.
Quant au focus, bon... à ajouter au lexique
Je me fais la main sur la nouvelle mouture V9, sur la présentation O&A que je trouvais gadget au début. Je ne suis pas sur que cette refonte augmente ou facilite la créativité stagnante des diaporamistes en quête d'outils simples à l'usage du plus grand nombre.
Mais ce n'est qu'un simple et humble avis.

Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Masques

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :Oui J-C tu as bien compris ce que je voulais dire...
Pour ma part, une fois qu'on a compris, on sait changer de Parent, mais je pense au commun des utilisateurs (y compris ceux venant de la V8) qui voudront simplement mettre une image en incrustation et qui se retrouveront avec une image Alpha ... Ah ? c'est ça l'usage masque ?? :roll:
Donc oui par défaut on devrait avoir une incrustation "normale", quitte ensuite à explorer ce système pour faire de l'Alpha...

Tout le monde ne lira pas l'Aide ... :mrgreen:


Entièrement d'accord avec ton approche "par défaut = incrustation normale". Pour le vivre couramment, les débutants avec PTE ont un peu de mal avec cette histoire de masque bien que par défaut en V8 l'insertion de l'image de fasse naturellement où il faut.
Alors si le comportement de la V9 reste comme celui que du décrit ci dessus on n'a pas fini d'avoir des personnes "plantées"
Philippe
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Masques

Message par Charlie »

Je viens d'envoyer un mot à Igor en ce sens, puisque ça fait l'unanimité...
Merci de vos retours...
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Masques

Message par Jean-Cyprien »

DenisB a écrit :Bonjour,
peut-être pour rester homogène, il suffirait de donner le focus au conteneur de masque que l'on vient d'ajouter (au lieu du masque lui-même dans le stencil)
J.C., je pense que le conteneur serait mieux que le contenu, car c'est l'objet que l'on vient d'ajouter.
Si on ajoute une image, elle sera au bon endroit.

Denis


Oui, Denis, je suis d'accord avec ta proposition.
Pour tout te dire, je n'avais pas essayé de mettre une image dans le conteneur pensant qu'il fallait obligatoirement la mettre dans le contenu. J'avais juste vérifié qu'on pouvait bien y mettre un autre conteneur de masque (pas seulement des masques dans le stencil)e
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Masques

Message par Tonton Bruno »

avh a écrit :L'idée de Tonton Bruno est une bonne porte de sortie...

Merci Alain.
Quand on décide d'utiliser un masque, on va forcément y adjoindre une image ou une video qu'on veut "masquer", et il serait plus logique de choisir le masque et l'objet à masquer en même temps.

Sinon, tel que c'est fait aujourd'hui, les étourdis dans mon genre se planteront à tous les coups, et les débutants seront paumés.

avh a écrit :Je me fais la main sur la nouvelle mouture V9, sur la présentation O&A que je trouvais gadget au début. Je ne suis pas sur que cette refonte augmente ou facilite la créativité stagnante des diaporamistes en quête d'outils simples à l'usage du plus grand nombre.

Même avis.
L'interface paraît plus intuitive, mais dès qu'on pose plusieurs points de contrôle, on découvre que la gestion est pire qu'avant, surtout pour les vitesses entre deux points et les trajectoires qui ne correspondent pas à ce qu'on attend dès qu'il y a 3 ou 4 points et qu'on fait varier la vitesse.
Pour couronner le tout et dérouter un peu plus le quidam, il y a ces fichues animations en X,Y,Z, qui là non plus ne font pas toujours ce qu'on croit, surtout encore quand il y a plusieurs points.

A mon avis, PTE 9 part dans la mauvaise direction, mais qui osera le dire à Igor ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 208
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Masques

Message par Michel.pn76 »

Bonjour,

J'ai suivi votre conversation. Effectivement il y a un problème. Et je pense que c'est une erreur : une image ne devrait sans doute pas être enfant d'un masque. D'ailleurs un masque ne peut pas être enfant d'un masque (sauf cas du conteneur mais c'est autre chose... un seul enfant). D'ailleurs on peut décliner cela autant de fois qu'on le veut : on peut mettre une image enfant de l'image enfant du masque !... difficile d'imaginer ce que ça donne au 10e enfant :).

Actuellement, si on veut faire simple (autant que possible...) :
- si vous sélectionnez "Conteneur de masque" vous avez le choix entre :
* ajouter une image qui se mettra dans le "Contenu du masque" et donc sera soumise au masquage.
* cliquer sur "Ajouter un modèle au masque" et alors c'est un masque qui sera ajouté dans "Stencil de masque".
- si vous sélectionnez "Stencil de masque" c'est toujours un masque qui sera ajouté (soit image soit modèle de masque).
- si vous cliquez sur "Contenu du masque" c'est toujours une image soumise au masquage que vous aurez à choisir.

Le défaut reste bien celui que vous avez constaté : en aucun cas il ne devrait être possible, à l'intérieur de "Stencil de masque", de mettre un enfant d'une image servant de masque.

A la base cette nouvelle présentation devait sans doute rendre les choses plus simples : Stencil de masque contient les masques et Contenu du masque contient les images soumises au masquage. Mais quand on veut faire simple... c'est parfois compliqué...:)

Michel
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Masques

Message par DenisB »

Bonjour,

je pense qu'il ne faut pas restreindre, il faut que le plus simple soit le plus naturel comme le propose Charlie.
J'ai proposé que le Conteneur soit sélectionné après avoir ajouté un masque car c'était le cas dans la v8 et c'est l'objet que l'on vient d'ajouter.

Mais dans le stencil par exemple, il peut y avoir des parents-enfants.
Je fais un texte et un rectangle pour le souligner. On peut mettre un cadre puis, comme enfant le texte et le rectangle, et donc déplacer le cadre pour déplacer ce texte souligné.
On peut même mettre le rectangle et comme enfant le texte.
Dans le contenu du masque, on peut mettre un autre conteneur (comme dans la v8), etc

Denis
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 208
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Masques

Message par Michel.pn76 »

Tout à fait d'accord Denis pour rendre les choses plus évidentes et plus simples plutôt que de restreindre les possibilités... j'étais allé un peu vite en besogne...
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Masques

Message par Charlie »

Message entendu : :D

Jean-Charles,

OK, in next Beta 6 version we will add the change: now after adding of a new Mask object, the Mask Container object will be selected by default (in Beta 5 - Mask stencil object is selected).

If Mask Container object is selected image object will be inserted to a Mask Content. If Mask Stencil is selected the image will be added as a mask.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Masques

Message par DenisB »

Super,

un truc nouveau qui me semble intéressant sur les masques est la possibilité de faire un négatif.
Par exemple avec 2 masques standard cercle dont un est en négatif, tu fais un croissant (de lune).
J'avais galéré en version 7.5 pour le faire
Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Masques

Message par Jean-Cyprien »

Oui, la possibilité de faire un négatif, et aussi de jouer sur la luminosité, c'est super.
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Masques

Message par Charlie »

C'est clair que les masques c'est une des réussites de PTE et ça peut apporter plus de créativité que les ping pong, trampoline et autres joyeuses animations ingérables pour le commun des utilisateurs... :mrgreen:
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Masques

Message par Charlie »

Correction ok dans la bêta 6 ... :D
Avatar du membre
bounsche
Messages : 709
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: Masques

Message par bounsche »

:+1:
Je rejoins la critique formulée.
On peut encore faire plus compliqué...pour déboussoler le cercle des utilisateurs "de base";
Finalement l'objectif est de restreindre l'accès "intuitif" à certaines fonctions logicielles!
J'ignore la logique de cette décision même après avoir lu Igor sur Wnsoft sur ce sujet
PTE devient un logiciel pour "expert"...
Charlie, attends toi à augmenter le nombre de pages...
L'idée de Tonton Bruno est une bonne porte de sortie...
Pour moi le stencil était cet outil préhistorique destiné à la repro de tracts divers... avec les mains dans l'encre à défaut de cambouis.
Quant au focus, bon... à ajouter au lexique
Je me fais la main sur la nouvelle mouture V9, sur la présentation O&A que je trouvais gadget au début. Je ne suis pas sur que cette refonte augmente ou facilite la créativité stagnante des diaporamistes en quête d'outils simples à l'usage du plus grand nombre.
Mais ce n'est qu'un simple et humble avis.

Alain



Trop c.. pour comprendre j'ai chargé la V9bêta et refermée de suite.
Désolé je ne fais pas de diaporama pour me creuser le crâne.
J'ai déjà fort à faire pour choisir les photos, les traiter, les assembler, choisir la partie musicale, les mettre en forme et j'en passe pour
passer le reste de mes journées à tenter de comprendre un logiciel qui se dirige tout droit vers une usine à gaz.
Une logiciel doit être simple, intuitif, agréable à manier, avec une ergonomie qui ne change pas sans cesse.
A trop en faire on fini par tuer la poule aux œufs d'or...
Que l'on rajoute des applications pour "experts"...Oui, mais un logiciel peut évoluer et le doit, en respectant toutefois une ergonomie initiale qui ne déroute pas la masse à chaque mise à jour...
Je fais parti des utilisateurs "lambdas", avec mon cursus "Maternelle+10" la V9 devient pour moi la goutte qui va me faire rester sur la V8 un bon moment.
Cette façon de faire comme Microsoft avec ses modifications déroutantes entre XP/Vista/W7 et W10 pour ne parler que de cet exemple.
Ce genre de pratique provoque chez moi un réflex de répulsion, plus que d'envie de mettre la main dans le cambouis.
Je vous admire, sincèrement. :chapeau:
Mon admiration est sans borne pour Charlie qui a chaque fois remet son ouvrage au goût du jour :bravo2: :cestok:
Modifié en dernier par bounsche le jeu. 24 nov. 2016, 17:08, modifié 3 fois.
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Masques

Message par Charlie »

Et je peux te dire que cette fois (7e version je crois ?) c'est la pire de toutes, depuis le début... D'autant que parallèlement j'essaie de réduire le nombre de pages... :oops:
Avatar du membre
bounsche
Messages : 709
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: Masques

Message par bounsche »

Sincèrement Charlie je t'admire, car avec mes opérations et anesthésies à répétition je ne peux plus me concentrer comme avant.
Je serais incapable de faire ce que tu fais, encore une fois je te tire mon :chapeau:
Merci pour le travail d'explications que tu fais pour des types comme moi.
Quand je lis ton livre sur le logiciel, je t'assure que je me remets moult et moult fois l'ouvrage sous le nez pour comprendre.
Amitiés pierre
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Masques

Message par Charlie »

La difficulté c'est d'essayer de faire simple (ou le plus simple possible) avec un truc qui devient de plus en plus compliqué.. Ca m'oblige "même" à essayer de comprendre comment ça fonctionne... :roll: Et quand j'y arrive pas, je klaxonne chez Jean-Cyprien ou Denis... :))

Et je passe sous silence le fait que les développeurs ajoutent ou enlèvent des fonctions du jour au lendemain...

Un exemple : Ne cherchez plus l'Animation d'image qui permettait de faire des genres de gifs animés... Ca y est plus.... Tant mieux je gagne presque deux pages, mais question posée à Igor et réponse évasive sur la possibilité de le remettre ou pas... :mrgreen:
La sauvegarde des paramètres de textes n'y est plus non plus mais... peut-être on le remettra, on cherche comment faire...Inch allah (pas mal pour une Bible)... :roll:
Allez donc bosser de façon rationnelle avec ça :)) ...
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Masques

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :Et je peux te dire que cette fois (7e version je crois ?) c'est la pire de toutes, depuis le début... D'autant que parallèlement j'essaie de réduire le nombre de pages... :oops:

Pas trop quand même cette réduction :?: sinon on va plus rien y comprendre :ouille:
Philippe
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Masques

Message par Dormane »

Charlie a écrit :La difficulté c'est d'essayer de faire simple (ou le plus simple possible) avec un truc qui devient de plus en plus compliqué.. Ca m'oblige "même" à essayer de comprendre comment ça fonctionne... Et quand j'y arrive pas, je klaxonne chez Jean-Cyprien ou Denis...
Et je passe sous silence le fait que les développeurs ajoutent ou enlèvent des fonctions du jour au lendemain...
Un exemple : Ne cherchez plus l'Animation d'image qui permettait de faire des genres de gifs animés... Ca y est plus.... Tant mieux je gagne presque deux pages, mais question posée à Igor et réponse évasive sur la possibilité de le remettre ou pas...
La sauvegarde des paramètres de textes n'y est plus non plus mais... peut-être on le remettra, on cherche comment faire...Inch allah (pas mal pour une Bible)...
Allez donc bosser de façon rationnelle avec ça ...

Moi aussi j'admire ta constance et ta patience !!! :roll:

Dommage pour les "animations d'image" j'aime beaucoup ; je trouvais que c’était une particularité remarquable de Pte ! Nettement supérieure aux Gifs !
On repassera... :o
Je n'ai vraiment pas la tête à ça et comme certains j'attendrai le printemps ! Ça donne une impression de galère ?
Je vais me concentrer, difficilement, sur mon avent. ;)

Bon courage Charlie ! :chapeau:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités