fonction de CTRL-E
- jean91
fonction de CTRL-E
Bonjour,
Il me semble que dans les premières beta, la fonction CTRL-E permettait (comme en V8) de déplacer l'ensemble des points de controle de l'objet sélectionné.
Dans la beta8, seul le point de controle sélectionné est déplacé, ce qui n'a plus aucune utilité
Jean
Il me semble que dans les premières beta, la fonction CTRL-E permettait (comme en V8) de déplacer l'ensemble des points de controle de l'objet sélectionné.
Dans la beta8, seul le point de controle sélectionné est déplacé, ce qui n'a plus aucune utilité
Jean
- chanfi22
Re: fonction de CTRL-E
Heuuu je viens de faire un essai et ça fonctionne au poil avec la béta 8. J'ai sélectionné un des points de contrôle d'un objet, appliqué une valeur de décalage en ms et l'ensemble des points de l'objet s'est bien décalé dans le sens choisi (positif ou négatif)
Errata : si on sélectionne que UN point de contrôle seul celui là sera décalé. Si on les sélectionne tous ils seront tous décalés.
Et du coup on peu ne sélectionner que certains points (CTRL + clic) et seuls les points sélectionnés seront décalés.
Du coup c'est nettement plus évolué que dans la V8 où on ne pouvait décaler que TOUS les points avec CTRL E
Errata : si on sélectionne que UN point de contrôle seul celui là sera décalé. Si on les sélectionne tous ils seront tous décalés.
Et du coup on peu ne sélectionner que certains points (CTRL + clic) et seuls les points sélectionnés seront décalés.
Du coup c'est nettement plus évolué que dans la V8 où on ne pouvait décaler que TOUS les points avec CTRL E
Modifié en dernier par chanfi22 le mer. 30 nov. 2016, 14:58, modifié 1 fois.
Philippe
- Jean-Cyprien
Si tu sélectionnes plusieurs clefs, elles sont toutes déplacées. Au feeling avec la souris, avec une valeur déterminée avec Ctrl+E
- jean91
Oui, autant pour moi. Avec la V8, je n'avais pas l'habitude de sélectionner tous les points de controle.
Mais je vais m'y habituer!
Jean
Mais je vais m'y habituer!
Jean
-
Charlie
Autre façon pour sélectionner plusieurs points de plusieurs objets...
En maintenant la touche MAJ enfoncée, mettre le curseur sur la ligne de temps du premier objet (pas au-dessus dans le blanc, hein) et idem sur la ligne de temps du 2e ou 3e objet, au choix... Tout ce qui est entre les deux lignes rouges sera sélectionné...
En maintenant la touche MAJ enfoncée, mettre le curseur sur la ligne de temps du premier objet (pas au-dessus dans le blanc, hein) et idem sur la ligne de temps du 2e ou 3e objet, au choix... Tout ce qui est entre les deux lignes rouges sera sélectionné...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Charlie le jeu. 01 déc. 2016, 08:33, modifié 1 fois.
- jean91
Merci Charlie
J'ai essayé ta méthode et je vais l'adopter
Jean
J'ai essayé ta méthode et je vais l'adopter
Jean
- Tonton Bruno
Charlie a écrit :Autre façon pour sélectionner plusieurs points de plusieurs objets...
Mettre le curseur sur la ligne de temps du premier objet (pas au-dessus dans le blanc, hein) et idem sur la ligne de temps du 2e ou 3e objet, au choix... Tout ce qui est entre les deux lignes rouges sera sélectionné...
Merci Charlie. Je n'avais pas compris qu'il fallait impérativement cliquer dans la zone bleue.
Il me semble qu'il faut encore préciser que cela ne fonctionne qu'entre la première ligne sélectionnée et la dernière sélectionnée.
Supposons que j'aie affiché 5 lignes.
Je clique sur la deuxième ligne puis un peu plus loin sur la quatrième ligne.
Je ne vais sélectionner que les points des lignes 2, 3 et 4 qui se trouvent entre les deux traits rouges.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
-
Charlie
Oui et dans ce cas-là il suffit de na pas afficher les lignes en question et de garder les bonnes... 
- chanfi22
Je ne sais pas si j'ai raté une marche mais la méthode de Charlie ne fonctionne chez moi que si je maintient la touche Majuscule lors de 2ème clic ????
Philippe
-
Charlie
Non tu n'as rien raté, j'ai oublié de le dire, car on le fait machinalement dans le logiciel pour sélectionner plusieurs vues par exemple...
J'ai rectifié le message....
- chanfi22
Charlie a écrit :Non tu n'as rien raté, j'ai oublié de le dire, car on le fait machinalement dans le logiciel pour sélectionner plusieurs vues par exemple...
Ben vi, moi itou je le fais machinalement (ça ou la la touche CTRL) mais venant de toi je me disais qu'il y avait une astuce subtile que je ne connaissais pas. Bon je peux retourner me coucher

Philippe
-
Charlie
Un autre point à propos de ces lignes de temps...
Dans les versions précédentes, il était possible, à la souris, de déplacer le début ou la fin de la zone d'apparition de l'objet... Désormais il faut utiliser le compteur dans Propriétés >> Intervalle... Moins rapide... Igor, à qui j'ai posé la question m'a dit qu'ils n'avaient pas trouvé la solution du fait de la présence possible d'un point clé sur le début ou la fin...
Dans les versions précédentes, il était possible, à la souris, de déplacer le début ou la fin de la zone d'apparition de l'objet... Désormais il faut utiliser le compteur dans Propriétés >> Intervalle... Moins rapide... Igor, à qui j'ai posé la question m'a dit qu'ils n'avaient pas trouvé la solution du fait de la présence possible d'un point clé sur le début ou la fin...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Tonton Bruno
Charlie a écrit :Oui et dans ce cas-là il suffit de na pas afficher les lignes en question et de garder les bonnes...
Disons qu'au départ je me contentais de cliquer n'importe où (en hauteur) pour le début et n'importe où (en hauteur) pour la fin, et je me retrouvais avec une partie des points sélectionnés seulement.
En fait il faut faire le premier shift-clic sur la première bande bleue et le deuxième shift-clic sur la dernière bande bleue, ce qui pour moi n'avait absolument rien d'évident.
Le choix fait par les développeurs est plus intéressant, car on peut avoir envie de bouger un ensemble de points dans un sens et un autre ensemble dans l'autre sens. C'est plus sophistiqué mais ça apporte un peu plus de complexité pour ceux qui n'utiliseront cette possibilité que très occasionnellement.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
- Tonton Bruno
Charlie a écrit :Un autre point à propos de ces lignes de temps...
???
Je viens d'essayer avec la bêta 8 et j'arrive à déplacer sans problème avec la souris un point de contrôle avant ou après le début de la vue.
Idem pour un groupe de points.
Je n'ai pas dû comprendre ce que tu voulais dire.
Ah !
ça y est !
J'ai compris !
Tu voulais dire : modifier la durée d’apparition d'un objet secondaire dans une vue. Exemple, la vue dure 12 secondes et je veux que mon objet n'apparaisse qu'au bout de 2s et disparaisse 6s plus tard.
Je n'utilise jamais cette possibilité.
Je préfère placer des points de contrôle supplémentaires avec opacité 0.
C'est plus facile pour rajuster ensuite si on modifie la durée de la vue avec l'option "déplacement de tous les points de contrôle proportionnel", que j'utilise majoritairement.
-
Charlie
Je parlais de réduire cette zone mauve clair qui est la zone de visibilité de l'objet... Avant ou après la zone on ne le voit pas.. Fais l'essai... décale le début et lance la prévi : l'objet apparaît seulement au début de cette zone...
- Jean-Cyprien
La zone d'apparition de l'objet est très légèrement bleutée, et n'a rien à voir avec les points de contrôle - sauf interférence signalées ci-dessus.
C'est toujours pareil, ça gêne beaucoup ceux qui avaient l'habitude de s'en servir, bien moins pour les autres.
Personnellement je m'en servais très rarement. Certes, cela évitait des points de contrôle pour jouer sur l'opacité, mais elle avait l'inconvénient de ne pas se redimensionner comme on l'aurait voulu lors des modifications de la durée de la vue (si je me souviens bien).
Je ne connais pas trop l'informatique, mais il me semble qu'en se servant de clef comme ctrl ou alt, avec la souris, il devrait être possible d'attraper cette zone sans attraper en même temps un point de contrôle ?
C'est toujours pareil, ça gêne beaucoup ceux qui avaient l'habitude de s'en servir, bien moins pour les autres.
Personnellement je m'en servais très rarement. Certes, cela évitait des points de contrôle pour jouer sur l'opacité, mais elle avait l'inconvénient de ne pas se redimensionner comme on l'aurait voulu lors des modifications de la durée de la vue (si je me souviens bien).
Je ne connais pas trop l'informatique, mais il me semble qu'en se servant de clef comme ctrl ou alt, avec la souris, il devrait être possible d'attraper cette zone sans attraper en même temps un point de contrôle ?
-
Charlie
Visiblement non, et c'est la question que j'avais posée à Igor... Ceci dit, on s'en sert effectivement peu...
- Tonton Bruno
Charlie a écrit :... Ceci dit, on s'en sert effectivement peu...
Et ce n'est pas pratique pour ceux qui réalisent des animations complexes et sont amenés à redimensionner plusieurs fois la vue avec déplacement des points de contrôle proportionnels.
En somme, l'utilisation de cette possibilité est à déconseiller, surtout maintenant qu'on peut déplacer 2 points de contrôle à la fois (celui avec Opacité=0 et celui avec opacité=100 à 2ms d'écart).
- Jean-Cyprien
Tonton Bruno a écrit :(celui avec Opacité=0 et celui avec opacité=100 à 2ms d'écart).
Même avec 2ms entre les points de contrôle, il reste une petite (mal)chance qu'ils soient affectés à deux images successives. Mais qui le verra ? Alors autant écarter un peu ces deux points -- je ne descends jamais sous 10ms -- car si on diminue la durée de la vue, avec les points proportionnels (pour moi quasiment systématiquement), ces deux points trop rapprochés seront confondus et avant de trouver pourquoi ça ne marche plus, on perdra du temps !
-
Charlie
Quand il s'agit de simplement jouer sur l'opacité pourquoi ne pas les faire coïncider ? L'un sur l'autre, le point s'affiche en rouge, preuve qu'il y en a deux au même endroit...
- chanfi22
Jean-Cyprien a écrit :Tonton Bruno a écrit :(celui avec Opacité=0 et celui avec opacité=100 à 2ms d'écart).
Même avec 2ms entre les points de contrôle, il reste une petite (mal)chance qu'ils soient affectés à deux images successives. Mais qui le verra ? Alors autant écarter un peu ces deux points -- je ne descends jamais sous 10ms -- car si on diminue la durée de la vue, avec les points proportionnels (pour moi quasiment systématiquement), ces deux points trop rapprochés seront confondus et avant de trouver pourquoi ça ne marche plus, on perdra du temps !
Ben c'est marrant ça car pour ma part quand je veux passer un objet de Transparent à Opaque j'utilise souvent 2 points de contrôles espacés de seulement ... 1ms. Et ma foi je n'ai pas rencontré de pb avec cette méthode.
Ceci dit j'utilise aussi assez souvent la possibilité de modifier la zone de visi de l'objet et en effet, mis à part que si on change la durée de la vue les valeurs de cette zone ne seront pas modifiées, je trouve cette fonction très pratique et je n'affirmerai en rien qu'il ne faut surtout pas utiliser cette possibilité. Il faut juste savoir comment elle se comporte en cas de changement de durée.
Philippe
- Tonton Bruno
Jean-Cyprien a écrit :Tonton Bruno a écrit :(celui avec Opacité=0 et celui avec opacité=100 à 2ms d'écart).
J'avais oublié un zéro.
Je les mets en principe à 20ms même si je pense comme toi que 10ms serait mieux.
Avec le graphisme plus lisible de la nouvelle version, je vais sans doute utiliser désormais 10ms.
Je considère qu'il vaut mieux garder 2 points bien distincts. Cela permet d'en déplacer un plus facilement si on décide par la suite qu'un léger fondu donnera plus de fluidité à l'animation.
- Jean-Cyprien
Charlie a écrit :Quand il s'agit de simplement jouer sur l'opacité pourquoi ne pas les faire coïncider ? L'un sur l'autre, le point s'affiche en rouge, preuve qu'il y en a deux au même endroit...
Ben... oui, effectivement, ça marche. PTE les inscrit dans l'ordre, et ça n'a pas l'air de le gêner ! Je n'ai jamais osé tenter la manip alors que les temps s'inscrivait en défaut en rouge. Je me coucherai plus savant ce soir !
-
Charlie
Oui vous avez raison pour les deux points distincts car je viens de m'apercevoir (petit bug ?) que si deux points sont superposés (donc affichage de couleur rouge, les flèches de navigation + et - ne permettent pas de passer de l'un à l'autre... En bref celui de dessous est "oublié"...
Edit : J'ai soumis le cas à Igor...
Edit : J'ai soumis le cas à Igor...
Modifié en dernier par Charlie le jeu. 01 déc. 2016, 12:20, modifié 1 fois.
- Tonton Bruno
chanfi22 a écrit :Ceci dit j'utilise aussi assez souvent la possibilité de modifier la zone de visi de l'objet et en effet, mis à part que si on change la durée de la vue les valeurs de cette zone ne seront pas modifiées, je trouve cette fonction très pratique et je n'affirmerai en rien qu'il ne faut surtout pas utiliser cette possibilité. Il faut juste savoir comment elle se comporte en cas de changement de durée.
Oh, ce n'est pas un dogme et chacun fait ce qui lui semble le plus pratique.
En fait, quand je prépare une animation, je le fais sans synchro son et je fais varier la durée de la vue pour les ajustements.
Si les mouvements sont un peu complexes, j'utilise la possibilité de modifier la durée de la vue, disons entre 5s et 30s ou entre 20s et 120s selon les cas, ce qui permet d'avoir un espèce de pédale "ralenti-accéléré".
C'est pour cela que j'évite d'utiliser l'option "durée de l'objet", qui fout tout par terre chaque fois qu'on modifie la durée de la vue.
Il me semble que même pour ceux qui font de la synchro son dans une vue animée, il est plus facile de déplacer des points de contrôle pour obtenir l'effet voulu, surtout dans la nouvelle v9.
Voilà pourquoi je déconseille cette option, au nom de mon expérience, mais je ne vois pas au nom de quoi je pourrais me permettre de l'interdire !