Et pour une projection en salle ???

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Et pour une projection en salle ???

Message par Jean-Cyprien »

Si en photo, il avait les tenants du format paysage et ceux du format portrait qui se disputaient régulièrement, le cinéma et la vidéo ne connaissaient pas ces joies et ces galères pour faire tenir des photos "verticales" dans un format "horizontal".

Devra-t-on avoir des écrans en format portrait pour projeter ces nouvelles vidéos ??

http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/2 ... icale.html
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Et pour une projection en salle ???

Message par yassine67300 »

Il suffit de tourner l'écran honrizontal d'un quart de tour. (Sens horaire ou anti horaire au choix) :cassetete: :mekilecon:
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
eric
Messages : 5752
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Et pour une projection en salle ???

Message par eric »

Je suis prêt, mon écran pivote !
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Et pour une projection en salle ???

Message par DenisB »

moi qui pensait que comme sont placé mes yeux, le format "normal" est plutôt le 16/10
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Et pour une projection en salle ???

Message par Tonton Bruno »

Pour moi, le format que je trouve le plus ergonomique, et le plus confortable est le format 4/3, en 2m de base et observé à une distance de 2,5m.

Comme je suis réaliste, je me contente d'un format 16/9 et je rêve d'un bon téléviseur UHD de 2,75m x 1,5m coûtant moins de 700€ que je regarderais à une distance de 3m.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Lancelot62

Re: Et pour une projection en salle ???

Message par Lancelot62 »

le débutant que je suis pensais que la norme en diaporama était le 16/9e. Ce n'est pas le cas ?
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Et pour une projection en salle ???

Message par Charlie »

Il n'y a pas de norme, mais des habitudes... Disons qu'on navigue entre 3:2 et 16:9 le plus souvent... Quelques 4:3 aussi sans doute, mais les écrans de projection qu'ils soient de PC ou de Tv, allant de plus en plus vers le 16:9, ça devient la "norme" intrinsèque...
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Et pour une projection en salle ???

Message par Jean-Cyprien »

Le 16/9 est aujourd'hui +/- la norme des écrans d'ordi et de télé, c'est la mode, et comme toute mode, elle se démodera. Il faut bien que les fabricants remplacent les appareils le plus vite possible pour gagner le plus possible...
C'est devenu aujourd'hui avec la version 9 de PTE le format par défaut, mais rien n'empêche de choisir un autre format.

Heureusement il n'existe pas de "norme" pour les diaporamas, hormis celles que demandent par exemple les règlements de festival...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Et pour une projection en salle ???

Message par Tonton Bruno »

Lancelot62 a écrit :le débutant que je suis pensais que la norme en diaporama était le 16/9e. Ce n'est pas le cas ?

Oui, bien sûr, c'est la norme de facto depuis plus de 15 ans, et pour pas mal d'années encore, car c'est le format de tous les téléviseurs, y compris les téléviseurs 4K et de tous les smartphones récents.
Il y a donc aujourd'hui des centaines de millions d'individus qui filment et qui photographient en format 16/9.
Cela ne va pas changer demain matin !

Maintenant, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, mais déjà que le diaporama a une solide réputation de ringardise, si en plus on utilise autre chose que le standard mondial de la vidéo, ben... c'est vous qui voyez ! :ha:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Et pour une projection en salle ???

Message par chanfi22 »

Tonton Bruno a écrit :Maintenant, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut, mais déjà que le diaporama a une solide réputation de ringardise, si en plus on utilise autre chose que le standard mondial de la vidéo, ben... c'est vous qui voyez ! :ha:


:+1: :+1:
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités