Win 10 et PTE : mariage pas toujours heureux ?

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
cg37

Re: Win 10 et PTE : mariage pas toujours heureux ?

Message par cg37 »

Pti Robert a écrit :Deux choses importantes lors de l'achat d'un PC
1 créer les dvd de sauvegarde
2 vérifier le BIOS

Excuse-moi Pti Robert, mais pour la majorité des utilisateurs (dont je fais partie), c'est du chinois:
-créer des sauvegardes!! mais de quoi??
-vérifier le BIOS!! alors là je suis plus qu'à l'ouest, je suis sur Mars... :ouille:
Christian Gautier (cg37)
Pti Robert

Message par Pti Robert »

En principe quand on lance pour la première fois un PC neuf , a moins que tu l'ais acheté chez un vendeur qui l'a déjà lancé a ta place , auquel cas c'est lui qui doit te fournir les DVD en question ,tu es averti de mettre des DVD dans le graveur de façon a pouvoir remettre ton PC a l'état de neuf en cas de gros plantage!!
Quand a rentrer dans le BIOS là vaut mieux avoir quelques notions d'informatique au risque de graves problèmes.
Si tu es passé par un bon vendeur il doit savoir le faire , suffit de le lui demander , il y en a pour une minute en gros!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
chanfi22

Message par chanfi22 »

Pti Robert a écrit :Sur certaines machines avec carte graphique windows utilise la puce de la carte mère on ne sait pourquoi??
Là faut rentrer dans le bios pour la désactiver et c'est bon!!!
Problème trouvé sur un Asus!!

Hello Robert

tu peux nous en dire sur la manip à faire au niveau du BIOS pour n'activer que la carte graphique annexe :?:
Philippe
Tonton Bruno

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Daniel, peux-tu nous donner le nom et les coordonnées de ce responsable de la Fédération qui a répandu des rumeurs manifestement fausses?

Je dis que ces rumeurs sont manifestement fausses, car je ne crois pas qu'il y ait des PC portables incapables de dérouler correctement des fichiers exe PTE provenant des versions PTE 7.5 ou antérieures.

J'affirme ceci car je fais tourner mes montages vidéos sur 2 PC portables vieux de plus de 8 ans, qui n'ont pas de carte graphique secondaire et il n'y a jamais de plantage, juste quelques saccades dans les animations trop lourdes, mais je le répète, jamais de plantage ni d'absence d'affichage.

Il est donc matériellement impossible que des PC portables plus récents capables d'embarquer une carte graphique supplémentaire présentent des problèmes d'affichage. Au pire, ces PC sous Windows 10 ne vont utiliser que le chipset graphique intégré de la carte mère, et dans le pire des cas cela ne devrait produire qu'un léger manque de fluidité sur des animations très lourdes.

Dans le deuxième PDF transmis, je vois qu'il est question de PTE mais aussi de Wings.
Connaissant un peu Wings, qui est une véritable usine à gaz, je ne suis pas surpris que ce logiciel rencontre des problèmes sous W10, et je crains fort que l'accusation faite à PTE ne repose pas sur un échantillon représentatif d'éexécutables.

Bref, il y a un problème avec Wings, et on nous fait un amalgame avec PTE.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Danmasse

Message par Danmasse »

Bonjour Bruno,

Oui, je pense comme toi que ce "responsable" n'a peut-être pas toutes les qualifications techniques souhaitables...
J'ai mis un message sur le forum de Wnsoft, où personne n'a signalé de problème non plus. J'attends un peu une réaction de Igor.
Je t'envoie les coordonnées du resposable FPF par mp.

Merci !
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
https://vimeo.com/showcase/11792074
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Réponse a Philippe.
Pour ceux ou c'est dans le bios voir photo d'écran jointe.
Pour les PC plus récents c'est beaucoup plus simple tu vas dans "Panneau de configuration/gestionnaire de périphériques/cartes graphiques "
Et là tu vas voir s'il y en une ou deux!!
Fichiers joints
Bios.jpg
Bios.jpg (95.74 Kio) Vu 13560 fois
Robert
-----------------------

Danmasse

Message par Danmasse »

Igor vient de mettre un message sur le forum wnsoft :
" Please give me some time to explore this subject.

If I remember rightly, video drivers in a laptop decide how to run an application - on integrated video card (Intel), or on external video card (NVIDIA/AMD). User can set the option - force run of any applications on external video card.
"
Nous aurons donc une réponse officielle...
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
https://vimeo.com/showcase/11792074
Pti Robert

Message par Pti Robert »

C'est bien a l'utilisateur de choisir sur quelle carte il veut travailler Pte n'a rien a faire pour cela::
Robert
-----------------------

Tonton Bruno

Pti Robert a écrit :C'est bien a l'utilisateur de choisir sur quelle carte il veut travailler Pte n'a rien a faire pour cela::

De plus si on n'utilise pas la carte graphique annexe l'exe tournera néanmoins correctement.
On risque juste de manquer de fluidité si on s'est lancé dans des animations tarabiscotées.
Il est donc faux de dire que les exe PTE ne peuvent pas tourner sur ces PC.
Les exe de Wings peut-être, mais pas ceux de PTE.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Tonton Bruno

Danmasse a écrit :J'ai mis un message sur le forum de Wnsoft, où personne n'a signalé de problème non plus.

Personne n'a rien signalé parce que personne n'a rencontré de problèmes.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Pti Robert a écrit :Bonjour.
Réponse a Philippe.
Pour ceux ou c'est dans le bios voir photo d'écran jointe.
Pour les PC plus récents c'est beaucoup plus simple tu vas dans "Panneau de configuration/gestionnaire de périphériques/cartes graphiques "
Et là tu vas voir s'il y en une ou deux!!

Hello Robert

en fait je te posais ma question du "comment dans le BIOS" car sur les PC récents ( et en ce moment je suis en train de te répondre sur un de ceux là) il n'y a plus cette option dans le BIOS.
Tu penses bien que je suis allé voir dans le gestionnaire de périphériques où bien entendu on voit les 2 cartes (interne et NVIDIA). Par contre si tu désactive la carte interne cela ne fonctionne plus au démarrage et le PC démarre dans un mode qui ressemble fort au mode "sans échec".
On a beau essayer différents trucs ça coince. Ce qui n'était pas le cas avec les PC plus anciens.
Ceci dit sur une tour avec 2 cartes et en W10 il n'y a aucun pb pour désactiver la carte interne. Donc ce comportement est lié au fait que cela soit un portable (ASUS en l’occurrence).
D'ailleurs comme je l'avais signalé dans un autre fil au niveau du panneau de configuration NVIDIA on a un menu très réduit par rapport à la normale :

2017-01-17 08_47_38-Panneau de configuration NVIDIA.jpg
2017-01-17 08_47_38-Panneau de configuration NVIDIA.jpg (24.64 Kio) Vu 13454 fois

La seule chose que l'on puisse faire c'est de choisir qu'elle type de carte graphique on veut utiliser pour un logiciel donné. Évidement on choisit NVIDIA pour PTE par contre on ne sait pas dire pour l’exécution d'un .exe
Philippe
Charlie

Message par Charlie »

Il faut reconnaître que pour l'utilisateur lambda c'est pas évident et de le savoir et de modifier.. :roll:
Tonton Bruno

chanfi22 a écrit :en fait je te posais ma question du "comment dans le BIOS" car sur les PC récents ( et en ce moment je suis en train de te répondre sur un de ceux là) il n'y a plus cette option dans le BIOS.

La seule question qu'il faut se poser à propos des exécutables de PTE est la suivante:
Philippe, est-ce que ça te gêne pour regarder les exécutables PTE, et as-tu rencontré un montage qui coinçait ?

Oups !
En remontant la discussion je vois que tu as déjà répondu à cette question !
chanfi22 a écrit :Un peu étonnant quand même ce qui est écrit dans ces PDF.
Pour ma part sur mon parc de PC j'ai 2 portables en W10 : un avec Core I5 et un autre de 7 ans d'age qui ne connaissait même pas à l'époque la lettre "I" (un simple dual core)
Et sur ces 2 portables les .exe passent sans souci et pour en avoir le cœur net je viens de refaire l'essai sur des diapos réalisés avec PTE 7.5 et antérieur et AUCUN souci!!!

Je suis actuellement en contact avec le responsable de la Fédération.
Comme je le soupçonnais, le problème est avéré pour Wings, qui est un logiciel plus complexe et plus ambitieux que PTE, et sollicite depuis toujours les cartes graphiques.
Concernat PTE, le responsable ne m'a pas encore indiqué précisément quels étaient les exe qui coinçaient.
Lorsqu'il l'aura fait, j'essaierai de récupérer un des exe problématiques et j'espère avoir l'autorisation de son auteur de le transmettre à WNSsoft pour analyse.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :Il faut reconnaître que pour l'utilisateur lambda c'est pas évident et de le savoir et de modifier.. :roll:

Entièrement d'accord :D
Philippe
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Hélas !!! et des Lambdasssss il y en a pas mal je crois!! :roll:
Robert
-----------------------

DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

l'utilisateur Lambda ne fait normalement rien.
C'est W10 qui décide quelle GPU utiliser (celui qui ne consomme pas beaucoup ou celui qui est plus puissant mais consomme 10 fois plus).

Denis
Tonton Bruno

Bonjour.

Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai pris contact avec le Responsable National de la Fédération et avec deux autres responsables régionaux, dont celui qui est à l'origine de l'envoi des deux fichiers pdf.

Toutes les personnes avec qui je suis en contact sont des passionnés du diaporama et essaient d'agir au mieux pour faire avancer les choses.

Ce sont des utilisateurs d'autres logiciels et ils ne connaissent pas vraiment PTE.

Nous allons travailler ensemble pour tirer tout cela au clair et je vous tiendrai au courant.
Il faut aussi que je trouve des correspondants pour Proshow, histoire de savoir dans quelle mesure les fichiers générés par Proshow sont eux aussi impactés.

Pour le moment, j'ai identifié 3 problèmes:
1) les fichier exe non certifiés bloqués par W8 et W10.
2) les fichiers exe bloqués par des antivirus.
3) Des régressions concernant la fluidité des animations sur des PC portables qui utilisaient automatiquement la carte graphique annexe sous W7 et ne l'utilisent plus sous W10.

Nous avons l'habitude ici de traiter les points 1 et 2.
Le point 3 est plus nouveau et je n'ai pas encore réuni suffisamment d'éléments pour l'évaluer.

Il faut aussi noter que ces 3 points seront peut-être définitivement réglés en v9 si Igor nous propose un "Lecteur de projets PTE".
Voir la discussion ouverte par Jean-Cyprien à la demande d'Igor sur ce sujet.
viewtopic.php?f=5&t=40420

Cela montre bien que si les problèmes rencontrés par les responsables de la Fédération sont sans doute moins graves que ce qu'on pourrait le penser à la lecture des documents transmis, ce sont néanmoins des problèmes réels puisque le développeur planche déjà sur leur solution.
vilara

Message par vilara »

Je doute que les organisateurs de festivals apprécient de devoir lancer un lecteur spécifique pour les PTE et autre chose pour les proshow ou wings (mais il est possible que je n'aie rien compris au problème, je fais partie des lamda --)
Tonton Bruno

vilara a écrit :Je doute que les organisateurs de festivals apprécient de devoir lancer un lecteur spécifique pour les PTE et autre chose pour les proshow ou wings (mais il est possible que je n'aie rien compris au problème, je fais partie des lamda --)

Ma compréhension est qu'il n'y aura rien de particulier à lancer.
Il y a juste un logiciel à installer une seule fois pour toutes.

Tu fais un double-clic sur un fichier .pteshow et si le logiciel est installé sur ton PC, le projet se déroule normalement.

Si le logiciel de lecture n'est pas installé, un message s'affiche et te demande si tu es d'accord pour le télécharger et l'installer de manière permanente.
Au cours de l'installation, les fichier .pteshow sont associés au logiciel lecteur et tu n'as plus à t'occuper de rien.

C'est comme cela que fonctionnent les projets Powerpoint et Proshow depuis longtemps.

C'est aussi le fonctionnement des fichiers Flash Player, PdF et bien d'autres.

Pour les fichiers dont les normes sont publiques, comme les MP3 et les MP4, tu as même le choix entre plusieurs lecteurs.
vilara

Message par vilara »

Merci pour ces explications.
Tonton Bruno

Bonjour.

Voici le point sur les investigations que je poursuis avec mes correspondants.

PTE
Aucun problème particulier rencontré, hormis les restrictions déjà signalées.

PROSHOW
Les exe générés avec Proshow v8 sont au moins aussi performants que ceux de PTE 9, à condition d'avoir bien paramétré le logiciel, une opération que peu d'utilisateurs semblent avoir l'habitude de faire, car le produit met en avant la facilité d'utilisation et son interface par défaut masque toutes les difficultés techniques.
Tout porte à croire que Proshow v7 est amplement suffisant pour réaliser un montage "Full HD" pour les concours de la Fédé.
Peut-être le support technique francophone devrait-il publier un livre blanc de recommandations techniques aux utilisateurs.

WINGS
Le point n'a pas encore été clairement fait.

Je continuerai à vous tenir informés.

CORRECTIF
Dans ma réponse à Vilara, j'avais déclaré que Proshow utilisait un lecteur un peu semblable à la "runtime" de Powerpoint.
C'était une erreur.
Proshow génère des exe qui font appel au processeur graphique de chaque PC.
Pour exploiter correctement ces processeurs graphiques (celui inclus sur la carte mère ou celui de la carte graphique annexe), Proshow à besoin de certains utilitaires. Sans rien dire à l'utilisateur, Proshow crée un répertoire "Photodex Presenter" sur votre PC:
C:\Program Files (x86)\Photodex Presenter
Photodex.jpg
Photodex.jpg (36.34 Kio) Vu 12992 fois
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

je n'ai pas eu de création de répertoire Photodex Presenter. Tu as dû l'autoriser une fois.

Denis
Tonton Bruno

DenisB a écrit :Bonjour,

je n'ai pas eu de création de répertoire Photodex Presenter. Tu as dû l'autoriser une fois.

Denis

C'est possible.
Je vois que tout date de 2014.

Même si je ne m'en souviens pas, j'avais peut-être installé une version d'évaluation ?
Je l'avais peut-être installé et jamais utilisé ?
Tonton Bruno

Je ranime ce sujet puisque le responsable de la Fédération Française de Photographie vient de publier officiellement le document que j'avais préparé avec lui et d'autres personnes (Bernard Carayon, responsable régional FFP et Guy le Marois, membre du forum OD utilisant Proshow).

Le document a été finalisé le 13 mars de cette année, mais le responsable de la Fédération a retardé sa publication, car il a longtemps espéré un miracle de la part de Wings qui changerait la donne.

Je ne comptais plus sur cette publication, qui n'aidera sans doute plus grand monde aujourd'hui, car tous les usagers ont dû constater depuis belle lurette qu'il n'y avait pas de problème particulier sous W10 pour les exécutables PTE ou Proshow.

Ci joint le fichier qui vient d'être diffusé.
Recommandations.zip
(932.26 Kio) Téléchargé 183 fois
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

bizarre d'écrire "Espace couleur sRVB (ou pas de gestion des couleurs)"

Les vidéo-projecteur ne sont donc pas étalonnés, ou mal étalonnés ?

Denis
Répondre