Quoi de neuf dans la version 9

Tout ce qui concerne la V9 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par DenisB »

Tu as presque tout bon : le seul problème c'est que les raccourcis Windows sont avec adressage absolu et pas relatif.
On peut donc :
- mettre un .bat (mais on voit une fenêtre DOS disgracieuse
- apprendre dans une vidéo ou un tuto comment créer un raccourci avec -icc

Denis
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3029
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Gérard »

DenisB a écrit :- mettre un .bat (mais on voit une fenêtre DOS disgracieuse

La fenêtre peut être rendue invisible avec...

Code : Tout sélectionner

 start /B /MIN monbat.bat [paramètres]

A tester.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Tonton Bruno »

On peut aussi créer Un projet PTE qui ne sert que de lanceur du vrai projet.

Par exemple pour mon projet "Le Jardin de couleurs" que j'ai bien envie de passer en Adobe RGB (Il faut d'abord que je crée un batch pour convertir tous les fichiers RAW en Adobe RVB et les sauvegarder en jpg à la taille optimale).

1) Je crée un fichier certifié Jardin-de-Couleurs.exe qui contient une vue et 3 boutons:
- Exécuter en mode sRGB (standard)
- Exécuter en mode Adobe RGB
- Quitter

2) Je crée un fichier certifié nommé BG170104.exe (mes initiales et la date du jour) qui contient le vrai projet, par défaut en sRGB.

Je me retrouve au total avec 4 fichiers (ça va plaire à P'tit Robert) dont un seul fichier exe qui a un nom explicite pour éviter les confusions.
Je peux envoyer le répertoire et les 4 fichiers à tous les organisateurs de galas et de festivals de la planète entière, et aussi sur tous les forums de diaporamas.
Bon. je me contenterai de Diapositif.org dans un premier temps ! :lol:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par chanfi22 »

DenisB a écrit :

Pas du tout,
PTE aussi sait ou trouver le profil de l'écran
tu choisis "profil de l'écran actuel" et cela marche, un exe au top.

Denis

Donc tu réponds à ma première question qui était de savoir si avec l'option Profil actuel de l'écran PTE prenait bien en compte le profil ICC qui a été créé suite à calibrage. Car vu de ma porte ce n'était pas forcément évident
Philippe
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Charlie »

Bref, bien compliqué tout ça pour l'utilisateur lambda... :roll:
Perso dans le book je vais être trèèèèèèèèèès succinct...
Celui qui crée des exe n'a pas à se préoccuper de ce qu'en feront les animateurs d'un festival (je les imagine bien aller bricoler les lignes de commande pour chaque exe, sachant que tous n'auront pas été créés avec PTE9)...
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :Bref, bien compliqué tout ça pour l'utilisateur lambda... :roll:
Perso dans le book je vais être trèèèèèèèèèès succinct...
Celui qui crée des exe n'a pas à se préoccuper de ce qu'en feront les animateurs d'un festival (je les imagine bien aller bricoler les lignes de commande pour chaque exe, sachant que tous n'auront pas été créés avec PTE9)...

Entièrement d'accord avec toi Charlie :cestok:
Philippe
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Jean-Marc »

Charlie a écrit :Perso dans le book je vais être trèèèèèèèèèès succinct...


Alors là non ! Pas d'accord du tout !
Moi, je veux une bible très explicite, qui me dit tout, sur tout !
Non mais, les bonnes bouteilles de vin, cela se mérite ! et dans les temps, de plus :no:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Charlie »

Yes, je peux aussi expliquer comment on utilise Photoshop, comment on se sert d'un APN, comment, etc :mrgreen:
Perso c'est un Guide d'utilisation de PTE, et quand je vois comment des fonctions basiques ne sont même pas comprises (ou mieux pas lues), j'imagine si je me lance dans la découverte des profils ICC :))

PS: tant pis pour les bouteilles :)) De plus j'ai plus de place pour me lancer dans des explications sauf à rajouter deux pages pour quelques lignes (la bonne excuse) :roll: ...

Re-PS: je te signale, comme je l'ai dit à Mende et par précautions vue l'actualité, que ce n'est plus une bible mais un coran :)) :))
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :Dans ce cas le plus simple est peut-être de choisir toujours le mode sRVB au niveau des préférences système de PTE, et d'accompagner le fichier exe d'un raccourci qui contienne le suffixe - icc pour ceux qui veulent profiter de l'éventuel étalonnage de leur moniteur ou de leur vidéoprojecteur.

C'est ça ?


Je viens de tester avec un exe doté d'un profil "exotique" et en mettant -icc srgb dans le raccourci, et ça fonctionne très bien...
Je pense que c'est la seule possibilité pour "utilisateurs avertis" que je vais donner...

003573.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par DenisB »

Bonjour,

dans mon cas personnel, je mettrai :
- pour mon utilisation perso et pour un festival ou concours (si j'en faisais), c'est "profil de l'écran actuel"
- pour Diapositif ou autre forum WEB, c'est "sRGB"

Pour lire un diaporama de diapositif, je ferai un "glisser-déposer" de l'exe sur un truc qui m'ajoutera -icc pour qu'il utilise mon profil écran.

Mais ce n'est que ce que je ferai, chacun fait comme il veut :) :)

Denis
leroucou
Messages : 104
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010, 11:01
Localisation : Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par leroucou »

Bonjour,

C'est un peu compliqué tout cela.
Donc chez moi j'ai un écran calibré pour traiter mes photos. Au club lors des projections publiques nous avons également calibré la chaine de projection.
Je mets quoi comme extension à mon exe ?
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver

Le site du Photo-Club de Pont sur Yonne 89
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Charlie »

Si les deux sont correctement calibrés (et on peut le supposer), tu mets ton profil écran et il ne devrait pas y avoir (beaucoup) de différence.. Sinon, si tu peux le connaître tu mets le profil de l'écran du club...
Ceci dit cette dernière solution peut être difficile selon l'écran...
Par exemple mon Eizo CS240 est doté de la table d'allocation et c'est donc lui qui affecte le profil que j'ai paramétré... Ce profil n'apparait donc pas dans Windows...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Tonton Bruno »

leroucou a écrit :Donc chez moi j'ai un écran calibré pour traiter mes photos. Au club lors des projections publiques nous avons également calibré la chaine de projection.
Je mets quoi comme extension à mon exe ?

Si tu veux profiter de la calibration de ton écran et de celle du vidéoprojecteur de ton club, il te faut choisir l'option: "Profil de l'écran actuel"

Il s'agit en fait du profil d'écran par défaut.

Chez toi, ton exe prendra en compte le profil de ton écran.
Sur le PC qui pilote le vidéoprojecteur de ton club, le profil par défaut est celui du vidéoprojecteur.
l'exe de PTE utilisera ce profil pour afficher les couleurs les plus justes pour les images de ton projet.

Si tu choisis l'option "sRGB", toutes les objets de ton projet seront convertis dans l'espace colorimétrique sRVB, mais ni la calibration de ton moniteur ni celle du vidéoprojecteur de ton club ne seront prises en compte, comme dans PTE version 8.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
leroucou
Messages : 104
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010, 11:01
Localisation : Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par leroucou »

Donc pour les diaporamistes avertis, qui en principe ont des écrans et des projecteurs étalonnés, ces histoires de profils ne nous serviront pas ?
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver

Le site du Photo-Club de Pont sur Yonne 89
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par DenisB »

Bonjour,

c'est peut-être que la dénomination est imprécise (c'est la même chose en anglais) :
"profil de l'écran actuel" signifie le profil de l'écran sur lequel l'exe est projeté et/ou le diaporama est construit.

Si tu utilisais sur ton PC le profil de ton vidéo-projecteur, c'est possible, mais cela constituerai un "soft proofing" comme quand tu veux simuler une impression.
Et dans ce cas, il doit falloir avoir un œil exercé.

leroucou a écrit :Donc pour les diaporamistes avertis, qui en principe ont des écrans et des projecteurs étalonnés, ces histoires de profils ne nous serviront pas ?


Mais si, ils vont t'apporter des couleurs plus justes car PTE9 tiendra compte des calibrages des écrans et vidéo-projecteurs

Denis
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Charlie »

Un point quand même important... Cette possibilité n'est accordée qu'à la version 9 DELUXE de PTE...
Va pas être facile de trier lors de projections publiques ou en club... :mrgreen:
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Tonton Bruno »

A mon avis, pour travailler dans PTE il vaut mieux utiliser le profil -sRGB car pour le moment il y a encore des bugs potentiels dans la gestion des couleurs des objets "cadre" et "Texte".

En revanche, il me semble qu'il n'y a aucun risque à utiliser l'option "Profil du moniteur courant" (terme moins ambigu que "actuel") au moment de la génération de l'exe.

1) si l'exe est lancé depuis un PC qui utilise un écran calibré les images seront optimisées.

2) Si l'exe est lancé sur un PC qui utilise un écran pas calibré, les images seront dans le même état qu'avec PTE 6, 7 ou 8.

Ceci est valable aussi bien pour un moniteur que pour un vidéoprojecteur.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le dim. 05 févr. 2017, 12:38, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Un point quand même important... Cette possibilité n'est accordée qu'à la version 9 DELUXE de PTE...
Va pas être facile de trier lors de projections publiques ou en club... :mrgreen:

Pas de gros risque si on utilise les option -SRVB ou "profi du moniteur courant" de PTE 9.

Dans les deux cas, cela se passera bien en projection et cela se mélangera sans problème avec les projets PTE v7 ou 8, Proshow ou Wings.

La seule chose à éviter, c'est de balancer dans la nature un projet avec l'option "Adobe RGB" ou "Profil exotique", parce que dans ce cas, il y aura de fortes chances que les couleurs soient fausses.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Charlie »

Ce que je voulais dire (et on se rejoint), c'est qu'au niveau d'un club ou d'un festival par exemple, s'il est décidé d'allouer le profil du VP local, ce ne sera efficace qu'avec la V9 Deluxe... Avec les autres versions, pas de risques évidemment, puisque pas pris en compte...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la version 9

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Ce que je voulais dire (et on se rejoint), c'est qu'au niveau d'un club ou d'un festival par exemple, s'il est décidé d'allouer le profil du VP local, ce ne sera efficace qu'avec la V9 Deluxe... Avec les autres versions, pas de risques évidemment, puisque pas pris en compte...

Pour tous les autres, ce sera comme aujourd'hui:
Avec un vidéoprojecteur calibré, on obtient pour tout le monde un meilleur contraste et un meilleur gris moyen, ce qui donne des couleurs déjà beaucoup plus justes que sans calibration.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités