Taille des images dans l'exe - Redimensionnement par PTE

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Taille des images dans l'exe - Redimensionnement par PTE

Message par Tonton Bruno »

Actuellement le fichier .exe de PTE conserve les fichiers images originaux. Or ceux-ci deviennent de plus en plus "lourds" s'ils ne sont pas retraités.
Le fichier .exe en est d'autant alourdi.
(Et l'exécution avec de vieux ordis peut s'en trouver perturbée.)

PTE pourrait sans doute faire facilement ce dimensionnement au moment de créer un fichier exe ?

Les messages suivants proviennent du sujet :
viewtopic.php?f=9&t=40616

Jean-Cyprien


-----------------------------------------------------------------------

(Je pense que le problème vient surtout du poids total du fichier exe qui dépasse les 2 Go.)

PTE n'a aucun mal pour retailler les photos à la bonne taille en temps réel, mais comme c'est une application 36 bits, il gère mal les fichiers de plus de 2 Go, ce qui fait que la piste son n'est plus prise en compte.

Il faudra bien qu'un jour PTE se résolve à prendre en charge lui-même la mise à la bonne taille des images avant la génération du fichier exe, parce qu'il est de moins en moins acceptable de laisser cette opération technique à la charge de l'utilisateur.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Son absent dans fichier exécutable

Message par Jean-Cyprien »

Tonton Bruno a écrit :Il faudra bien qu'un jour PTE se résolve à prendre en charge lui-même la mise à la bonne taille des images avant la génération du fichier exe, parce qu'il est de moins en moins acceptable de laisser cette opération technique à la charge de l'utilisateur.


Techniquement parlant, laisser à l'utilisateur le choix du "réducteur" de dimension (PTE, Photoshop...) permet à cet utilisateur de choisir le logiciel qui lui semble le meilleur (même si celui de PTE semblait aussi performant que celui de Photoshop, test fait par JPD il y a... quelques années !).

Mais pour avoir un exe avec une "bonne taille", il faudra spécifier à PTE quelle est cette "bonne taille". On aurait pu mettre 1024x768. Et plus tard, il faudrait tout reprendre. Il faudrait donc faire un exe pour un PC actuel, un exe pour un PC futur, un autre exe pour un vidéoprojecteur...
Brider ainsi la sortie exe me semble fermer l'avenir d'un diaporama. "Sauvegarder en fichier zip" tout le projet est bien sûr indispensable pour refaire plus tard un exe qui sera plus conforme à la situation nouvelle.

Si on manque de temps (ou par flemme) pour s'occuper de chaque image, ce n'est pas difficile de faire faire ça automatiquement par Photoshop ou par un autre logiciel. Je pense, Bruno, que tu rentres dans cette catégorie car tu as dis que tu faisais beaucoup de diaporama en support aux exposés de ton épouse.

Il faudra en tout cas que PTE laisse le choix : garder les fichiers d'origine comme c'est actuellement son choix, ou pouvoir les redimensionner.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Son absent dans fichier exécutable

Message par Tonton Bruno »

Jean-Cyprien, j'ai posté il y a 15 jours mon organisation pour PTE:
Organisation.jpg

Quand je prépare un projet, je sauvegarde les images dans différentes tailles:
- 400 pixels maxi espace couleur sRVB, pour la base de données Access qui contient toutes les infos sur les oeuvres présentées, et qui sert aussi pour l'impression de fiches avec photos incluses.
- Hauteur maxi 1080 pixels, espace couleur Adobe RGB ou sRVB, dans le dossier courant pour le montage prévu pour un écran de 1440*1080
- Taille originale, espace couleur Adobe RGB ou sRVB, pour pouvoir regénérer le fichier en 4K si nécessaire
- Taille originale en JPEG 2000 compressé sans perte sous l'espace Prophoto, pour être prêt à tout regénérer dans cet espace couleur si un jour il y a des moniteurs et des vidéoprojecteurs capables d'afficher cet espace, qui est mon espace de travail sous Photoshop.

Cette organisation ne me pose aucun problème, puisque j'ai développé sous Photoshop les scripts nécessaires à la génération automatique de tous ces fichiers, mais je me garderais bien de prendre mon cas pour une généralité !
Cela fait plus de dix ans maintenant que je passe plus de vingt heures par semaine sur PTE. Je ne suis pas un débutant !

Je trouve néanmoins que PTE ne devrait pas demander un tel travail technique à ses utilisateurs.

J'ai même travaillé avec Charles Jandre sur la réalisation d'un générateur automatique d'images à la bonne taille à partir d'un script .PTE.
Nous avons calé sur la prise en compte du paramètre Pan Z dans les cascades de liens Parent-enfant, mais comme c'est le seul dernier petit détail à résoudre, il se pourrait bien que je remette ce chantier à l'ordre du jour prochainement.

Du moment que je dis que la taille de mon écran sera de tant de pixels de large et de tant de pixels de haut, PTE dispose de tous les éléments pour calculer la taille optimale de chaque image, et c'est pourquoi à mon avis PTE devrait simplifier la vie de l'utilisateur en faisant toute cette cuisine à sa place.

De cette manière, quand quelqu'un voudra passer d'un projet en 1920*1080 à un projet en 3840*2160 ou 1280*720, cette personne n'aura qu'à modifier la taille d'écran dans les préférences du projet puis appuyer sur le bouton "Créer - Fichier exécutable pour PC".
Pour moi, ça ne changera rien, parce que j'ai déjà automatisé tout ça, mais pour 99% des utilisateurs de PTE, ça leur simplifiera drôlement la vie !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mer. 08 mars 2017, 10:50, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Son absent dans fichier exécutable

Message par DenisB »

Bonjour,

pour la question initiale, l'exe doit être limité à 2 Go pour avoir le son aussi :)

Pour la suggestion de Bruno, il me semble que ce serait un plus. On spécifierai la taille écran et la qualité souhaitée et PTE redimensionnerai les images.
Ce serait un vrai plus pour le commun des utilisateurs.
Quand on fait une vidéo HD, c'est bien ce qui se passe.

Faire pour les images comme pour le son : l'utilisateur choisit oui ou non et si oui, la qualité.

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Son absent dans fichier exécutable

Message par Jean-Cyprien »

Je comprends parfaitement tes arguments, et je pense que maintenant qu'Igor en a (à peu près) fini avec la mise au point de la version 9, on peut lui demander d'examiner sérieusement cette possibilité pour la prochaine version V9.5

Ce ne serait sûrement pas un gros travail pour lui, contrairement à ce que cela doit te demander avec chjandre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Son absent dans fichier exécutable suite

Message par Tonton Bruno »

J'expose en détail ma suggestion.

Je rappelle tout d'abord que dans tout projet vous définissez précisément le format de votre écran et sa taille exacte. C'est expliqué à la page 36 du Manuel de PTE 9. Ceux qui comme moi jonglent quotidiennement avec le format et la taille d'écran selon les différents projets en cours le savent bien !

1) l'utilisateur dépose pêle-mêle dans le répertoire de son projet tous les fichiers originaux: images (à leur taille originale) vidéos (à leur taille originale, c.a.d. 2K ou 4K, 24, 25, 30, 60, 180 i/s).

2) pour son montage, l'utilisateur importe dans une vue différents objets qui sont transposés à la volée par PTE comme le fait PTE le fait aujourd'hui pour la vidéo. Pour les images, je suggère que ce soit des copies générées à la volée par PTE, sans modification de taille à ce stade.

3) L'utilisateur modifie la valeur du zoom, panZ, liens parent-enfant, etc...

4) A un moment donné, L'utilisateur sauvegarde son projet. C'est à ce moment que PTE recalcule la taille optimale des objets convertis et ajuste celles qui doivent l'être en fonction des zoom, pan-z, et des liens parent-enfant. Ces calculs ne posent aucun problème à PTE, puisque c'est déjà ce qu'il fait quand on visualise un projet. Seul le temps d'écriture des fichiers sur le disque ralentit un peu cette opération, mais à chaque nouvelle sauvegarde, il y a très peu de fichiers à modifier.

5) quand on génère un exécutable, PTE inclut dedans la copie des objets à la bonne taille et ne touche jamais aux originaux.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Son absent dans fichier exécutable

Message par chanfi22 »

En effet la proposition de Bruno est bien alléchante :+1: . Cela nous simplifierai grandement la vie (sachant qu'à ce jour ce n'est pas non plus la mer à boire pour mettre les images à la bonne taille ;) )
Philippe
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Son absent dans fichier exécutable

Message par Tonton Bruno »

Merci Philippe.

Encore une fois, ce n'est pas pour nous, mais surtout pour les débutants et les occasionnels.

PTE est un logiciel formidable, mais au fil des ans il est devenu beaucoup trop technique et beaucoup trop complexe pour attirer un nouveau public, et l'exemple des fichiers qu'il faut redimensionner à la bonne taille avant même d'avoir commencé à réaliser son montage donc de connaître justement cette bonne taille n'est hélas que très révélateur.

Il faudrait disposer d'une interface "de base" ou tout serait simple et intuitif, même si forcément limité, et une interface "avancée" avec accès aux cadres, au masques, à la visualisation des liens parent-enfant, aux paramètres des vitesses d'animation... toutes ces choses qui seraient bien sûr utilisées aussi dans la version "de base", mais de manière invisible par l'utilisateur.

PS Jean-Cyprien ou Eric
je crois qu'il faudrait déplacer cette partie de la discussion dans la bonne section...
(C'est fait - Jean-Cyprien)
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Taille des images dans l'exe - Redimensionnement par PTE

Message par Jean-Marc »

La suggestion (les suggestions) de Bruno sont plus que pertinente.
Perso, je viens de terminer un diaporama familiale (5 ans de la vie d'un petit fils), 653 vues, dont 14 vidéos, des vues qui comportent 3 ou plus photos (photos verticales, chères à Bruno.... mais prises avant mon achat de PTE. Bruno m'absoudra !), des dizaines de bandes son (commentaires, musiques d'accompagnement), pour une durée de 1h23, et un poids final de pratiquement 1 Go.

Vous avez bien compris que sans redimensionnement des photos, j'y serais encore pour avoir le son !!

Et même si j'utilise une méthode très proche de celle de Bruno (un fichier qui contient plusieurs répertoires, du répertoire des photos d'origines aux répertoires des photos redimensionnées, etc), cela prend du temps (revoir la taille de la photo si décision, en cours de finalisation, de rajouter un coup de zoom, etc). C'est long, fastidieux.
Et je comprends que les débutants, où encore ceux pour qui le temps est limité, galèrent donc. Certains vont laisser tomber PTE.

Igor, en bon commerçant qu'il doit être, va bien comprendre que son (merveilleux) logiciel doit être accessible aussi bien aux débutants qu'aux experts et passionnés (je ne m'inclus pas dans les experts. Dans les passionnés oui).
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Taille des images dans l'exe - Redimensionnement par PTE

Message par Pti Robert »

Faudra m'expliquer comment partant d'images format 3/2 ( format des APN )un logiciel peut faire du 16/9 et en plus choisir la partie a conserver!!! :euh2:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Taille des images dans l'exe - Redimensionnement par PTE

Message par Charlie »

Oui Robert, ce n'est pas aussi simple qu'il y parait... De plus en cas de zoom et dézoom il faudrait qu'il arrive à conserver les valeurs maxi... et puis garder le ratio des objets entre eux... :roll:
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Taille des images dans l'exe - Redimensionnement par PTE

Message par DenisB »

Pti Robert a écrit :Faudra m'expliquer comment partant d'images format 3/2 ( format des APN )un logiciel peut faire du 16/9 et en plus choisir la partie a conserver!!! :euh2

Ce n'est pas le logiciel qui choisit, mais toi avec les pano, zoom et rotation que tu as mis sur les points de contrôle.
Je ne dis pas que c'est simple.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Taille des images dans l'exe - Redimensionnement par PTE

Message par Tonton Bruno »

Pti Robert a écrit :Faudra m'expliquer comment partant d'images format 3/2 ( format des APN )un logiciel peut faire du 16/9 et en plus choisir la partie a conserver!!! :euh2:

Le logiciel n'a pas à modifier le format des images, et d'ailleurs personnellement je ne le fais plus depuis belle lurette.
Comme l'a fait remarquer Denis, c'est l'utilisateur qui choisit la portion d'image à afficher, à l'aide des valeurs Pan et Zoom.
Un exemple tiré d'un de mes montages de l'an dernier. Ce sont des copies d'écran O&A en visu 25%.
FormatsImages-1.jpg

FormatsImages-2.jpg

FormatsImages-3.jpg

FormatsImages-4.jpg

FormatsImages-5.jpg


Je n'ai pas utilisé ces images à leur dimension maximale, mais j'ai recalculé leur taille à leur dimension optimale en fonction du point de contrôle qui a la valeur de zoom maximale.

J'ai fait ça à la main, mais Charles Jandre a fait une moulinette qui fait ça automatiquement même à travers les liens parents-enfants du moment qu'on n'utilise pas la commande Pan-Z.

PTE fait constamment ce genre de calcul, puisqu'il est absolument nécessaire à tout logiciel d'animation pour afficher la moindre image.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Taille des images dans l'exe - Redimensionnement par PTE

Message par chanfi22 »

Comme beaucoup d'autre (je suppose) je ne recadre plus mes images en 16x9 et utilises systématiquement la fonction "recouvrir la vue" et applique (si besoin) un déplacement X ou Y (et aussi zoom) pour bien positionner mon image.
Donc que l'image soit à la taille originale ou déjà compressée cela ne change rien pour les valeurs de pano et/ou zoom. Et lors de la génération PTE nous proposera si on veut garder la taille originale ou compressé au mieux .... c'est 'y pas beau :D
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités