zoom et lignes verticales

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
bernard94
Messages : 94
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

zoom et lignes verticales

Message par bernard94 »

Bonjour,
il est possible que cette question aie déjà été traitée mais je suis régulièrement confronté à un scintillement désagréable des lignes verticales de l'image lors de certain zoom.
Est il possible d'y remédier.
Merci d'avance pour vous conseils éclairés :super:
Avatar du membre
bernard94
Messages : 94
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: zoom et lignes verticales

Message par bernard94 »

PS : il en est de même pour les lignes horizontales lors de mouvements de l'image dans le sens de la hauteur ou les lignes verticales pour un déplacement latéral de l'image.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: zoom et lignes verticales

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Bernard,

C'est inhérent à la technique numérique/digitale.

Il faut flouter l'image qui est trop nette ( ! c'est un comble, n'est-ce pas !), en évitant par exemple de trop accentuer en "dérawtisant".

Ensuite, plusieurs moyens avec PTE :

Dans l'onglet Propriété, "remonter" la valeur de Plus net/plus doux (valeur -100 par défaut) vers 0 ou plus. La valeur restera constante toute la durée de la vue. Et l'effet reste très - trop ? - doux.

Pendant le mouvement, et uniquement pendant ce temps là, flouter très légèrement l'image avec le paramètre "Flou" de l'onglet Animation. Juste une pincée, 0,5 par exemple (à essayer).

On peut éventuellement superposer à l'image une image plus floutée, mise dans un conteneur de masque qui ne laisse apparaitre - pendant le mouvement - que les zones qui posent un problème de scintillement. Ça devient un peu sioux !

(Pendant le mouvement l'image est déjà flouté par PTE, mais pas suffisamment pour annuler tous les scintillement. C'était vrai aussi pour le cinéma dont la vitesse d'obturation ne devait pas être trop rapide sous peine d'engendrer un saccadement).
Avatar du membre
bernard94
Messages : 94
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: zoom et lignes verticales

Message par bernard94 »

Merci Jean Cyprien de m'éclairer une fois de plus de tes lumières :cestok:
Je reviens d'un périple dans les montagnes du Haut Tonkin (Vietnam du nord) ou le temps est le plus souvent brumeux et couvert voire pluvieux ce qui rajoute un charme supplémentaire à la région mais n'est pas idéal en photo.
Au post traitement, il m'a donc fallu accentuer les contrastes, rajouter de la lumière etc ...
Tous les mouvements appliqués sur les photos de rizières en terrasse (donc pleines de lignes horizontales et verticales) engendrent des scintillements désagréables que tes précieux conseils (netteté sur 0) m'ont aidé à faire disparaître sans dégrader exagérément la qualité de l'image.
Bien cordialement.
Avatar du membre
bernard94
Messages : 94
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: zoom et lignes verticales

Message par bernard94 »

Une petite question en bonus :
Pour éviter d'appliquer cette correction à chaque photo, est il possible de la programmer pour l'ensemble des images du projet ?
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: zoom et lignes verticales

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Oui, il y a une option pour modifier la netteté de TOUTES les vues.
Cela se trouve dans Options du projet / onglet Écran, et Contrôle de la netteté.
(Les valeurs sont différentes de -128/+128 )
Est-ce que le résultat est semblable à ce que l'on fait ponctuellement ? Je n'en sais rien. Essaie pour voir !
Avatar du membre
bernard94
Messages : 94
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: zoom et lignes verticales

Message par bernard94 »

Tu as répondu à toute mes questions.
:merci:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité