Effets avec masques

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Effets avec masques

Message par JPD »

J'ai réalisé un montage constitué d'un peu plus de 50 effets possibles en utilisant les masques, l'album est bien sûr disponible ici, les fichiers masques étant publiques et réutilisables (ou modifiables) pour vos besoins.
1er catalogue d'effets (album) :
:480: TELECHARGER
1er catalogue d'effets (exe) :

:480: TELECHARGER

J'ai ressorti de ce catalogue une utilisation un peu fantaisiste des masques et en ai fait un petit montage intitulé :
"Faut être tordu".
:480:TELECHARGER

Une multitude d'autres effets sont possibles, néanmoins, je pense avoir balayé la majorité des principes possibles et en particulier avoir eu une ou deux idées originales sur le plan technique qui permettent des effets très fluides d'une façon simple, par exemple faire un effet de store (pour Yvan) ou une multitude de rectangles ou d'hexagones.
5 ou 6 effets auraient pu être faits avec des png, les autres nécessitent impérativement des masques.

Bien d'autres utilisations sont possibles et ne figurent pas dans ce catalogue.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
PGA
Messages : 149
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 18:33
Localisation : Yorkshire, England
Contact :

Message par PGA »

Jean-Pierre,

C'est magnifique! :super: J'ai compris le principe du masque, mais ne pouvait pas imaginer le résultat final. Maintenant, je peux voir les possibilités. :vivepte:

Amicalement
Toutes les corrections de mon français, seront toujours bien reçus par un M.P.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

:merci: Jean-Pierre.
J'ai mis mon commentaire dans le fil "Diaporamas en telechargement"

Pti Robert.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Marjolaine
Messages : 1631
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006, 10:27
Localisation : Compiègne (60)
Contact :

Message par Marjolaine »

:merci: JPD

Ton immense travail ainsi que l'album que tu as mis généreusement à disposition nous seront d'une grande utilité pour mieux comprendre et utiliser la nouvelle version de PTE.

:vivepte: :bravo2: :super:
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Avatar du membre
kurt
Messages : 300
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007, 10:41
Localisation : Suisse
Contact :

Message par kurt »

JPD :merci: (pour changer :lol: )

Un grand service que tu nous rends lä :chouette:
Avatar du membre
Etienne H
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008, 17:42
Localisation : Fleurus / Belgique
Contact :

une transition en plus ?

Message par Etienne H »

(Copie de ce que j'ai écrit autre part).

Bravo et merci Jean-Pierre pour ce travail très détaillé et sutout de le mettre gratuitement à notre disposition.

Un transition supplémentaire m'intéresserait, des taches floues mouvantes qui en s'agrandissant découvrent la vue suivante.
C'est très utile lorsque la 3ème image est à éviter par exemple dans des séries de portraits ou le chevauchement de visages est souvent désastreux avec le simple fondu et où les transitions trop régulières de formes géométriques sont également à éviter.

PS : As-tu testé le montage tordu sans la partie centrale, en ne conservant que les deux morceaux d'onde ?
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Merci Jean Pierre,

Je n'ai rien regarde mais etant un inconditionnel de ce que tu sais faire , je te remerci par avance.

Amitie,

Francis

Je viens de regarder toutes ces transitions et leur mise en oeuvre, c'est simplement genial.

Reste a appliquer

Francis
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Message par ROCA »

Quel boulot !
J'ai regardé tous les effets; si j'ai bien compris, les masques servent en fait à réaliser des transitions à l'infini ?
Est-ce que le petit montage que je joins, adapté d'une dernière réalisation, a voir avec les masques de PTE pour le mouvement relatif des deux photos ?
Le personnage est en png, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait travailler aussi en JPG ???
Merci pour la réponse.
Robert
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Je vous remercie pour vos commentaires, je continue sur le même thème. Si Etienne pouvait m'envoyer 3 ou 4 portraits posant des problèmes lors de fondu-enchainés, ça m'arrangerait pour tester.
Le personnage est en png, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait travailler aussi en JPG ???

La réponse est oui, mais n'ayant pas encore fait de tests comparatifs sur la consommation de ressources, je ne préconise pas le remplacement des PNG par des masques, car à priori, ils sont plus gourmand que des PNG... à suivre.

Pour ton exemple, il suffit du masque joint. (je l'ai laissé à la taille de ton fichier, mais on devrait le réduire de façon à ce que le fichier soit de la taille de la partie blanche).
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
jlbg2
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 22:22
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)
Contact :

Message par jlbg2 »

Comme déjà dit au tel, voilà un travail immence et magnifique réalisé par le seul qui ai la patience de le faire.

:bravo2: :super:

ROCA a écrit :... J'ai regardé tous les effets; si j'ai bien compris, les masques servent en fait à réaliser des transitions à l'infini ? ...Robert


Non pas seulement ! Imagine les montages (effets) que tu peux faire sur une ou plusieurs images avec la fonction masque, (hors transitions). Là aussi les possibilités sont immence.

Amitiés J-L
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Merci Jean-Pierre pour toute cette recherche d'effets et leur mise à disposition.

Cela va sans doute m'inciter à me lancer dans les masques, je commence à me sentir à la traine :cry:
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Message par ROCA »

Avec le masque de Jean-Pierre qu'il m'a réalisé (merci!!!), j'ai construit le même montage que je faisais auparavent avec du png: le fichier passe ainsi de 4,84 Mo à 2,11 Mo.
Je joins en téléchargment l'"essai avec png" et l'"essai masques PTE" avec les éléments nécessaires.
Voila une utilisation bien pratique!
Merci encore pour tous ceux qui font découvrir les possibilités de cette nouvelle version!
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

ROCA a écrit :J'ai construit le même montage que je faisais auparavent avec du png: le fichier passe ainsi de 4,84 Mo à 2,11 Mo.
Je joins en téléchargment l'"essai avec png" et l'"essai masques PTE" avec les éléments nécessaires.

A priori, il y a eu une bogue au téléchargement, il n'y a ni lien ni fichier arrivé, cela dit j'ai regardé de plus près ton montage et la grosse différence entre PNG et JPG vient, dans ton cas, essentiellement de la taille anormalement élevée de ton fichier "Flamenco", pour avoir une qualité identique à celle de ton pano, un fichier de 710 x 434 pixels est suffisant au lieu des 2048 x 1536 initiaux.
Ainsi, à qualité homogène avec le pano, la taille du PNG en Ko passe de 4545 Ko à 359 Ko avec au final une meilleure fluidité.

Remplacer les PNG par du JPG plus masque, si c'est juste pour une incrustation n'est pas une bonne solution car cela conduit à plus de mémoire graphique (la taille du masque en plus) et plus de calculs (sur ce point, Wnsoft aurait pu faire mieux).

J'ai refait ton essai en ajoutant des effets avec masque sur la photo en surimpression, même en devant pour cela utiliser des masques, dans ce cas de figure le PNG reste de loin plus simple et plus intéressant au niveau ressources requise, le gain en poids du JPG ne compense pas ses inconvénient.

Le montage test avec son album, effets compris est ici

La technique utilisée avec les masques sur la dernière vue (avec le fichier PNG) devrait donner des idées à beaucoup d'entre vous.
Modifié en dernier par JPD le ven. 09 janv. 2009, 19:07, modifié 1 fois.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Message par ROCA »

:merci:
Jean-Pierre!
Que voila des explications nécessaires avant de se lancer à l'aveuglette!
De bons conseils valent mieux qu'une propre intuition!
Peut-être pourras-tu plus tard résumer tout ça dans un tuto...
:merci: :merci:
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Voir la suite (58 effets supplémentaires) ici
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Sebmansoros
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 juin 2015, 10:22
Localisation : Ain
Contact :

Re: Effets avec masques

Message par Sebmansoros »

Bonjour,

Moi qui suis débutant dans PTE je suis tout simplement scotché par ce que vous réalisez.
:bravo2:
Il me reste beaucoup à apprendre.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Effets avec masques

Message par Jean-Cyprien »

Et c'était il y a déjà plus de six ans !

Aujourd'hui l'utilisation de ces transitions est un peu plus facile grâce à l'introduction des transitions personnelles, et le très gros travail fait par Denis :
viewtopic.php?f=57&t=38117
viewtopic.php?f=57&t=38236

D'autres choses dans la rubrique idoine :
viewforum.php?f=57
JeanCH
Messages : 6
Enregistré le : ven. 30 juin 2017, 17:38
Localisation : 69002 Lyon
Contact :

Re: Effets avec masques

Message par JeanCH »

JPD a écrit :J'ai réalisé un montage constitué d'un peu plus de 50 effets possibles en utilisant les masques, l'album est bien sûr disponible ici, les fichiers masques étant publiques et réutilisables (ou modifiables) pour vos besoins.
1er catalogue d'effets (album) :
:480: TELECHARGER
1er catalogue d'effets (exe) :

:480: TELECHARGER

J'ai ressorti de ce catalogue une utilisation un peu fantaisiste des masques et en ai fait un petit montage intitulé :
"Faut être tordu".
:480:TELECHARGER

Une multitude d'autres effets sont possibles, néanmoins, je pense avoir balayé la majorité des principes possibles et en particulier avoir eu une ou deux idées originales sur le plan technique qui permettent des effets très fluides d'une façon simple, par exemple faire un effet de store (pour Yvan) ou une multitude de rectangles ou d'hexagones.
5 ou 6 effets auraient pu être faits avec des png, les autres nécessitent impérativement des masques.

Bien d'autres utilisations sont possibles et ne figurent pas dans ce catalogue.


Bonjour Jean Pierre,
D'abord merci pour tout ce beau boulot et surtout merci de le mettre à notre disposition.
Mais ma démarche c'est de devenir autonome dans PTE, et j'aimerais moi-même, créer de nouvelles transitions et de nouveaux styles. J'ai essayé de le faire, mais je n'arrive pas à fusionner le masque et le layer comme tu le fait dans tes montages (en PJ les 2 captures d'écran de ton montage et du mien.
Aussi, et si c'est dans les us et coutumes du club, pourrais-tu m'aider (par un 'tit tuto par exemple)
Merci

Pour les administrateurs: si cette demande n'est pas dans les règles, supprimer ce message et dites moi ce qu'il faut faire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une photographie, c'est un fragment de vie qui ne reviendra pas
Martine Franck
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Effets avec masques

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Chevrotton,

JPD ne pourra hélas pas te répondre puisqu'il nous a quitté il y a déjà 7 ans.
Les transitions avaient été faites avec la version 5 de PTE et on en est à la version 9. Beaucoup de choses ont changé depuis !

Comme je l'écrivais juste avant toi, DenisB a réactualisé ces transitions pour la V8, et même pour la V9 concernant 3 transitions :
viewtopic.php?f=67&t=40644

Si tu édites ces transitions tu pourras voir comment elles ont été réalisées
JeanCH
Messages : 6
Enregistré le : ven. 30 juin 2017, 17:38
Localisation : 69002 Lyon
Contact :

Re: Effets avec masques

Message par JeanCH »

Bonjour Jean Cyprien,
Je suis vraiment désolé pour Jean Pierre, je n'avais pas fait gaffe à la datation des messages.
Je vais donc aller voir le travail de Denis.
Merci pour ta réponse rapide
Une photographie, c'est un fragment de vie qui ne reviendra pas
Martine Franck
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités