Bruit bizarre

Répondre
Jean-Marc

Re: Bruit bizarre

Message par Jean-Marc »

Guénaël, voici mes résultats :

1- Ton fichier son, CAMPO - Ciudad, au format MP3, que j'ai téléchargé, fait 13.768.246 octets.
A l'écoute, via Lecteur Windows Média, est nickel à 7mn13
2- sous PTE (9.0.9), une vue vide, dans laquelle je met ce fichier son. à 7mn13, gros grésillements.
Je crée un fichier exécutable pour PC(.exe) : taille du fichier 15.464.156 octets.
3- Comme dit plus haut, j'importe ton fichier MP3 dans Audacity, je le ré-exporte en MP3 sans rien modifier (amplification, normalisation, etc..)
taille du fichier 13.652.284 octets.
4- Sous PTE, vue vide, ce dernier fichier son ajouté. A 7mn13, tout est nickel.
5- Je crée un fichier exécutable pour PC. taille du fichier 15.348.280 octets. fichier un poil moins volumineux que l'autre !!!

Donc, probablement un bug de PTE, mais pas un diaporama 2 fois plus volumineux :cestok:
Guénaël

Message par Guénaël »

Jean-Marc a écrit :Donc, probablement un bug de PTE, mais pas un diaporama 2 fois plus volumineux :cestok:

Si, parce que j'ai fait la même manip que toi, sauf que moi, je suis passé au format Waw qui donne, et c'est normal un fichier plus lourd.
Mais aujourd'hui j'ai retéléchargé la musique sur YouTube, en me disant que la première fois, il y avait un petit quelque chose qui n'était pas passé.
Faut dire que ma ligne n'est pas très bonne. 3 kms, pas mal d'atténuation, qu'elle passe sur un pont autoroutier sur lequel ils font des travaux. Donc le câble a du pas mal souffrir.
Sans parler des cons qui roulent trop vite, qui tapent régulièrement dans les poteaux. De la DDE qui quant ils coupent un arbre, coupent les fils de téléphone avec. Du coup, ma ligne est reprisée au moins une dizaine de fois.
Bref, tout ça pour dire que le problème persiste, mais si, disons le, c'est assez facile à résoudre avec un éditeur.
Je pense que la musique de mon diapo a un bit de travers et que PTE ne sait pas ou ne peut pas corriger.
Parce que j'ai remplacé ce MP3 par un autre, et ça fonctionne bien.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Si j'ai bien compris, tout est bien qui finit bien.

Ta théorie sur des octets tordus est cohérente.
Audacity (ou d'autres logiciels spécifiques au traitement du son) doivent savoir gérer ce type d'incidents.
Guénaël

Message par Guénaël »

Jean-Marc a écrit :Si j'ai bien compris, tout est bien qui finit bien.

Oui, si l'on veut conclure.

Jean-Marc a écrit :Ta théorie sur des octets tordus est cohérente.
Audacity (ou d'autres logiciels spécifiques au traitement du son) doivent savoir gérer ce type d'incidents.

Oui, et ce qui est d'autant plus curieux, c'est qu'il suffit dans un éditeur type Audacity ou Acoustica basic, d'ouvrir le fichier MP3 qui pose problème, de l'enregistrer sans rien changer au format (MP3) au bitrate ou la fréquence d'échantillonnage, et de mettre le nouveau fichier dans PTE pour que ça fonctionne.

A mon avis, il y a peut-être un bug mineur dans PTE.
Si un jour, Igor a le temps de regarder.
DenisB

Message par DenisB »

Guénaël a écrit :Oui, et ce qui est d'autant plus curieux, c'est qu'il suffit dans un éditeur type Audacity ou Acoustica basic, d'ouvrir le fichier MP3 qui pose problème, de l'enregistrer sans rien changer au format (MP3) au bitrate ou la fréquence d'échantillonnage, et de mettre le nouveau fichier dans PTE pour que ça fonctionne.

La c'est normal car Audacity refait complètement le codage mp3

Denis
Guénaël

Message par Guénaël »

DenisB a écrit :
Guénaël a écrit :Oui, et ce qui est d'autant plus curieux, c'est qu'il suffit dans un éditeur type Audacity ou Acoustica basic, d'ouvrir le fichier MP3 qui pose problème, de l'enregistrer sans rien changer au format (MP3) au bitrate ou la fréquence d'échantillonnage, et de mettre le nouveau fichier dans PTE pour que ça fonctionne.

La c'est normal car Audacity refait complètement le codage mp3

Denis

Ah ok! :cestok:
Alors j'ai retéléchargé la musique de Campo (Juan Campodónico pour être précis)avec DL now au format .webm, qui doit être le format de YouTube. Les fichiers .webm ne pouvant être ouvert par un éditeur comme audacity et PTE, j'ai utilisé VLC média pour convertir le webm en mp3. Après conversion, j'ai mis le mp3 dans PTE. Et ça ne marche pas. A 7mm13, il y a le bruit bizarre, que l'on n'entend pas quant on lit le mp3 avec VLC.
DenisB

Message par DenisB »

Le .webm, contient l'audio avec un codec ogg-vorbis. il suffit de le mettre dans un container ogg pour le lire dans pte (sans recodage).

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guénaël

Message par Guénaël »

DenisB a écrit :Le .webm, contient l'audio avec un codec ogg-vorbis. il suffit de le mettre dans un container ogg pour le lire dans pte (sans recodage).

Denis

Merci Denis
D'après wikipédia, les vidéos sont encodées en Webm ou mp4 et pour l'audio c'est du AAC. Youtube recommande d'utiliser le mp4 avec pour le son du AAC Lc.
Donc un petit coup de VLC média pour passer le AAC en ogg-vorbis. Et hoop ! dans PTE, ça fonctionne.
De toutes façons, d'après cette article, il parait que c'est la fin du mp3.
http://www.phonandroid.com/musique-aac-mp3-meilleur-format.html
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

comme j'évite les conversions et que Youtube fournit le ogg-vorbis, je préfère le prendre directement plutôt que de reconvertir de l'AAC.

Denis
Guénaël

Message par Guénaël »

DenisB a écrit :comme j'évite les conversions et que Youtube fournit le ogg-vorbis

En fait, ça dépends de celui qui poste la vidéo, pas de youtube. Youtube ne fait que recommander le mp4 avec le son en AAC.

J'ai trouvé un plugin pour Firefox, que tu connais peut-être, qui s'appelle YouTube Video et Audio Downloader.
Et ça marche pas mal, parce que pour la musique qui m’intéresse, celle de Campo, elle a été postée avec 3 formats audio différents: AAC, Ogg vorbis et Opus. mais pas en Mp3.

Ce qui veux dire aussi que chaque fois que j'ai téléchargé la musique en mp3, c'était déjà une conversion.

Il y a aussi une chose que je ne pige pas. C'est d'après ce que j'ai lu dans le guide de PTE, il est dit qu'il est recommandé d'utiliser du débit constant.
Or le fichier que j'ai téléchargé sur Youtube en Ogg Vorbis est en débit variable, et ça marche très bien dans PTE.
Alors que les mp3 sont en débit constant, et ça coince dans PTE. :?:
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

tu fais erreur : celui qui poste ne poste pas en ogg ou Opus, c'est Youtube qui fait le boulot de codage de l'AAC vers ces codecs.

YouTube Video et Audio Downloader est celui que j'utilise le plus souvent.

Pour PTE, il gère les débits variable sans difficulté, quelquefois des mp3 en débit variable posent problème. Pour le mp3 plutôt mettre un débit constant ( mais avec un bon codeur, le débit variable marche aussi)

Si tu lis l'anglais : https://www.picturestoexe.com/forums/to ... ent=122617

Denis
Guénaël

Message par Guénaël »

DenisB a écrit :Bonjour,

tu fais erreur : celui qui poste ne poste pas en ogg ou Opus, c'est Youtube qui fait le boulot de codage de l'AAC vers ces codecs.

Euh !! :oops: t'as peut-être raison.

Pour PTE, il gère les débits variable sans difficulté, quelquefois des mp3 en débit variable posent problème. Pour le mp3 plutôt mettre un débit constant ( mais avec un bon codeur, le débit variable marche aussi)

Si tu lis l'anglais : https://www.picturestoexe.com/forums/to ... ent=122617

Merci pour le lien. Je lis un peu l'anglais. il me manque un peu de vocabulaire. :roll:
Ceci dit, j'ai envie de suggérer à Igor que même les mp3 en débit constant peuvent poser des problèmes.
c'est le cas qui nous intéresse ici.
Répondre