Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Réservé exclusivement aux membres du forum
Répondre
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par cg37 »

Bonjour.
Mon objectif 4/3 ED12-60 mm a une "poussière" (ou autre ?) collée sur la lentille frontale côté intérieur (évidemment) suite sans doute à un choc.
Après renseignement, le photographe me dit qu'Olympus accepte de faire un devis. Si je le refuse, c'est 40€ pour qu'il me retourne l'objectif.
Je me demande si ça vaut le coup (ou le coût :mrgreen: ). Je me dis qu'enlever une "poussière" sur la lentille frontale ne doit pas aller chercher bien loin en prix et vu la qualité de l'objectif, c'est peut-être valable.
J'aimerais savoir si certains ont un retour d'expérience de ce type avec le SAV d'Olympus (qui se trouve au Portugal, parait-il :?: :?: )
Merci de vos réponses.
Christian Gautier (cg37)
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par Charlie »

Normalement elle ne devrait même pas se voir.... J'ai une rayure (externe c'est vrai) sur mon 70/200 Canon et c'est sans effet...
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Christian,

Tout dépend des dimensions de cette poussière... mais avec les focales les plus longues, et avec des ouvertures assez grandes, je suis de l'avis de Charlie, on ne devrait rien voir.
Pour les focales courtes et diaphragmes fermés, pourquoi ne fais-tu pas quelques essais, la pellicule ne coute rien !

Ceci dit il existe des réparateurs multi marques, et j'imagine que pour ces techniciens qui possèdent les outils adéquates (pour visser et dévisser des petites bagues), démonter la lentille avant d'un objectif est un jeu d'enfant !

Dormane nous avait passé l'adresse de l'un d'eux
viewtopic.php?f=11&t=36415&hilit=r%C3%A9paration

francidem avait fait réparer son zoom qu'il avait plié en voulant faire un crash-test, mais je n'ai pas retrouvé l'adresse qu'il avait certainement donnée. Ce devait être du côté de Clermont-Ferrand.

Il y en a aussi un du côté de Ponthierry (et de son club photo).

En leur précisant le type d'objectif, ils peuvent sans doute t'annoncer un ordre de grandeur de prix par téléphone. Ensuite, à toi de voir selon le prix que tu donnes à ton objectif.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par Pti Robert »

Avant tout faire des essais a tous les diaph's sur fond très clair; mais a mon avis cela ne doit pas se voir!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par cg37 »

Merci à vous.
J'aurais dû le préciser mais les essais, c'est la première chose que j'ai faite. Si la tache se trouve sur un fond uni (ciel, mer calme...) c'est la cata., voir fichiers joints. Si la tache tombe dans la végétation par exemple, aucun souci, c'est complètement indécelable.
Merci pour les premières adresses. Je vais tâcher de retrouver l'adresse du côté de Clermont (sinon j'enverrai éventuellement un MP à Francidem)
Pti Robert: peut-être as-tu l'adresse du réparateur du côté de Ponthierry, ce qui m'arrangerait car je vais assez souvent sur Paris, alors une bonne adresse sur la capitale ou la région parisienne me permettrait d'éviter l'envoi par la poste. (sachant que c'est lors de l'envoi par la poste qu'il a reçu un choc. Faut dire que la personne qui me l'a vendu, me l'a envoyé avec autant de précaution d'emballage que s'il m'avait envoyé une boîte de conserve. Mais ça c'est une autre histoire...)
Fichiers joints
12mm-f22.jpg
12mm-f22.jpg (160.72 Kio) Vu 1075 fois
60mm-f22.jpg
60mm-f22.jpg (138.12 Kio) Vu 1075 fois
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Oui c'est a deux pas de chez moi voici l'adresse: https://www.societe.com/societe/repar-p ... 90864.html
Sinon tu fais reoar phot sur internet tu trouveras aussi au Coudray montceaux.
Bonne journée.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par francidem »

Jean-Cyprien a écrit :Bonjour Christian,

Tout dépend des dimensions de cette poussière... mais avec les focales les plus longues, et avec des ouvertures assez grandes, je suis de l'avis de Charlie, on ne devrait rien voir.
Pour les focales courtes et diaphragmes fermés, pourquoi ne fais-tu pas quelques essais, la pellicule ne coute rien !

Ceci dit il existe des réparateurs multi marques, et j'imagine que pour ces techniciens qui possèdent les outils adéquates (pour visser et dévisser des petites bagues), démonter la lentille avant d'un objectif est un jeu d'enfant !

Dormane nous avait passé l'adresse de l'un d'eux
viewtopic.php?f=11&t=36415&hilit=r%C3%A9paration

francidem avait fait réparer son zoom qu'il avait plié en voulant faire un crash-test, mais je n'ai pas retrouvé l'adresse qu'il avait certainement donnée. Ce devait être du côté de Clermont-Ferrand.

Il y en a aussi un du côté de Ponthierry (et de son club photo).

En leur précisant le type d'objectif, ils peuvent sans doute t'annoncer un ordre de grandeur de prix par téléphone. Ensuite, à toi de voir selon le prix que tu donnes à ton objectif.


Ha ha ha tu te rappelle des essais crash test, je l'avais fait réparer chez Robert Mongel Pont Astier 63730 Orleat tel 0473536203.

La je viens de recuperer un 24/70 qui avait quelques soucis d'usure et de grip plus un nettoyage et un réglage du zoom avec un démontage complet de l'objo chez Nikon delais 10 jours avec carte pro et 605 euros.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par cg37 »

Merci à vous tous.
A force de fouiller sur internet à partir des indications de P'tit Robert, j'ai trouvé deux réparateurs dans le département 37 mais mais mais... le premier est en retraite et le second est décédé.
Le premier me propose de le recontacter après les fêtes pour voir l'objectif et si ce n'est pas trop compliqué, il pourrait me dépanner. Si j'ai bien compris, la question est savoir si la lentille frontale est en quelque sorte "indépendante" (dans ce cas, c'est assez simple) ou si elle fait partie d'un groupe optique plus ou moins démontable (et là, c'est une autre paire de manches).
Je vais quand même contacter les ateliers que vous m'avez indiqués. Ce qui me gêne dans ce cas et dans le cas du SAV d'Olympus c'est l'envoi par la poste, (chat échaudé craint l'eau tiède) comme je l'ai déjà dit. (Je rajoute qu'il y a une quarantaine d'années, j'avais envoyé mon OM1 sous garantie au SAV d'Olympus, je ne l'ai jamais revu. Il n'a pas été perdu pour tout le monde!!).
Dans quelques semaines ou quelques mois, je dirai où mon affaire en est.
Encore merci.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par francidem »

cg37 a écrit :Merci à vous tous.
A force de fouiller sur internet à partir des indications de P'tit Robert, j'ai trouvé deux réparateurs dans le département 37 mais mais mais... le premier est en retraite et le second est décédé.
Le premier me propose de le recontacter après les fêtes pour voir l'objectif et si ce n'est pas trop compliqué, il pourrait me dépanner. Si j'ai bien compris, la question est savoir si la lentille frontale est en quelque sorte "indépendante" (dans ce cas, c'est assez simple) ou si elle fait partie d'un groupe optique plus ou moins démontable (et là, c'est une autre paire de manches).
Je vais quand même contacter les ateliers que vous m'avez indiqués. Ce qui me gêne dans ce cas et dans le cas du SAV d'Olympus c'est l'envoi par la poste, (chat échaudé craint l'eau tiède) comme je l'ai déjà dit. (Je rajoute qu'il y a une quarantaine d'années, j'avais envoyé mon OM1 sous garantie au SAV d'Olympus, je ne l'ai jamais revu. Il n'a pas été perdu pour tout le monde!!).
Dans quelques semaines ou quelques mois, je dirai où mon affaire en est.
Encore merci.

Pour envoyer chez Olympus passe par la FNAc.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par cg37 »

Bonjour.
Voila, tout est rentré dans l'ordre. ReparPhot à St Fargeau-Ponthierry m'a réparé mon objectif pour un montant me semble-t-il très raisonnable (70.00 € TTC). C'était une tache de gras qui n'a nécessité que le démontage par l'avant de la lentille frontale, pas besoin de tout démonter, d'où le coût acceptable.

Ptit Robert, pour information, au Coudray-Montceaux il n'y a plus de réparateur. Ils ont déménagé à côté de chez toi à St Fargeau-Ponthierry. Ce sont les mêmes. Ils m'ont expliqué qu'ils n'arrivent pas à faire retirer leur ancienne adresse sur internet.

Il ne me reste plus qu'à tester sur le terrain.

Meilleurs vœux pour 2018.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par Pti Robert »

Bien content pour toi.
Pour sur que je les connais ils ont été invités au photo club de Ponthierry pour nous parler de leur métier.
Soirée très agréable au demeurant ou l'on a appris beaucoup de choses.
Bonnes fêtes et bonne année 2018!! :trinque:
Modifié en dernier par Pti Robert le mer. 27 déc. 2017, 21:15, modifié 1 fois.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réparer un objectif Oly.4/3 ED12-60mm, ça vaut le coup ?

Message par Jean-Cyprien »

Content pour toi,et merci pour le retour.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités