Fréquence de prise de vue 24, 25, 30, 50 ou 60 i/s

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Fréquence de prise de vue 24, 25, 30, 50 ou 60 i/s

Message par Tonton Bruno »

Comme l'a démontré Denis dans plusieurs messages de cette section, PTE travaille volontiers à 60 i/s pour les animations, et si on veut générer des vidéos mp4 à partir de nos montages, il vaut mieux générer nos montages mp4 à 60 i/s, à condition bien entendu de disposer d'un lecteur mp4 60 i/s si on veut ensuite regarder les montages sur sa télé.

Je crois qu'on peut considérer ce point comme acquis.

La question se pose maintenant pour les vidéos que nous pouvons réaliser avec nos appareils photo et caméras, et là les choses se compliquent car selon les appareils, le choix de la fréquence de tournage est plus ou moins limité, et puis selon où on se trouve et ce qu'on veut filmer, on ne peut pas hélas choisir n'importe quelle fréquence.

Sur les reflex Nikon récents, pour les vidéos tournées en HD, on a le choix entre 24, 25, 30, 50 ou 60 i/s.
Si on choisit le mode UHD 4K on n'a plus que le choix entre 24, 25 ou 30 i/s.

Je me suis dit dans un premier temps que je pouvais choisir 30 i/s en UHD et 60 i/s en HD.

Malheureusement les choses ne sont pas si simples, car pour filmer convenablement en intérieur et éviter le scintillement provoqué par le courant alternatif, il faut tenir compte de la fréquence du courant: 50 Hz en Europe, 60 Hz aux Etats-Unis.
Pour les autres régions du monde, cela dépend des pays. Il faut se renseigner avant d'y aller.

Il y a de plus en plus d'éclairages LED qui provoquent un gros effet de scintillement si on ne se cale pas sur la fréquence du courant alternatif.

Au final, j'ai choisi de filmer désormais à 50 i/s en HD et à 25 i/s en UHD.
Si je faisais un voyage aux USA, Au Canada ou au Mexique il me faudrait penser à passer à 30 ou 60 i/s.

Bien entendu, en France en extérieur, je pourrais continuer à filmer à 30 ou 60 i/s, mais le risque serait trop grand d'oublier de repasser à 25 ou 50 en intérieur et cela pourrait ruiner une séquence précieuse.

Pour PTE, si je dois faire un montage intégrant des séquences vidéos tournées avec du 50 Hz, il me semble que le meilleur compromis consisterait à générer ensuite le mp4 final a 50 i/s, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier si c'est le meilleur compromis.

Tous vos avis et retours d'expériences sont les bienvenus.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Fréquence de prise de vue 24, 25, 30, 50 ou 60 i/s

Message par DenisB »

Bonjour,

je travaille en 30 i/s en HD et sûr qu'avec les leds, cela peut perturber, mais je ne fais que peu de vidéo et donc très peu en lumière artificielle.
Sur mon diaporama sur Gaillac, celui qui sait le voit, mais celui qui ne sait pas n'y fait pas trop attention.
C'est bizarre car sur un autre clip, j'ai juste une toute petite lumière qui clignote.

Denis
En ligne
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Fréquence de prise de vue 24, 25, 30, 50 ou 60 i/s

Message par Charlie »

Pour ma part, mais pour des raisons autres c'est 25 ou 50...
Comme je suis amené à utiliser 3 sources différentes dans un même montage (Sony RX10, Mavic et Canon 5DII), je me cale sur la plus faible, celle du 5DII.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités