Créer un MP4

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Créer un MP4

Message par DenisB »

Bonjour,

Il y a des utilisations de la sortie vidéo HD qui me semble bizarre. je vais expliquer ma manière de travailler.

Si l'on passe en paramètres personnalisés, on a accès à deux modes :
- Qualité
- Bitrate, celui-ci se décompose en 2 sous-mode une passe et deux passes

PTE utilise le codeur x264 pour créer les vidéos et dans les paramètres de ce codeur on retrouve ces possibilités.
La qualité définie par PTE correspond à un sous-ensemble des possibilités du paramètre CRF (Constant Rate Factor) de ce codeur.
Ce CRF varie de 0 à 51 mais c'est plutôt une échelle de défaut que de qualité ; 0 pas de défaut, 51 le maximum de défaut.

PTE 9 a créé une échelle de qualité correspondante :
-Qualité 0 est équivalent à CRF 34
-Qualité 100 est équivalent à CRF 18

A noter que un CRF > 34 donne un résultat très moche et que pour un CRF < 18 on ne voit plus de différence.

Le mode bitrate, lui fait en sorte que le débit de données vidéo soit égal à la valeur que l'on impose.

Je n'utilise que le mode qualité car le codeur détecte lui-même la complexité de la vidéo à faire et ajuste le bitrate à la valeur adéquate permettant d'obtenir la qualité souhaitée.

Par exemple l'ensemble de mes diaporamas en 1920x1080, 60 images/seconde et qualité 100 a des bitrates compris entre 3315 kbits/s et 13308 kbits/s
Si je décide de faire une vidéo en 1280x720, il va ajuster lui-même le débit de données pour la qualité que j'ai choisie.

Pour le mode Bitrate, il faut utiliser ce mode avec 2 passes, si l'on veut un fichier de tel poids pour rentrer sur un CD par exemple, ou si l'on veut un bitrate donné pour du streaming, mais si l'on a pas ces contraintes, il faut utiliser le mode qualité

Ce raisonnement n'est valable que pour ce codeur x264 utilisé par PTE mais également de nombreux autres logiciels.

A titre d'exemple voici deux graphiques donnant le poids de chaque image dans le fichier mp4 pour le premier et le Bitrate calculé sur une seconde pour le second.

Poids.jpg


debit.jpg


On y voit bien les zooms ou pano et les deux vidéos (travelling), le bitrate montant à presque 50 Mbits/seconde alors que la moyenne sur les 6 mn est de 9000 kbits/seconde

On voit également que les images du type I (pour les connaisseurs) sont de presque 1 Mo ce qui semble suffisant.



Pourquoi 60 Images/seconde ? La fluidité est nettement supérieure lors des panos ou rotations et le poids du fichier est à peine plus gros qu'une vidéo à 30 images/seconde (8% pour l'exemple traité)
Donc si votre lecteur et TV supporte 60 Images /seconde, ne pas hésiter.

Et si la qualité de 100% vous semble insuffisante, je pourrai vous indiquer comment l'augmenter

Si votre TV ne supporte pas ce codage évolué, vous pouvez essayer de créer une vidéo pour appareil mobile avec le même mode personnalisé, le décodage est plus simple

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par chanfi22 »

Bonjour Denis
très intéressante ton étude.
Pour ma part j'ai fait aussi bien du mode Qualité que du mode Bitrate mais en sachant trop ce que je manipulais comme variable avec une tendance à augmenter le Bitrate quand je n’étais pas trop content du résultat (saccades, moirages ....) et toujours en Encodage 2 passes.

Ce que je retiens de ce que tu nous écrits : préférer le mode Qualité avec 100 comme valeur et si compatible se mettre en 60 fps (et sur ce paramètre j'avais plutôt tendance à mettre 25 fps sans doute de vieilles réminiscence de nos télé en SECAM :roll: ).

Quant à mettre mieux que 100 bien entendu que je suis preneur (ne serait ce que pour savoir). A titre d’essai j'ai écrit 150 au lieu de 100 dans le champ idoine. Cela me génère un fichier plus gros que si je choisis 100 mais est ce la bonne méthode????
Modifié en dernier par chanfi22 le ven. 26 mars 2021, 14:01, modifié 1 fois.
Philippe
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par Jean-Cyprien »

Merci Denis pour cet excellent résumé qui permet de comprendre un peu ce que l'on choisit.

Tu soulignes l'avantage de choisir 60 i/s, mais (comme dans la bible), tu préviens "si votre lecteur et TV supporte 60 Images /seconde".
Est-ce à dire que si l'on destine la vidéo à un public que l'on ne connais pas, il est préférable de rester à 30i/s ?
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par DenisB »

chanfi22 a écrit :très inintéressante ton étude.

Je ne sais pas comment je dois le prendre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par DenisB »

Jean-Cyprien a écrit :Est-ce à dire que si l'on destine la vidéo à un public que l'on ne connais pas, il est préférable de rester à 30i/s ?


je pense que oui. C'est en tout cas ce que je fais.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :
Jean-Cyprien a écrit :Est-ce à dire que si l'on destine la vidéo à un public que l'on ne connait pas, il est préférable de rester à 30i/s ?


je pense que oui. C'est en tout cas ce que je fais.

Même avis.
Mon propre lecteur DVD blue-ray de salon ne lit pas le 60 i/s.

J'ai ouvert une nouvelle discussion parce que je pense que si on intègre des vidéos, il vaut mieux tourner ces vidéos à 25 i/s si on se trouve en Europe, à cause du courant alternatif à 50 Hz.
Dans ce cas la fréquence recommandée pour la génération mp4 d'un montage PTE qui inclurait des vidéos tournées à 25 i/s me semble être 25 i/s.

J'ai ouvert une nouvelle discussion à ce sujet, histoire de séparer le tournage et le montage, et j'aimerais bien recueillir plusieurs avis sur ce point.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par chanfi22 »

DenisB a écrit :
chanfi22 a écrit :très inintéressante ton étude.

Je ne sais pas comment je dois le prendre

Ben c'est encore une fois une grosse ERREUR du correcteur orthographique et comme je n'ai pas relu ..... pas bien pour moi :ouille: .
Il est évident qu'il faut lire très INTÉRESSANTE :cestok:
Philippe
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Suite a ce post j'ai créé depuis une video de mon APN qui est 1920x1080 a 25 fps
quatre vidéos mp4 a 25--30--50--60 fps et toutes passent bien sur ma télé depuis une clé usb
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par DenisB »

Bonjour,
oui Pti Robert, pour un film, pas de problème, par contre pour une vidéo crée à partir de PTE, la fluidité est bien supérieure à 60 i/s comparée à celle à 25 i/s.

Dans la prochaine version de PTE, il y aura peut-être un flou de déplacement pour simuler un film.

Denis
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par Pti Robert »

J'avais créé a partir de Pte!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par DenisB »

Bonjour Robert,

si tu regarde bien, tu verra une différence.
Avec une vidéo en 25 i/s si tu créé une vidéo en 30 i/s, 5 images de la vidéo vont être doublées pour faire 30 images:

1 2 3 4 5 5 6 7 8 9 10 10 11 12 13 14 15 15 16 17 18 19 20 20 21 22 23 24 25 25
Les images ne sont pas interpolées et la fluidité est moins bonne.

Denis
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Créer un MP4

Message par Pti Robert »

Bonjour Denis.
Va falloir que je zyeutte de plus près!!!
Mais en 50 Fps c'est nickel!!
Même si dans ce cas toutes les images sont doublées.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités