Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Tout ce qui concerne la V9 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
valcanigou
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 23:51
Localisation : Vinça (Pyrénées Orientales)
Contact :

Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Message par valcanigou »

Bonjour,

Je voudrai créer un générique (introduction) à la manière de la série " Amicalement vôtre" afin de répondre à la demande d'une amie qui marie son fiston.

Voir le générique https://www.youtube.com/watch?v=TReVaAxoEYg

Est-ce possible de le réaliser avec PictureToExe ?

Cordialement
Abdelkader
En ligne
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Abdelkader,

Content de te revoir ici.
A priori rien de ce que j'ai vu dans le lien que tu as fourni ne me parait difficile à faire avec PTE (PTE9 ou même PTE8). Il suffit de savoir ce que l'on veut faire exactement - je veux parler de l'emplacement et du choix des images, des vidéos, et de leur animation.

Qu'est-ce qui te tracasse en particulier ?
valcanigou
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 23:51
Localisation : Vinça (Pyrénées Orientales)
Contact :

Re: Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Message par valcanigou »

Bonjour Jean-Cyprien,

Cela fait un moment que je ne n'utilise pas régulièrement PTE et avant de tenter de me lancer dans ce générique je préférai avoir l'avis de connaisseurs.

Pour l'instant, au niveau des documents, j'ai des photos de l'un des mariés ( enfant jusqu'à aujourd'hui) et quelques photos adultes de la mariée.

Pour les vidéos, je n'ai rien concernant les mariés. (Je pourrai palier par des vidéos de paysages...)

Pour la partie technique, je n'ai rien tenté pour l'instant...
Je vais me lancer (dans 1 heure) sur les quatre premières secondes du générique, et te dirai si je parviens à franchir cette étape...

Abdelkader
valcanigou
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 23:51
Localisation : Vinça (Pyrénées Orientales)
Contact :

Re: Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Message par valcanigou »

Et bien les quatre premières secondes me suffisent pour voir que je n'ai pas les compétences pour y parvenir.
Sur la vidéo, on voit 2 rectangles de couleurs cachés en partie qui se redressent avec une partie commune rose.

J'ai dans la partie " Objet et animation " représenté 2 rectangles. Comment fais-tu pour les masquer en partie et faire apparaître la partie commune en rose ?

Si cela s'avère trop long à expliquer, ne poursuis pas. Je ferai sans le générique.

Je vais de ce pas voir la personne qui m'a demandé un diaporama afin de voir si elle peut avoir des photos de sa future belle-fille.

Abdelkader
En ligne
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Message par Jean-Cyprien »

Le carré bleu se trouve au dessus du carré rouge.
Il s'agit d'un bleu un peu clair.
Et il est légèrement transparent.
Ci-joint exemple très très vite fait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En ligne
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Message par Jean-Cyprien »

Les couleurs obtenues dans le message ci-dessus ne correspondent peut-être pas à ce que l'on souhaiterait. Il faut alors utiliser un masque, ce qui n'est pas difficile à faire.

PS Les explications qui suivent supposent que l'on utilise PTE9. Si l'on utilise une version précédente, voir un peu plus loin :
viewtopic.php?p=334761#p334761

Voir la première vue du projet mis en PJ.

Il faut définir complètement les objets (rectangles) rouge et bleu - positions et animation.
Puis Ajouter un masque vide. *
Dans le Stencil de masque, on copie/colle ** un des deux objets précédent. Par exemple le rouge.
Dans le Contenu du masque, on copie/colle l'autre objet, donc le bleu. À cet objet contenu dans le masque, on donne la couleur désirée, violet ici.
L'objet contenu dans le stencil - et servant donc de masque - doit avoir la couleur blanche

On aurait pu mettre l'objet bleu dans le stencil et le rouge dans le contenu, ça n'a pas d'importance. C'est ce que j'ai fait vues 2 et 3

* Quand on ajoute un objet - le deuxième objet, puis le masque - aucun objet ne doit être sélectionné, sinon le nouvel objet se place en enfant de l'objet sélectionné. Pour désélectionner un objet, cliquer sous lui, sur une surface blanche.
** copier / coller un objet Par exemple ici : sélectionner le rectangle rouge, copier le (avec clic droit et copier, ou simplement en faisant CTRL et C) puis sélectionner Stencil de masque et copier (clic droit et coller, ou en faisant CTRL et V) La copie se place en enfant de Stencil de masque
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
valcanigou
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 23:51
Localisation : Vinça (Pyrénées Orientales)
Contact :

Re: Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Message par valcanigou »

Bonjour Jean-Cyprien

Toujours aussi précis dans les techniques mises en place. Je vais chercher à m'éclairer sur la notion de stencil de masque que je découvre.
Bon dimanche Jean-Cyprien !

Abdelkader
En ligne
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Message par Jean-Cyprien »

Aïe, cela me fait penser que ce que j'ai écrit s'applique à PTE9.
C'est un poil plus compliqué avec les versions précédentes, mais à peine. Je vous prépare ça.
En ligne
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Créer un générique à la manière de " Amicalement vôtre"

Message par Jean-Cyprien »

Pour faire un exemple avec PTE9 j'avais choisi des rectangles PTE, par fainéantise... ou disons plutôt par facilité.
Mais PTE8 n'accepte pas comme masque un objet animé, ni même un rectangle fait avec PTE.

Pour l'objet qui sera mis comme masque, il faut donc créer une image grâce à un fichier jpg par exemple, ce qui est ici le cas de Rouge
Une image identique, mais en blanc, sera aussi créée

Créer l'autre objet, le rectangle bleu (un rectangle PTE est acceptable), et son animation.

Quand on cré un masque, PTE demande Modèle ou Image ou vidéo
Choisir Image, et entrer le fichier blanc (la copie en blanc du fichier Rouge)

Après avoir validé, sélectionner le rectangle Bleu, le copier, sélectionner le conteneur de masque et coller.

Il s'agit ensuite de faire en sorte que l'objet Rouge, et le Masque, aient la même dimension et la même animation. On doit donc trouver les mêmes valeurs de paramètres pour les points de contrôle correspondants.

On voit là que les masques PTE9 simplifient la procédure. Et on entrevoit bien qu'ils permettent de faire facilement beaucoup plus de choses qu'avant.

NB Bien sûr pour suivre mes explications ci-dessus, il faut ouvrir le fichier ci-dessous avec PTE8.
Si on clique sur le fichier PTE et que PTE9 est installé, on risque fort d'ouvrir PTE9. C'est l'occasion de voir la différence de présentation du conteneur de masque entre PTE8 et PTE9
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités