J'ai installé Windows 10 ......

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
Jean-Marc

J'ai installé Windows 10 ......

Message par Jean-Marc »

J'ai acheté un casque-micro très basique, pour ce que je veux en faire.
Un sennheiser pc7 usb headset driver, avec connexion USB type plug en play, sans pilote. Le moins cher sur le marché.

Avec W7, il apparaît dans le gestionnaire des périphériques, mais pas après ouverture des paramètres de son (après clic droit sur l'icone Son en bas sur la barre des taches).
Donc impossible de l'utiliser dans les logiciels qui ont besoin de ma voix (si douce et mélodieuse :ha: ).

Testé chez un voisin, pensant que le micro ne fonctionnait pas, sur son PC avec W10, il est immédiatement reconnu via les paramètres de son, et bien sûr, testé OK.
Nota, aussi bien sur le site de Sennheiser que sur Amazon, il n'est indiqué qu'avec W7, circulez, rien à enregistrer......

Donc, il me faut passer avec W10. Pas envie d'acheter un micro-casque plus cher pour W7.

Sur la toile, on trouve de tout et n'importe quoi concernant le passage de W7 à W10, entre des manips plus ou moins foireuses pour l'avoir gratuitement, car, voyez vous, depuis la fin des MAJ de W7 courant janvier 2020, W10 n'est plus dispo gratuit (soit disant).

Sur le site Microsoft, effectivement, W10 famille coûte 135 €.....
En cherchant bien, sur le site (un des plus sérieux, et de loin, par rapport à Comment ça ...., ou 01 N...., etc..), sur le site donc Les numériques.com, un article en date de fin janvier 2020 explique par un petit tuto sympa comment passer sous W10 gratos, et sans problèmes.

Etape 1 - on ne sait jamais si cela va foirer ou pas, un clonage de mon disque interne, au cas où.... disque de 1 téraoctects, durée du clonage 8h00 (hier).
Etape 2 - n'ayant pas la fibre, téléchargement ce matin de W10. Durée 2h30.
Etape 3 - Lancement de l'installation à 13h30. 3h15 plus tard (après un peu d'angoisse quand le message "MAJ en cours, ne pas couper le PC" est resté plus de 20 minutes sur 27%), une belle photo fournie par Windows, avec la date du jour et l'heure s'affiche.
Puis, poliment, monsieur Windows cite mon nom, me dit bonjour, me demande mon mot de passe, puis me dit d'attendre encore car plein de MAJ à faire. Encore 1h15 d'attente.
Enfin, après 4h30 d'installation dont 4 redémarrages du PC, mon fond d'écran habituel, avec toutes les belles icônes de mes logiciels préférés, et plus aucun accès disque du voyant du PC, je suis sous W10 (étonnement, j'avais choisi W10 Famille, mais mon PC étant avant sous W7 Professionnel, c'est W10 professionnel qui a été installé...)

Etape 4 - Après quelques tatonnements, je découvre le nouvel interface.
Quelques tests (Microsoft Outlook 2007 pour ma messagerie, Google Chrome, etc...), lancement de PTE 10. Tout baigne ! (pour l'instant).
Etape 5 - Je connecte mon micro-casque. Reconnu, testé, tout continue à baigner :cestok:

Comme disait Laetitia Bonaparte, la mère de Napoléon, une brave femme pleine de bon sens : Pourvu que cela dure !!!! :ha:

PS N°1 : presque 2 jours sans PC, dur, dur...... Cela montre que l'on devient accro :ouille:
PS N°2 : P'tit Robert, ne dit rien, ne t'énerve pas...... Mauvais à nos âges :mdr3: :mdr3:
Phil59

Re: J'ai installé Windows 10 ......

Message par Phil59 »

Bonsoir Jean-Marc
J'imagine le stress ! Tu avais des tranquillisants sous la main ? Une boîte au moins ? :ha:
Parce que quand même, ça tient de Christophe Colomb parti vers les Amériques...
Bon, sans rire, je ne sais pas si j'aurais osé, moi qui ai bloqué les mises à jour de Windows 10
depuis un an au bas mot... :ouille:
Phil
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Philippe,
Ben oui, j'ai osé, mais comme j'avais fais un clone de mon disque interne, encore sous W7, si cela avais foiré, j'aurais mis en place le clone pour revenir avec W7.

Question, pourquoi bloques tu toutes MAJ depuis un an ????

Et puis, Christophe, il est revenu, non ? :ha: :ha:
charly2

Message par charly2 »

:bravo2: J.Marc je crois que comme Philippe j'aurais pas osé ou alors avec une boite de lexomyl !
J.Charles
Charlie

Message par Charlie »

J'y suis passé aussi (mais de façon beaucoup plus naturelle) sur mon second PC, le premier qui date de 2011 restant sous W7...

Bah franchement c'est la même chose... On est un peu plus pistés ?? Oui et alors ? Comme c'est transparent, bof...

Par contre si tu veux garder ton interface w7, plus conviviale :
http://www.classicshell.net/
PS: j'avais cru comprendre, sur de sites "pointus" qu'on ne pouvait pas bloquer les mises à jour de W10... Mal compris sans doute...
Phil59

Message par Phil59 »

Jean-Marc a écrit :Bonsoir Philippe,
Question, pourquoi bloques tu toutes MAJ depuis un an ????

:D J'ai eu un gros ennui avec une mise à jour de Windows.
Plus moyen d'accéder au paramétrage de ma carte graphique Nvidia.
Du coup, je suis revenu en arrière et j'ai bloqué ensuite les mises
à jour de W10. Pour l'antivirus, j'ai Avira, donc pas besoin des
MAJ de Defender. Depuis, pas un ennui. Mais je reconnais qu'il
y en aura un jour où il me faudra mettre à jour Net Framwork
pour dieu sait quel logiciel image.
Ce jour-là, je ferai une image système, j'achèterai une tonne
de tranquillisants et je mettrai le cap sur les Amériques :ha: .
Phil
Phil59

Message par Phil59 »

Charlie a écrit :PS: j'avais cru comprendre, sur de sites "pointus" qu'on ne pouvait pas bloquer les mises à jour de W10... Mal compris sans doute...

Bonsoir
Il y a un logiciel qui permet ça. Je vais chercher car je ne sais plus où je l'ai fourré :) .
Phil
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Chacun voit midi a sa porte
Perso je ne le ferai pas même avec une machine de 2 ans et demi because elle n'est pas faite pour
si je rachète une nouvelle machine oui avec les précautions d'usage virer les espions exemple "cortana"
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Pti Robert a écrit :Chacun voit midi a sa porte
Perso je ne le ferai pas même avec une machine de 2 ans et demi because elle n'est pas faite pour
si je rachète une nouvelle machine oui avec les précautions d'usage virer les espions exemple "cortana"

J'ajoute que je suis ici sous windows8 et que je peux le réinstaller le code est dans le bios!!!
Robert
-----------------------

Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Philippe, Jean-Charles, plus sérieusement il y a quelques mois (année ?) P'tit Robert conseillait sur le forum de toujours avoir un clone du disque interne de son PC (PC tour ou PC portable).
Tu as un ordi récent (ou pas, mais ton PC te convient, tu ne désires pas en changer de suite), mais un incident (mécanique ou électronique) sur ton disque interne, sur lequel tu as ton système d'exploitation.....
Je ne te dis pas la galère et le temps qu'il te faudra pour, après avoir remplacé le disque interne HS, d'en remettre un, avec un système d'exploitation installé.
Après, avec ton disque de sauvegarde externe, tout remettre en place, entre autres les 10.000 logiciels que l'on a tous dans nos bécanes....
Un boitier dual docking, pour faire un clone de son disque interne, cela coûte une quarantaine d'euros.

L'achat d'un deuxième disque interne (qui doit avoir au minimum la même capacité que celui que tu veux cloner), cela coûte environ 80€ pour 1 téraoctets.
De plus, tu peux aussi utiliser ce second disque comme un disque de sauvegarde externe traditionnel. Le boitier dual docking permet la liaison avec ton PC via une entrée USB (2.0 ou 3.0).

Je fais le clonage tous les 6 mois environ, et, autre avantage, l'alternance des 2 disques permet de doubler le temps d'utilisation de chaque disque......

Et hier donc, par peur d'un ennui quelconque durant la migration W7/W10, et de me retrouver donc avec un PC inutilisable, sans système d'exploitation qui fonctionne, 10 mn pour ouvrir mon PC portable, lancer le clonage (certes long, mais 1 téraoctets, cela commence à faire....), et tranquille aujourd'hui pour la migration vers les doux cieux de W10 :ha:
Flanoche

Message par Flanoche »

[/quote]
J'ajoute que je suis ici sous windows8 et que je peux le réinstaller le code est dans le bios!!![/quote]

W8, je ne vais pas dire "une sacrée M....", mais je ne suis pas loin de le penser ...

... surtout par rapport à XP, W7 et W10 qui sont des pleines réussites !
Flanoche
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Pti Robert a écrit :Chacun voit midi a sa porte

Cortana, je l'ai désactivé.
Mais comme écrit en tête de mon post, j'ai acheté (certes, pas cher), un micro-casque qui ne fonctionne pas sous W7, mais OK sous W10 (merci Sennheiser :mrgreen: .
Alors, je fais quoi ??.....

J'ai un fils qui fait une fixation contre Windows, et contre tous les logiciels dit propriétaires......
Il est sous Linux, et passe sa vie à adapter son système d'exploitation à chaque nouvelle version de certains logiciels.....

L'an dernier, j'arrive chez lui, avec une clé USB qui contient 2 diaporamas familiaux récents, entre autre un sur l'anniversaire de son fils (mon petit fils donc).
Impossible de lire les fichiers .exe de PTE.....
Content que J'étais (le petit fils aussi..) :evil: :evil: :evil:

Perso, que Windows sache que j'utilise certains logiciels comme PTE, que j'ai surfé sur la toile pour chercher un hôtel à Triffouilly les oies, ou encore que je chausse du 46 et que je n'achète que des chaussettes roses à pois vert, je m'en fous complètement :mrgreen:
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

pour enlever quelques "espions", j'utilise O&O Shut Up 10, en ne supprimant que ce qui est "sans risques" :D

https://www.oo-software.com/en/shutup10

Mais il faut le repasser à chaque mise à niveau Windows, comme il faut activer la restauration du disque système si on le souhaite car Windows 10 le désactive par défaut..

Denis
Phil59

Message par Phil59 »

Jean-Marc a écrit :Je fais le clonage tous les 6 mois environ, et, autre avantage, l'alternance des 2 disques permet de doubler le temps d'utilisation de chaque disque......
Et hier donc, par peur d'un ennui quelconque durant la migration W7/W10, et de me retrouver donc avec un PC inutilisable, sans système d'exploitation qui fonctionne, 10 mn pour ouvrir mon PC portable, lancer le clonage (certes long, mais 1 téraoctets, cela commence à faire....), et tranquille aujourd'hui pour la migration vers les doux cieux de W10 :ha:

Bonjour Jean-Marc
Et si tu nous faisais un petit tuto ? Sachant que l'ouverture d'un PC portable n'est pas forcément évidente. Pour mon Asus G752VS-BA171T, ça semble relever la mission impossible, sauf à passer par un professionnel...
Phil
Charlie

Message par Charlie »

Tu as la solution logicielle, payante (genre Acronis) ou gratuite (HDclone), donc sans sortir le disque... Cette dernière est plus longue (normal puisque bridée pour inciter à passer à la version payante)... Il suffit donc d'une station reliée en USB et le clonage se fait directement du disque dur dans le PC ou portable vers le disque clone.

https://www.miray.de/download/hdclone.html
Pti Robert

Message par Pti Robert »

Je ne vois pas pourqoi windows 8 est une vrai M... mon asus Rog en était équipé a l'achat!! et fonctionne très bien et les mises a jour existent encore
Quanr a l'accés aux disques une vis permet d'enlever un couvercle donnant accés aux disque "2" ainsi qu'aux barrêtes mémoire!!
On ne peut plus simple
Fichiers joints
Ouverture.jpg
Ouverture.jpg (178.72 Kio) Vu 11450 fois
Robert
-----------------------

chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Jean Marc
j’arrive un peu tard pour me mêler à cette conversation mais je vois que tu as osé faire le pas et c'est bien :cestok:

OUI le passage à WIN10 est toujours gratuit (étonnant certes mais on ne va pas cracher dessus). Je viens de basculer il y a 3 semaines ma dernière machine de 8.1 à 10.

Quand tu viens de basculer à WIN10 tu as 2 semaines pour éventuellement revenir en arrière et cela en passant par un menu de WIN10 qui permet de faire une restauration vers le système antérieur. Pour ce faire lors de l'installation de WIN10 il y a eu création d'une image système complète qui se trouve sur la racine du disque C avec le nom de dossier windows.old. Au bout de 2 semaines ce dossier est automatiquement supprimé par Windows.

Du coup mes 4 machines sont sous WIN10 et la plus vieille d'entre elles à quand plus de 10 ans de vol :D

Donc continue pendant ces 2 semaines à bien "secouer" ton PC pour voir si tout fonctionne au poil et amuses toi bien :?
Philippe
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

chanfi22 a écrit :Bonjour Jean Marc

Quand tu viens de basculer à WIN10 tu as 2 semaines pour éventuellement revenir en arrière et cela en passant par un menu de WIN10 qui permet de faire une restauration vers le système antérieur. Pour ce faire lors de l'installation de WIN10 il y a eu création d'une image système complète qui se trouve sur la racine du disque C avec le nom de dossier windows.old. Au bout de 2 semaines ce dossier est automatiquement supprimé par Windows.

Du coup mes 4 machines sont sous WIN10 et la plus vieille d'entre elles à quand plus de 10 ans de vol :D

Donc continue pendant ces 2 semaines à bien "secouer" ton PC pour voir si tout fonctionne au poil et amuses toi bien :?

Bonjour Philippe,

Merci, on en apprend tous les jours.
On voit bien ce dossier. bigre, il est gros, et contient un paquet de fichiers......

2020-02-22 13_55_14-Window.jpg
2020-02-22 13_55_14-Window.jpg (41.93 Kio) Vu 11415 fois

Je présume que le sauvegarder, pour éventuellement revenir en arrière dans X semaines, cela ne marcherait pas de l'utiliser pour revenir à W7.
Quoique, peut-être, en recopiant les fichiers un par un, on retrouverait un W7 impeccable ! :ha: :ha:
Charlie

Message par Charlie »

Tu verras vite que tu n'auras aucune raison de revenir en arrière... A part la présentation que l'on peut modifier, les deux sont kif-kif et certainement les deux meilleurs OS de Windows qui, classiquement, en rate un sur deux...
Phil59

Message par Phil59 »

Phil59 a écrit :
Jean-Marc a écrit :Je fais le clonage tous les 6 mois environ, et, autre avantage, l'alternance des 2 disques permet de doubler le temps d'utilisation de chaque disque......

Bonjour Jean-Marc
Et si tu nous faisais un petit tuto ? Sachant que l'ouverture d'un PC portable n'est pas forcément évidente. Pour mon Asus G752VS-BA171T, ça semble relever la mission impossible, sauf à passer par un professionnel...

Bonjour
J'ai regardé. Il y a une trappe sous l'ordinateur. Je n'ai pas réussi à l'ouvrir, et je n'ai pas vraiment envie d'insister.
Cela dit, je ne me serai sans doute pas risqué à sortir le disque dur de son logement.
Jean-Marc, merci pour le tuyau sur le dual dock.
Charlie, merci pour la solution permettant de cloner sans enlever le disque dur interne.
Question : j'ai vu comment on clone d'un disque dur interne vers un disque dur mis en station d'accueil.
Comment ça se passe pour le processus inverse ?...
Modifié en dernier par Phil59 le sam. 22 févr. 2020, 16:24, modifié 1 fois.
Phil
Denis A.

Message par Denis A. »

Bonjour,

Je me permets d'apporter mon grain de sel à ce post.

Tout d'abord, un petit clin d’œil concernant les OS (en étant caricatural, je l'avoue) :
MS-DOS :cestok: (nostalgie quand tu nous tiens !...)
W3.1 : c'était un bon début
W95 un plus par rapport à W3.1
W98 bof !...
NT :cestok:
Millenium : nul
XP :cestok:
Vista :mrgreen:
W7 :cestok:
W8/8.1 : prenons le comme un ballon d'essai vers W10
W10 :cestok:
En gros ça fait bien 1 sur 2 qui tient la route.

Plus sérieusement, je confirme que le passage de W7 ou W8 à W10 est toujours possible, le plus simple étant de passer par l'outil de Microsoft "MediaCreationTool" (https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10). Je viens de l'effectuer coup sur coup pour 3 ordis sans aucun problème. Il faut juste être patient, les durées de téléchargement et d'installation dépendant fortement de la vitesse de la liaison internet et des performances du pc.

Pour qui pourrait être intéressé, concernant le clonage d'un disque, il me semble judicieux de regarder du côté de Macrium Reflect (https://www.macrium.com/reflectfree). Ce logiciel gratuit est très fiable et très simple d'utilisation. Je l'utilise sans problème depuis plusieurs années. La réalisation d'une image du disque système sur un disque externe s'effectue en 3 clics et demande environ 1/4h. Il en est de même pour la restauration de l'image après démarrage de l'ordi à partir d'une clé USB de boot que Macrium Reflect permet de créer.
A noter qu'il est également possible :
d'effectuer l'image de n'importe quelle partition (par exemple d'une partition de données)
d'extraire seulement un ou plusieurs fichiers d'une image

On peut trouver un tuto ici : https://www.malekal.com/image-disque-av ... m-reflect/

Bon we à tous,
Denis
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Denis A. a écrit :Bonjour,

Plus sérieusement, je confirme que le passage de W7 ou W8 à W10 est toujours possible, le plus simple étant de passer par l'outil de Microsoft "MediaCreationTool" (https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10). Je viens de l'effectuer coup sur coup pour 3 ordis sans aucun problème. Il faut juste être patient, les durées de téléchargement et d'installation dépendant fortement de la vitesse de la liaison internet et des performances du pc.

Denis

Je suis effectivement passé par l'outil "Media Création Tool", comme préconisé par le site "les numériques.com"
Très simple, 3 clics seulement, mais oui, long en téléchargement quand on n'a pas la fibre, et très long la migration ensuite.

Denis A. a écrit :Bonjour,

Pour qui pourrait être intéressé, concernant le clonage d'un disque, il me semble judicieux de regarder du côté de Macrium Reflect (https://www.macrium.com/reflectfree). Ce logiciel gratuit est très fiable et très simple d'utilisation. Je l'utilise sans problème depuis plusieurs années. La réalisation d'une image du disque système sur un disque externe s'effectue en 3 clics et demande environ 1/4h. Il en est de même pour la restauration de l'image après démarrage de l'ordi à partir d'une clé USB de boot que Macrium Reflect permet de créer.
A noter qu'il est également possible :
d'effectuer l'image de n'importe quelle partition (par exemple d'une partition de données)
d'extraire seulement un ou plusieurs fichiers d'une image

On peut trouver un tuto ici : https://www.malekal.com/image-disque-av ... m-reflect/

Bon we à tous,
Denis

Oui, comme Charlie fait aussi, avec un autre logiciel (voir plus haut), c'est une autre façon d'avoir un clone. Mais comme je l'ai expliqué plus haut, l'avantage du clonage hors PC, de disque interne à disque interne, c'est d'avoir toujours sous la main un disque de secours, prêt à l'emploi en quelques minutes.
Et aussi, c'est une durée de vie multipliée par deux pour chaque disque :mrgreen:
Comme en politique, l'alternance, cela a du bon ! :mekilecon:

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais au final, Charlie, toi et moi, sommes plus serins avec cette bonne roue de secours en réserve :cestok: :trinque:
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Phil59 a écrit :

Bonjour Jean-Marc

Vu la demande générale (au moins Philippe et Tania ! :mrgreen: ), j'en ferais un. promis !
Charlie

Message par Charlie »

Phil59 a écrit :Charlie, merci pour la solution permettant de cloner sans enlever le disque dur interne.
Question : j'ai vu comment on clone d'un disque dur interne vers un disque dur mis en station d'accueil.

Phil le clone c'est pour mettre le disque à la place de l'autre... Sinon il faut faire une image disque et booter dessus...
Perso le clone me permet de remettre un disque sain à la place de l'autre en quelques secondes (bon minutes... ) surtout en cas de crash du C (ça m'est arrivé avec un SSD sous garantie... Ecran bleu)...
Phil59

Message par Phil59 »

Rebonjour
Jean-Marc, merci d'avance pour le tuto. Je vais essayer de voir de plus près comment on change le disque dur 1 (SSD), celui du système, dans mon portable.
Je suppose que le disque de rechange doit être aussi un SSD, de même capacité (256 Go).
"Ouah !" Là, c'est Tania qui te dit merci elle aussi...
Charlie a écrit :
Phil59 a écrit :Charlie, merci pour la solution permettant de cloner sans enlever le disque dur interne.

Phil le clone c'est pour mettre le disque à la place de l'autre... Sinon il faut faire une image disque et booter dessus...
Perso le clone me permet de remettre un disque sain à la place de l'autre en quelques secondes (bon minutes... ) surtout en cas de crash du C (ça m'est arrivé avec un SSD sous garantie... Ecran bleu)...

D'accord, c'est plus clair pour moi maintenant.

Pour l'heure, en attendant de voir si je peux mettre sur pied un système clone, je reste sur la sauvegarde image système : Macrium Reflect, doublé avec EaseUS Todo Backup.
Phil
Répondre