Astuce pour les masques

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
DenisB

Astuce pour les masques

Message par DenisB »

Bonjour,

un petit truc que j'utilise quelquefois pour mes transitions personnalisées viewtopic.php?f=67&t=42885

Quand on implante un masque, il existe des curseurs limités à 1024. Pour un masque avec flou, pas de problèmes, mais pour un masque sans flou, 1024x1024 est un peu faible à mon avis si on zoom sur le masque.
Masque.jpg

On peut taper au clavier une valeur plus élevée et obtenir une définition plus importante (1920, 3180 si l'on fait de l'UHD)

Voici des copies d'écran de l'influence de cette valeur.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tonton Bruno

Re: Astuce pour les masques

Message par Tonton Bruno »

Je ne comprends pas l'intérêt de cette modification de la valeur numérique au moment du choix du masque alors que par la suite on le redimensionne comme on veut de manière graphique en appuyant sur la touche Maj et en tirant sur un côté.

L'intérêt de la méthode graphique c'est qu'on donne exactement au masque la taille et les proportions les plus appropriées.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

ou tu ne fais pas la différence entre les copies d'écran que j'ai fournies, ou tu ne les a pas regardées.

C'est comme mettre une image en 1024 pixels et agrandir en 2160 p ou la mettre directement en 2160p

Denis
Tonton Bruno

Assalamu alaykum

Oui, j'ai bien vu la différence sur des agrandissement géants, mais ramené à la taille d'un écran HD, je n'en vois pas.

Néanmoins, pour un montage 4K regardé sur un écran d'ordinateur 4K de 31 pouces, il se pourrait qu'on en perçoive une, mais je n'ai pas les moyens de le vérifier.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Les différences montrées par Denis sont subtiles, quoique bien réelles.
Denis parle de définition, pas de dimension (les deux étant +/- liées ici)

L'intérêt saute aux yeux, si au lieu d'augmenter la définition de 1024 à 1920, on la réduit à 100 !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tonton Bruno

Je me souviens qu'il y a quelques années Igor nous avait mis en garde contre la taille des masques, mais on peut penser que de ne jours cette taille n'est plus pénalisante.

Peut-être pourrait-on demander à Igor si par défaut les modèles de masques ne pourraient pas avoir la hauteur de l'écran du projet ?

Sinon il est vrai que la question du crénelage mérite d'être soulevée, et je vais creuser ce point pour mon prochain tuto.
chanfi22

Message par chanfi22 »

En effet Denis cette valeur de la dimension du masque est à prendre en compte quand on est en bord "francs".
Comme beaucoup de valeurs dans PTE, les curseurs ne permettent pas d'aller au delà de ce qui est proposé par défaut mais... on peut souvent aller bien au delà en saisissant une valeur au clavier.
Encore faut il y penser ;)
:merci: de nous le rappeler
Philippe
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,
chanfi22 a écrit :En effet Denis cette valeur de la dimension du masque est à prendre en compte quand on est en bord "francs".
Comme beaucoup de valeurs dans PTE, les curseurs ne permettent pas d'aller au delà de ce qui est proposé par défaut mais... on peut souvent aller bien au delà en saisissant une valeur au clavier.
Encore faut il y penser ;)
:merci: de nous le rappeler

Ce n'est qu'une astuce d'utilisation de PTE qui permet d'avoir des masques à bords francs de qualité, mais quand je lis que cela ne sert à rien, qu'il suffit de tirer sur un côté et MAJ,
je me dis que je ferai mieux de le garder pour moi et même que je vais faire mes prochains diaporamas en 160x90 Pixels et PTE redimensionne tout seul sans que je lui demande.

Denis
Tonton Bruno

Salamalecum.

On est souvent mal récompensé quand on veut donner des conseils désintéressés, mais justement comme on n'attend ni gloire ni honneur, il faut persévérer !

Je ne manquerai pas de citer lorsque j'évoquerai ce point dans ma prochaine vidéo.
daveg

Message par daveg »

Good point Denis - it deserves a wider public (e.g. the PTE Forum).

DG
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Fan de chichourle !
La réputation (justifiée) de Denis, après avoir lentement rayonnée autour de la place du Capitole, de l'Occitanie, et de la France entière, déborde maintenant dans le monde entier.
Même nos ennemis héréditaires chantent maintenant ses louanges !
mon Dieu, qu'attendent nos (merveilleux) administrateurs pour faire payer l'inscription au forum ? :ha: :trinque:
Phil59

Message par Phil59 »

DenisB a écrit :Bonjour,
un petit truc que j'utilise quelquefois pour mes transitions personnalisées https://diapositif.org/forum/viewtop ... 67&t=42885
Quand on implante un masque, il existe des curseurs limités à 1024. Pour un masque avec flou, pas de problèmes, mais pour un masque sans flou, 1024x1024 est un peu faible à mon avis si on zoom sur le masque.
On peut taper au clavier une valeur plus élevée et obtenir une définition plus importante (1920, 3180 si l'on fait de l'UHD)

Bonjour
Jamais pensé à ça. Merci Denis ! :cestok:
Phil
Charlie

Message par Charlie »

Il me semble que c'est ce que j'avais également signalé dans le guide, mais sans doute moins explicite... ?
005130.jpg
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour Charlie
Au temps pour moi. On devrait consulter sa bible plus souvent :) .
Phil
chanfi22

Message par chanfi22 »

Charlie a écrit :Il me semble que c'est ce que j'avais également signalé dans le guide, mais sans doute moins explicite... ?

Ah ben vi c'est moins explicite ;)
Philippe
DenisB

Message par DenisB »

daveg a écrit :Good point Denis - it deserves a wider public (e.g. the PTE Forum).

DG

I already explain this at The PTE forum https://www.pteavstudio.com/forums/topi ... ent-145668
and Igor explain quite the same thing: https://www.pteavstudio.com/forums/topi ... for-masks/

Denis
Modifié en dernier par DenisB le dim. 12 avr. 2020, 15:55, modifié 1 fois.
DenisB

Message par DenisB »

Charlie a écrit :Il me semble que c'est ce que j'avais également signalé dans le guide, mais sans doute moins explicite... ?
005130.jpg

Oui, mais tu diminues la valeur de 1024 à 512, alors que l'on peut dépasser la valeur de 1024, ce que je propose d'utiliser quelquefois :)

Denis
Charlie

Message par Charlie »

Je conviens bien que je n'avais pas été assez explicite sur ce point (il me semble qu'on en avait déjà parlé sur le forum, mais il y a bien longtemps...).
ivanjou

Message par ivanjou »

Je ne dispose que de la version 9 de PTE.
Dans la version 10, y a-t-il un endroit où attacher les élastiques ?
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Mélody

Message par Mélody »

:merci: Denis
Répondre