Une très bonne formation à Resolve en français

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
Je viens de découvrir une très bonne série de tutos consacrés à Resolve.

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... _r6hv2_WyJ

Il y a 11 tutos, à suivre dans l'ordre à partir du numéro 2, car le premier est consacré à la page "cut" et à mon avis il vaut mieux le suivre en dernier car il est très dense.

Les autres aussi sont assez denses, mais quand on s'est déjà frotté à Resolve c'est abordable.

Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de montage vidéo c'est de toute manière beaucoup trop riche, mais pour ceux qui comme moi pratiquent un peu cela permet de tout remettre en place et on y découvre ou redécouvre plein d'outils ou de raccourcis claviers très utiles, tout en sachant qu'on n'utilisera jamais plus du dixième des possibilités de chaque onglet de ce logiciel.

Le gros intérêt de cette formation, c'est que l'auteur reprend les fichiers de démonstration de Resolve.
On peut les télécharger et refaire soi-même tout ce qu'il présente, ce qui est le meilleur moyen d'en comprendre l'intérêt et aussi de retenir ce qui peut réellement nous servir dans notre utilisation minimale.

Je vous rappelle le lien vers les formations officielles de Blackmagic.
https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... e/training
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Phil59 »

Bonjour Bruno
Merci pour l'info, c'est dans mes favoris, et c'est bien noté pour les téléchargements :cestok:
Phil
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Charlie »

Va bientôt falloir renommer le forum : Forum des utilisateurs de PTE et DVR :))

C'est pas un reproche, hein, juste évolution des choses... ;)
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Gérard »

C'est vrai que pour Resolve il existe de nombreux documents PDF et Tutos vidéo et c'est encore bien plus riche pour la version Linux et de même pour KDenlive et Cinelerra-GG Infinity par exemple.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par zazie3842 »

Bonjour et merci Bruno.
Bien au chaud avec mes favoris.
Image
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Bernard »

C'est pas un reproche, hein, juste évolution des choses...


Comme les aigles , chacun son ou ses " repaires " ;)
Avatar du membre
avh
Messages : 1837
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par avh »

Bonjour Bruno,

Plus aucune excuse, bientôt (fin du confinement) de ne pas s'y être mis "avant"
Vais aller voir...
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2515
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Mélisa »

Merci Bruno pour cette nouvelle ressource.
Il va nous falloir un 3ème re-confinement mais c'est certain quand on aura suivi pas à pas les 11 vidéos on sera devenu pro !
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Mélisa.

Dans quelques temps si j'ai un peu de disponibilité on pourra envisager de déterminer ensemble (à 3 ou 4, pas plus) un mode d'emploi rudimentaire mais juste et cohérent, pour réaliser les opérations basiques dont nous avons besoin.

Quand je dis "nous" je n'inclus pas Charlie, qui joue déjà dans une autre division, mais quelque chose d'approchant de ses derniers reportages, en plus modeste évidemment.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Charlie »

Tu es gentil Bruno, mais on va dire que j'ai juste pris un peu d'avance en me consacrant totalement à la vidéo...et je suis conscient du chemin à parcourir encore...

Vrai que c'est prenant, (surtout) chronophage, énervant parfois, mais tellement motivant...
Avec une grosse différence par rapport au diaporama : on ne part pas de l'existant (qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire des photos du dernier voyage à ... ?) , mais on le crée le plus souvent...
Je ne cherche pas à convaincre, chacun sait (sent) jusqu'où il peut (veut) aller, en sachant qu'au bout il reste juste le plaisir d'avoir fait (et réussi à faire)...

On mesure mal la chance qu'on a aujourd'hui de disposer de tels outils, souvent gratuits, alors autant en profiter, s'ouvrir et avancer... La vie est courte, hein :) ...

Edit : je m'aperçois que je te réponds sur l'audiovisuel dans sa globalité, alors que tu évoques juste le logiciel de montage... Il n'est que la suite logique de tout ce qui a été fait avant, et c'est ce que j'évoque plus haut... (images, sons, éclairages, etc)...

Re-édit : j'ai juste oublié l'essentiel ... Je n'utilise et ne connais pas DVR, je ne serais donc d'aucune utilité... :)
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Gérard »

Bonsoir
Charlie a écrit :Avec une grosse différence par rapport au diaporama : on ne part pas de l'existant (qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire des photos du dernier voyage à ... ?) , mais on le crée le plus souvent...

Pour participer un peu, tu as peut-être raison mais j'en connais qui pour des diaporamas ne sont pas partis de l'existant hein! :ha:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Charlie »

:)) Tu as bien noté que j'évoquais le traitement des images déjà stockées (qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire des photos du dernier voyage à ?...)...
Vous n'êtes plus, vous trois, dans la démarche diaporama depuis déjà longtemps ;) même si ça reste encore avec une majorité d'images fixes, mais le fond est celui de l'audiovisuel anticipé...
Mais entendons-nous bien mon intervention n'a rien de péjorative sur le diaporama "classique" des photos de vacances... J'en ai assez fait moi aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Gérard »

Charlie a écrit ::)) Tu as bien noté que j'évoquais le traitement des images déjà stockées (qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire des photos du dernier voyage à ?...)...
Vous n'êtes plus, vous trois, dans la démarche diaporama depuis déjà longtemps ;) même si ça reste encore avec une majorité d'images fixes, mais le fond est celui de l'audiovisuel anticipé...

Ok Charlie :lol:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par chanfi22 »

:merci: Bruno pour ce lien. Comme Melisa je vais presque demander à avoir un troisième confinement pour me "forcer" à m'y mettre :cassetete:
Philippe
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par vilara »

Ces tutos pourraient être très intéressants, dommage ..... qu'il n'est pas jugé utile de passer l'interface en français .... par snobisme ??
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par Tonton Bruno »

vilara a écrit :Ces tutos pourraient être très intéressants, dommage ..... qu'il n'est pas jugé utile de passer l'interface en français .... par snobisme ??

Je pense que c'est plutôt parce qu'il utilise d'autres logiciels, et que dans la plupart des logiciels les termes anglais sont les mêmes alors qu'ils sont très différents d'un produit à l'autre dans les langues locales traduites par des traducteurs différents.

De plus dans la version française il reste énormément de menus et d'outils qui ne sont pas encore traduits, ce qui fait qu'on s'y perd.

Il y a aussi énormément de tutos très intéressants réalisés par des anglophones, et pour s'y retrouver il est beaucoup plus facile de passer Resolve en anglais, car sinon on ne peut même pas retrouver certains outils, notamment ceux de la page "Fusion", ou encore certaines transitions dont on ne devinerait jamais le non en français.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par vilara »

Moi c'est l'inverse ..... comme mon DVR est en français j'ai du mal à suivre ses tutos .... c'est pas grave il en existe plein dans notre langue et ça me convient mieux ... pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de tout compliquer (je précise que je n'ai aucun problème avec la langue anglaise mais un peu quand même avec les .... anglais ! !). Vive la francophonie :ha:
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par cg37 »

vilara a écrit :Moi c'est l'inverse ..... comme mon DVR est en français j'ai du mal à suivre ses tutos .... c'est pas grave il en existe plein dans notre langue et ça me convient mieux ... pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de tout compliquer (je précise que je n'ai aucun problème avec la langue anglaise mais un peu quand même avec les .... anglais ! !). Vive la francophonie :ha:

:+1:
Ce qui m'interroge c'est que sur le site de DVR le pdf de la V.16 n'est qu'en anglais (pour la V.15, c'est en français) alors qu'ils en sont à la V.17.
Pour moi qui ne suis pas très attiré par la vidéo, un manuel en anglais, des tutos aussi bons soient-ils avec une interface en anglais, ça fait un peu beaucoup de repoussoirs... Je passe mon tour...
(Heureusement que les québécois sont là pour défendre le français :ha:)
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2990
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Une très bonne formation à Resolve en français

Message par ROCA »

:merci: Bruno ; il n'y a plus qu'à...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités