Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Répondre
kaleidoscope
Messages : 111
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010, 15:05
Localisation : VALS près LE PUY
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par kaleidoscope »

coucou, c'est moi qui lève le doigt !
j'ai ouvert comme indiqué dans le tuto un PTE en 16.9.
sur la table de montage j'ai 24 rubiks cube ; lorsque je vais sur OA je ne peux pas changer la photo.
que fais je mal ?
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour kaléidoscope,

Ce que tu peux faire simplement :
Page 24 tu ouvres la fenêtre O&A
Tu t'assures que rien n'est sélectionné (aucun fichier n'est en gris ou bleu. Clique une ou deux fois sous les fichiers ).
Tu cliques sur le bouton T pour mettre du texte. "Texte" s'affiche au centre de l'écran. Tu écris ce que tu veux à la place (dans l'onglet commun). Tu places ton texte où tu veux dans l'écran...
Bien sûr tu peux aussi ajouter tout ce que tu veux.

Il n'est pas possible de changer une image des faces du cube - il faudrait d'ailleurs le faire dans les autres vues. Il y en a 20. À chaque vue il y a 9 facettes : il te faudrait changer 180 fichiers (plus celui de la page 24) pour chacune des six faces.

Le style est fait pour que l'utilisateur n'ait rien à faire - ou presque - par la suite. C'est l'auteur du style qui a fait tout le travail.
Si le choix ou l'emplacement d'une de tes six images ne te convient pas, il faut changer sa place dès le départ.

Pour annuler l'effet du style, tu reviens en arrière. Soit avec les flèches - qui se trouvent à côté de l’icône Enregistrer, soit en faisant CTRL et Z

Tu remplaces une vue ou tu la changes de place, et tu appliques le style à nouveau.
(PTE conserve sans doute des choses en mémoire, et il travaille moins vite me semble-t-il. Il vaut peut-être mieux alors fermer PTE et le réouvrir avant de modifier les choses. Mais ce n'est pas indispensable).
kaleidoscope
Messages : 111
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010, 15:05
Localisation : VALS près LE PUY
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par kaleidoscope »

Compris.
Je croyais qu'on pouvait changer les photos des faces du Rubiks cube.
Merci pour ton aide.[/b]Je baisse le doigt.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Cerise
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:11
Localisation : Clermont-Ferrand, au cœur de l'auvergne, 1er volcan à droite !
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Cerise »

Sympa ce style et :merci: Jean-Cyprien pour le cadeau :!:
Cerise qui roule n'amasse pas mousse... Image
kaleidoscope
Messages : 111
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010, 15:05
Localisation : VALS près LE PUY
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par kaleidoscope »

ça y est, j'y suis arrivé. j'ai changé les images du Rubik's cube.
Formidable.
bravo au réalisateur de cette merveille, et merci de nous l'avoir fait partager.
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par herge49 »

:super: Jean-Cyprien. Lors de l'étude des styles de la version 8 béta, j'avais pensé me pencher
sur une telle réalisation. Je dis bien pensé et Jean-Cyprien l'a fait, c'est là toute la différence.

Je rentre de Martinique, et dès que j'ai trouvé ton info, après lecture en diagonale du PDF, préparer
7 photos, télécharger le fichier style. 10 à 15 minutes et le Rubik's Cube était réalisé. La carte postal
pour les amis était faite.

Vraiment :chapeau: Monsieur le professeur et encore :merci: pour ce partage de ton savoir faire.

René
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Phil59 »

:D Bonjour Jean-Cyprien
Avec le mode d'emploi, ça va tout seul. Tout de même, et sans parler de la construction du Rubik avec PTE qui a dû être un sacré boulot, je me suis posé cette question : comment a-t-il fait, car il fallait bien connaître ce qui mène à la solution du Rubik, avant de passer à la mise en image, on ne tourne pas les faces au petit bonheur, non ?
Phil
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par DenisB »

Phil59 a écrit ::D Bonjour Jean-Cyprien
Avec le mode d'emploi, ça va tout seul. Tout de même, et sans parler de la construction du Rubik avec PTE qui a dû être un sacré boulot, je me suis posé cette question : comment a-t-il fait, car il fallait bien connaître ce qui mène à la solution du Rubik, avant de passer à la mise en image, on ne tourne pas les faces au petit bonheur, non ?


Il faut lire l'explication :mrgreen: , Jean-Cyprien est parti de la fin.

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Jean-Cyprien »

Dans le mode d'emploi détaillé que j'avais joint à la feuille de style, j'avais indiqué le site où j'ai trouvé une des configurations les plus difficiles, et la façon de la résoudre. L'image était suffisamment explicite pour me permettre de faire les bonnes manips. Le cube parfait est la 20ème manip. J'ai commencé par ce cube parfait. Et en partant de là, j'ai construit la vue précédente qui était la 19ème manip, etc... et en arrière jusqu'au départ. Ainsi les facettes étaient nécessairement orientées correctement. Avec des facettes de couleurs uniformes, on aurait pu commencer par la vue la plus difficile.

En dehors de cela, je suis bien incapable de faire les bonnes manips avec un vrai cube !

Entre chaque vue il faut réagencer la pile de fichiers des facettes pour que les facettes se trouvent bien au dessus ou au dessous des autres. C'est là, au changement de vue, que j'avais peur que PTE demande trop de temps, mais finalement, ce problème n'en est pas un.

Désolé de détruire toutes tes illusions, Phil, il n'y a rien de sorcier dans ce que j'ai fait !

PS Denis m'a coiffé sur le poteau !
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Phil59 »

:super: Merci Jean-Cyprien, j'avais effectivement manqué quelque chose, ou lu trop vite.
Quant à dire qu'il n'y a rien de sorcier..., qu'est-ce qui est sorcier alors ? :lol:
Phil
Gerard91
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010, 16:24
Localisation : 91370 Verrières
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Gerard91 »

Bonjour,
C'est une des premières fois que je poste un message sur ce site que je visite parfois (peut être pas assez ,merci de bien vouloir ne pas m'en tenir rigueur!).
C'est juste pour vous faire partager cette démonstration sur le Rubik's,ici https://www.youtube.com/watch?v=pbVfmmsdk1c au cas ou vous ne l'auriez pas déjà vue.
Si on reste admiratif et reconnaissant devant les réalisations et explications de Jean Cyprien, là on reste pantois!!
Bien cordialement
Gérard
Gérard L
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Jean-Cyprien »

Je n'avais pas vu cette vidéo. Époustouflant !
C'est absolument faramineux ce qu'un cerveau humain est capable de faire (même si cela suppose un nombre inimaginable d'heures d'exercices préliminaires !)
Je lisais seulement avant hier qu'un robot résolvait un cube "ordinaire" en moins de 4 s. Pas génial finalement à côté de cet expert humain multicube !
http://www.lemonde.fr/technologies/vide ... 51865.html

Merci Gérard. Viens donc nous voir un peu plus souvent !
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Michel.pn76 »

Bonjour,

C'est vrai que c'est assez incroyable... limite effrayant. Mais quand même, il faut relativiser, je suis sûr que le gars ne sait même pas utiliser PTE ! Et le cube de Jean-Cyprien reste fantastique lui aussi... encore merci...
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Phil59 »

Gerard91 a écrit :Bonjour,
C'est une des premières fois que je poste un message sur ce site que je visite parfois (peut être pas assez ,merci de bien vouloir ne pas m'en tenir rigueur!).
C'est juste pour vous faire partager cette démonstration sur le Rubik's,ici https://www.youtube.com/watch?v=pbVfmmsdk1c au cas ou vous ne l'auriez pas déjà vue.
Si on reste admiratif et reconnaissant devant les réalisations et explications de Jean Cyprien, là on reste pantois!!

Fantastique en effet :!: Merci Gérard pour ce lien.
Phil
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par DenisB »

Mais Jean-Cyprien va vite aussi.
Denis

PS : Et encore, je l'ai fait tourner encore plus vite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Phil59 »

DenisB a écrit :PS : Et encore, je l'ai fait tourner encore plus vite

Vu. Bigre, une vraie Formule 1 !
Phil
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Jean-Cyprien »

Là, Denis, à nous deux, on doit faire aussi bien que le robot : entre l'instant t0= 2s et tf=6s soit 4 secondes en gros (malheureusement on n'a pas les millisecondes !), mieux que le champion actuel.
(Tu aurais pu allonger un peu la dernière vue pour nous permettre d'admirer les faces du cube !!! )
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Pti Robert »

Superbe l'animation de Denis ; très rapide et sans les mains!!!! :ha:
Quand au passage sur Youtube je trouve que la vitesse des mains n'est pas en adéquation avec le reste ; comme s'il y avait un montage vidéo avec accélération des gestes???????? :?:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par DenisB »

Jean-Cyprien a écrit :Là, Denis, à nous deux, on doit faire aussi bien que le robot : entre l'instant t0= 2s et tf=6s soit 4 secondes en gros (malheureusement on n'a pas les millisecondes !), mieux que le champion actuel.
(Tu aurais pu allonger un peu la dernière vue pour nous permettre d'admirer les faces du cube !!! )


Chronomètre PTE :
-début de la solution 1,098
- cube résolu 3.425

Soit une durée de 2,327 s


:champ: :champ: :champ: :champ: :champ:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Charlie »

Pti Robert a écrit :Superbe l'animation de Denis ; très rapide et sans les mains!!!! :ha:
Quand au passage sur Youtube je trouve que la vitesse des mains n'est pas en adéquation avec le reste ; comme s'il y avait un montage vidéo avec accélération des gestes???????? :?:

Ben non, perdu Robert.. J'ai lancé mon chrono en même temps et ça colle.... :mrgreen: Et dire que j'étais content avec 1'30 à l'époque.... :roll:
Avatar du membre
Joel de GF
Messages : 247
Enregistré le : sam. 22 mars 2014, 12:14
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Joel de GF »

Bonjour,

J'ai acheté hier PTE, l'ai parémétré aussitôt pour attaquer le cube...Suivi à la lettre et merveille réussite totale . Je n'ai eu aucun mérite en suivant le tutoriel pas pas. Chapeau et grand merci pour des explications limpides, mieux qu'une recette de cuisine Bravo, c'est un plaisir.
"Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l'ignorance. (Socrate)"
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Dormane »

Sympa que Mélisa ait remonté ce sujet ! :cestok:
Charlie personne ne t'a répondu à moins de 1'30... ;)
Je n'en connais pas en tout cas ! :chapeau:

J'avais un peu oublié...
Un nouveau montage pour la famille, et de quoi m'occuper ?

Et pour ceux qui veulent replonger (c'est pas mon truc !) équipez vous bien, d'abord, et qq exercices ?
https://www.francocube.com/rubik_index#debutant
https://www.francocube.com/find
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités