Souci avec les filtres de réglages couleur

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 10 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Souci avec les filtres de réglages couleur

Message par chanfi22 »

Bonjour
en réalisant un diapo je suis tombé sur un problème de mauvais rendu de l'effet d'un filtre couleur lors de la génération d'une vidéo .mp4 (Pb vu avec PTE 10.14 et aussi 10.5)
Dans une vue je commence en noir et blanc puis via 2 points de contrôles rapprochés je bascule rapidement en couleur (c'est quand même un truc tout simple :D )

Le rendu avec le .exe est bon.
Celui avec une vidéo mp4 en 60fps est bon
Mais le rendu avec une vidéo mp4 en 30 fps n'est pas bon (Pour ceux qui se poserait la question du "pourquoi essayer de faire du 30 si le 60 est bon", c'est que ma télé ne lit pas bien les 60fps).

Du coup j'ai échangé avec Igor, lui ai fournit la matière et il vient de me passer une nouvelle version de PTE 10.5. Il doit la publier sous peu. Le souci est corrigé :cestok:

Il en a profité pour me demander de faire des tests :
"Please check color filters with various combinations to make sure that everything works correctly in EXE, editor and video output"

"Veuillez vérifier les filtres de couleur avec différentes combinaisons pour vous assurer que tout fonctionne correctement dans l'EXE, l'éditeur et la sortie vidéo".

Aussi je me permet de relayer sa demande afin que ceux qui en on envie fassent de tels essais et nous fassent part de leur retours.
Par avance je les remercie.

Nb : ces essais seront à faire lorsque Igor aura publié la correction
L'annonce de cette nouvelle version est là :
viewtopic.php?p=365021#p365021
et le lien dans le premier message, là :
viewtopic.php?p=363819#p363819
Philippe
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Souci avec les filtres de réglages couleur

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Philippe,

Premiers essais, Réglage couleurs / filtre couleur rouge, puis vert.

Avec RC1
Les deux points de contrôles sont séparés de 20ms ou plus, c'est bon.
Les deux points de contrôles sont séparés de 10ms, ce n'est pas bon, aussi bien en 30p qu'en 60p. (je n'ai pas regardé plus finement)

Avec RC2 c'est toujours bon en 30p et en 60p, même si les deux points de contrôle ne sont séparés que par 1ms

La RC2 corrige donc bien ton problème. Je vais chercher à titiller autre chose !
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Souci avec les filtres de réglages couleur

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir,

Je note des petits comportements anormaux (depuis l'origine, la version PTE9) quand on travaille dans la fenêtre O&A mais qui sont corrigés quand on ferme cette fenêtre O&A

Point de contrôle 1 (par exemple à 0ms) Réglage couleur, ajout filtre, filtre couleur, ROUGE
Duplication de ce point de contrôle > point de contrôle 2 (par exemple à 1000ms) ROUGE lui aussi.
Point de contrôle 3 Réglage couleur, ajout filtre, filtre couleur, VERT

On a donc :
image ROUGE entre les points 1 et 2
Changement de ROUGE à VERT entre les points 2 et 3
image VERTE après le point 3

Je supprime l'ajout de filtre du point 3. L'image reprend donc ses couleurs naturelles pour le point 3 et au delà.

Entre les points 2 et 3, l'image devrait passer du ROUGE vers ses couleurs naturelles, or elle passe du ROUGE au VERT (comme précédemment) avant de reprendre brutalement ses couleurs naturelles.

Si l'on ferme et qu'on ouvre de nouveau la fenêtre O&A, on a bien entre les points 2 et 3 un passage normal du Rouge vers les couleurs naturelles (sans transiter par un vert).

Autre anomalie très semblable : je supprime à présent le point 2

L'image est ROUGE entre le point 1 et le point 3, et bascule brutalement en couleurs naturelles.
Si l'on ferme, puis ouvre la fenêtre O&A, l'image passera bien graduellement du ROUGE aux couleurs naturelles entre les point 1 et 3 (en fait il n'y a plus que deux points)
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Souci avec les filtres de réglages couleur

Message par chanfi22 »

Bonjour Jean Cyprien
pour ton dernier test du passage du rouge au vert et de supprimer en premier le filtre du point 3 puis supprimer complétement le point 2 je viens de faire le test en PTE 10.14 et aussi 10.5 et chez moi c'est tout bon. Pas besoin de quitter O&A pour voir l'évolution de l'effet.
Différence avec toi? Je suis en Windows 10???
Philippe
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Souci avec les filtres de réglages couleur

Message par Mélody »

Philippe
Pour revenir à ton premier problème, la télé n'est-elle pas en 50 i secondes?
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Souci avec les filtres de réglages couleur

Message par Pti Robert »

En Europe en principe les télés sont en 50 IM/s
Alors que les écrans PC sont a 60 voire 120 pour les plus performants!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Souci avec les filtres de réglages couleur

Message par DenisB »

Bonsoir,

j'avais eu des problèmes avec ces filtres de réglage couleur quand j'ai fait mes transitions avec effet de seuil :
en faisant varier un paramètre entre un point de contrôle et un autre, au lieu de varier linéairement, il y avait un passage brutal, si je me souviens bien ; j"'ai donc mis 256 points de contrôle.

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Souci avec les filtres de réglages couleur

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Denis,

256 points de contrôle pour les transitions ou style par effet de seuil. Je l'avais noté dans le mode d'emploi. Mais c'est transparent pour l'utilisateur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités