Faux-filés

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Faux-filés

Message par bernaban »

Bonjour,
Bien connu des photographes, chacun s'est essayé à faire ce genre d'effet :
L’effet de filé vertical qui consiste à utiliser un temps de pose suffisamment long pour réaliser un flou de bougé, associé à une rotation verticale de l’appareil photo.
Je me suis inspiré de cette technique et de tableaux vus dans des expos de peinture pour faire :
Le "faux-filé" : disponible uniquement au rayon traiteur d'images.
Voici en partage, comme distraction estivale, une compilation de mes essais à travers ce petit montage.
Intermède de projets en cours, je me suis amusé à faire cet exercice car il demande en fait que très peu de temps de traitement. Les résultats sont surprenants et parfois sympathiques. A vous de juger.
Je ne sais pas trop dans quel post il fallait le mettre (maquette, images, technique photo, …)
Et pour ceux qui veulent s'essayer alors push, push, push …les pixels verticalement et/ou horizontalement et masquer localement. (Et pour la musique de l'auto-tune pour rester dans le faux !!)

Bernaban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Faux-filés

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour bernatan,

À moins que tu aies l'intention de modifier ton projet pour en faire un diaporama, c'est peut-être mieux de le placer dans la rubrique image qui concerne les techniques photo. Il sera toujours temps de le déplacer si nécessaire.
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faux-filés

Message par bernaban »

Effectivement Jean-Cyprien je le voyais plutôt comme cela. C'est pour partager ce bricolage d'images et peut-être donner des idées aux amateurs de post-traitement...

Bernaban
Bernaban
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Faux-filés

Message par chanfi22 »

En effet les résultats sont surprenants et très esthétiques :bravo2:
Question : sur des vues comme la 11 et aussi la 26 c'est une superposition d'une vue nette avec une autre en flou de bougé ou seulement le flou car le chemin comme la coque du bateau sont bien nettes?
En tout cas tu peux poster ces essais dans la rubrique Images car je pense qu'il y aura d'autres personnes intéressées par le savoir faire.
PS : on peut aussi faire un autre type de flou en jouant sur le zoom (av ou arr) lors du déclenchement
Philippe
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Faux-filés

Message par vilara »

En PT il n'y a pas de limites ....(Merci bernaban d'avoir lancé l'idée avec un très beau et créatif diaporama)

Forêt .jpg


Forêt-1 .jpg


Forêt-2 .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Faux-filés

Message par Mélisa »

Bonjour Bernaban,

Voilà une technique qui donne de jolis résultats, à mon goût essentiellement quand elle est appliquée verticalement.
:bravo2: pour l'idée et la démonstration.

Un bémol sur la musique que j'aurais entendue moins rappeuse, plus filée... :lol:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
avh
Messages : 1837
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Faux-filés

Message par avh »

Bonjour,

Et tout de suite : un aveu... j'ai bien aimé à la fois l'inspiration et le traitement d'images associé à l'exercice.
Il y a quelque temps, j'avais eu ce même désir ainsi que son passage à l'acte, ça s'appelait "le flou de la vie" et ça se trouve ici:

viewtopic.php?f=6&t=43727

Bien articulé autour d'une histoire ou d'un fil rouge... ça va plaire aux diaporamistes.

A suivre absolument!

Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faux-filés

Message par bernaban »

Oui Vilara bien vu ! C'est rapide comme technique le plus dur étant de trouver une image source qui va bien , le petit sentier dans la forêt ça marche très bien. (et en plus tu as rajouté un flou de radial de zoom proposé par Philippe bravo)

Melisa le choix de la musique dans ce montage récréatif, c'était juste un petit clin d'œil ou pour rajouter une pointe d'humour. (La musique truquée avec l'auto tune et avec une "métaphore" sur pousser (push) sur les pixels.)

Il y a un clin d'œil sur la dernière image.

Bernaban
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faux-filés

Message par bernaban »

Merci Alain de remettre le lien ce montage en partage, je ne l'avais pas vu. Tu as su faire de ce type images un véritable montage bravo.
bernaban
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faux-filés

Message par bernaban »

A la demande de plusieurs membre de diapositif voici une petite fiche de ma technique du faux filé sous PS
(Désolé une vidéo serait plus explicite mais j'ai pas tous les outils logiciel et matériel pour la réaliser)

Pour les amateurs de traitement, bon amusement.

Bernaban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Faux-filés

Message par vilara »

C'est la technique simple que j'ai aussi utilisé. Mais on peut faire mieux ... il s'agit de l'effet Adamski dont on trouve sur le net de nombreux tutos comme par exemple ceux-ci :

[youtube]NRCL4lzAEiw[/youtube]


[youtube]8gAAIrz2lkA[/youtube]


[youtube]C3_rlVtwc6k[/youtube]
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faux-filés

Message par bernaban »

Merci Vilara pour les liens vidéos sur Adamski.


J'étais content de moi, mais en fait en photo (comme en peinture, sculture, cinéma ... ) On n'invente rien, cela a déjà était fait !

Il est vrai que quand on s'appelle Adam avec ou sans ski on sûr d'être le premier.

Bernaban
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Faux-filés

Message par Phil59 »

Bonjour :D
Merci pour ce partage, Bernaban.
Je n'ai pas Photoshop. En revanche,
ça fonctionne très bien avec Affinity Photo :) .
Phil
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Faux-filés

Message par Pti Robert »

Bonjour
Tout çà c'est bien beau mais le vrai filé se fait en vitesse assez lente sur l'APN et en suivant un mobile!!
Utilisé entre autres sur les courses auto ou moto!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité