Création de styles en pas en pas

Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Merci Christian pour ton retour.

Merci Denis pour cette précision.
La seule bonne méthode pour ne pas avoir des bords assombris reste celle que tu as donnée: dupliquer le fond au moins 4 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par chanfi22 »

:merci: Bruno. Toujours très claires tes explications :cestok:
Philippe
Avatar du membre
lou2mer
Messages : 561
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 15:16
Localisation : Villebon-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par lou2mer »

Merci Bruno,
mis en pratique le tuto 5, impec tout fonctionne parfaitement.
:super:
Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par herge49 »

Bonjour à toutes et à tous, :merci: Bruno pour ces tutos.
J'ai parcouru avec intérêt tes premiers tutos(1 à 4) et appliqué le 5 sans problème.
Je pense que nous sommes nombreux à attendre la suite.
Après un intermède de 18 mois, suite à une nouvelle construction, je reviens un peu sur PTE
et les tutos de Bruno vont me permettre de me remettre à niveau avant l'arrivée de la version 11. :soleil:
Bonnes vacances à toutes et à tous. :vivepte:
René
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par jenny2 »

Tonton Bruno a écrit :La seule bonne méthode pour ne pas avoir des bords assombris reste celle que tu as donnée: dupliquer le fond au moins 4 fois.


Je te suis avec fidélité, même si je n'interviens pas à chaque tuto, et découvre tout un tas de commandes dont l'intérêt m'était jusque là incompréhensible. :bravo: et :merci: pour la clarté de tes explications.

Concernant les bords assombris, peux-tu être un peu plus explicite avec "dupliquer le fond" ? tu vois, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je pense que d'autres profiteront de ta réponse ;) ...

Bonne fin de soirée
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Merci Philippe, Jean-Luc, René et Geneviève pour vos retours.

Il y a quelques années, Denis avait créé un sujet sur la gestion du flou dans PTE, mais je ne le retrouve pas.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
En ligne
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par DenisB »

Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Igor doit regarder ce problème pour PTE 11
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par jenny2 »

DenisB a écrit :https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?f=69&t=43181

J'y vais ! Merci beaucoup Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Le problème des bords floutés étant réglé en v11, je n'y reviens pas.

Voici le Tuto 6 qui n'apprendra pas grand chose à ceux qui suivent cette discussion, mais il fallait néanmoins le faire.



A bientôt pour le tuto numéro 7.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par bernaban »

Merci Tonton Bruno pour ces tutos (toujours très pédagogiques !)
Le deuxième tuto m'a permis de comprendre l'intérêt objet principal en plus des petites astuces "Forcer un ratio d'aspect" et "le cadre dynamique".
Il me reste à comprendre les options dans créer un style (première vue, nombre de vues ….) , utiles dans je suppose dans les styles intégrant plusieurs vues ?
Bernaban
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Merci Bernaban !
Effectivement, tu trouveras la réponse à ta dernière question dans le tuto n°7, qui sera bientôt publié.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Voici le tuto numéro 7, l'avant-dernier de la série !

Un style peut inclure plusieurs vues différentes, et fréquemment dans ce cas, seules certaines vues sont multipliées en fonction du nombre d'images à traiter.
Les vues de début et de fin ne sont utilisées qu'une fois, et il faut préciser lesquelles au moment de l'enregistrement du style.
L'élaboration du style demande un peu plus de réflexion au moment de sa création.



N'hésitez pas à poser des question si quelque chose n'est pas clair.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1579
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par vilara »

Bonjour Bruno,
Je reconnais ta maîtrise technique et suis admiratif. Mais quelque chose me chiffonne ...
J'aime les belles photos et éventuellement les utiliser dans un audiovisuel et donc je ne vois pas du tout l'intérêt de les couper en tranches et de les montrer avec des espaces entre chaque morceau .... Un audiovisuel doit-il servir à raconter une histoire et montrer de belles images ou être un exercice de style pour apprécier la maîtrise technique? Je reste dubitatif .... :trinque:
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Ramon.
Oui, le découpage des belles photos représente peu d'intérêt, et ce style à mon avis ne mérite pas d'être employé très souvent !
Je l'ai déjà dit maintes fois, mais plus un style est spectaculaire, moins on doit l'employer ! :lol:

J'aurais pu utiliser dans chacun des exposés un style différent, mais il m'était difficile de concilier cela avec l'objectif de n'ajouter qu'une seule nouveauté dans chaque exposé.

Initialement, j'avais pensé utiliser un style basé sur des téléphones portables pour ce tuto, mais j'y ai renoncé car l'emploi des masques et une nouvelle animation ajoutaient à mon avis trop de complexité.
Tryptique-2.jpg
Dans le prochain tuto, il y aura des masques, mais pas de téléphone !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Voici le huitième et dernier tuto sur les styles.



Un style personnel peut permettre d'insérer dans un diaporama une série de photos verticales qui sans cela y trouveraient difficilement leur place.
On peut imaginer des choses similaires avec d'autres objets contextuels: téléphone portable, GPS d'automobile, couverture de livre, écran de télé, tableau de bord, fenêtre de train...
C'est utile aussi pour présenter quelques photos d'action, qui en plein écran peuvent paraître trop figées.
De même, la présentation de courtes scènes vidéo s'accommode bien de ce genre de présentation.

J'espère que cet ensemble de tutos permettra de franchir le pas à ceux qui hésitaient à se lancer dans la création de styles personnalisés simples, destinés à reproduire plusieurs fois dans un montage la même mise en page ou la même animation. Plusieurs fois mais tout de même pas trop de fois, pour ne pas lasser les spectateurs.

Cela peut permettre aussi d'adapter un style téléchargé sur le Net lorsque ce dernier n'est pas trop complexe.

On peut aussi utiliser un style pour réaliser une animation qui servira de transition particulière entre 2 vues ayant la même mise en page, comme on l'a vu dans le tuto 7.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Mélisa »

Bonsoir Bruno,

Aussitôt étudié ce dernier tuto, aussitôt mis en pratique !
Merci pour l'idée.
Vous pourrez voir le résultat dans mon calendrier de l'Avent 2022.

J'ai juste un peu galèré sur la première image avant de comprendre qu'il fallait supprimer tout transition.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Bravo Mélisa !
Content d'avoir pu titiller ton incessante créativité !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par bernaban »

Bravo et merci Bruno particulièrement pour le Tuto 7 qui répond à mes questions sur le paramétrage des options de "créer un style" incluant plusieurs vues. Effectivement, c'est plus subtil et demande un peu de réflexion.
Bernaban
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Tonton Bruno »

Merci Bernaban !
Effectivement cela demande un peu de réflexion !
Pour le style parchemin viewtopic.php?t=38346&hilit=parchemin j'avais utilisé 7 vues: 3 au début, 2 récurrentes et 2 à la fin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Charles
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 janv. 2015, 16:20
Localisation : Saint-Capraise-d'Eymet
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par Jean-Charles »

Bon, ma connexion est trop mauvaise ce soir pour visualiser les tutos. Mais je connais Bruno qui m'a déjà enseigné pas mal de trucs et il me tarde demain pour commencer ma formation. Quoique, le samedi, s'il y a moins de télétravail, il y a plus de connexions loisirs. Quoique s'il fait beau... :mrgreen: :mrgreen:
! ! PASTELLISTE ! ! diaporamiste
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Création de styles en pas en pas

Message par jenny2 »

Bonjour tonton Bruno,

Après une absence de plusieurs semaines, je reprends le fil de tes tutos. Toujours aussi intéressants et clairs. Outre l'objectif déclaré, ils ont l'avantage d'apporter des précisions sur des fonctions qui m'avaient échappé. Évidemment, comme tu le dis toi-même, il n'est pas question d'utiliser les styles à tour de bras, mais ils peuvent s'avérer bien commodes, en particulier pour des présentations discrètes mais récurrentes.
Bon, tout ça est bel et beau, nous voilà la tête de quelques secrets de fabrication, il reste maintenant à mettre la théorie en pratique sur des sujets personnels ! :divers580:

Un grand merci à toi pour tout le travail accompli. Je ne sous-estime ni le temps passé ni le degré d'obstination qu'il aura fallu pour venir à bout d'une telle série. Tu es vraiment un as en pédagogie. Et si le coeur (et le temps !) t'en dit, pourquoi ne pas récidiver à l'occasion ???

:bravo: et :Forum03:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités