El Vado del Quema

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

El Vado del Quema

Message par charles potin »

El Vado del Quema.jpg
El Vado del Quema.jpg (46.58 Kio) Vu 2740 fois
Les jours qui précèdent la Pentecôte, sur les chemins qui les mènent à El Rocío, une soixantaine des 104 confréries du pèlerinage doivent franchir à pied, à cheval, en roulotte & carriole, le Río Quema par un gué (vado) connu sous le nom de « Vado del Quema ». Ce gué devient l’arrière-plan de scènes parfois émouvantes toujours dans une ambiance plus festive que religieuse !

Certaines confréries ont plusieurs milliers de membres ! Je me suis mis à l’eau (aux mojitos également, offerts in situ) pour isoler les sujets ! Les photos datent de 2018, 2019 & 2022.

Bonne traversée en images avec quelques portraits d’Andalouses « hors d’eau » dans leurs roulottes & carrioles !

Réalisation sélectionnée pour :
- Les Oésiades de l'image 2023 (Tours métropole) viewtopic.php?t=44951
- L'Expo Photo Régionale d’Ottmarsheim, octobre 2022

Montage faisant partie des 7 réalisations sur l’Andalousie présentées par l’auteur :
- ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 2022 https://diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=44609
- Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2022 https://diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=44443

Versions PC FullHD & 4K et version Mac en 2880x1440px
Modifié en dernier par charles potin le sam. 28 oct. 2023, 21:41, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Gilam
Messages : 996
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par Gilam »

Bonjour Charles,

Merci pour ces pittoresques images de l'Andalousie.
Il doit y avoir de l'ambiance dans ce pélerinage.
On aime la lumière et les couleurs de tes photos, les portraits,
l'eau, les chevaux, la musique.
Et la perfection du final.
:bravo:
Gilbert
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 983
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Charles,

Voici une plongée dépaysante dans ce folklore andalou.
J'ai apprécié les très beaux portraits et les pittoresques attelages.

La musique que tu as choisie est tirée du film d'Almodovar que je préfère pour son esthétisme et son audace anticonformiste.

:bravo: et :Forum03:
Myriam
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2990
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
Des portraits, des couleurs, des postures : de magnifiques tableaux : :super:
L'Andalousie comme on l'aime !
:bravo: pour ce travail de restitution.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par charles potin »

Gilbert, Myriam & Robert, un grand merci pour avoir pris le temps de franchir le gué del Quema et pour vos messages !

Très bon dimanche à vous 3 - Charles
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Charles,

Comme toujours avec toi, un diaporama sublime de beauté et d'élégance, ces belles andalouses rêveuses, gaies, joyeuses, ces fillettes ravissantes, et ce garçonnet (vue 11) au regard incroyable ! :Forum03:
L'enchainement des vues 25 à 29 est une réussite, quelle technique.... :bravo:
Et cette musique d'Alberto Iglésias, une merveille. Dans le film d'Almodovar, elle accompagne un ballet de Pina Bausch, une danse d'une douceur étonnante, que l'on retrouve dans ce diaporama.....

Etonnement, il semble que, durant cette procession de la confrérie, seules les femmes sont en habits traditionnels. A une exception près (le cavalier de dos, la dernière photo, celle du générique),
les hommes sont en jeans, souvent en tee-shirt, avec juste un chapeau de paille et un foulard.
Et aussi, bizarrement (ou choix volontaire de ta part ?), les 2 seules vues où n'apparait que des hommes, la première et la dernière, donc.......

Merci pour ce superbe diaporama, un régal pour les yeux et les oreilles :023: :023:
Avatar du membre
lou2mer
Messages : 561
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 15:16
Localisation : Villebon-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par lou2mer »

Comme à l'habitude de très belles photos, une musique d'accompagnement au top et un montage d'une grande qualité. Comme à chaque fois : :bravo:

Jean-Luc
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par Mélisa »

Bonjour Charles,

Une bien sympathique coutume !
Bravo de t'être mis à l'eau pour nous faire partager cette ambiance festive et ces superbes portraits.

Tout concoure à mon admiration, les photos, leur enchaînement et le choix de la musique.
Contrairement à certains d'entre nous tu dois déjà avoir en tête toute la scénographie dés que tu décides de prendre ce cliché plutôt qu'un autre... :super:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par GuyR »

Bonjour Charles,

Voilà encore une excellente réalisation, comme tu sais les faire, et comme tu nous y a habitués.

Tes transitions sont tellement bien adaptées et travaillées que j'ai eu du les revoir à plusieurs reprises pour les comprendre.

Bravo.

Bonne soirée,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par charles potin »

Jean-Marc, Jean-Luc, Elisabeth & Guy, mille mercis pour vos avenants petits mots !

Jean-Marc :
  • Garçonnet, après l’envoi de la photo aux parents (juin 2018), en retour, ils m’ont demandé le fichier pour un tirage grand format !
  • Musique, j’ai pioché dans la même BO que pour « En el Polvo de los Caminos ».
  • Hommes & absence de tenues traditionnelles, 2 raisons :
- Comme dans la vraie vie, il y a de riches confréries et beaucoup de plus modestes ! Les hommes des plus modestes, réservent leur unique tenue pour les processions dans le village d’El Rocío. Ces dames semblent disposer de garde-robes plus « étoffées » !
- Les photos datent de 2018, 2019 & 2022 et j’ai shooté des traversées (avant la Pentecôte, sur le chemin d’El Rocío) et le retour (après les festivités). Sur le chemin de retour, les hommes sont en tenue plus cool !

Elisabeth, quand je shoote, je ne pense jamais diaporama, mais photo (composition, cadrage). Je photographie ce que j’affectionne sans but très précis, d’où mon casse-tête au montage avec la sélection des images et les transitions. Par contre, comme je retourne souvent sur les lieux du crime, je dispose de beaucoup de « matière » !

Belle journée à vous 4 - Charles
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 670
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par Citronnelle »

Bonsoir Charles,

Nous sommes aussi les invités de ce pèlerinage coloré, festif et pataugeur ...
Dans ta composition, les ombres sont comme les plombs d'un vitrail qui met en lumière
les couleurs éclatantes de la procession à volants relevés dans le gué;
avec ce naturel que tu sais patiemment attendre et surprendre au détour d'un visage.
L'accompagnement scande et rehausse le pas des pèlerins et des chevaux
et la dernière onde musicale s'éteint doucement en écho.
:horse:
:Forum03: pour ce voyage original et superbe
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par charles potin »

Mary, mille mercis pour ton délicieux petit mot et très heureux que tu aies pris plaisir à t’immerger dans ces images !

Très belle soirée – Charles
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: El Vado del Quema

Message par charles potin »

Dans le cadre de l’Expo Photo Régionale d’Ottmarsheim (les 22 & 23 octobre 2022), 3 séries de 4 diaporamas seront projetées en continu durant ces 2 journées. « El Vado del Quema » fait partie de la sélection des réalisations numériques présentées.
Expo Photo_Ottmarsheim_2022.jpg
Expo Photo_Ottmarsheim_2022.jpg (198.82 Kio) Vu 2141 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Johannes et 1 invité