Image comme objet principal

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Image comme objet principal

Message par chanfi22 »

Bonjour
au sujet de cette case à cocher ou non
Capture.PNG
dans la bible de Charlie il est dit ceci
Capture2.PNG
Je vois bien ce que l'on en peut faire (entre autre dans la création des styles) par contre je ne vois pas trop l’intérêt de cette possibilté autrement.
Est ce que certains d'entre vous s'en servent régulièrement et si oui savez vous me donner des exemples de son utilité :?:
:Forum03:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Image comme objet principal

Message par Tonton Bruno »

Lorsque une image figure plusieurs fois dans une vue, par exemple pour créer un arrière plan flou, il est intéressant de lui attribuer un même numéro d'objet principal. En un clic de souris, on peut changer toutes les occurrences.
Il est certain néanmoins que cette notion d'objet principal n'a été créée que pour la gestion des objets dans les styles.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Image comme objet principal

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Philippe,

Oui bien sûr pour les styles, cela permet d'attribuer une image personnelle à une (ou des) images du style.
Par exemple tous les pétales de mon miroir de Webb avaient un index 1 s'il fallait utiliser l'image 1 (l'or des miroirs) et avaient l'index 2 s'il fallait utiliser l'image 2 (le papier d'emballage).

Ce qui est très intéressant, pas seulement pour les styles, c'est que (comme l'écrit Charlie) si l'on remplace une image (ou une partie de cette image, un pétale/miroir par exemple), toutes les images (ou parties) portant le même index sont remplacées. (Remplacer avec la case juste au dessus du numéro d'index) Cela permet d'essayer plusieurs images pour voir ce qui sera le mieux. Au lieu d'avoir à remplacer 18 pétales/miroirs, c'est fait en un seul clic.
Avec ce style cadeau spatial on peut tout recommencer avec un autre fichier, il n'y a que 3 images à choisir, c'est vite fait. Mais avec des styles qui demandent plus d'image, cela pourrait devenir fastidieux.

La seconde possibilité que cite Charlie, c'est de remplacer un index par un autre. Cela peut être utile, mais attention si l'on revient en arrière, il faut d'abord décocher la case Objet principal, sinon toutes les images du même index seront remplacées. À noter alors une fois de plus l'intérêt de revenir en arrière avec CTRL et Z, et/ou la possibilité d'annuler tous les changements faits dans une vue Outils/Annuler tous les changements.

En résumé, c'est tout l'intérêt de pouvoir changer un fichier présent en de nombreux exemplaires par un autre, au lieu de devoir changer chaque fichier un par un.
Ceci dans une seule vue particulière, pas dans une autre vue du projet. Ce qui fait par exemple que lorsque mon style cadeau spatial est fait, si l'on change le papier cadeau d'une des deux vues (en remplaçant le fichier), il n'est pas changé dans l'autre vue.

C'est ce qui me vient à l'esprit à 9 h du matin. Je complèterai si je pense à autre chose.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4381
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Image comme objet principal

Message par DenisB »

Bonjour,

sur cette version 11, c'est aussi utile si l'on veut écrire des méta-données (exif, iptc,..) de plusieurs photos.

Denis
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Image comme objet principal

Message par chanfi22 »

:Forum03: pour vos retours.
En fait j'avais bien compris le fonctionnement de cette coche et je me demandais si il y avait d'autres fonctionnalités cachées, autres que celle que cite Denis, que celles mentionnées par Charlie
Philippe
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4381
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Image comme objet principal

Message par DenisB »

Bonjour,

on peut même utiliser ceci pour modifier quelques occurrences d'un même texte par exemple :



Le projet exemple est chez pteavstudio.com https://www.pteavstudio.com/forums/topi ... ent=170032

Denis
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Image comme objet principal

Message par chanfi22 »

En effet Denis, j'avais vu ce post sur le forum WNSOFT mais n'y avait pas plus prêté attention que cela.
Ceci dit comment deviner qu'il faut mettre <%MainImg99.IPTC.Headline%> dans la zone de texte. Tu l'as trouvé tout seul ou récupéré l'info quelque part car ce n'est pas du tout évident :roll: :023:
Philippe
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4381
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Image comme objet principal

Message par DenisB »

Bonjour,
Ben si c'est évident :D .
Tu insères un texte, puis tu cliques sur insérer données et tu choisis ce que tu souhaites. Je choisis Données IPTC>> Titre
Par magie apparait <%MainImg1.IPTC.Headline%> et je traduis que MainImg1 correspond à l'objet principal N° 1. Il suffit de changer pour le numéro de l'image que l'on veut.

Ceci n'est possible qu'avec PTE11(c'est une nouveauté de pouvoir choisir).

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Image comme objet principal

Message par Tonton Bruno »

Oui, cela fait partie des deux ou trois points d'amélioration que je n'ai pas mentionnés, à tort, je m'en rends compte maintenant.

Liste des améliorations que j'ai négligées

Encodeurs et décodeurs vidéo améliorés.

Ajout du bouton "Afficher dans l'Explorateur/Finder" lorsque l'encodage vidéo est terminé.

Les macros de texte prennent en charge plusieurs images principales sur une diapositive. Par exemple, <%MainImg2.FileName%>

Ajout de la commande Renommer la catégorie pour un groupe de transitions personnalisées.

Ajout de la commande Clear Cache of Waveforms dans les Préférences.

Améliorations dans la fenêtre Styles et thèmes.

Progression fluide lors de la création d'une sauvegarde dans un fichier ZIP ou d'un fichier exécutable sécurisé dans un ZIP pour un projet volumineux.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Image comme objet principal

Message par chanfi22 »

DenisB a écrit : jeu. 05 janv. 2023, 11:33
Bonjour,
Ben si c'est évident :D .
Tu insères un texte, puis tu cliques sur insérer données et tu choisis ce que tu souhaites. Je choisis Données IPTC>> Titre
Par magie apparait <%MainImg1.IPTC.Headline%> et je traduis que MainImg1 correspond à l'objet principal N° 1. Il suffit de changer pour le numéro de l'image que l'on veut.

Ceci n'est possible qu'avec PTE11(c'est une nouveauté de pouvoir choisir).

Denis
Ben vi c'est évident si ce n'est que je n'avais fait du tout attention à la petite ligne bleue "Insérer données"
Du coup je viens de faire l'essai : OK. Et avec la 10.5.9 j'ai aussi les mêmes choix et cela fonctionne. Donc pas que la V11 :?:

Edit : ben non sur la 10.5.9 en effet on ne peut pas choisir le numéro de l'image principale. Ce qui est nouveau c'est de pouvoir choisir :smile:
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : henry38 et 0 invités