Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par DenisB »

Bermary50 a écrit : dim. 15 janv. 2023, 20:17
Un grand regret pour moi, Charles, c'est de ne pouvoir visualiser ton oeuvre sur mon Mac...
Je connais trop et j'admire trop l'excellence de ton travail pour ne pas te suggérer un fichier .pteav ou un Mp4 pour tous ceux qui sont dans mon cas...

En toute amitié,

Bernard
Bonjour,

Normalement avec le lecteur du Mac, tu peux ouvrir l'exe de Charles.

Denis
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: Juste sous nos Yeux II

Message par Bermary50 »

Hélas non, Denis. C'est un fichier .exe...
ou alors il y a une manip qui m'échappe... :?:
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Juste sous nos Yeux II

Message par Jean-Marc »

Oui, Bernard, le fichier créé par Charles est une application .exe, et ce fichier est constitué par le viewer PteViexerX (pour permettre à Windows de "lire" le diaporama) ainsi que du diaporama proprement dit.
Il aurait été créé avec l'option "Fichier exécutable sûr pour PC", et donc constitué d'un fichier viewer PteViewerX, et d'un second fichier, de nom "Juste sous nos yeux.pteav", celui-ci, qui est le diaporama brut de lecture, pourra être indifféremment lu sur un PC sous Windows, avec le viewer de Windows, et par un PC sous Mac, avec le viewer de Mac, forcement différent de celui de Windows.....
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: Juste sous nos Yeux II

Message par Bermary50 »

Jean-Marc a écrit : "Oui, Bernard, le fichier créé par Charles est une application .exe, et ce fichier est constitué par le viewer PteViexerX (pour permettre à Windows de "lire" le diaporama) ainsi que du diaporama proprement dit.
Il aurait été créé avec l'option "Fichier exécutable sûr pour PC", et donc constitué d'un fichier viewer PteViewerX, et d'un second fichier, de nom "Juste sous nos yeux.pteav", celui-ci, qui est le diaporama brut de lecture, pourra être indifféremment lu sur un PC sous Windows, avec le viewer de Windows, et par un PC sous Mac, avec le viewer de Mac, forcement différent de celui de Windows....."


Oui Jean-Marc, tout à fait d'accord avec toi.
Une autre suggestion : il faudrait qu'un possesseur de PC crée un montage pour Mac pour voir si le fichier .pteav généré est lu sous Windows (il me semble que oui). Ceci permettrait à coup sûr de s'adresser aux deux systèmes d'exploitation...
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Juste sous nos Yeux II

Message par DenisB »

Bonsoir,

j'ai dû me faire mal comprendre :
quand j'écris Normalement avec le lecteur du Mac, tu peux ouvrir l'exe de Charles., cela signifie que sur Mac tu ouvres le lecteur puis dans ce lecteur, tu ouvres l'exe de Charles.

Le lecteur du Mac doit lire les exe PTE9, PTE10 et pas besoin d'un pteav. Je n'ai pas de Mac depuis des décennies, et donc je ne peux pas tester ce que j'écris.
A ma connaissance, il ne lis pas les exe PTE8


Denis
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Juste sous nos Yeux II

Message par Jean-Marc »

DenisB a écrit : lun. 16 janv. 2023, 17:04
Bonsoir,

j'ai dû me faire mal comprendre :
quand j'écris Normalement avec le lecteur du Mac, tu peux ouvrir l'exe de Charles., cela signifie que sur Mac tu ouvres le lecteur puis dans ce lecteur, tu ouvres l'exe de Charles.

Le lecteur du Mac doit lire les exe PTE9, PTE10 et pas besoin d'un pteav. Je n'ai pas de Mac depuis des décennies, et donc je ne peux pas tester ce que j'écris.
A ma connaissance, il ne lis pas les exe PTE8


Denis
Désolé, Denis, non. Le lecteur du Mac ne peut pas lire les exe de PTE9 ou PTE10 (et PTE11), et le lecteur du Mac ne peut lire que les fichiers .pteav

Avec Bernard, au téléphone, nous avons fait plusieurs tests.

Bernard, sur son Mac, a téléchargé sur le site de WnSoft, puis a installé le viewer (lecteur) de nom "PTE-AV-Player.dmg", d'une taille de 21.300 ko. Ce lecteur est le pendant du lecteur de nom "PteViewerX", de taille 14.388 ko, pour les PC sous Windows. Bernard est avec PTE AV Studio Pro 11.0
Et ces 2 lecteurs, l'un pour Mac et l'autre pour Windows, permettent seulement, et exclusivement, de lire les fichiers de type PTEAV, avec comme nom d'extension .pteav.
Ces fichiers, de type PTEAV, ne contiennent que le diaporama proprement dit (les vues, transitions, styles, vidéos, sons), tel qu'il apparait sur la table de montage.

Test n°1 : Bernard clique pour lire le diaporama de Charles, de nom "CHP - Juste sous nos yeux II_FullHD", un fichier de type Application, de nom d'extension .exe . le visionnage du diaporama ne s'effectue pas

Test n°2 : Sur son Mac, Bernard a créé un diaporama avec l'option : Montage pour Mac. le diaporama créé a comme nom d'extension .pteav, et, bien sûr, Bernard peut le lire sur son ordi, grâce à son lecteur PTE-AV-Player.dmg

Test n°3 : Bernard m'a envoyé ce fichier .pteav, que j'ai visionné sans problème, sur mon PC sous Windows (10) grâce à mon lecteur PteViewerX

Test n°4 : Sur mon PC, j'ai créé un diaporama avec l'option : Fichier exécutable sûr pour PC : 2 fichiers créés, un de type Application, d'extension .exe, le lecteur de 14.388 ko, et un fichier d'extension .pteav, le diaporama, de taille 7.113 ko. J'ai envoyé ce fichier à Bernard, qui, sans problème, a visionné mon diaporama, avec son lecteur du Mac.

Test n°5 : Sur mon PC, j'ai créé le même diaporama avec l'option : Montage pour Mac : un fichier créé, d'extension .pteav, qui est de taille identique à celui créé par le test n°4, de taille 7.113 ko
Envoyé aussi à Bernard, qui, sans problème, a visionné le diaporama. Et aussi, sur mon PC, j'ai visionné sans problème ce diaporama, créé pourtant avec l'option Montage pour Mac.

Normal bien sûr, puisque ces deux fichiers était identiques, de même taille, qu'ils aient été créé avec l'option Fichier exécutable sûr pour PC, ou l'option Montage pour Mac

En conclusion, depuis le passage à la V10, beaucoup de choses ont changé, pour les options de création (et de lecture) des diaporamas.
Le passage de PicturesToExe (de la version antique V1, à la dernière, la V9), vers le nouveau PTE AV Studio Pro V10, puis actuellement V11).
La création et la lecture d'un diaporama, d'un ordinateur sous Mac ou sous Windows, et le passage d'un diaporama d'un Mac à un PC Windows est désormais sans problème, avec les lecteurs (les viewers) conçus pour chaque système, et les données brutes du diaporama, dans un fichier de type PTEAV, avec le même nom d'extension .pteav chez Mac comme chez Windows.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Juste sous nos Yeux II

Message par DenisB »

Bonjour,
Jean-Marc a écrit : ven. 20 janv. 2023, 00:11
Désolé, Denis, non. Le lecteur du Mac ne peut pas lire les exe de PTE9 ou PTE10 (et PTE11), et le lecteur du Mac ne peut lire que les fichiers .pteav
Igor vient de m'écrire le contraire ce matin :
PteviewerX.exe and PTE AV Player for Mac can open and play almost all PTE 9 shows (.exe and .ptshow files), except of some shows created with slide styles which contain additional images/videos (background decoration, etc)

Denis
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par DenisB »

Bonjour,

Comment j'ouvre un exe pte9 avec le lecteur de pte11

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par Jean-Marc »

Bonjour Denis,

Dont acte. N'ayant pas de Mac, j'ignorais cette (facile) méthode pour lire sur un Mac un diaporama .exe créé sur un PC sous Windows.
Bernard nous en dira plus lorsqu'il va visualiser le diaporama de Charles, en applicant ta méthode.

A l'inverse, sur mon PC (sous Windows), je lis le diaporama de Guy Moyat (yugtayom), de nom RANDOS 2022 DU GGHM 15 01 2023 GM (ouf !). fichier de type PTSHOW, de nom d'extension .ptshow, sans utiliser ta méthode, mais juste par un double clic gauche sur ce fichier.

Avec PTE 9, ce fichier peut être créé de 2 manières : l'option "Fichier exécutable certifié pour Internet", ou l'option "Fichier exécutable pour MAC".
Avec ces 2 options, on obtient au final un fichier de type PTSHOW, de nom d'extension .ptshow. C'est dans ce fichier que l'on trouve le diaporama proprement dit, celui qui est sur la table de montage.
Exactement comme les diaporamas de type PTEAV, de nom d'extension .pteav

1 - Sur un ordi sous Mac, il sera lu par le viewer de PTE9, conçu pour Mac, de nom MacViewer5, de taille 2.748 ko, et aussi par le viewer de Mac plus récent (de la V11), de nom
PTE-AV-Player.dmg, de taille 21.300 ko
2 - Sur un ordi sous Windows, il sera lu indifféremment par le viewer de PTE9, de nom PteViewer5, de taille 1.398 ko, et, bien sûr, par les viewers de PTE 10.5 et 11, de taille 13.998 ko et 14.388 ko, suivant le principe logique que les évolutions successives des logiciels d'applications savent traiter les données créées par les versions antérieures (normalement, et pas toujours !!).

Pour finir, sur mon PC sous Windows, un double clic gauche sur le diaporama de Guy lance le diaporama, puisque Windows sait que les fichiers de type PTSHOW sont lus par mon viewer PteViewerX (exactement comme pour les diaporamas .pteav ....)
Modifié en dernier par Jean-Marc le ven. 20 janv. 2023, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par DenisB »

Bonsoir,
Jean-Marc a écrit : ven. 20 janv. 2023, 15:44
A l'inverse, sur mon PC (sous Windows), je lis le diaporama de Guy Moyat (yugtayom), de nom RANDOS 2022 DU GGHM 15 01 2023 GM (ouf !). fichier de type PTSHOW, de nom d'extension .ptshow, sans utiliser ta méthode, mais juste par un double clic gauche sur ce fichier.
Pour finir, sur mon PC sous Windows, un double clic gauche sur le diaporama de Guy lance le diaporama, puisque Windows sait que les fichiers de type PTSHOW sont lus par mon viewer PteViewerX (exactement comme pour les diaporamas .pteav ....)
Moi aussi, mais il utilise le PteViewerX de pte10.5 car j'avais dis à Windows de le faire ; je ne l'ai pas changé pour les .ptshow car c'est inutile.

Denis
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par Bermary50 »

Bonjour Denis, Bonjour Jean-Marc

Merci de vous être penchés sur ce problème de lecture de diaporamas .exe sur Mac.
Affaire solutionnée !

Après une longue discussion au téléphone avec Jean-Marc, cet après-midi, où il a été question d'informatique "à cœur ouvert" (l'ami Jean-Marc a dû constater avec effarement à quel point j'étais réfractaire à ces explorations chirurgicales !), j'ai découvert que les fichiers cachés du Viewer pour Mac contenaient aussi le Viewer pour PC. Donc, effectivement il y a toutes les raisons de penser que ce Viewer pour Mac permet aussi de visualiser les fichiers .exe. (Jusqu'à présent, il me servait à visionner les montages en .ptshow exclusivement).
Donc
première tentative - Je veux lancer le montage .exe via "Ouvrir avec" pour lui assigner le Viewer Mac : Je localise le Viewer dans mes applications et lorsque je clique dessus j'ai le message suivant "Impossible d’ouvrir l’application « PTE AV Player » car elle n’est pas prise en charge par ce Mac" ! ! ! Surprenant puisque je m'en sers pour lire les montages créés pour Mac !

deuxième tentative - Comme me le propose Denis, je commence par lancer le Viewer : un double-clic m'ouvre l'explorateur de fichiers. Je localise dans l'arborescence le fichier .exe à visionner, je clique sur Ouvrir et là... ça fonctionne !
Maintenant je sais comment faire :Super12: et je peux aller me coucher tranquille :lol:

Encore merci à vous deux,

Bernard

PS - Je me demande tout de même si le refus essuyé lors du premier essai n'est pas dû à un bug dans PTE AV PLAYER...
Modifié en dernier par Bermary50 le dim. 22 janv. 2023, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par DenisB »

Bonjour,

:Forum03: pour la confirmation que cela marche au moins pour la plupart des exe PTE9.

Denis
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par Jean-Marc »

Bonsoir à tous,

Bien, Bernard, merci de tes remerciements à Denis et moi.
Désormais, comme tu as bien compris que nous ne volions pas aux mêmes altitudes, toi, Denis et moi, prière de me (de nous) vouvoyer lorsque tu nous demanderas de l'aide, et de m'appeler Maitre (Grand Maitre pour Denis ) !!! :Mekilecon:

Et plus sérieusement, comme plus rien n'est gratuit maintenant sur terre, cela va te coûter bonbon.
Au minimum, une bonne mousse à la terrasse d'un café, au soleil si possible, en devisant de choses et d'autres, lors de notre éventuelle future rencontre :Super12: :trinque: :trinque: :smilies-25755: :smilies-25755: :smilies-25755:

Content que ce problème de lecture des diaporamas .exe soit résolu pour toi, et les autres utilisateurs de Mac qui liront ce fil :super:
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par Bermary50 »

Jean-Marc a écrit : sam. 21 janv. 2023, 18:42
Bonsoir à tous,

Bien, Bernard, merci de tes remerciements à Denis et moi.
Désormais, comme tu as bien compris que nous ne volions pas aux mêmes altitudes, toi, Denis et moi, prière de me (de nous) vouvoyer lorsque tu nous demanderas de l'aide, et de m'appeler Maitre (Grand Maitre pour Denis ) !!! :Mekilecon:

Et plus sérieusement, comme plus rien n'est gratuit maintenant sur terre, cela va te coûter bonbon.
Au minimum, une bonne mousse à la terrasse d'un café, au soleil si possible, en devisant de choses et d'autres, lors de notre éventuelle future rencontre :Super12: :trinque: :trinque: :smilies-25755: :smilies-25755: :smilies-25755:

Content que ce problème de lecture des diaporamas .exe soit résolu pour toi, et les autres utilisateurs de Mac qui liront ce fil :super:
Oui, Jean-Marc, tout est bien qui finit bien ! La lumière vient toujours de quelque part :sunny:
Sinon c'est bien noté, le vouvoiement sera désormais de rigueur entre nous. Mais faites tout de même attention, Cher Maitre, de ne pas voler trop haut et de bien garder les pieds sur terre, je pourrais encore avoir besoin de vous... :divers472:
Quant à la mousse en terrasse au soleil, nous devrons attendre encore un peu :trinque:
Modifié en dernier par Bermary50 le dim. 22 janv. 2023, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par Tonton Bruno »

Merci pour tout ce travail, très utile pour tout le monde et qui devrait faire l'objet d'un tuto mis bien en avant.

On se rend compte que si tout le monde mettait bien à jour le player, sur PC et sur Mac, seuls les fichiers de type PTESHOW devraient être déposés dans la section maquette, sans enveloppe zip et sans player.

Il conviendrait de bien préciser directement dans le bandeau du site, ou au moins celui des diaporamas en téléchargement, que tous les fichiers exe peuvent être lus sur Mac via le bon usage du player.

A mon avis, c'est surtout en exergue de cette section, ouverte à tout le monde, que ça devrait être précisé.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par cg37 »

Bonjour.
J'avoue que je n'arrive pas à comprendre la "stratégie" de WnSoft concernant la lecture des fichiers .pteav
-1/ Pourquoi persister dans des dénominations du menu "Créer" qui défient le bon sens ? (Montage pour Mac qui n'est pas forcément que pour Mac, Fichier exécutable sûr pour PC ????)
-2/ Le viewer PteViewerX n'est pas le même en versions 10 et 11. Pourquoi ne pas les différencier par un indice ? (longtemps je ne comprenais pas pourquoi le double-clic sur un .pteav ne marchait pas avant que je ne m'aperçoive que le PC allait chercher le viewer de la v10 et non celui plus récent de la v11 et que je lui indique le nouveau chemin via "Ouvrir avec")
-3/ Enfin et surtout pourquoi le viewer pour PC n'est pas à disposition sur le site de WnSoft comme l'est le viewer pour Mac ? Si j'envoie un diaporama en .pteav (pour gagner un peu de poids) à un possesseur de Mac n'ayant pas PTE, quand il double-clic sur le fichier .pteav, un message lui indique d’aller télécharger le viewer Mac sur le site WnSoft. Rien de tel pour un Pc Windows, pas d'indication de viewer à télécharger. C'est incompréhensible.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par DenisB »

Bonjour,
Igor a créé le lecteur Mac parce que Apple lui impose.
Il avait créé le Fichier exécutable sûr pour PC pour éviter que l'UAC demande l'autorisation à chaque fois qu'un exe soit généré.
Le lecteur PteViewverX.exe n'est pas officiel chez wnsoft, seul celui du Mac l'est.

Vu le changement de l'ordre des possibilités dans le menu créer, il table plus sur les vidéos que les applications, je pense. Et peut-être que l'on devrait évoluer également.

Denis
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par Jean-Marc »

Bonjour à tous,

Christian, la réponse de Denis répond à ton interrogation n°3

Quand à tes interrogations 1 et 2, sur ce fil, ouvert par Philippe (chnfi22) : https://www.diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=44644 j'ai explicité le mieux possible avec 5 copies d'écran, la méthode pour indiquer à Windows quelle application lancer, avec son chemin sur un PC, pour lire les diaporamas .pteav. (voir mon message du 03/01/23, à 14:31°

Déjà, quand je lis, dans ce même fil, ce que tonton Bruno écrit 3 jours plus tard (06/01/23 à 16h24), je me dis que soit il ne lit pas ce que les autres écrivent dans un fil, dont moi, le 3 janvier et il propose une solution pratiquement identique à la mienne. Et je me demande pourquoi j'ai passé beaucoup de temps (tests multiples pour vérifier ma méthode, copies d'écran puis commentaires dans ces copies pour faciliter la compréhension de ma méthode), pourquoi donc tout ce travail pour rien.
Soit il a tout simplement oublier de me citer...... Je ne cherche pas les louanges, mais, comme tous ici, lorsque Bruno, pour ses tutos PTE, Denis, pour ses transitions, ses conseils techniques, et d'autres, lisent les remerciements des autres membres, cela fait plaisir :mrgreen:

Pour compléter tes incompréhensions (interrogations n°1 et 2), non, Igor n'a pas fabriqué une usine à gaz, mais ce qui est proposé maintenant depuis PTE AV Studio V10.5, c'est justement très précis et clair, et est adapté à tous les utilisateurs d'un PC sous Windows, que l'utilisateur possède ou pas PTE....

Ce débat et les interrogations des uns et des autres sont exprimés dans divers fils, qui, pour certains, sont dans des fils de maquettes, d'autres dans expression libre, etc...., et risquent donc d'être moins lus, ou oubliés.
Je travaille depuis quelques jours sur un mode d'emploi de la création et la lecture de diaporamas, sur PC Wndows ou Mac. Et, je l'espère, ce mode d'emploi répondra à ceux qui ont besoin d'aide pour mieux comprendre les avantages et inconvénients des options multiples de création d'un diaporama.

Avant de le poster sur le forum, il sera validé par d'autres membres du forum, et, si les grands patrons de là-haut me laisse tranquille quelques années, il évoluera au fil des évolutions futurs de PTE :mrgreen: :mrgreen: :smilies-25755: :smilies-25755:
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par cg37 »

Denis:
Oui, on l'a déjà dit, la priorité devient probablement le .mp4 mais le poids est le plus souvent, voire même toujours, beaucoup plus lourd que le .pteav et donc l'envoi par mail est le plus souvent impossible et il faut passer par WeTransfer ou similaire. Je parle bien-sûr de montages "familiaux" qu'on envoie au cousin, à la sœur, aux copains. Rien à voir avec ce que l'on pratique ici sur ce forum. :smile:

Jean-Marc:
Oui ce que tu as expliqué une nouvelle fois plus avant dans ce fil est clair... clair pour les gens de ce forum qui connaissent un minimum PTE, mais pour les autres... , tu écris: "...ce qui est proposé maintenant depuis PTE AV Studio V10.5, c'est justement très précis et clair, et est adapté à tous les utilisateurs d'un PC sous Windows, que l'utilisateur possède ou pas PTE...." , je ne suis pas du tout d'accord :( : explique-moi comment fais quelqu'un qui reçoit un .pteav et qui ne connait même pas l'existence de PTE pour lire le montage sur son PC Windows.. Avoue que ce n'est pas évident.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par cg37 »

DenisB a écrit : lun. 23 janv. 2023, 14:00
Le lecteur PteViewverX.exe n'est pas officiel chez wnsoft, seul celui du Mac l'est.
Je ne comprends pas. PteViewerX est d'office dans le dossier "Main". Qu'est-ce que tu entends par "officiel" ?
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par Tonton Bruno »

Pour échanger avec la famille, il y a Youtube en choisissant l'option "non répertoriée" pour que la vidéo ne soit accessible qu'à ceux à qui on a envoyé le lien.

Comme ça la famille et les amis peuvent voir la vidéo sur leur tablette, sur leur téléphone, sur l'écran de leur PC et même sur leur téléviseur puisque les abonnements à la fibre donnent généralement accès à Youtube.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par cg37 »

Bonne suggestion. Merci Bruno. Je vais regarder ça de plus près. Je n'ai aucune connaissance en matière de YouTube mais en cherchant un peu un ou deux tutoriels, ça devrait aller. :D
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par Jean-Marc »

cg37 a écrit : lun. 23 janv. 2023, 15:31
Jean-Marc:
Oui ce que tu as expliqué une nouvelle fois plus avant dans ce fil est clair... clair pour les gens de ce forum qui connaissent un minimum PTE, mais pour les autres... , tu écris: "...ce qui est proposé maintenant depuis PTE AV Studio V10.5, c'est justement très précis et clair, et est adapté à tous les utilisateurs d'un PC sous Windows, que l'utilisateur possède ou pas PTE...." , je ne suis pas du tout d'accord :( : explique-moi comment fais quelqu'un qui reçoit un .pteav et qui ne connait même pas l'existence de PTE pour lire le montage sur son PC Windows.. Avoue que ce n'est pas évident.
J'ai explicité cela sur l'autre fil, que j' ai cité plus haut : https://www.diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=44644

je l'écris à nouveau ici, et ce sera aussi dans mon mode d'emploi.

1- Un visiteur, non inscrit sur le forum, possède un PC sous Windows, et télécharge un diaporama, dans la rubrique "Diaporamas en téléchargement" (rappel, les non inscrits sur le forum ne peuvent accéder à la rubrique "Analyse des maquettes"). Et ce visiteur n'a pas le logiciel PTE sur son PC.
Cas n°1 : le diaporama a été créé avec l'option : Fichier exécutable pour PC (.exe). le visiteur lira le diaporama sans problème, puisque ce fichier, avec l'extension .exe, contient en tête le viewer PteViewerX que le créateur du diaporama a sur son PC. Et, à la suite de ce viewer, les données du diaporama proprement dit.
Cas n°2 : le diaporama a été créé avec l'option " Fichier exécutable sûr pour PC. Le fichier, de type .zip, un fichier compressé, contient 2 fichiers : le 1er, c'est une copie exacte du viewer PteVieewrX, et le 2e fichier, le diaporama proprement dit, de nom d'extension .pteav, ne contient que les données du diaporama. Le visiteur clique sur le viewer, et le diaporama se lance, puisque le viewer va chercher, dans le dossier où il se trouve, un fichier avec l'extension . pteav

Rien de bien compliqué, dans les 2 cas, un possesseur d'un PC sous Windows, qui n'a pas PTE sur son ordi, va visualiser le diaporama qu'il a téléchargé....
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par cg37 »

Excuse-moi Jean-Marc mais tu ne réponds pas au cas dont je parlais. Je me répète donc: "...explique-moi comment fait quelqu'un qui reçoit un .pteav et qui ne connait même pas l'existence de PTE pour lire le montage sur son PC Windows.. "
C'est différent de ce dont tu parles, où la personne vient sur ce forum télécharger un montage. J'ai quantité de diaporamas à caractère uniquement privé pour ma famille, mes amis etc... et dont il est hors de question que je les mette sur ce forum.
Il y a aussi des gens qui ne sont pas sur "Diapositif.org", tu as l'air de l'ignorer. :lol:
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Lecture par Mac (de "Juste sous nos Yeux II"

Message par Jean-Marc »

cg37 a écrit : lun. 23 janv. 2023, 21:01
Excuse-moi Jean-Marc mais tu ne réponds pas au cas dont je parlais. Je me répète donc: "...explique-moi comment fait quelqu'un qui reçoit un .pteav et qui ne connait même pas l'existence de PTE pour lire le montage sur son PC Windows.. "
C'est différent de ce dont tu parles, où la personne vient sur ce forum télécharger un montage. J'ai quantité de diaporamas à caractère uniquement privé pour ma famille, mes amis etc... et dont il est hors de question que je les mette sur ce forum.
Il y a aussi des gens qui ne sont pas sur "Diapositif.org", tu as l'air de l'ignorer. :lol:
Ben si, j'ai répondu.
Il est évident qu'un créateur de diaporama sait qu'il ne va pas envoyer à sa famille, ses amis, des collègues d'un club photo, un fichier .pteav seul, sachant qu'ils n'ont pas le viewer PteViewer X sur leurs PC.
Perso, dans ce cas, je créé mon diaporama privé pour famille, amis, etc... avec l'option "Fichier exécutable pour PC (.exe). Il faut juste leur dire pour le message d'avertissement de Windows, concernant le risque de virus, et comment passer outre. Pour ceux dont l'Antivirus bloque complètement la lecture du diaporama en .exe, soit ils savent momentanément bloquer l'antivirus pour lire le diaporama, soit ils ne pourront le voir. Où encore, je créé le diapo avec l'option "fichier exécutable sûr pour PC", et je leur rappelle qu'il faut toujours garder les 2 fichiers créés dans le même dossier.....

Eventuellement, si demandé par un proche, un ami, qui voudrait le lire ou le faire lire sur une tablette, je créé un diaporama en MP4. Les diaporamas à caractère familial ou amical ne souffrent pas trop du manque de qualité du rendu final... La journée BBQ, les enfants qui jouent sur le sable d'une plage ou au bord d'une piscine......
Et pour moi aussi, pas question de poster sur le forum des diaporamas à caractères privés, cela n'intéresserait personne ici d'une part, et ma vie privée doit rester privée...

Et je n'ignore pas qu'il y a des gens qui ne sont pas sur Diaposotif.net, mais c'est exactement la même chose pour eux, comme écrit juste au dessus, pour pouvoir lire les diaporamas.
Je présume que lorsque tu parles des gens qui ne sont pas sur Diapositif.org, tu veux dire des gens non inscrits sur le site. Pour les visiteurs non inscrits, j'ai tout explicité dans mon précédent message dans ce fil, mon message de 19h41.....
Parce que des gens qui ne sont pas sur Diapositif.org, et qui ne visitent pas comme invité ce site, comment pourraient-ils avoir un fichier .pteav sur leurs PC, et savoir que c'est un diaporama ???

Je ne peux pas être plus clair, désolé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités