couvert végétal, en novembre dernier, sur les chemins à l’entour de mon domicile ! Mon voisin agriculteur m’a briefé !
Le couvert végétal (ou interculture) évite de laisser le sol à nu après les moissons et les labours. Ils fixent certains nutriments minéraux du sol, minéraux qui seront restitués au sol et aux cultures suivantes. Par sa capacité à stocker l'eau, à fixer les nutriments & la matière organique, ils seraient le pilier en devenir de la fertilité des sols et de l'adaptation de l'agriculture aux changements prévisibles ; l’agriculture de conversion… Le couvert végétal contient idéalement 4 à 8 plantes (tournesol de petite taille, colza, radis, avoine, lin, phacélie, trèfle, moutarde…). Il en existe une multitude en fonction du semis antérieur et de la culture à venir.
Mais un couvert peut également contribuer à la beauté du paysage avec ses verts & jaunes tendres, le bleu-lavande de la phacélie,… et prolonge la vie & l’activité de papillons, coccinelles et autres libellules… Des parcelles de printemps en novembre !
En simple partage, une petite plongée sous couvert, immersion interposée de clichés de végétation automnale pour ne pas oublier que nous sommes bien en novembre !
Versions PC FullHD & 4K :
J’ai découvert l’existence du Juste sous nos Yeux II
- charles potin
- charles potin
Re: Juste sous nos Yeux II
S’il y a des amatrices & amateurs d’ambiance photographique vaporeuse, elles ou ils peuvent télécharger le ModOp « Fleurs & flous » (idem pour les bébêtes) ci-dessous (PowerPoint PTE, défilement des vues en cliquant sur les flèches en bas à droite de l'écran ou sur le clavier) :
- ROCA
Bonjour Charles,
montage en douceur où la nature est magnifiée par des transitions bien choisies.
Tu as eu raison de t'attacher uniquement aux végétaux sans y adjoindre les légendes.
J'ai également lu tes explications concernant les prises de vues : des techniques de pro !
pour le soin apporté à cet herbier.
Cordialement
Robert

Tu as eu raison de t'attacher uniquement aux végétaux sans y adjoindre les légendes.
J'ai également lu tes explications concernant les prises de vues : des techniques de pro !

Cordialement
Robert
- myriam.dambricourt
Si la délicatesse avait un visage, ce serait celui de tes herbiers.
Comme à l'accoutumée, tu nous offres l'excellence.
à toi
Myriam
Comme à l'accoutumée, tu nous offres l'excellence.

Myriam
- Patrick H.
- chanfi22
Bonjour Charles
j'ai volontairement attendu ce matin pour me replonger dans ce magnifique diapo. Pour bien commencer la journée il n'y a pas mieux
La magnificence des images qui de plus sont assemblées avec un soin et une subtilité qui frisent l'art et le tout accompagné d'une musique tout à fait de circonstance : que du bonheur.
Je te remercie vivement pour ce beau moment de beauté et de douceur, un vrai plaisir
et
Il est évident que je l'ai mis de côté dans ma diapothèque des "préférés"
j'ai volontairement attendu ce matin pour me replonger dans ce magnifique diapo. Pour bien commencer la journée il n'y a pas mieux

La magnificence des images qui de plus sont assemblées avec un soin et une subtilité qui frisent l'art et le tout accompagné d'une musique tout à fait de circonstance : que du bonheur.
Je te remercie vivement pour ce beau moment de beauté et de douceur, un vrai plaisir

Il est évident que je l'ai mis de côté dans ma diapothèque des "préférés"

Philippe
- DenisB
Bonjour,
une grande maitrise des photos et du post-traitement, une bande son extra, des transitions au top
Charles
Bon, après, avec mes yeux, difficile de voir ce type de flou en vrai
Denis
une grande maitrise des photos et du post-traitement, une bande son extra, des transitions au top

Bon, après, avec mes yeux, difficile de voir ce type de flou en vrai

Denis
- Bermary50
Bonjour Charles,
Encore une réalisation aux petits oignons !
De la sensibilité, de la douceur, des transitions parfaitement étudiées, et un excellent choix musical. Une recette Trois Etoiles à déguster sans modération...
Cordialement,
Bernard
Encore une réalisation aux petits oignons !
De la sensibilité, de la douceur, des transitions parfaitement étudiées, et un excellent choix musical. Une recette Trois Etoiles à déguster sans modération...

Cordialement,
Bernard
- Gilam
Bonsoir Charles,
chacun de tes diaporamas est un moment de quiétude et de sérénité.
Celui-ci complète admirablement l'œuvre que tu nous offres sur diapositif.
Pour ce travail artistique et de patience.
Un grand
Gilbert
chacun de tes diaporamas est un moment de quiétude et de sérénité.
Celui-ci complète admirablement l'œuvre que tu nous offres sur diapositif.

Un grand

Gilbert
- Jean-Marc
Bonsoir Charles,
Que dire de plus que ce qui précède ??
Comme l'a dit Georges Brassens, le talent sans travail n'est qu'une sale manie....
Tout ton travail photographique, du montage visuel et sonore, tout cela disparait pour nous offrir ce bouquet de douceur et de poésie
On se laisse bercer par cette musique sublime, on admire ces plantes et fleurs simples et si belles, quelques libellules, papillons et coccinelles pour nous enchanter, être émerveillés comme des petits enfants qui découvrent un jardin.
Un vrai bonheur, ce diaporama
Que dire de plus que ce qui précède ??
Comme l'a dit Georges Brassens, le talent sans travail n'est qu'une sale manie....
Tout ton travail photographique, du montage visuel et sonore, tout cela disparait pour nous offrir ce bouquet de douceur et de poésie

On se laisse bercer par cette musique sublime, on admire ces plantes et fleurs simples et si belles, quelques libellules, papillons et coccinelles pour nous enchanter, être émerveillés comme des petits enfants qui découvrent un jardin.
Un vrai bonheur, ce diaporama