19e édition du Festival « PARTANCES 2023 », les 10, 11 & 12 mars.
« PARTANCES » est le festival toulousain du film de voyage et d'aventure. Sur 3 jours (4 séances), cette manifestation propose une exposition photo, des reportages, des films, des conférences et des rencontres pour découvrir le monde autrement.
Très beau programme que voilà.
J'ai remarqué qu'il y avait "Yukon, un rêve blanc" de Jérémie Villet déjà passé à la télé : un reportage superbe et un jeune qui sera le prochain "Vincent Munier" (passionnant)
Oui, Philippe, un programme avec des moments d’évasion, de dépaysement et d’émerveillement pour les spectateurs dont je devrais faire partie.
Bande-annonce de "Yukon, un Rêve Blanc" :
Jérémie Villet, jeune & talentueux photographe animalier (https://jeremie-villet.fr/galerie/), comme je l’ai mentionné sur le fil « Zanskar Intime », est actuellement en expédition à la voile en péninsule antarctique avec dans l’équipage des 7 passionnés, Caroline Riegel !
On peut suivre leur périple sur cette page : http://www.voileantarctique.fr/cap-sur- ... tarctique/
Je viens de regarder la bande-annonce de "Yucon, Un Rêve Blanc".
On y découvre des images exceptionnelles, d'une nature complètement vierge. Les animaux (parfois aussi blancs que la neige dans laquelle ils se trouvent), se détachent, comme un miracle, sur ces fonds immaculés.
Mathieu Le Lay, le réalisateur du film et le jeune photographe : Jérémie Villet, transmettent la folle passion qui les pousse à passer des semaines dans des conditions extrêmes,
pour capter ces instants rares.
"un rêve blanc", c'est sûr, mais gagné au prix d'efforts surhumains.
Superbe et grandiose!!!
Salle de 600 places comble à toutes les séances. Public de tout âge, 3 jours de bonheur et d’échanges autour du voyage. Un festival de référence pour la communication, l’organisation, la diversité des supports et des thèmes présentés : stands, exposition photos, diaporamas, conférences, documentaires, films,…
Merci pour ton retour sur ce festival que tu sembles beaucoup apprécier.
La vidéo donne une bonne idée de son contenu et de l'ambiance qui y a régné.
C'est chouette de voir l'engouement que cet événement suscite.
Quel a été ton coup de coeur pour cette édition?
Philippe, Myriam & Guy, c’est sympa de suivre ce fil ! Merci pour vos petits mots.
Myriam, j’ignorais l’existence de ce festival jusqu’en décembre 2018 lorsque Patricia Ondina (l’organisatrice) m’a contacté pour présenter 2 de mes montages pour l’édition 2019 ! 2020 pas de festival, cause Covid. 2021, 3 de mes réalisations projetées. C’est à Partances que j’ai fait la connaissance de Serge Guiraud (les Amérindiens) et de Caroline Riegel (Zanskar Intime).
Coups de cœur, difficile de se prononcer, car les 12 sujets présentés sont très différents et tous de qualité :
1. « Yukon, un rêve blanc », en présence du réalisateur Mathieu Le Lay, https://www.partances.com/yukon-un-reve-blanc/ sur Arte TV jusqu’au 1er avril
2. « Lève les yeux », en présence de Cédric Thomas, astronome amateur, https://www.partances.com/leve-les-yeux/ un voyage dans le temps, diaporama de 15mn, avec des photos exceptionnelles des profondeurs de l’espace (certaines nécessitent 100 heures de pose !)
3. « XV pour un sommet », prix du public, 14 anciens rugbymen de renom, accompagnés par Vanessa Morales, se lancent dans l’ascension du Kilimandjaro. 5 jours d’ascension, 1 jour de descente. https://www.partances.com/ensemble/ . Vanessa Morales détient le record du monde en 11h33 aller-retour ! Vidéo de 3mn32
4. « Des pépites et des icebergs » en présence de la réalisatrice Tania Houlbert. 12 élèves du Val-Fourré découvrent la Baie de Disko au Groenland, https://www.partances.com/des-pepites-et-des-icebergs/
Un des élèves, saisi par la beauté du paysage, s’exclame avec le parler des cités : « Waouh, on dirait un fond d’écran Samsung ! »
Très bien ce film qui résume bien l'ambiance de ce festival. Dommage que ce soit si loin. Ça fait rêver
Ne te contentes pas de rêver ; ça vaut largement le voyage de quelques jours...
Le voyage pour y aller, pendant les projections, avec les auteurs interviewés et en sortie de salle.
Et aussi découverte de la région ? Autour de Toulouse, y a de quoi ! (et...Montauban ? )
N'attends pas qu'il soit trop tard ? Crois moi ; l'ambiance vaut le coup en plus !
Charles, merci beaucoup pour ces détails sur ton ressenti du festival.
J'ai regardé les 2 vidéos qui sont disponibles sur youtube et je me programme : "Yukon, un rêve blanc" avant la fin du mois.
Merci encore pour ce partage de tes coups de coeur.
Bonne soirée!
Myriam