Style "fond flou"

Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Style "fond flou"

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
Le but de ce style est de créer un fond d'image flou pour une image qui n'a pas le même format que l'écran du diaporama.
C'est un style pour tout format d'image et tout format d'écran.
J'ai fait un tuto pour bien montrer les particularités de ce style.

https://youtu.be/CB-DFisIhfY

Sauf cas exceptionnel, il vaut mieux ajuster parfaitement les images d'un diaporama au format de l'écran, qui est le format 16/9 si vous comptez diffuser votre montage audio-visuel sur Internet.

Comme la plupart des styles, ce style doit être appliqué à bon escient et avec parcimonie, c'est à dire pas plus de deux ou trois fois dans un montage de 10 à 15 minutes.

Voici le style:
Fond flou.ptestyle
Voici le dossier projet, pour ceux qui veulent modifier le style.
Fond Flou.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 984
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Bruno,

Toujours au charbon, même un 1er mai!
La passion, chevillée au corps, c'est beau! :haha-rire-395:

Je me posais la question : ton style n'est-il pas déjà disponible dans les styles de Diapositif, dans la catégorie : "bordures".
A partir de l'image créée avec ce style, on peut ensuite aller dans "objet et animation" et retravailler la présentation comme on le souhaite.

Ton style et ce jour chômé m'ont inspiré ceci :
1er mai.mp4
Photo internet

Amicalement,
Myriam
Modifié en dernier par myriam.dambricourt le lun. 01 mai 2023, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Tonton Bruno »

Merci pour ce beau bouquet, Myriam ! :Super12:

Le style Bordure 1, que j'ai présenté il y a quelques mois, ne contient ni séparateur de fond, ni cadre de fond, ni non plus de "flou gaussien " pour la qualité du flou d'arrière-plan.

En fait, c'est le cadre de fond, en mode "recouvrir l'écran" qui fait que le nouveau style s'adapte à tous les formats d'image et à tous les formats d'écran.

De plus, pour l'image floue d'arrière-plan, j'utilise en réglage couleur le filtre "Teinte/saturation" qui propose 3 curseurs pour régler la teinte, la saturation, et la luminosité des couleurs.

Je fais une démonstration de tous ces petits plus dans le nouveau tuto de ce jour associé au style.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 984
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par myriam.dambricourt »

Je viens de me rendre compte que je me suis trompée : je voulais dire dans les styles de PTE et non pas dans les styles de Diapositif.
Voilà, quand on veut faire la maline. :oops:
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Tonton Bruno »

Tu veux parler des styles qu'on trouve en standard dans PTE sous la rubrique "Bordures".

Ces styles utilisent des fonds flous, et ce ne sont pas les seuls.

Il me semble que le rendu est assez différent de celui que je propose, mais bien évidemment, le procédé n'est pas nouveau.
Fonds flous.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 984
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par myriam.dambricourt »

Oui, je voulais parler des styles "bordures" proposés en standard dans PTE.
Bien entendu, je n'y connais encore pas grand chose de toutes les subtilités que toi et d'autres avez développé.
Tu me montres ci-dessus des exemples avec de multiples richesses de rendus.
Merci beaucoup pour cette très convaincante démonstration! :Forum03:
Avatar du membre
jenny2
Messages : 605
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par jenny2 »

Bonjour tonton Bruno et merci pour ton nouveau style.
Comme je me suis lancée récemment dans la création de styles personnels - après avoir décortiqué il y a quelque temps tes tutos sur youtube (excellents, bravo !) - j'ai regardé de près ce nouveau style grâce au fichier zip. N'ayant pas PTE 11, je savais que je ne pourrais l'utiliser mais "l'arrière-cuisine" (comme dirait Jean-Cyprien) m'intéressait.

Je vois que tu as utilisé un séparateur, ce qui m'étonne. Quelle en est l'utilité dans ce cas précis ? J'ai cobtenu de mon côté ce que je pense être le même genre de résultat, toutefois sans séparateur et je ne vois guère de différence avec ton style. Dans les exemples que tu as mis dans ta réponse à Myriam, il me semble que la différence essentielle réside dans la valeur de zoom du fond flou. Ai-je raté quelque chose ?

Je te joins mon style...
GC_Style fond flou.ptestyle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Jenny.
Je vais regarder ton fichier, et en attendant je te suggère de cliquer sur ce lien pour voir à quoi me sert le séparateur d'objets d'arrière-plan dans ce style.

https://youtu.be/CB-DFisIhfY?t=504
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Tonton Bruno »

Voici à droite l'application de ton style et à gauche l'application du mien.
Les différences tiennent principalement aux nouveautés de la v11, notamment le flou gaussien.
Différence.jpg
Demain je te ferai une version v10 de mon style, mais pour l'instant, d'autres obligations m'appellent.

A demain !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mar. 02 mai 2023, 09:20, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jenny2
Messages : 605
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par jenny2 »

Tonton Bruno,
Je n'avais pas regardé la vidéo jusqu'au bout, c'était une erreur car ta démonstration est lumineuse. Je vais rajouter ce séparateur, dont je ne soupçonnais pas l'intérêt dans ce style, ne l'ayant pas testé avec différentes transitions.
Ne t'embête pas pour faire une version pour PTE 10, surtout si tu n'as guère de temps, je te suis déjà très reconnaissante d'avoir éclairé ma lanterne... et peut-être celle d'autres membres du forum !
Bonne soirée à toi. :Forum03:
Geneviève
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Tonton Bruno »

Bonsoir Geneviève.

Finalement je suis repassé et comme ça prend 5 minutes...
Fond Flou v10.ptestyle
C'est DenisB qui a expliqué pourquoi il fallait mettre plusieurs fonds flous avec les versions précédentes de PTE.

Bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par DenisB »

Bonsoir,

:super: Bruno de mettre à la disposition de tous des styles utiles.

Denis
Avatar du membre
jenny2
Messages : 605
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par jenny2 »

J'ai téléchargé la version PTE10.
:Forum03: :Forum03: :Forum03: à tous les deux, tonton Bruno et Denis pour cette collaboration qui profite à moi et à tous !
Bonne nuit !
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par chanfi22 »

Bonjour Bruno
un grand :Forum03: pour le partage de ce style qui va être bien utile :023:
Philippe
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Mélisa »

Merci Bruno, les 2 fichiers sont mis de côté.
Une révision de la vidéo sur "les fonds flous" sera bien utile aussi ! :058:

J'en profite pour demander un conseil : comment récupérer tous les styles de la version précédente lors d'une mise à jour ?
Modifié en dernier par Mélisa le mar. 02 mai 2023, 11:45, modifié 2 fois.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
lou2mer
Messages : 562
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 15:16
Localisation : Villebon-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par lou2mer »

Merci Tonton Bruno pour ces deux styles bien utiles pour des photos au format carré ou 2/3.
Dans le boîte.

Lou2mer.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Tonton Bruno »

Merci Denis, chamfi, Mélisa, Lou2mer, pour vos encouragements.

@Mélisa:

Tu ouvres l'ancienne version de PTE et tu vas dans l'onglet Styles. Tu fais un clic droit sur la catégorie qui t'intéresse et tu choisis "Exporter la catégorie" - Note bien le répertoire dans lequel PTE va l'exporter.

Tu ouvres ensuite la nouvelle version de PTE et tu vas dans l'onglet Styles.
Tu cliques sur le bouton Outils et tu choisis l'option "importer un style" Tu choisis le fichier créé à l'étape précédente et PTE importera tous les styles de la catégorie. Si un style de même nom existe déjà dans la catégorie, il te demandera s'il faut écraser l'ancien ou sauter ce style.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Mélisa »

Explications claires et précises, merci Bruno. :Super12:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
bernaban
Messages : 119
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par bernaban »

Merci Bruno. Très intéressante cette transition avec son explication Bravo. Je n'avais pas repéré et compris l'intérêt du "séparateur pour objet d'arrière-plan".
Pour le flou différent de ton style et celui de bordure simple un changement du zoom (sur l'image et non pas sur le cadre fond) donne quasiment le même résultat.
Je n'ai pas tout compris, si on change la transition dans ton style avec d'autres transitions cela affecte l'objet image et pas le fond (même pour les cartes de déplacement) parfait, mais parfois la transition affecte aussi le fond. Ce qui est normal pour des certaines transitions mais surprenant sur d'autres.
Le "volet" dans les transitions standard de PTE 11 affecte l'ensemble de l'image alors que "double volets" verticaux DB de diapositif fournis de Denis fonctionne très bien ?

Un tout petit détail dans la vidéo apparait un tableau pour la définition du format Scope et Flat, les valeurs données (résultats sans doute d'un calcul avec arrondis) ne correspondent pas exactement à la définition du processeur DPL, la puce à miroirs orientable (Digital Light Processing) d'un projecteur de cinéma. La définition du DLP 4K est de 4096 x 2160 pixels. Le scope 4K qui utilise la pleine largueur est donc de 4096X1716 et le Flat 4K qui utilise la pleine hauteur est donc 3996x2160 (à diviser par 2 pour le 2K). Si vous utilisez vos vidéos et images sur un projecteur cinéma ces valeurs sont à respecter pour éviter tout problème d'interpolation. (Pour une vidéo éviter de dépasser le 24i/s).
Bernaban
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par DenisB »

Bonsoir,
bernaban a écrit : mar. 02 mai 2023, 17:44
Le "volet" dans les transitions standard de PTE 11 affecte l'ensemble de l'image alors que "double volets" verticaux DB de diapositif fournis de Denis fonctionne très bien ?
A la conception de la transition, j'ai décidé que cela fonctionnerait comme cela :
CT.jpg

Si cette case est décochée, cela fonctionnera comme l'originale de PTE

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
bernaban
Messages : 119
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par bernaban »

Merci Denis, encore une subtilité qui m'avait échappé !
Bernaban
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Mélody »

:Super12: :058:
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Style "fond flou"

Message par Tonton Bruno »

bernaban a écrit : mar. 02 mai 2023, 17:44
Un tout petit détail dans la vidéo apparait un tableau pour la définition du format Scope et Flat, les valeurs données (résultats sans doute d'un calcul avec arrondis) ne correspondent pas exactement à la définition du processeur DPL, la puce à miroirs orientable (Digital Light Processing) d'un projecteur de cinéma. La définition du DLP 4K est de 4096 x 2160 pixels. Le scope 4K qui utilise la pleine largueur est donc de 4096X1716 et le Flat 4K qui utilise la pleine hauteur est donc 3996x2160 (à diviser par 2 pour le 2K). Si vous utilisez vos vidéos et images sur un projecteur cinéma ces valeurs sont à respecter pour éviter tout problème d'interpolation. (Pour une vidéo éviter de dépasser le 24i/s).
Bernaban
Merci Bernaban. J'ai corrigé mon fichier !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités