Photos : format 16/9 à la prise de vue

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

J'utilise depuis 4 ans un Nikon Z6 pour mes photos.
C'est un boîtier sans miroir à objectifs interchangeables disposant d'un capteur 24*36, mais on peut le configurer dès la prise de vue pour obtenir des photos au format 16/9, ce que j'ai fait dès le début en pensant à l'usage des photos pour des diaporamas.

Je viens de vérifier rapidement sur Internet et j'ai découvert qu'apparemment, tous les boîtiers sans miroir à objectifs interchangeables de toutes les marques offrent la possibilité de choisir le format 16/9 dès la prise de vue.

J'ai aussi vérifié que semble-t-il tous les smartphones permettent de choisir aussi de prendre toutes les photos directement en format 16/9, alors que par défaut ils sont configurés pour le format 4/3.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les compacts à objectifs non interchangeables, mais je suppose que beaucoup offrent aussi cette possibilité.

Pour les reflex Nikon, ce choix est impossible à la prise de vue, mais en revanche sur beaucoup de reflex Canon, ce choix est possible.

J'ai pourtant l'impression que sur ce forum consacré au diaporama, la plupart des intervenants continuent à prendre leurs photos en format 3/2 ou 4/3 et ont ensuite des difficultés à les intégrer dans des diaporamas, si bien que je leur ai encore récemment proposé un style pour utiliser le maximum de la surface d'écran en conservant des arrière-plans flous aussi esthétiques que possible.

D'où mon appel à témoignage:

1) savez-vous si votre appareil photo et votre téléphone peuvent cadrer dès le départ en format 16/9 ?
2) si votre appareil le permet, comptez-vous utiliser cette possibilité ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
brphoto38
Messages : 163
Enregistré le : lun. 13 févr. 2023, 16:01
Localisation : VARCES (Isère)
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par brphoto38 »

Bonjour Tonton Bruno

Sur mon smartphone et sur mon Olympus EM 5 Mark 2 , j'ai le choix du format 16/9 mais je ne l'utilise pas , sur mon smartphone j’utilise le 4/3 plus adapté pour le portrait et plus facile à transformer en 16/9 pour le paysage, sur l'olympus je me suis habitué également au 4/3 et parfois j'utilise le 3:2 plus pratique pour les albums et tirages papier.
Par contre j'ai beaucoup de photos issues de mon ancien Nikon 7200 en 3/2 que j'ai revendu.
Merci pour tes tutos clairs et très utiles pour l'intégration des photos verticales .
Bonne journée
Amicalement
Brunô
"La question n’est pas ce que vous regardez mais ce que vous voyez... "
"Henry David Thoreau"
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 983
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Bruno,

Mon smartphone, un SONY XPERIA 5 est réglé de base pour le format 16/9.
Mon appareil-photo, un NIKON D200 me donne des photos 4/3. Je ne sais pas si je peux modifier le format.

Bon dimanche!
Myriam
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par Charlie »

Pour moi que ce soit Bridge Sony RX10 ou Pana Gh5 j'ai 1:1, 3:2, 4:3 et 16:9 mais selon le capteur le "rognage" n'est pas le même entre 3:2 et 4:3
Sur le pana le plein format est le 4:3, sur le Sony c'est le 3:2...
Le 16:9 en photos j'évite, c'est trop restrictif...
Modifié en dernier par Charlie le dim. 14 mai 2023, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis A.
Messages : 63
Enregistré le : mar. 02 févr. 2016, 15:21
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par Denis A. »

Bonjour Bruno,
Je possède un reflex Nikon D750 qui ne permet pas le choix du format à la prise de vue. Cela ne me gène pas car personnellement je pense qu'il est préférable d'utiliser la totalité de la surface du capteur à la prise de vue, puis de recadrer en post-production si besoin. C'est également la raison pour laquelle je cadre toujours un "peu large" afin par exemple de pouvoir corriger les perspectives (photos architecturales, tableaux,...). Certes c'est un peu chronophage ! et peut-être fastidieux pour ceux qui prennent des quantités de photos.
J'en profite pour vous remercier pour les multiples tutos PTE que vous partagez avec la communauté :Forum03:
Denis
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4381
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par DenisB »

Bonjour,

même si j'ai toutes les possibilités aussi bien sur mon Canon EOS 70D que sur mon Lumix TZ80, j'utilise le format 3:2 pour les 2.

C'est le format photo par excellence, je change donc celui du TZ80 de 4:3 à 3:2 et c'est le format natif du Canon.

Comme je suis en RAW dans les deux cas, le Raw du lumix TZ80 reste en 4:3.

Souvent je laisse le format des photos en 3:2 même si mon projet est en 16:9 car cela permet les ajustement fin sur les horizons par exemple, mais pas seulement.

Denis
Avatar du membre
bernaban
Messages : 116
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par bernaban »

Bonjour,
Sur mon compact Fuji X100T capteur 3/2 4896x3264 pix (16M) avec viseur optique et électronique et objectif fixe, j'ai la possibilité de choisir des formats d'image de ratio :
3:2 (plein format pas de pertes) ou 16:9 (pleine largeur et rognage hauteur) ou 1.1 (Pleine hauteur rognage sur la largeur).
Comme cité par plusieurs d'entre vous, en 16:9 ou 1:1, on perd des pixels du capteur qui pour un pourraient être utiles pour un petit recadrage en post traitement.
S'il n'y a pas de post traitement en vue, choisir un format 16/9 permet un partage immédiat de la photo telle que l'on a envisagée ( Smartphone). L'avantage aussi est de voir sur son viseur électronique l'image au bon format donc plus facile à cadrer à la prise de vue.
L'astuce, que j'utilise, est de paramétrer l'appareil en sortie RAW + Jpeg Fine. Dans ce cas dans mon viseur optique j'ai un cadre en surimpression sur l'image (réelle optique) qui me donne le cadrage 16/9 (ou 1:1) et en viseur électronique j'ai l'image masquée en 16/9 (ou 1:1) . Sur ma carte SD, je retrouve une image en plein format et l'autre recadrée.
En RAW seul, on est en plein format, on n'a pas de possibilité de choisir un autre format que celui du capteur 3:2, donc pas d'aide pour la visée à la prise de vue.

Bernaban
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2990
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par ROCA »

Bonjour Bruno,
J'utilise essentiellement le format 16:9, jamais 4:3, ce dernier était valable quand on avait des écrans ... 4:3.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par Gérard »

Bonjour,
Pour les photos, je n'utilise que le format natif de l'APN, 3:2
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par Charlie »

En fait ça n'a vraiment d'importance que si l'on fait du jpeg seul... Si c'est raw + jpeg on a les deux formats, le natif et le souhaité...
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par Mélisa »

Bonjour à vous tous, merci pour ces précisions.

Mon canon 600D est paramétré en 16/9 donc pas de problème de ratio d'aspect dans pte.
En revanche, comme j'utilise Gimp en post traitement je fais essentiellement du jpg pour ne pas avoir à passer systématiquement par Darktable que je maîtrise mal.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par Tonton Bruno »

Merci pour toutes ces réponses !

Quand je photographies des tableaux, je passe en format 3/2 bien entendu, pour profiter de toute la surface du capteur.

Le format 16/9, plus allongé, est plus difficile à gérer à la prise de vue, car je trouve la composition plus difficile à réaliser.

Sur les Nikon, contrairement aux Canon, quand on photographie en RAW au 16/9, on obtient un fichier RAW de même format, donc moins facile à recadrer.

Pas de problème en revanche pour déplacer l'horizon pour bien aligner des photos successives. Photoshop reconstitue sans problème tout le ciel dont on a besoin !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Photos : format 16/9 à la prise de vue

Message par chanfi22 »

DenisB a écrit : dim. 14 mai 2023, 14:26


Souvent je laisse le format des photos en 3:2 même si mon projet est en 16:9 car cela permet les ajustement fin sur les horizons par exemple, mais pas seulement.

Denis
Idem pour moi je laisse toujours le format natif de l'APN (3:2) et j'ajuste dans PTE, beaucoup moins de restrictions lors du montage
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité