Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Tonton Bruno »

Après la mise en bouche du 4 décembre, voici le plat de résistance !

Bonne visualisation !

En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Dormane »

Quand j'ai commencé le visionnage et que j'ai aperçu la durée (que je ne trahirai pas) je me suis dit pas possible !

Tu débutes en douceur, et progressivement on est aspiré par le tableau, et puis accroché comme à un thriller ! Chapeau !
Tu m'as bien cueilli ! Je ne pouvais me décrocher jusqu'au paroxysme ! Et j'ai plongé, définitivement, dans ton délire !
Formidable mise en scène ! J'admire ton art de la présentation, de ces œuvres que je n'aurai jamais su regarder pareillement !

Quant à Hieronymus Bosch, d'autres ont déjà beaucoup dit et écrit à son sujet, avec foule de qualificatifs.
J'ai aussi lu "un message de portée universelle !"
Modestement, j'admire son imagination débridée, pour nous saisir et nous bouleverser.
C'est d'autant plus incroyable, quand on réfléchit à l'époque ou il peignait !

Effectivement un morceau de résistance, après tes amuses gueules ! :bravo:
J'estime que tu nous a particulièrement gâtés ! :Forum03:

Vraiment cette fin d'année est déjà fascinante, grâce à tous les membres acteurs.
Je serai nettement plus chiche dans ma participation.
bruno_bosch.jpg
bruno_bosch.jpg (87.85 Kio) Vu 907 fois
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
geme
Messages : 277
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014, 21:58
Localisation : cher
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par geme »

Bonjour, pour le coup on passe de mise en bouche à festin. Plus détaillé que le bouquin de Stefan Fischer. Comme quoi friandise ne rime pas toujours avec sucré, et le diable est bien dans les détails.
Avatar du membre
Gilam
Messages : 911
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Gilam »

Bonjour Bruno,

:Forum03: pour la visite détaillée de ce triptyque.
Je salue ton art de la présentation.
On se pose des questions à chaque scène, dont certaines me
font penser à certains tableaux de Salvador Dali. :connerie:
Pardon aux connaisseurs de l'art.
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Gilam
joyeuses_fetes.gif
joyeuses_fetes.gif (209.98 Kio) Vu 830 fois
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2286
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Mélisa »

Ah Bruno, comme plat de résistance tu fais très fort avec ce chef-d’œuvre d'une magistrale mise en scène ! :Forum03:
On ne se lasse pas d'admirer et de donner une interprétation à chaque détail.
De l'harmonie délicieuse dans une biodiversité foisonnante (avec un net penchant pour les fraises) à la vision apocalyptique finale, tu nous transportes avec délice dans le monde allégorique de l'artiste. :chapeau:

Bonne journée et joyeux Nöel à toute ta famille.
adoration.png
adoration.png (99.97 Kio) Vu 808 fois
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2865
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par ROCA »

Bonjour Bruno,
Comme dans ton précédent montage, on n'imagine pas lorsqu'on voit le tableau de loin combien de détails sont importants !
Les mouvements vont de pair avec la musique, celle-ci étant bien adaptée aux vues.
Un excellent reportage : :super:
:bravo: pour ce travail.

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !

Cordialement
Robert
Avatar du membre
geme
Messages : 277
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014, 21:58
Localisation : cher
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par geme »

bonjour, petit additif. Une petite chose me turlupinait depuis le visionnage de ce matin. Quand je vais rendre visite au "jardin des délices" par le livre, je viens de me rendre compte que je suis deux ou trois parcours qui n'ont rien à voir avec celui que tu as emprunté. Et forcement les associations que je fais sont différentes. Avec ton accompagnement musical en plus, de quoi réfléchir pour la journée dans la bienveillance de la Visitation.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 588
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Citronnelle »

Bonjour Bruno

Une présentation magistrale du jardin des délices, œuvre énigmatique
où Bosch y peint les fantasmes et délires humains .
Une peinture surréaliste des vertus et des vices que le spectateur interprète à sa façon
et qui a mérité beaucoup d'arrêts sur image.
"L'après midi d'un faune" l'accompagne dans sa première partie,
puis sa jubilation à peindre les supplices des damnés.
L'humain dans sa totalité ...
DALI ne fit pas mieux!
Quelle spectaculaire visite!!! :super: :bravo: :Forum03:

Belles fêtes dans ton jardin des délices
Dali (2).jpg
Dali (2).jpg (55.38 Kio) Vu 771 fois
Dali (3).jpg
Dali (3).jpg (54.54 Kio) Vu 771 fois
Avatar du membre
herge49
Messages : 689
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par herge49 »

Bonjour Bruno,
:bravo: pour cette deuxième visite à Madrid du musée du Prado.
Effectivement ce plat de résistance est plus long que la mise en bouche du 4 décembre,
heureusement que tu as laissé la barre d'avancement, ce qui nous permet de suivre à notre rythme et de revenir sur un détail important.
:Forum03: pour le partage
Je te souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'années
René
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par DenisB »

Bonjour Bruno,

Je suis sûr d'avoir compris qu'une toute petite partie de cette œuvre monumentale que tu nous présentes.

J'aurais sans aucun doute besoin d'explications, même si sans doute, elles doivent être variées suivant les auteurs, critiques, amateur, experts.

Joyeux Noël

Denis
Avatar du membre
avh
Messages : 1772
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par avh »

Bonjour Bruno,

Ce n'est plus une mise en bouche; c'est un plat de résistance!
J'avoue qu'une chose m'a manqué: un audio guide car il y a des messages ou des codes qui me sont passés au dessus ou à coté...
Surprenant, riche d'informations, les historiens de l'art doivent s'en donner à cœur joie avec ce type d'oeuvre.
Au musée, passer devant le tableau peut prendre quelques minutes
et là tu nous offres le détail à un rythme que ne supporterait pas la queue d'impatients qui attend son tour...

Un grand merci à l'éveilleur que tu es.
Je renouvelle tous mes vœux pour 2024

Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3609
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Phil59 »

Bonjour Bruno, bonjour à tous.
Quelle chevauchée ! Impessionnant , ce parcours de détail en détail qui t'aura demandé un énorme travail de recherche, d'analyse, de synthèse.
au milieu des délires, au sein d'un monde d'hallucinations.
Bravo pour cette réalisation qui laisse pantois. et qui est remarquablement servie par le choix musical
Bonnes fêtes à toi et tes proches
Philippe et Véronique

Image
Phil
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 987
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Bruno,

Ouf, quel voyage!

:chapeau: pour cette présentation époustouflante!

La qualité de la photo permet d'offrir des zooms d'une qualité remarquable. Ce qui nous permet d'accéder au plus intime de l'oeuvre.
L'imaginaire prolifique de l'artiste laisse ébahi.
Au paradis de Bosch, le mouvement est roi. Tous les personnages et les animaux font des acrobaties, lèvent les bras, font l'équilibre, caracolent.....
Eloge de la gymastique : :roll: déjà à cette époque.

Autres scènes surprenantes, qu'on retrouve à de multiples reprises : des oiseaux donnant la becquée à des humains.
Les animaux sont très représentés, autant que les humains. Ils ont des attitudes humaines.
Cela signifie t'il que dans la Création, il n'y a ni êtres inférieurs, ni êtres supérieurs.

Et puis, bien sûr, la nature est reine, luxuriante, les fruits abondent et les personnages semblent leur donner une grande importance.

L'enfer fait vraiment peur : les grimaces, la torture, les lames qui transpercent, les flammes....
Ta mise en scène de cette partie du montage est redoutable: secousses sismiques et musique effrayante à souhait. Une belle performance de réalisation. :chapeau:

Superbe travail et vraiment passionnant! :Forum03:
Myriam
Avatar du membre
Véronique
Messages : 240
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015, 15:02
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Véronique »

😋 miam, merci Bruno, je me suis régalée !!! Je te disais trouver captivants les tableaux de Bosch, je persiste, et c'est d'autant plus vrai lorsque je suis si bien accompagnée !
Image Je te renouvelle mes vœux de bonne fin d'année !
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Jean-Cyprien »

Merci Bruno pour ce bel examen de ce très riche tableau. On sent la maitrise du conférencier sur son sujet.
Il faut être érudit, je pense, pour arriver à deviner le sens caché de beaucoup de scènes, car il y en a sûrement un, sinon plusieurs.
Je me suis donc contenté de détailler la peinture, très fine.
Encore merci pour cette seconde friandise.

Bonnes Fêtes de fin d'année à toi et à tous ceux qui te sont chers,
Jean-Cyprien
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Bruno,

Une friandise très surprenante, à déguster lentement, pour bien s'imprégner de son goût quelquefois agréable et sucré, et aussi quelquefois amer et piquant :Forum03:

Sur le panneau central, la partie haute, je comprends mieux où les artistes acrobates du cirque du soleil ont trouvé leur inspiration. L'imagination de l'artiste est incroyable, l'élégance des acrobates, superbe :bravo:

Et Jérôme Bosch a du se plier aux contraintes de son époque : on peut voir une multitude de tortures, ou de gestes plus ou moins obscène (fleurs plantées dans l'anus, main d'un homme dans un sexe féminin),
une multitude d'hommes et de femmes nus, avec quelquefois des verges masculines montrées, mais jamais la moindre esquisse d'un sexe féminin !
Bosch ne voulait pas finir dans l'enfer de la censure de l'époque !! :mrgreen: :mrgreen:

Un coup de cœur pour la représentation des flammes de l'enfer (panneau de droite, le tiers supérieur), ces montagnes sombres, les lumières rougeoyantes, c'est magnifique ! un grand peintre, vraiment :023:

Bruno et Catherine, passez de belles fêtes de fin d'année, avec vos familles et proches :champagne: :champagne: :579: :gif_66_07:
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par chanfi22 »

Au premier coup d’œil je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de détails dans ce triptyque mais je n'aurai quand même pas pensé qu'il y en avait autant et grâce à ta présentation super détaillée j'ai découvert cette précision et minutie que Jérôme Bocsh a mis en œuvre pour réaliser cette remarquable peinture.
Ton utilisation des possibilités de mouvements fluides de PTE associée à une synchronisation musicale ad hoc en font un moment de découverte agréable :023:
En te souhaitant de très bonnes fêtes de fin d'année :gif_66_07: :bravo: :Forum03:
Philippe
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2290
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Mélody »

Bonjour Bruno
Après cette nouvelle visite au Musée du Prado, nous te renouvellons nos souhaits de très belles fêtes de Noël .
Amicalement Mélody
Klimt .jpg
Klimt .jpg (62.81 Kio) Vu 615 fois
Avatar du membre
brigittes
Messages : 836
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 13:42
Localisation : Haute-Garonne, Soueich (31160)
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par brigittes »

:Forum03: :Forum03: Bruno pour cette visite détaillée du "Le jardin des délices".
Comme pour ta présentation de "Adoration des Mages", et pour celles et ceux que cela intéressent, je mets un lien vers une analyse de cette peinture : https://www.youtube.com/watch?v=91vpk0lb5FY
Je te renouvelle tous mes meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année ainsi qu'à tous les tiens
Avatar du membre
Patrick H.
Messages : 870
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017, 22:25
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Patrick H. »

Bonjour Bruno,

Le jardin des Délices, un immense triptyque de trois mètres de haut réalisé par un peintre à l'imagination particulièrement débordante et un sens extraordinaire des détails.

Tes zooms fluides et très importants nous permettent de prendre le temps de pénétrer dans le monde de Jérôme Bosch et d'admirer son œuvre.
Les musiques choisies sont particulièrement bien adaptées pour ce montage.

:bravo: et :Forum03: pour ce remarquable travail.

Nous te souhaitons à toi ainsi qu'à tes proches un joyeux Noël !
sapin_noel_16.gif
sapin_noel_16.gif (2.97 Kio) Vu 570 fois
Patrick & Sylvie
Mon site internet ICI !
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3651
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par GuyR »

Bonsoir Bruno,

Quel plat de résistance, je n'ai pas cherché à en connaître ou comprendre les ingrédients, ce n'est pas à ma portée.

En tout cas bravo, excellente présentation.

Joyeuses fête ainsi qu'à tes proches.

Guy

PS : Il faut être un peu perturbé quand même pour peindre de telles scènes.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Tonton Bruno »

Merci les amis pour le bon accueil que vous faites à ce montage, qui m'a pris, vous vous en doutez, bien plus de temps que le premier !

Concernant la signification du tableau, Christian, à travers la vidéo qu'il a mise en lien, vous a donné la plus plausible.
Tout le monde reconnaît à gauche la Paradis terrestre avant le pêché originel, et à droite l'Enfer.
Au milieu, on considère généralement que Jérôme Bosch a dépeint le monde avant le déluge, monde dans lequel les êtres humain s'adonnent aux plaisirs et oublient Dieu.
On n'a retrouvé aucun écrit de l'époque décrivant ce tableau, ce qui fait que chacun est libre d'y voir ce qu'il veut.

Bien qu'il soit un homme de la Renaissance (il aurait même séjourné pendant 3 ans à Venise vers 1500), Jérôme Bosch s'inspire avant tout de l'iconographie des cathédrales gothiques pour dépeindre les pêchés et l'Enfer. C'était sans doute ce que son public flamand (la haute noblesse et le haut clergé) attendait de lui. Le panneau central dépeint sans doute tous les pêchés de la chair, mais sans obscénité pour respecter la bienséance, ce qui donne ce résultat bizarre qui nous paraît un peu surréaliste. Il y a sans doute des scènes qui renvoient a des proverbes, d'autres qui sont des rébus, mais aucune ne peut être identifiée avec certitude aujourd'hui. Il faut juste ajouter qu'aucun contemporain n'a jamais mis en doute la piété de Jérôme Bosch ni la pureté de ses mœurs, et à son époque, personne ne trouvait ses tableaux licencieux, et surtout pas le très catholique roi d'Espagne Philippe II, qui achètera 5 tableaux de Jérôme Bosch en 1570.

Il ne nous reste juste qu'à admirer et savourer chacun des détails de ce tableau, pour notre plaisir esthétique, et sans y chercher la moindre signification religieuse, paillarde, ou ésotérique.

@ Geme: moi aussi j'ai dans ma bibliothèque l'ABC de Jérôme Bosch. Je vais partir à sa recherche, car ces petits livres très fins ne sont pas faciles à retrouver quand on a eu comme ma femme et moi la mauvaise idée de les disperser!
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
geme
Messages : 277
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014, 21:58
Localisation : cher
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par geme »

bonsoir, "Je vais partir à sa recherche, car ces petits livres très fins ne sont pas faciles à retrouver quand on a eu comme ma femme et moi la mauvaise idée de les disperser!" Là j'ai la solution. Adoptée quand j'ai refais ma pièce. 20% vendu, 20 % poubelle ( de toute façon c'est ce qu'auraient fait les enfants un jour ou l'autre) 40 % en carton dans l'attente de .........euh je sais pas trop de quoi..........comme quoi pas facile de se désencombrer de ce qui fut.
Au fait je n'avais pas prêté attention au nouvel avatar. :eek:
Gegetar
Messages : 265
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014, 18:56
Localisation : EVREUX ( 27 )

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par Gegetar »

Bonjour Bruno
La seule chose que j'ai appréciée dans ta friandise, c'est ta façon , en utilisant les outils de PTE, de présenter cette œuvre pour maintenir l'attention du spectateur et/ou de l'auditeur.
Tu es un conférencier. J'ai été prof : j'avais un tas de trucs et d'astuces (acquis au fil des années ) pour garder mes élèves concentrés sur le sujet étudié.
:bravo: pour la réalisation de ce montage !

Je suis nul dans le domaine de l'art et des artistes. Tout ce que je puis dire, c'est que cet artiste peintre avait une imagination débordante proche de la folie. Entre la folie et le génie, il n'y a qu'un pas.
A voir le nombre d'ouvrages consacrés à cette œuvre, j'en déduis que chacun peut interpréter ce tableau à sa façon de ressentir les choses.
Moi, j'ai éprouvé un sentiment de malaise en parcourant toutes les petites scènes de ce tableau.

Je renouvelle, ici, mes vœux: Passes de bonnes fêtes de fin d'année ( particulièrement Noël ) avec toute ta famille et tous tes amis !

Gérard
On ne voit bien qu'avec son cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Avatar du membre
geme
Messages : 277
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014, 21:58
Localisation : cher
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 16 décembre 2023 Le Jardin des délices

Message par geme »

"Entre la folie et le génie, il n'y a qu'un pas" .........euh .............je laisserais la plume à Michelle Perrot (histoire de chambre) "le génie est le fruit rassurant de l'effort". Bonne soirée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités