Calendrier de l'Avent du 14 décembre 2023 Gloria Mundi

Répondre
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 14 décembre 2023 Gloria Mundi

Message par charles potin »

« Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piédestal. » (Hector Berlioz)

Toute vie humaine commence par la gestation et la naissance. Toutefois, dans les cultures occidentale & orientale, l’accouchement continue d’être un point aveugle dans le dogme désuet & dominant contemporain.

Le Premier Cri (2006), The art of giving birth (2009), Entre leurs mains (2014), Pupille (2018), À la vie (2019), Tu enfanteras dans la douceur (2022),… tous ces films célèbrent la puissance de la femme qui « sait » donner la vie ! Ces films retracent l'instant magique des premiers balbutiements de la vie et explorent les univers de la naissance, aussi variés que nous sommes différents.

Oui à l’intimité partagée et je renouvelle, à Jean-Marc, mes remerciements pour les images émouvantes de cette 14e page de l’Avent - Charles
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 987
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 14 décembre 2023 Gloria Mundi

Message par myriam.dambricourt »

Pour moi qui n'ai pas pu avoir d'enfant alors que j'aurais tant aimé, ces images sont douloureuses, voire insoutenables.
Je pense que le choix de Jean-Marc comme friandise de l'Avent, un cadeau sensé être léger et divertissant, est inapproprié.
Myriam
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 14 décembre 2023 Gloria Mundi

Message par charles potin »

Myriam, mon propos ne t’était aucunement destiné ! Je comprends tout à fait que les images de cette naissance te sont douloureuses.

Si le calendrier de l’Avent se veut léger & divertissant, les commentaires se doivent d’être avenants même si le sujet & les images nous égratignent ou nous déplaisent ; des messages rédigés comme Mary, Denis & toi . On peut également s’abstenir et, éventuellement, recourir à la messagerie privée.

Je pense que Jean-Marc a simplement voulu associer son « cadeau qui, pour beaucoup, est le plus beau de tous », comme il le mentionne dans sa présentation, à la nativité. À l’opposé des représentations artistiques de la nativité, la réalité d’un accouchement ne se réduit pas à l'abscisse et à l'ordonnée d'un monde aseptisé !

Myriam, sur ces mots, je te souhaite une très belle soirée :058: - Charles
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent du 14 décembre 2023 Gloria Mundi

Message par Jean-Marc »

Bonsoir les amis,

Le calendrier de l'Avent, 24 jours sur le forum célébrés depuis des années....
Une période où chacun et chacune peut proposer, commenter, apprécier ou pas les diverses friandises offertes.
Ma friandise du 14 décembre avait un goût sucré et délicieux pour un grand nombre d'entre vous, et un goût amer et déplaisant pour quelques uns.

Je me suis expliqué et excusé plus haut dans ce fil, envers ceux qui ont été choqué des images montrées, ou ceux pour qui cela a fait resurgir des souvenirs douloureux.

L'année se termine, les fêtes de fin d'année c'est bientôt. Il nous reste 4 friandises de l'Avent à déguster, alors tournons la page et profitons au mieux des bons moments, en ces temps bien compliqués pour nombre de gens, de part le monde....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités