séparer les vues ?

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Jmbleuet
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 déc. 2023, 11:47
Localisation : Vaires-sur-Marne
Contact :

séparer les vues ?

Message par Jmbleuet »

Bonjour à tous
Je débute , 5 , 6 h de pratique . J'ai un petit problème , une pécadille ..pour vous , car elle me bloque dans mon diapo .
Comment faire pour scinder les photos de la timeline ? en deux paquets par exemple .
j'ai sélectionné une photo puis celle d 'à-côté et les deux aussi . Clic droit et exploration du menu n'ont rien donné .
ça doi têtre bête comme chou mais justement j'ai fait ..chou blanc dans mes recherches !
merci pour vos réponses
EDIT : oh je n'avais pas fait attention aux dates ! ça circule pas beaucoup par ici , pénurie de carburant
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Jmbleuet,

Vous m'avez envoyé un mail concernant mon diaporama "Street Art", dans lequel vous parlez de la vue dans laquelle je scinde une photo en quatre, avant d'assembler les morceaux.
Je ne suis pas certaine que votre message d'hier soir concerne la même chose, mais au cas où, je vous fais cette réponse.
Voilà comment j'ai procédé :
Dans Objet et Animation, j'ai "ajouté" 4 fois la vue, puis j'ai coupé les 4 vues, dans "Propriété", "Rognage d'image".

Je vous joins la manip en Projet PTE.

Bien cordialement,
Myriam
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour jmbleuet,

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire et faire, mais quand on débute, on n'a pas encore tous les éléments du nouveau langage, et il n'y a donc là rien d'anormal.

Les imagettes de la timeline représentent les images que tu y as déposées. On ne peut pas faire ce que tu imagines avec (juste les déplacer avant ou après d'autres, changer durée de vue et durée de transition...)

Les images elles-mêmes sont disponibles dans l'onglet Objets et Animations de la vue (fenêtre "O&A") Là tu peux ajouter des images à la vue, les animer etc... En fait, faire tout ce que l'on veut.

Je te conseille de "bucher" la "bible" de Charlie (le mode d'emploi de PTE ). Elle n'est pas à jour des dernières versions, mais c'est largement suffisant pour débuter. Il suffit dans PTE de faire F1 et de télécharger le manuel - gratuit - en pdf
Mon tuto Positionner avec la souris n'est pas à jour non plus, mais reste quand même d'actualité
viewtopic.php?p=242511#p242511

Bon courage
Jean-Cyprien
Jmbleuet
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 déc. 2023, 11:47
Localisation : Vaires-sur-Marne
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Jmbleuet »

Bonjour tout le monde
bonjour Myriam et Jean-Cyprien
@Myriam
Ah ok , je pensais que l'animation que je voyais ( la photo coupée en 4 qui se rejoint au milieu était un effet "standard " juste à cliquer . Il faut donc le construire comme vous me l'indiquez ( merci pour le tuto ). Il y avait également un autre effet , que je nai pas trouvé dans la liste des effets , les rectangles qui glissent sous la photo ou qui en sortent verticalement ou horizontalement , c'est terrible comme effet et probablement que pour lui aussi il faut passer par O&A.
Merci pour votre partage , les p^cheurs ne partagent pas leurs coins de pêche , vous si .//merci

@Jean-Cyprien
Oui je débute , à peine un mois , qu'enfin je sais quoi faire de mes photos , plutôt qu'à les laisser dormir sur mon HD.
Je me serais mal fait comprendre , oh oui sûrement , c'est vrai qu'en débutant on ne nomme pas clairement les choses .
J'ai déjà téléchargé '" la Bible de Charlie " , j'aime pas lire à l'écran je vais l'imprimer .
Mais j'avais vraiment chercher l 'info pour mes vues et j'avais survolé " la bible" mais le sommaire ne m'a pas renseigné .
Merci pour ton lien , je vais le mettre sur mon bureau et m'y attellerai dès que possible .

La timeline est composée de plusieurs photos , entre autre , une fois posées elles sont " magnétisées " , collées les unes aux autres . Comment faire pour les détacher ? j'ai appris à scinder une bande audio mais pou les photos , vignettes , imagettes .. je n'y arrive pas .
Disons que j'ai 30 photos , je veux séparer à partir de la 15 ième , en deux paquets .
je sélectionne la 14 ième , clic droit et aucune possibilité de faire ça , sauf supprimer la transition ,ce qui ne m'intéresse pas. J'ai exploré le menu , rien .
Puis j'ai sélectionné la 15 ième , idem rien de possible
J'ai aussi sélectionné la 14 ième et la 15 ième , ensemble , mais rien .
Voilà j'espère que j'ai été plus clair.
merci à vous
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Jean-Marc »

Jmbleuet a écrit : mer. 27 déc. 2023, 00:28
Bonjour à tous
EDIT : oh je n'avais pas fait attention aux dates ! ça circule pas beaucoup par ici , pénurie de carburant
Bonjour Jmbleuet,

Oui, cela ne circule pas beaucoup par ici, car depuis PicturesToExe V 7.5, la rubrique dans laquelle tu viens de poster ton message, il y a eu la V8, V9, V10, et désormais la V11.
Il est normal que les messages les plus "récents" dans cette rubrique soient de 2020 (1 message), 2019, 2018, etc....

Bonne journée à toi, et les solutions et conseils proposés par Myriam et Jean-Cyprien vont certainement éclairer ta lanterne :023:
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Jean-Marc »

Jmbleuet a écrit : mer. 27 déc. 2023, 12:05

La timeline est composée de plusieurs photos , entre autre , une fois posées elles sont " magnétisées " , collées les unes aux autres . Comment faire pour les détacher ? j'ai appris à scinder une bande audio mais pou les photos , vignettes , imagettes .. je n'y arrive pas .
Disons que j'ai 30 photos , je veux séparer à partir de la 15 ième , en deux paquets .
je sélectionne la 14 ième , clic droit et aucune possibilité de faire ça , sauf supprimer la transition ,ce qui ne m'intéresse pas. J'ai exploré le menu , rien .
Puis j'ai sélectionné la 15 ième , idem rien de possible
J'ai aussi sélectionné la 14 ième et la 15 ième , ensemble , mais rien .
Voilà j'espère que j'ai été plus clair.
merci à vous
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : j'ai 30 photos, je veux séparer à partir de la 15e, en 2 paquets.
Séparer ? Par une vue noire, de durée de X secondes ?
Idem pour des photos sur la timeline, elles sont effectivement collées les unes derrières les autres. Tu veux les détacher. Les supprimer ? Les déplacer par paquets, par exemple les vues 15 à 30, les déplacer pour les mettre après la vue 8 ?
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Jean-Cyprien »

Quand on scinde un fichier son, on en créé deux nouveaux qui sont distincts, que l'on peut manipuler séparément comme on veut.

On ne peut pas couper en deux un diaporama, en restant dans le même diaporama.
On peut faire deux projets distincts, le premier comportant les 15 premières vues, le deuxième comportant le 15 suivantes, mais les deux projets seront différents, distincts. (l'un peut éventuellement appeler le suivant)
Dans un même diaporama, pour séparer les 15 premières vues des suivantes, il faut insérer quelque chose, qui prendra donc du temps : une vue vide. Ou un ensemble de vues, qui apparaitra après les 15 premières vues et avant les 15 suivantes.
Quel était ton but ?
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Tonton Bruno »

Jmbleuet a écrit : mer. 27 déc. 2023, 12:05
La timeline est composée de plusieurs photos , entre autre , une fois posées elles sont " magnétisées " , collées les unes aux autres . Comment faire pour les détacher ?
Je pense que c'est peut-être ça ton problème (et la solution).
Affichage-des-vues.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Jmbleuet
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 déc. 2023, 11:47
Localisation : Vaires-sur-Marne
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Jmbleuet »

hello
@Jean-Marc , ce que je veux faire c'est ce que @Jean-Cyprien me dit que je ne peux pas faire dans le diaporama.
il me dit que je peux scinder en 2 ou plus une bande audio mais que ce n'est pas possible pour les photos , images dans le diaporama.
Donc pour moi la solution est d'insérer une vue vide pour pouvoir placer une vidéo entre 2 images .
C'est ce que je fais pour placer un titre et c'est ce que je vais faire pour la video. C'est comme ça , ok !

@tonton Bruno ( dans beaucoup des messages que je lisais ici , il est très souvent fait référence à tonton bruno , ah vous voilà !), si je comprends bien CTRL F11 , c'est zoomer dans la timeline .( edit : bah c'est mentionné !)
J'ai d'autres questions que j'irai poser dans PTE 11 , sauf si je lis la réponse dans la " bible " ou ce que m'a proposé Jean-Cyprien .
merci à vous et bonne fin de journée
Modifié en dernier par Jmbleuet le mer. 27 déc. 2023, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par chanfi22 »

Jmbleuet a écrit : mer. 27 déc. 2023, 14:39
si je comprends bien CTRL F11 , c'est zoomer dans la timeline .
Hello
il y a aussi CRTL + (pour zoomer) et CTRL - (pour dézoomer) mais aussi le CTRL + molette souris fonctionne. Donc il y a pas mal de choix :smile:
Philippe
En ligne
Charlie
Messages : 7372
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Charlie »

Donc pour moi la solution est d'insérer une vue vide pour pouvoir placer une vidéo entre 2 images .
Il suffit simplement de glisser la vidéo sur la timeline, comme on le fait pour les images, que ce soit en mode timeline ou en mode vues...
001556.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par myriam.dambricourt »

Pour zoomer ou dézoomer la ligne de temps, on peut aussi cliquer sur :
Zoomer la ligne de temps.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par myriam.dambricourt »

Jmbleuet a écrit : mer. 27 déc. 2023, 12:05
@Myriam
Il y avait également un autre effet , que je nai pas trouvé dans la liste des effets , les rectangles qui glissent sous la photo ou qui en sortent verticalement ou horizontalement , c'est terrible comme effet et probablement que pour lui aussi il faut passer par O&A.
Je vous ai envoyé le tuto en message privé. En haut, à droite de l'écran Diapositif.
Jmbleuet
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 déc. 2023, 11:47
Localisation : Vaires-sur-Marne
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Jmbleuet »

hello

Oui Charlie , copier déposer la vidéo sur la timeline . J'ai eu du mal car j'avais déjà déposé la vidéo et elle restait bloquée .

OUi plusieurs outils pour zoomer dézoomer la TL. Jean-Cyprien je n'arrive pas à télécharger ton lien , non autorisé .
@Myriam , je bosse sur votre manip des 4 rectangles qui s 'assemblent ... pour l'instant c'est pas validé .
bonne fin de soirée à tous
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Jean-Cyprien »

Normalement il n'y a pas de problème, tu télécharges le fichier Positionner-PTE10a.zip qui se trouve tout en bas de mon premier message. Il faut ensuite le dézipper.

Bon courage,
Jean-Cyprien
Jmbleuet
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 déc. 2023, 11:47
Localisation : Vaires-sur-Marne
Contact :

Re: séparer les vues ?

Message par Jmbleuet »

re
oui ça a marché , je viens de tout lire ... :shock:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités