Essais de titres effet néon

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
bernaban
Messages : 120
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Essais de titres effet néon

Message par bernaban »

Bonjour,
Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais suite à des essais pour réaliser des cartons d'annonces sur un écran d'un cinéma associatif, je vous mets en partage ces exemples de titres sous la forme de néons (en utilisant seulement les fonctionnalités de PTE).
Le premier exemple essaye de se rapprocher d'un ancien néon à tubes fluorescents (un peu défaillant avec vibrations lumineuses).
Le deuxième exemple vous donne plusieurs essais d'enseignes avec des néons modernes (qui sont en fait maintenant réalisées avec des leds).
J'ai joué sur l'ombre ou la recopie du texte avec flou, le zoom, l'opacité. Pour le texte je n'ai pas trouvé comment le transformer en "objet principal". Une modification du contenu du texte m'oblige à le faire sur toutes les itérations. (difficile donc d'en faire un style ?)
Ce n'est pas parfait, si quelques "joueurs" de PTE veulent me proposer d'autres solutions plus réalistes, je suis bien évidemment preneur. (Je vous ai mis le fichier source PTE pour le premier exemple)

Bernaban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par DenisB »

Bonjour,

je vais regarder, mais déjà, une astuce pour changer un texte sur toutes les occurrences :
https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 62#p375262
https://www.pteavstudio.com/forums/topi ... ent-170032

Denis
Avatar du membre
bernaban
Messages : 120
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par bernaban »

Merci Denis pour la rapidité de ta réponse. Je l'ai sans doute vu passer dans "image comme objet principal" avec l'Indexation des calques de texte, mais comme j'en n'avais pas immédiatement besoin… j'y pense pas et puis j'oublie.
Je viens de jeter un coup d'œil à ta vidéo, ce n'est pas évident ! Il faut que je regarde cela de plus près (mais a priori il faut que j'insère une image vide contenant les données IPTC dans la vue contenant le texte titre).
Bernaban
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par DenisB »

Bonjour,

sympa cet effet néon :bravo:

Vu qu'il n'y a que 3 occurrences du texte, des copier-coller doivent suffire.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par Tonton Bruno »

Bravo Bernard, cet effet néon est très intéressant ! :Forum03:

Denis, ta proposition d'utilisation des données IPTC est très intéressante elle aussi, mais ton tuto en version muette est très difficile à comprendre, au moins pour moi.

Il a fallu que je me refasse l'exercice à l'envers pour vraiment le comprendre et le retenir.

1. j'ouvre une image et j'édite les données IPTC
2. je crée une vue à partir de cette image
3. je crée un objet texte
4. Je clique sur le libellé bleu "insérer des données"
5. Je choisis les données IPTC, titre ou autre
6. si j'ai plusieurs images principales dans la vue, je modifie le numéro d'image des données IPTC

Denis, compte-tu faire un tuto plus détaillé ou m'autorises-tu à le faire à ta place ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par chanfi22 »

Bonjour Bernard
super sympa le résultat. :bravo: et :Forum03: pour le partage
Philippe
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par DenisB »

Bonjour,
Tonton Bruno a écrit : sam. 30 déc. 2023, 08:30
Denis, compte-tu faire un tuto plus détaillé ou m'autorises-tu à le faire à ta place ?
Bruno, tu peux faire un tuto détaillé, je n'avais pas l'intention d'en faire un.

Denis
Avatar du membre
bernaban
Messages : 120
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par bernaban »

Bonjour, tant mieux si ce partage vous a intéressé.
Effectivement Denis ici pour le cas de trois occurrences, la méthode par utilisation des données IPTC est un peu complexe. Mais je vais essayer la méthode par curiosité, surtout si Bruno décortique le travail par un tuto.

Astuce du jour : je viens de découvrir sur le forum Wnsoft qu'il suffit de sélectionner simultanément toutes les occurrences du texte par la touche Ctrl (elles deviennent en surbrillance) et de modifier le contenu, la police, l'ombre (Pour une animation comme le zoom il faut être sur le point clef concerné) ....C'est plus simple dans ce cas.

Bernaban
Avatar du membre
bernaban
Messages : 120
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 17:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par bernaban »

suite .....
Je viens de tester les informations IPTC d'une image comme référence du contenu d'un texte et j'y suis enfin parvenu. Merci Denis

Pour des occurrences sur une seule vue la démarche me semble un peu lourde par rapport à d'autres solutions proposées. (Copier-coller ou modification après sélections multiples).

Par contre, sur un diaporama avec un texte récurrent sur plusieurs vues, le procédé est sans doute plus intéressant. Mais il faut que l'objet image de référence soit présent dans chaque vue.
Pour cela :
Dans un logiciel photo, je crée une image noire avec le contenu du texte à modifier dans les données IPTC.
Dans PTE, j'insère cette image noire de référence dans une vue en tant qu'objet principal avec un index 99 (pour éviter des conflits) que je la mets en opacité 0 (un png vide avec transparence me semble pas fonctionner)
J'insère un objet texte (éventuellement en tant qu'enfant de l'image) avec comme contenu du texte la référence IPTC de l'objet indexé 99 ( exemple <%MainImg99.IPTC.DocumentTitle%>)
puis copier-coller sur les autres vues du diaporama de cette image référence et de son texte.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution et surtout si cela intéresse beaucoup de monde, mais cet exercice m'a permis de mieux comprendre quelques subtilités du logiciel.
Bernaban
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par DenisB »

Bonsoir,

je mets souvent ce genre d'image ou de vidéo particulières en dehors de l'écran.

Denis
Avatar du membre
Prudens Nesciri
Messages : 114
Enregistré le : ven. 25 mars 2005, 21:03
Contact :

Essais de titres effet néon

Message par Prudens Nesciri »

C'est très joli et j'aimerais savoir faire. Je n'ai hélas rien compris. Ça me paraît trop technique.
Par exemple je ne comprends pas l'expression « j'édite les données IPTC - 2. je crée une vue à partir de cette image »
Et sans vouloir être rugueux, j'ai l'impression que cela n'intéresse que 3 personnes.
Je ne suis plus dans le coup !
Avatar du membre
Danlober
Messages : 131
Enregistré le : dim. 01 nov. 2020, 23:50
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par Danlober »

Si , je pense que çà pourrait intéresser d'autres personnes avec un dialogue moins technique.
Moi aussi je n'ai pas compris grand chose même en faisant des recherches sur le web ....
En tout cas ce n'est pas aujourd'hui que je pourrais faire "l'effet néon" !
Dommage .!
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par DenisB »

Bonsoir,

Bernaban propose le projet PTE d'effet néon et il suffit de changer le texte 3 fois.

Ce n'est peut-être pas très compliqué.

Vous pouvez oublier la discussion sur comment changer un même texte un grand nombre de fois et vous contentez du projet PTE.

Denis
Avatar du membre
Prudens Nesciri
Messages : 114
Enregistré le : ven. 25 mars 2005, 21:03
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par Prudens Nesciri »

Je te remercie Denis. Mais cela ne m'apporte rien.
A partir d'un certain degré technique, il faut faire du pas à pas, c'est à dire : une phrase = une image ; une seconde phrase = une seconde image. Ça fait roman-photo genre « Nous deux », mais c'est la seule façon de faire de la pédagogie.
À défaut, j'appelle ça jargonner. Là je sens que je deviens rugueux... ce que je ne voudrais pas !
Merci par avance au(x) courageux qui va s'y coller.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par DenisB »

Bonjour,

voilà une vidéo très ( trop) vite faite :

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Prudens Nesciri
Messages : 114
Enregistré le : ven. 25 mars 2005, 21:03
Contact :

Essais de titres effet néon

Message par Prudens Nesciri »

Merci DenisB. C'est très aimable et j'y suis sensible. J'ai une vue d'ensemble certes, mais j'ai encore trop de trous dans la raquette pour saisir tous les détails de cette démonstration de 29 secondes.
Je crains d'en rester à une utilisation très primaire de PTE.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par Tonton Bruno »

J'ai commencé un tuto sur le sujet, et j'ai effectivement découvert que pour bien faire, il faut d'abord expliquer ce que sont les données IPTC, à quoi ça sert, et comment on peut s'en servir, même de manière détournée.

C'est sur le feu et ça mijote, car si je vais trop vite, le tuto sera incomplet et pas assez clair.

Donc patience !

Je ne sais pas s'il faudra attendre une semaine ou un mois, mais ça viendra !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Prudens Nesciri
Messages : 114
Enregistré le : ven. 25 mars 2005, 21:03
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par Prudens Nesciri »

Je respire mieux ! Je sens qu'avec Bruno et sa pédagogie éprouvée nous sommes sur la bonne voie. Dou-ou-ou-cement Bruno ! On ne fait pas le Tourmalet !
Avatar du membre
Danlober
Messages : 131
Enregistré le : dim. 01 nov. 2020, 23:50
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par Danlober »

Merci Bruno ,
Je pense que j'aurai beaucoup d'éclaircissements , même si j'avais un peu chercher à comprendre ...
Je vais attendre.
Merci et Bonne Année.
Daniel
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Essais de titres effet néon

Message par myriam.dambricourt »

Petit essai à ma façon, avec variation de couleur des lettres et des ombres.
J'ai voulu donner un effet "enseigne qui clignote".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités