Demoiselle en manteau d'hiver

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Demoiselle en manteau d'hiver

Message par charles potin »

Demoiselle en manteau d'hiver.jpg
Demoiselle en manteau d'hiver.jpg (54.92 Kio) Vu 1630 fois
La photographie à l’affût demande : observation, écoute de la nature, connaissance des animaux dans leur habitat, silence, patience & persévérance,… jusqu’au moment où l’animal attendu pointe le bout de son nez. Toutes ces exigeantes aptitudes sont admirablement maîtrisées par Paul Saget, photographe naturaliste !

J’ai rencontré Paul, en novembre 2022. À l’initiative de l’AJNP, Association Jurassienne de Naturalistes Photographes qu’il préside, j’ai fait un petit exposé sur le thème « Le Diaporama comme support de présentation et de diffusion ». Plusieurs des 12 photographes présents sont membres de l’équipe FINA, Festival Inter’NAture du Haut Jura :

Paul m’a confié une remarquable série de photos d’une prédatrice demoiselle à la silhouette élégante et à la fourrure renommée.

Un grand merci aux membres qui ont pris le temps de visionner ce montage en maquette et à Véronique & Patrick pour leurs suggestions – Charles

TELECHARGER la VERSION PC FullHD

Version Mac en FullHD :
Demoiselle en manteau d'hiver_Mac FullHD.zip
(67.43 Mio) Téléchargé 44 fois
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles
elle a une bouille sympa cette "demoiselle" et je m'étonne toujours de la patience que doivent avoir ces photographes animaliers (j'en sais aussi quelque chose en ayant travaillé avec Christian Le Gac :smile: ) pour obtenir de tels clichés.
Elle me fait aussi penser à celle que l'on voit dans le film Kina & Yuk (beaucoup aimé :smile: ) mais comme il est dit, c'est une sacrée chasseuse impitoyable :eek:
Et comme tu l’écris, "« Le Diaporama comme support de présentation et de diffusion », c'est une chose qui permet de voir ces superbes images d'une autre manière, de les animer et quand l'accompagnement musical est créé sur mesure on obtient que du bon :023:
3 minutes de superbes images, d'une musique parfaitement construite, que du bon :bravo:
Philippe
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2865
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
Un minois sympathique, un corps blanc comme neige (pas bête la bête !), l'occasion de très belles images !
:bravo: au photographe et au metteur en scène !
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Gilam
Messages : 911
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par Gilam »

Bonjour Charles,

Bien joué le coup de la robe blanche dans la neige, heureusement qu'il reste
la frimousse et deux petits yeux malins pour arriver à photographier ce magnifique
petit animal.
Bravo au photographe :023: et à toi pour nous avoir une nouvelle fois gâtés avec ce montage.
Cordialement
Gilbert
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3651
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par GuyR »

Bonsoir Charles,

Qu'elle es belle cette petite bête qu'on voudrait pouvoir câliner, et dont la tenue d'hiver a oublié les deux extrémités.

Les photos sont magnifiques, quelle patience , quel réflexe et quel talent il faut pour réussir de tels clichés.

Tu as parfaitement su mettre en valeur ces clichés. Un grand bravo à toi et à Paul.

En avez-vous d'autres en préparation ?

Bonne fin de journée,

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Charles et Paul,

Ce montage est un bijou absolu :
- les photos sont exceptionnelles. Cette bestiole à la frimousse craquante, dont la vivacité d'expression n'a d'égale que la grâce des postures.
et ce miracle des blancs qui à la fois se fondent et se détachent.
- le scénario et la mise en scène montrent des capacités techniques et artistiques hors-pair,
- la musique habille comme un gant, c'est du sur-mesure, du cousu-main, de l'orfèvrerie.

Cette saynette pétille comme le meilleur des champagnes! :champagne:

:chapeau: à tous les 2!
Myriam
En ligne
Avatar du membre
Patrick H.
Messages : 870
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017, 22:25
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par Patrick H. »

Bonjour Charles,

Les photographies de cette hermine sont superbes. Grâce à la bibliothèque fournie par Paul Saget, tu as pu sélectionner les images qui s'enchaînent harmonieusement dans ce court-métrage.
La section musicale, les transitions et les quelques effets ajoutés sont une fois de plus très bien réalisés.
"La Demoiselle en manteau d'hiver" est le fruit d'une collaboration réussie entre un photographe diaporamiste expérimenté et un photographe animalier passionné. :super:

:bravo: à vous deux

Patrick
Modifié en dernier par Patrick H. le jeu. 11 janv. 2024, 17:50, modifié 1 fois.
Mon site internet ICI !
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par charles potin »

Philippe, Robert, Gilbert, Guy, Myriam & Patrick, mille mercis pour vos élogieux retours que Paul Saget va également savourer !

Philippe, effectivement, on aperçoit dans « Kina & Yuk » une hermine et Julien Jaouen a repris, pour ce passage, un extrait de la BO de « Aïlo, une odyssée en Laponie » !

Guy, pas de nouveau projet dans l’immédiat avec Paul. L’objectif principal de cette réalisation est de montrer aux membres de l’Association Jurassienne de Naturalistes Photographes qu’il préside, l’apport du diaporama dans la diffusion de leurs images ! À suivre,…

Myriam, pour la musique, comme je l’ai souvent mentionné, chercher des BO de films ou de documentaires en relation avec le sujet du montage :
- Elles présentent l’avantage d’être écrites spécifiquement pour, donc de coller aux images.
- Pour des raisons pratiques de post-production « son » (coupures et rajouts de scènes, durée du film supérieure à la durée d’enregistrement, scènes multiples,…) les bandes originales sont souvent composées de plusieurs morceaux courts, généralement dans la même tonalité, ce qui permet de les couper, de les fondre et de les mixer sur le logiciel de montage ou mieux avec Audacity, sans perturber notre sensibilité auditive.

Pour ce montage, j’ai pioché 2 extraits de la BO du film « Aïlo, une odyssée en Laponie », un lento et l’autre presto que j’ai segmentés pour coller aux images et à leur cheminement. Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
- En bleu les 2 originaux,
- En violet, les 8 parties segmentées (niveaux sonores ajustés) et repositionnées (avec fondus),
- En rouge, la bande-son du montage.
Mixage_Aïlo, une odyssée en Laponie.jpg
Mixage_Aïlo, une odyssée en Laponie.jpg (467 Kio) Vu 1389 fois
En partage, pour les visiteurs intéressés, je joins le fichier aup3 d’Audacity :
Mixage_Aïlo, une odyssée en Laponie.zip
(182.36 Mio) Téléchargé 40 fois
Très belle journée à vous 6 - Charles
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Charles,

Encore et toujours un bijou proposé ici. Cette hermine, l'illustration de la grâce, beauté, élégance, que la nature sait nous offrir. :Forum03:
Les photographes passionnés de la faune sauvage, ici dans nos régions, à deux pas des villages et villes, nous offrent ces splendides images, plus que valorisées par ton montage, ces zooms lents, transitions douces...
Y est ajoutée une musique lente, puis vive et alerte, en harmonie avec le visuel. Tout est parfait :bravo:

Je culpabilisais, en voyant ce diaporama.
J'ai offert il y a très longtemps une toque en hermine à une amie, devenue avocate. Se dire que l'on abattait ce magnifique animal pour sa fourrure, honteux, non ?
D'un autre côté, je me dis que dans la grande famille des rongeurs, les souris, rats, surmulots, lapins et autres campagnols, nombreux sont ceux qui se sont réjouis du triste sort réservé à leur ennemi intime.
Alors, hein.... :mrgreen: :Sourire58:

Charles, merci à toi, et bien sûr aussi à Paul Saget, pour ce pur moment de bonheur :Super12: :Super12:
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par DenisB »

Bonjour Charles,

félicitations au photographe pour ces clichés magnifique et surement pas facile à obtenir :bravo:

Félicitations au réalisateur qui a su magnifier ces photos par des animations au top et une bande son nickel :super:

Denis
Saget Paul
Messages : 1
Enregistré le : sam. 06 janv. 2024, 00:15
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par Saget Paul »

Bonjours à toutes et tous
Je m'appelle Paul Saget et je suis l'auteur des images que mon amis Charles à sublimé dans ce montage, ça fait chaud au coeur.
Je n'ai pas l'habitude de parler de mes images mais vu que vous en faite l'éloge, je voudrais juste vous dire que vivre l'instant avec l'animal, couché dans la neige et gagné sa confiance me procure le plus grand des plaisir avec des émotions qu'il est difficile d'exprimer.
Le plaisir est déjà pour le photographe et toutes les heures d'attente disparaissent dès que l'hermine pointe le bout de son petit museau.
Merci pour vos commentaires et votre bienveillance.
A bientôt peut être en collaboration avec Charles pour d'autres aventures.
Paul
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par Jean-Marc »

Bonjour Paul,

Continuez à faire ces splendides photos animalières, Charles aura de la matière pour nous offrir d'autres magnifiques diaporamas !!!! :bravo:
De plus, avec la neige tombée ces jours ci chez vous, il y a des paysages et animaux qui vous attentent :023:
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Paul,

:Forum03: pour votre passage et votre témoignage!

J'ai adoré contempler vos photos.
On les savoure d'autant plus qu'on sait comme elles sont difficiles à obtenir.
Pour le cas de cette hermine, il y a le blanc sur blanc qui ajoute encore à la magie du résultat.

Pour que la photo soit parfaite, il faut aussi un sol vierge, qui n'a pas été piétiné auparavant.
Beaucoup de conditions, qui ne doivent pas se présenter tous les jours.

:bravo: encore et j'espère à bientôt sur une autre collaboration avec Charles.

Myriam
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par chanfi22 »

Bonjour Paul
ce qui m'épate chez vous, les photographes animaliers, c'est la dose de patience dont vous faites preuve. Et heureusement pour nous que vous en avez à revendre cela nous permet d'admirer de magnifiques photos pour notre plus grand plaisir :bravo: et :Forum03:
Philippe
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par charles potin »

Paul Saget vient de m’informer que sa « Demoiselle en manteau d’hiver » est sélectionnée pour la soirée d'ouverture du 16e festival « Natur'Images 2024 » ! La projection aura lieu, le 12 avril à 20h30, à Passavant-la-Rochère devant un public de connaisseurs et de passionnés.
16e Natur'Images.jpg
16e Natur'Images.jpg (91.21 Kio) Vu 1044 fois
Pour les amoureux de faune, de flore & de paysages, liste des exposants : ICI
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par myriam.dambricourt »

Et bien, ça n'aura pas traîné!
Porté par une gracieuse affiche de demoiselles (ou damoiseaux) ailé(e)s, succès assuré! :Super12:

Bravo à tous les 2!
Myriam
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par chanfi22 »

Rien d'étonnant à cette sélection, c'est totalement mérité :023:
Philippe
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par charles potin »

Myriam & Philippe, mille mercis pour vos petits mots ! Je suis éminemment heureux pour Paul, une magnifique reconnaissance de son insatiable amour de la vie animale & végétale. Côtoyer Paul, c’est s’immerger dans un monde de simplicité, de passion et de gentillesse !
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par Dormane »

Je reprends peu à peu le fil de diapositif, après un déménagement mouvementé.

Tignecourt est très connu des photographes animaliers et assez bien coté. Je ne connais pas.

C'est sur qu'un bon montage audiovisuel n'a rien à voir avec les défilements de photos que les photographes mettent sur leur stand, souvent et je le déplore.
C'est dommage que ces manifestations ne mettent pas davantage en valeur les bons audiovisuels.
Parfois il y en a qui sortent du lot mais ce n'est pas assez mis en lumière.
Regarder des semblants de diaporamas avec le bruit et la lumière des autres stands est assez décevant.
Il y a tant de photos fabuleuses !

Tu as beaucoup de travail et de constance, à faire preuve, pour faire avancer la "cause"
C'est pourtant moins couteux que de bonnes vidéos, et assez complémentaire.
Continue... :023:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 588
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par Citronnelle »

Bonsoir Charles

Somptueuse réalisation depuis les photos de Paul Saget,
que tu as assemblées, sonorisées et magnifiées.
Elles nous offrent une facétieuse boule de neige que seul le museau dénonce
dans le crissement de la ouate blanche.
Aux successions de caracolades tu ajoutes l'effet d'imperceptibles glissades!
:bravo: pour ce conte d'hiver qui se déguste comme un sucre glacé. :Forum03: :058:
Avatar du membre
charles potin
Messages : 856
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Demoiselle en manteau d'hiver

Message par charles potin »

Claude, un grand merci pour tes encouragements et à la semaine prochaine pour Partances !

Mary, mille mercis pour ton délicieux commentaire :058: ! Une légende raconte que l’hermine, lorsqu’elle était traquée pour sa fourrure, préférait se rendre plutôt que de risquer son magnifique pelage maculé !

Très belle soirée à vous 2 - Charles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Johannes et 7 invités