Quelques petites remarques concernant PTE 11...

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Danmasse

Quelques petites remarques concernant PTE 11...

Message par Danmasse »

Ce n'est sans doute pas très important, mais j'ai parfois fait des erreurs à cause de ces quelques points :

- Les images utilisées dans le montage apparaissent à gauche de l'écran avec un nom coloré en bleu, - mais les images placées dans des masques ne sont pas identifiées...

- Quand on crée une video à partir d'un montage, les dimensions d'écran proposées par défaut ne sont pas celles du montage, mais celles de la dernière vidéo réalisée.

- Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que la souris pour moduler le volume du son - ce qui n'est pas très précis.

- Quand on crée un dossier de projet, PTE fait une copie de tous les composants du projet. C'est très bien. Mais il laisse ces fichiers dans le dossier de travail original, ce qui occupe pas mal de place inutilement : ne serait-il pas préférable de les supprimer ? Quand je travaille sur un projet, je me retrouve souvent avec plusieurs versions d'une image, ou d'un enregistrement. Ces versions de travail n'ont pas d'intérêt, et je dois les identifier sans erreur, pour les supprimer. Si je supprime l'ensemble du dossier de travail, je risque par contre de supprimer des fichiers dont je risque d'avoir encore besoin par la suite...

Bon, tout ça n'est pas bien grave...

Daniel
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
DenisB

Re: Quelques petites remarques concernant PTE 11...

Message par DenisB »

Bonjour,

dès que ce n'est plus la première image, le nom n'est plus coloré. On l'a réclamé à Igor, mais...

Le montage n'a pas de dimension d'écran quand on est en mode plein écran, donc il me semble normal de choisir les dimensions de la vidéo (j'ai le même projet que je fasse une vidéo HD ou UHD).

Pour la variation du son avec la souris, en dilatant verticalement la piste son, on est précis à une valeur inférieure à 0,3 dB ce qui est inaudible.

N'utilisant les dossiers de projet que comme modèle de projet, je n'ai pas d'avis sur une évolution souhaitable.

Denis
Danmasse

Message par Danmasse »

Merci Denis pour tes éclaircissements !
DenisB a écrit : dim. 05 mai 2024, 06:30
Bonjour,

dès que ce n'est plus la première image, le nom n'est plus coloré. On l'a réclamé à Igor, mais...
Espérons qu'il arrivera à le faire...

Le montage n'a pas de dimension d'écran quand on est en mode plein écran, donc il me semble normal de choisir les dimensions de la vidéo (j'ai le même projet que je fasse une vidéo HD ou UHD).
Ben... On choisit le format de l'écran quand on commence le montage... Il serait assez logique que le format du mp4 soit identique à celui du montage... Je sais que, la plupart du temps, on garde le 16/9, mais la présence de panoramiques peut amener à changer le format...

Pour la variation du son avec la souris, en dilatant verticalement la piste son, on est précis à une valeur inférieure à 0,3 dB ce qui est inaudible.
Oui, en effet... Je n'y avais pas pensé... Merci !

N'utilisant les dossiers de projet que comme modèle de projet, je n'ai pas d'avis sur une évolution souhaitable.
Oui... ce serait assez souhaitable...

Denis
Merci Denis !

Daniel
Danmasse

Message par Danmasse »

Tiens, encore une question : dans un de mes montages, j'ai utilisé une musique couverte par des droits d'auteur (je sais que je ne devrais sans doute pas, mais, vu la diffusion de mes montages, je fais plutôt de la pub pour l'auteur de la musique... :D ).

Vimeo vient de me faire remarquer que c'est interdit, et menace de classer ma video comme "privée"... Bon.
Notre ami Charles Potin a des moyens de tromper les automates qui vérifient : il suffit de changer le tempo de la musique. Ca marche assez bien.

Mais le problème est que, si on change le tempo, on change la durée de la musique : les synchros entre changement d'image et de musique ne marchent plus...

Est-il possible de dilater (ou contracter) la piste "images" en une opération, proportionnellement ? Sinon, il faut reprendre les images une par une...

Merci !

Daniel
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Daniel,

"Est-il possible de dilater (ou contracter) la piste "images" en une opération, proportionnellement "
Pas à ma connaissance.

Bidouillage pour bidouillage, on peut sans doute faire une vidéo de l'AV, puis reprendre cette vidéo en modifiant sa durée et rajouter la nouvelle bande son.
Danmasse

Message par Danmasse »

En effet : je n'avais pas pensé à ça... Ca devrait marcher, en effet. Merci de l'idée !

Entre temps, j'ai recalé à la main ma bande son rallongée sur les images. J'avais beaucoup de passages critiques, et ça m'a pris un moment.

Cela dit, j'espère que la méthode de Charles fonctionnera... En décembre 2023, j'avais déjà reçu un warning de Vimeo pour deux montages; J'avais appliqué la méthode de Charles, en faisant une modif minimale : Charles m'a dit qu'à l'époque, les robots vérificateurs décelaient une différence de tempo de une milliseconde seulement. Apparemment, cela avait fonctionné. Mais j'ai retrouvé ces deux montages dans le nouveau signalement de Vimeo : ils ont dû changer le réglage de leurs robots.

J'ai recommencé, mais en modifiant le tempo de 0,5%... J'ai l'impression que ça a marché, mais il me faut probablement attendre un certain temps avant d'être certain...

Je n'ai pas trop de scrupule à utiliser des musiques protégées : mes vidéos ne sont pas vues par des millions de spectateurs. En fait, j'ai plutôt l'impression de faire de la pub pour les auteurs des musiques...

D'ailleurs, comment fait-on pour demander au détenteur des droits l'autorisation d'utiliser son oeuvre ? Cela parait très compliqué. De plus, les licences proposées s'adressent plutôt à des utilisations menant à de larges diffusions - et qui coûtent assez cher... Sans compter qu'il faut d'abord trouver à qui s'adresser...

Merci encore !

Daniel
Charlie

Message par Charlie »

Le mieux restant de chercher (et on en trouve des milliers) des créations libres de droits d'utilisation, souvent crées par d'illustres inconnus et là oui on leur fait de la pub méritée...
De plus le montage ne fait plus la part belle à des musiques hypers connues (je ne blâme pas le concept, je l'ai largement utilisé en son temps) qui souvent prennent le dessus sur l'image, parce qu'elles évoquent autre chose...
mais effectivement, faut chercher et ça prend beaucoup, beaucoup de temps, j'en sais quelque chose dans mes docs... :D
Danmasse

Message par Danmasse »

Oui, bien entendu : trouver des musiques libres de droit est la solution...

Mais je me suis fait prendre : je croyais que les musiques de jamendo étaient libres de droit... et je viens d'être retoqué par Vimeo parce que j'en avais utilisé une (d'autres sont passées sans problème...).

Dans le cas présent, je suis retoqué pour un montage qui est finalisé. Il faudrait que je change la musique... Ca veut dire refaire tout le montage... Pas cool... La méthode "Charles Potin" me parait beaucoup plus attrayante...

Daniel
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,
Danmasse a écrit : ven. 24 mai 2024, 16:06
Est-il possible de dilater (ou contracter) la piste "images" en une opération, proportionnellement ? Sinon, il faut reprendre les images une par une...
Si tu connais excel ou un équivalent comme Libre office calc, tu peux faire autrement que vue par vue :
A la fin du fichier .pte, il y a une liste des temps :

Code : Tout sélectionner

[Times]
opt_synchpos1=4020
opt_synchpos2=7659
opt_synchpos3=11679
opt_synchpos4=19719
opt_synchpos5=23739
opt_synchpos6=27862
opt_synchpos7=31882
opt_synchpos8=35963
opt_synchpos9=39992
opt_synchpos10=44038
opt_synchpos11=48064
opt_synchpos12=52114
opt_synchpos13=56134
opt_synchpos14=60239
opt_synchpos15=64259
opt_synchpos16=68314
opt_synchpos17=72360
opt_synchpos18=76417
opt_synchpos19=80445
opt_synchpos20=84502
opt_synchpos21=88546
opt_synchpos22=92578
opt_synchpos23=96609
opt_synchpos24=100680
opt_synchpos25=104531
opt_synchpos26=108788
opt_synchpos27=111817
opt_synchpos28=115158
opt_synchpos29=119603
opt_slidescount=29
Tu copies dans Libre office calc en séparant les nombres, tu fait ta multiplication par 1.005 pour 0.5% en arrondissant à l'entier, tu concatènes le texte, "=" et le nombre et tu remplaces dans le fichier .pte.

Bien sûr on travaille sur une copie !

Denis
Danmasse

Message par Danmasse »

Merci Denis ! En effet,ça doit être plus simple que de repositionner tous les points de contrôle...

Merci !

Daniel
Répondre