Mélange des transitions

Tout ce qui ne concerne pas les rubriques précédentes
Répondre
RomualdIII

Mélange des transitions

Message par RomualdIII »

Salut à tous,

En plein montage d'un diaporama sur mes dernières vacances, j'ai essayé d'utiliser plusieurs types de transitions pour dynamiser un peu le truc. Par contre, je sais pas si ça ne casse pas un peu l'harmonie du montage au final... Vous pensez que c'est mieux de rester sur une ou deux transitions max, ou bien ça peut justement apporter un petit plus si c'est bien dosé ?
myriam.dambricourt

Re: Mélange des transitions

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Romuald,

Réaliser un beau diaporama est une forme d'art.
Et comme pour tout art, il faut beaucoup de pratique pour savoir se servir des instruments.
Il n'y a pas une recette qui convient à tous les montages. Il faut essayer des possibilités, en fonction de l'effet que l'on recherche.
La transition est un des moyens dont on dispose pour composer une oeuvre , quelque chose de personnel, d'unique.
Doser, oui, mais surtout choisir la ou les bonnes transitions, celles qui vont s'apparier aux photos, suivant leurs thèmes, leurs apparences.
Ne pas oublier aussi d'utiliser le paramétrage qui multiplie les possibilités de rendu.
Tu peux aussi utiliser des transitions qui ont été créées par certains membres du forum, comme celles de DenisB.
Si les photos s'y prêtent, tu peux donner un effet graphique, avec des transitions à formes géométriques.
Si tu recherches la douceur, la fluidité, passer d'un paysage à un autre, de façon à peine perceptible, tu choisiras une transition la plus subtile possible.

Un diaporama ne doit surtout pas être un catalogue de transitions.
Bien ou mal choisies, elles peuvent magnifier ou tuer un montage.
Elles peuvent banaliser comme elles peuvent apporter une signature unique.
Tout un programme. Donc pas de solution bateau mais un travail de réflexion, à revoir à chaque nouveau montage.

Avec la pratique et la passion, on peut aussi créer ses propres transitions, aller toujours plus loin dans la créativité et la personnalisation d'un montage.
Jouer avec les outils offerts par PTE offre une grande satisfaction. :D

Amicalement,

Myriam :Chouette:
Mélody

Re: Mélange des transitions

Message par Mélody »

Bonjour Romuald
Et la dernière transition que souvent on oublie de mentionner : pas de transition = le cut .Indispensable pour dynamiser un montage .
Et j'ajouterai que tu peux utiliser x transitions différentes selon le sujet du montage .
Dans un montage d'anniversaire celui que tu prépares pour une fête de famille ou de club, amuse-toi : combine de nombreux styles et transitions :lol:
:super: Mélody
Répondre