essai stabilisation DVR-PTE

Répondre
ROCA

essai stabilisation DVR-PTE

Message par ROCA »

Bonjour,
Je me suis intéressé à la stabilisation d'une vidéo avec DaVInci Resolve 18 et PTE Video Optimiser.
Je suis parti de la vidéo :
1 Venise video initiale (36,4 Mo)
Stabilisation avec DaVInci Resolve :
2 venise DVR (36,3 Mo) : les saccades du mouvement sont atténuées, on retrouve l'intégralité du paysage
Stabilisation avec PTE Video Optimiser :
3 venise PTE fort 0 (avec réglage Fort et Expansion max 0) (6,16 Mo) : les saccades du mouvement sont atténuées comme avec DVR, on retrouve l'intégralité du paysage
4 venise PTE normal 0 (avec réglage Normal et Expansion max 0) (6,11 Mo) : les saccades du mouvement sont plus prononcées, on retrouve l'intégralité du paysage
5 venise PTE fort 30 (avec réglage Fort et Expansion max 30) (6,30 Mo) : les saccades du mouvement sont atténuées, on ne retrouve pas l'intégralité du paysage
6 venise PTE normal 30 (avec réglage Normal et Expansion max 30) (6,28 Mo) : les saccades du mouvement sont plus prononcées, on ne retrouve pas l'intégralité du paysage

Conclusion :
Avec PTE Video Optimiser, pour "Stabiiser" avec réglage Fort et Expansion max 0, les saccades du mouvement sont atténuées comme avec DVR, on retrouve l'intégralité du paysage, le poids de la vidéo est divisé par 6 par rapport à DVR.
Il convient peut-être de faire d'autres essais avec différentes vidéos.

Cordialement
Robert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Igor

Re: essai stabilisation DVR-PTE

Message par Igor »

Merci pour cette comparaison de stabilisation vidéo!

Permettez-moi d'ajouter un commentaire.

La différence entre les options « Normal » et « Fort ». Avec "Normal", PTE Video Optimiser analyse 20 images (10 en avant et 10 en arrière), et avec "Strong" 60 images (30+30).

Je recommande d'utiliser le paramètre « Expansion max » avec l'option « Strong » et uniquement si le résultat de la stabilisation vidéo est encore insuffisant. En général, une fourchette de 5 à 10 % pour "Développer" est suffisante. Ce paramètre réduit le cadre et laisse plus de place à la stabilisation.
Je pense que des valeurs de 20 % et plus ne sont nécessaires que pour de fortes secousses dans le cadre (tir en course, sports extrêmes, etc.).

La taille du fichier vidéo est plus petite car PTE Video Optimiser (comme PTE AV Studio) utilise par défaut une compression intelligente (qualité constante). Dans votre cas, PTE utilisait 14 Mbits pour la vidéo HD. Et DaVince 85 Mbit pour la HD. À mon avis, 85 Mbit est un débit excessif pour une résolution HD.
Dans tous les cas, PTE offre la possibilité de définir le débit manuellement, tout comme dans d'autres programmes. Si vous avez besoin d'obtenir une marge de qualité pour un traitement vidéo ultérieur.
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour,

:Forum03: Robert pour ces tests.
J'avais fait des essais avec une vidéo sortant de mon APN à 30i/s et PTE se comportait assez bien par rapport à DVR.
L'avantage certain c'est qu'il est plus simple :D
DVR utilise une image clé toutes les secondes par défaut et donc peut-être beaucoup plus gros sans que la qualité soit meilleure.
DVR nous donne la possibilité de bloquer la caméra ce qui peut être utile.
Je vais regarder un peu mieux tes essais.

Denis
chanfi22

Message par chanfi22 »

:Forum03: Robert pour ce comparatif.
J'en retiens que le bon choix c'est le mode "Fort" avec un peu (ou pas du tout) "d'expansion" et en effet comme le précise Denis l’utilisation de PTE Video Optimiser est des plus simple :smile:
Philippe
ROCA

Message par ROCA »

:Forum03: Igor, Denis, Philippe pour vos remarques et précisions.
PTE Video Optimiser est effectivement un outil à la portée de tous.
Cordialement
Robert
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Oui, PTE Video Optimiser est efficace, très facile à utiliser, et à un prix incomparable par rapport à DVR...

Merci Robert pour cette démonstration :023: :023:
herge49

Message par herge49 »

Bonjour Robert,
Je viens de regarder tes essais sur la stabilisation, très intéressant.
J'ai également fait des comparaisons avec plusieurs réglages, mais en utilisant les recommandations d'Igor.
Conclusion PTE Video Optimiser est un outil efficace et facile d'utilisation.
Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs vœux pour 2025 à toute l'équipe Diapositif et WnSoft.
René
ROCA

Message par ROCA »

:Forum03: Jean-Marc et René pour votre retour.
Cordialement
Robert
Répondre