Calendrier de l'Avent du 22 décembre 2024 Trésors du temps passé

Répondre
Jean-Cyprien

Calendrier de l'Avent du 22 décembre 2024 Trésors du temps passé

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Une petite histoire avec des photos qui n'ont pas spécialement été prises pour en faire un diaporama.

Patience et longueur de temps sont nécessaires pour faire de belles choses, mais le temps file de plus en plus vite...

Merci à vous tous, et spécialement à vous qui avez déposé une belle friandise - et parfois deux - dans les cases du calendrier (ou allez le faire jusqu'au 24). Et merci aux petits lutins Philippe et Jean-Marc qui vous ont sollicités.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année au milieu de tous ceux qui vous sont chers.

Jean-Cyprien

TELECHARGER puis DEZIPPER le dossier
Avent 22-12-2024 Trésors du temps passé.zip

Avec un PC : Cliquer sur le fichier JCV - Trésors du temps passé.exe
Avec un MAC : Au préalable, télécharger et exécuter le lecteur PTE-AV-Player.dmg qui se trouve là : https://www.wnsoft.com/fr/pte-av-studio/pte-av-player/
pour pouvoir lire le fichier JCV - Trésors du temps passé.pteav
DenisB

Re: Calendrier de l'Avent du 22 décembre 2024 Trésors du temps passé

Message par DenisB »

Bonjour Jean-Cyprien,

impressionnantes ces réalisations que l'on voit plus dans les musés maintenant.

Peut-être y-a-t-il encore des dentelières qui travaillent pour les grands couturiers.

Belle mise en scène de ces trésors du temps passé :bravo:

Joyeuses Fêtes pour toi et Annie.

Denis
brigittes

Message par brigittes »

Bonjour Jean-Cyprien

Une belle réalisation qui met en valeur le travail manuel de ces dentellières du passé. :bravo:
Ta friandise m'a rappelé un de tes diaporamas sur la dentelle qui avait pour titre Deux coquelicots.

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et tous les tiens
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Jean Cyprien

évidemment qu'en lisant ton intro j'ai tout de suite pensé à Deux coquelicots et son magnifique final :smile:
Travail remarquable que font ces dentelières et certains lieux sont connus pour ça comme Bayeux ou Le Puy. Patience, imagination et savoir faire qu'elles ont. Tiens d'ailleurs on parle toujours au féminin, jamais entendu le mot "dentelier" ... pas assez patients les gars :shock: ce qui n'est pas ton cas pour nous réaliser de :super: beaux diaporamas.
En te souhaitant ainsi qu'à Annie de très bonnes fêtes de fin d'année :gif_66_07: :579:
Philippe
lou2mer

Message par lou2mer »

Un grand bravo au dentelier de PTE.

Merci Jean-Cyprien de nous faire découvrir toute l'intelligence nécessaire pour concevoir de tels projets et toute la dextérité dont il faut faire preuve pour les réaliser.

Bonnes fêtes de fin d'année.
Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Patrick H.

Message par Patrick H. »

Bonjour Jean-Cyprien,
Toutes nos félicitations pour ce montage réalisé avec une grande délicatesse, à l'image du travail de la dentelle au fuseau ! :super:
Ta présentation détaillée sur l'artisanat des dentelières d'autrefois est vraiment remarquable.
C'est une bien belle friandise que tu nous proposes en ce 22ème jour du calendrier de l'Avent.

:bravo: et :Forum03:
22.png
22.png (21.32 Kio) Vu 569 fois
Nous te souhaitons de très belles fêtes et te remercions pour ton engagement dans la réalisation de ce calendrier de l'Avent.
Amicalement
Patrick & Sylvie
Mon site internet ICI !
ROCA

Message par ROCA »

Bonjour Jean-Cyprien,
Quelle minutie et quelle patience pour réaliser toutes ces œuvres !
On est loin du made in ... ailleurs !
:bravo: pour avoir mis en lumière ce métier peu courant.

et BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !
:gif_66_07: :smilie_schneekugel2:

Cordialement
Robert
avh

Message par avh »

Bonjour Jean-Cyprien,

Nous savions tous que tu faisais dans la dentelle avec PTE... c'est confirmé au propre et au figuré.
Remarquable travail de patience, de finesse, d'habileté, de rigueur pour lequel on ne compte pas en minutes, heures, jours mais plus encore...difficile survivance au 21 ème siècle!
Un musée à Calais, une production limitée à Bruges (Belgique), les petites mains ont passé le relai aux outils mécanisés; Tu nous en as mis plein les yeux et pour notre plus grand plaisir.
Un Super Merci pour ce regard sur un savoir faire en disparition.

Alain
Fichiers joints
AVH106.jpg
AVH106.jpg (44.61 Kio) Vu 551 fois
- Amateur, toujours... .
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour Jean-Cyprien,
:bravo: et merci pour cet aperçu d'admirables et élégantes réalisations.

Toutes ces nuances de style et de couleurs nous transportent dans un univers de patience et de délicatesse. Et les variations Goldberg en agrémentent la légèreté.
C'est de la dentelle au sens figuré !
Nous souhaitons à tous les deux et vos prochesImage
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Papounet

Message par Papounet »

Bojour Jean-Cyprien,

:bravo: pour cette :super: friandise qui met en valeur le travail et le savoir-faire des dentelières.
On se demande d'ailleurs comment elles font pour ne pas mélanger les fuseaux!
Bonnes fêtes à toi et tes proches,
Georges
Fichiers joints
Noël 22.gif
Noël 22.gif (1.28 Mio) Vu 528 fois
myriam.dambricourt

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Jean-Cyprien,

Le choix du sujet,
la façon dont il est traité,
témoignent encore une fois de ton esprit délicat et poétique.

L'objet lui-même, par essence si raffiné,
qui flotte en apesanteur dans un décors bucolique : un ravissement pour nos yeux.

Un gros coup de coeur pour la coiffe à 2min28 :
tellement sous le charme, j'ai cru voir la jeune fille qui la portait.

Et cette crèche finale, visitée par des anges, bergère et agneaux, si gracieusement ajourés,
Quelle charmante idée!

Un mystère pour les non-initiés,
cette forêt de clous et ces enchevêtrements de fuseaux.
Comment font-elles (les dentellières) pour s'y retrouver?

:Forum03: Jean-Cyprien pour ce diaporama au parfum délicieusement suranné.
fractale.jpg
fractale.jpg (24.27 Kio) Vu 520 fois
pour toi, Annie, et tous vos proches.
Myriam
Modifié en dernier par myriam.dambricourt le dim. 22 déc. 2024, 14:45, modifié 1 fois.
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Jean-Cyprien

:038: Ce savoir-faire que pratiquaient nos aïeux,
dont la tradition participe au prestige de la haute couture.
La belle au bois dormant se pique pour réveiller les dentelles au fond des tiroirs.
:super: Extraordinaire, merveilleux reportage ........qui nous révèle la voltige des fuseaux, :bravo:
des fils multicolorent et soyeux, papillons de dentelle, motifs de raffinement et d'élégance intemporelle. :Forum03:
P..png
P..png (187.78 Kio) Vu 520 fois
Joyeuses fêtes aussi belles que ta réalisation (au fuseau numérique).
GuyR

Message par GuyR »

Bonjour Jean-Cyprien et merci pour cette superbe friandise.

Très belle réalisation tout en délicatesse sur un travail exceptionnel, un grand bravo.

Si tu as détouré toutes ces dentelles que l’on voit défiler, alors tu peux aussi te lancer dans la confection d’un éventail, tu as les qualités requises. :Super12:

Merci pour ce document aussi intéressant qu'impressionnant.

Je te souhaite, ainsi qu’à Annie et vos proches, de très joyeuses fêtes.

Guy

PS : Voilà une des choses que l’IA ne saura pas faire. :icon_wink:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Jean-Cyprien,

Comme tu nous en as donnés la (bonne) habitude, une friandise fine et légère, un travail d'orfèvre que tu as réalisé, pour nous montrer ce travail extraordinaire des dentelières :bravo: :bravo:

La concentration, la patience, et l'art tout court de ces femmes aux doigts de fée, c'est magnifique :Super12:
Georges Brassens disait que le don sans travail, c'est une sale manie. Pas ici, le don, l'apprentissage, le travail, tout y est....
Je n'ose imaginer combien de fois, devant un résultat qui ne leur convenait pas, ces artistes défaisaient, recommençaient encore et encore, pour être satisfaites (et fières certainement) d'avoir réussi cequ'elles voulaient créer :Super12: :Super12: :Super12:

A propos, Annie est une grande amatrice de cet art, qu'elle pratique superbement. L'éventail, que l'on voit se construire petit à petit ( de 3'30 à 4'18, avec 10 vues), ne serait-ce pas une œuvre d'Annie ???
Et aussi quelques unes de dentelles que l'on voit joliment passer (0'26 à 0'36) ???

Si c'est le cas, cette magnifique friandise, un travail suberbe fait à 4 mains :super: :Super12: :Super12:

Vous avez bien mérité de passer de belles fêtes de fin d'année, avec vos familles et proches :579: :579: :gif_66_07: :gif_66_07:
Modifié en dernier par Jean-Marc le dim. 22 déc. 2024, 17:09, modifié 2 fois.
Phil59

Message par Phil59 »

Bonjour Jean-Cyprien
Le temps règne en maître sur ces enchevêtrements qui semblent se fuir et se chercher à la manière des notes d'une fugue de Bach.
guidées par des doigts de virtuoses dans leur quête inlassable d'ajourages se jouant de la lumière.
Très belle réalisation, Jean-Cyprien. Elle aura demandé bien de la patience.

Image
Phil
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir,

Merci Denis, Christian, Philippe, Jean-Luc, Patrick et Sylvie, Robert, Alain, Élisabeth, Georges, Myriam, Mary, Guy, Jean-Marc, Philippe, pour tous les mots gentils que vous m'avez écrits, et pour les bons souhaits que vous avez formulés.

La confection de l'éventail a en effet été réalisée par Annie sans trop de difficultés, compte tenu de ses connaissances acquises au cours de ses années de pratique. Comme la majorité de ses ouvrages, l'éventail a été offert en cadeau. Un seul autre exemple dans le diaporama, un petit napperon pour "grande commençante" à 2:14 en bas à gauche sur fond bleu (avec le modèle explicatif à sa gauche).
J'ai détouré les dentelles, avec une vieille version de Photoshop, et la première ombrelle est ainsi un peu mangée par les mites !!!

La prof d'Annie avait confectionné une dentelle pour parer une tenue d'académicien.

Des denteliers ? Je ne sais pas. Le métier n'était pas particulièrement bien payé. Par contre je crois que les cartons (les modèles) étaient dessinés par des hommes, qui connaissaient donc les pratiques de la confection. Et ils s'occupaient de vendre les dentelles confectionnées, jusqu'à ce que les métiers mécaniques bouleversent la situation.

Les dentelles modernes sont devenues des passe-temps, pour les retraitées par exemple, qui se regroupent pour partager leur savoir faire (et faire un brin de causette), Des codes de couleurs universels existent pour indiquer quel "point" doit être exécuté.

Un congrès mondial de la dentelle a eu lieu à Caen début juillet 2012, avec expositions, ventes... et c'est de là que proviennent mes photographies. Je m'étais bien amusé à en faire un montage (un peu particulier!)  :
viewtopic.php?p=264810#p264810

Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année
Annie et Jean-Cyprien
chanfi22

Message par chanfi22 »

Jean-Cyprien a écrit : dim. 22 déc. 2024, 21:59

Un congrès mondial de la dentelle a eu lieu à Caen début juillet 2012, avec expositions, ventes... et c'est de là que proviennent mes photographies. Je m'étais bien amusé à en faire un montage (un peu particulier!)  :
viewtopic.php?p=264810#p264810

Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année
Annie et Jean-Cyprien
Je dirai surtout que ce montage est Génial :023:
Philippe
Mélisa

Message par Mélisa »

:bravo: grâce à Annie le temps passe mais son talent demeure et les trésors résistent !
:058:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Annie et Jean-Cyprien,

Jean-Cyprien, tu as écrit : La confection de l'éventail a en effet été réalisée par Annie sans trop de difficultés, compte tenu de ses connaissances acquises au cours de ses années de pratique. Comme la majorité de ses ouvrages, l'éventail a été offert en cadeau. Un seul autre exemple dans le diaporama, un petit napperon pour "grande commençante" à 2:14 en bas à gauche sur fond bleu (avec le modèle explicatif à sa gauche).
J'ai détouré les dentelles, avec une vieille version de Photoshop, et la première ombrelle est ainsi un peu mangée par les mites !!!

La prof d'Annie avait confectionné une dentelle pour parer une tenue d'académicien.

C'est évident, sans trop de difficultés :mrgreen: :mrgreen: A bien regarder les vues à 3'37, 3'42 et 3'47, tout se fait les doigts dans le nez !! Justement, à vue de nez, entre 150 à 300 épingles, si ce n'est plus... Facile, bien sûr :Super12:

Annie, sur ces dentelles, et toi, avec PTE, et des centaines d'objets sur une seul vue principale (Ah, Choupinette, son retour de son volyage à Rome, ou encore ta friandise de l'Avent 2017, Le dénombrement de Bethléem, de Pieter Bruegel l'ancien....). Vraiment, vous m'épatez :bravo:
Réfléchir, avoir en tête le résultat final, et tester, avancer, reprendre, changer de chemin, de méthode, etc...

Je me répète, comme disait Georges Brassens, le don, sans travail, n'est qu'une sale manie. Vous illustrez bien cette adage... Le don, le travail, et nous voyons ici le remarquable résultat :Forum03: :super: :bravo: :bravo:
Modifié en dernier par Jean-Marc le lun. 23 déc. 2024, 15:01, modifié 1 fois.
Danlober

Message par Danlober »

Bonjour Jean-Cyprien ,
Avec un peu de retard , étant en "ballade" pour Noël ,
Superbes présentations de dentelles que je trouve vraiment magique surtout dans la réalisation.
Quel travail , mais quelles réusites ; et merci à toi et nous le faire partager.

JOYEUX NOEL à Toi et toute ta famille
Daniel
Mélody

Message par Mélody »

Bonjour jean-Cyp
Très jolie réalisation qui met en avant ce travail de patience et de précision .Je pensais au détourage avec nos photohop réactualisés mais tu ne fais pas dans la dentelle ....
Un très bel éventail, bravo Annie pour cet objet délicat .
J'ai revu avec plaisir quelques images de papavérine que certains découvriront ainsi .
Très joyeuses fêtes de Noël à tous les deux les amis
ange.png
ange.png (86.33 Kio) Vu 382 fois
Jean-Paul et Chantal
eric

Message par eric »

Bonjour Jean-Cyprien

Je me suis rappelé les coquelicots en visionnant ta friandise à la quelle Annie a bien participé.
La confection de ces dentelles semble totalement impossible. Comment s'y retrouver dans tous ces fils?

Bises à vous deux et bonne fête de fin d'année.
Eric
Répondre