Réalisation d'ombres portées (niveau intermédiaire)

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
bernaban

Réalisation d'ombres portées (niveau intermédiaire)

Message par bernaban »

Bonjour
Dans certains montages, il apparait, parfois, des objets avec des ombres portées dont la réalisation passe par un logiciel photo ou 3D. En effet, la seule fonction " Ombre" de PTE ne permet pas de résoudre tous les problèmes des ombres portées sur un plan, surtout s’il y a un déplacement de l’objet.
J’ai essayé de trouver plusieurs méthodes, pour la réalisation d’ombres portées la plus réaliste possible, uniquement avec PTE. (Sans trop me pencher sur la réalité des déplacements 3D des objets qui demanderaient d’autres études).
Voilà mes essais dans ce petit montage et quelques explications. J’espère qu’il n’y a pas trop d’erreurs « opto-géométrique »
ombres portées.zip
On ne peut évidemment pas comparer avec un logiciel d’animation 3D.
Bernaban
Précision : La dernière image du couple âgé, glané sur internet est de Natalia Syomina, c'est ce que l'on appelle une ombre infidèle. Eh oui, même les ombres peuvent être infidèles à tout âge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bernaban le mar. 22 avr. 2025, 18:10, modifié 1 fois.
myriam.dambricourt

Re: Réalisation d'ombres portées (niveau intermédiaire)

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Bernard,

Tu n'interviens pas souvent, mais quand c'est le cas, c'est toujours pour nous montrer des trucs techniques originaux et assez sophistiqués,
et ce qui me frappe à chaque fois, c'est que tes vidéos sont toujours très esthétiques.

Bon, si je veux essayer ce que tu nous expliques, ça risque de me prendre du temps, et pas sûr que j'y arrive.

En tout cas, :bravo:
C'est beau et :super: bien fait.

Le ballon : c'est top!!
Et la dernière, avec les ombres pliées sur le mur : c'est géant! :chapeau: :chapeau: :chapeau:

Comme pour Jean-Cyprien, Danlober ou DenisB, je m'incline devant tant de compétences en technique PTE.

Myriam
geme

Message par geme »

Bonsoir, ben ça si c'est être l'ombre de soi-même je me demande ce que tu fus jeune. C'est clair, simple (et pas simpliste), et fort attrayant. Charles Potin a abordé la question des ombres dans le diaporama Germaine Richier, mais comme tu le disais en préambule à partir de logiciels photos. Ta démarche est autre, et je ne doute pas de devoir l'employer. En fait quand on pense à une animation jugée impossible, on contourne l'obstacle. Là il faudra voir au pied de l'ombre. Encore merci pour le partage. Tiens, les partageurs existent encore.
chanfi22

Message par chanfi22 »

Bonjour Bernard,
ben comme le dit Myriam il va falloir un peu de temps pour digérer et réussir à refaire tes démonstrations qui sont brillantes :bravo:
:super: sympa cette dernière image avec ces ombres qui remontent le temps :023:
Philippe
Jean-Cyprien

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Bernard,

Bravo pour cette réalisation technique, et bravo pour le partage que tu en as fait. Comme d'habitude c'est toujours plus long d'expliquer que de faire.

En 2012 quand je préparais ma friandise de l'Avent (la petite fille aux allumettes)
viewtopic.php?p=266556#p266556
Marjolaine m'avait dit qu'il manquait des ombres pour faire plus vrai. J'avais donc essayé - juste un peu ! Uniquement dans la grande rue au début où l'ombre de Hansel et Gretel se projette par terre puis sur deux murs (deux premiers murs oubliés !). Et pour le tableau final avec l'ombre d'un garçon et d'une fillette qui passe devant le corps de cette pauvre fillette, ombre projetée sur le sol, 4 murs et un toit. Tout pour bien s'amuser (pas de flou par PTE) ! Mais comment expliquer tout ça simplement, et par écrit ??
Et oubliées les ombres des bâtiments, des sapins...

Toutes ces constructions permettent en tout cas de comprendre la puissance des logiciels actuels, 3D, IA etc et même PTE qui avale en un éclair et sans broncher des tonnes d'instructions !

Encore bravo !
Jean-Cyprien
bernaban

Message par bernaban »

Myriam : C'est vrai je n'interviens que rarement pour commenter les montages, sans doute pas assez poète et aussi un peu trop occupé comme bénévole dans un cinéma associatif. Si cela te tente, tu peux t'essayer à la réalisation d'ombres portées et je suis sûr que tu pourrais en faire un montage
Philippe c'est plus simple qu'il n'y parait !
Gemme, oui le partage c'est un peu l'objectif de diapositif il me semble.

Jean Cyprien : On n'invente rien ! Dans ton époustouflant montage d'il y a à 13 ans, les ombres portées avec PTE étaient bien là, pas sur un plan ni sur deux mais sur trois plans et ce pendant un déplacement. Attention, ceux qui découvriront ce montage risquent d'avaler leur souris en pensant maitriser TPE .

et merci à vous pour vos commentaires
bernaban
Mélisa

Message par Mélisa »

Bonjour Bernard,

Merci pour les explications, c'est dans la boite !
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Bonjour Bernard,

Explications claires (si je puis dire concernant les ombres ! :mrgreen: ), les 3 méthodes se complètent, c'est parfait :023:

Merci pour ce partage :Super12:
DenisB

Message par DenisB »

Bonjour Bernard,

Beau travail

:Forum03: pour le partage

Denis
Denis A.

Message par Denis A. »

Beau travail ! Merci pour le partage :Forum03:
jenny2

Message par jenny2 »

Bonjour Bernaban,

Je découvre ton post avec beaucoup de retard (et une bonne dose de hasard), il n'en est pas moins passionnant !
Tu dis que la démonstration n'est pas parfaite ? moi, je la trouve bluffante !
Un grand merci pour ce partage que je vais mettre de ce pas en application.

:Forum03: :super:
Répondre