Courbes Lissajous + parcours Bézier
- Danlober
Courbes Lissajous + parcours Bézier
Bonjour à Toutes et Tous,
Quelques mois d'absence , mais je n'ai pas oublié , ni PTE , ni le forum.
Et ma proposition aujourd'hui est comme toujours un montage différent d'un diaporama habituel du forum.
Une courbe de lissajous donne toujours une sorte de chemin fermé qui est la résultante de 2 fonctions, horizontale en X et verticale en Y .
En mars 2018, Jean-Cyprien nous en avait proposé tout un échantillon , de modèles parcouru par une petite balle programmé grâce aux nouvelles fonctions oscillatoires de PTE11.
Ma proposition ce jour est différente .... Je vous propose les 2 fonctions en X et Y et la courbe résultante que je développe entièrement grâce à PTE ... et ses masques .
Les courbes entières sont construites par un logiciel mathématique extérieur qui fait çà très bien et très vite.
On peut faire simple, et aussi très compliqué suivant la "puissance" ou non des fonctions .... il n'y a pas de limite grâce à nos ordinateurs .... et aussi un bon logiciel qui affiche le résultat rapidement . De quoi s'amuser .... Ici, je n'ai pas été trop loin , et j'ai commencé par les plus simples !
En plus j'ai voulu comme Jean-Cyprien faire parcourir chaque courbe avec une petite balle si-possible.
Pour ce faire , j'ai donc utilisé un logiciel proposé par Michel.pn76 , qui offre des développement de courbes de Béziers à merveille ...
Je m'en suit donc servi pour les courbes qui ne sont pas trop oscillantes.
Tout çà peut faire tourner un peu la tête , mais surtout merci à Jean-Cyprien pour son impulsion .... et à Michel.pn76 pour son super logiciel .
Bonne Journée
Daniel
Quelques mois d'absence , mais je n'ai pas oublié , ni PTE , ni le forum.
Et ma proposition aujourd'hui est comme toujours un montage différent d'un diaporama habituel du forum.
Une courbe de lissajous donne toujours une sorte de chemin fermé qui est la résultante de 2 fonctions, horizontale en X et verticale en Y .
En mars 2018, Jean-Cyprien nous en avait proposé tout un échantillon , de modèles parcouru par une petite balle programmé grâce aux nouvelles fonctions oscillatoires de PTE11.
Ma proposition ce jour est différente .... Je vous propose les 2 fonctions en X et Y et la courbe résultante que je développe entièrement grâce à PTE ... et ses masques .
Les courbes entières sont construites par un logiciel mathématique extérieur qui fait çà très bien et très vite.
On peut faire simple, et aussi très compliqué suivant la "puissance" ou non des fonctions .... il n'y a pas de limite grâce à nos ordinateurs .... et aussi un bon logiciel qui affiche le résultat rapidement . De quoi s'amuser .... Ici, je n'ai pas été trop loin , et j'ai commencé par les plus simples !
En plus j'ai voulu comme Jean-Cyprien faire parcourir chaque courbe avec une petite balle si-possible.
Pour ce faire , j'ai donc utilisé un logiciel proposé par Michel.pn76 , qui offre des développement de courbes de Béziers à merveille ...
Je m'en suit donc servi pour les courbes qui ne sont pas trop oscillantes.
Tout çà peut faire tourner un peu la tête , mais surtout merci à Jean-Cyprien pour son impulsion .... et à Michel.pn76 pour son super logiciel .
Bonne Journée
Daniel
- Fichiers joints
-
- Lissajou-Beziers.zip
- (17.29 Mio) Téléchargé 142 fois
- myriam.dambricourt
Re: Courbes Lissajous + parcours Bézier
Bonjour Daniel,
Je suis heureuse de te retrouver sur le forum après une longue absence et en pleine forme créative, apparemment.
Ces lignes qui avancent pour former de jolis figures me donnent l'impression d'être vivantes.
J'y vois comme une matérialisation de ton esprit intrépide et joueur.
et
pour cette animation savante et ludique!
Myriam
Je suis heureuse de te retrouver sur le forum après une longue absence et en pleine forme créative, apparemment.
Ces lignes qui avancent pour former de jolis figures me donnent l'impression d'être vivantes.
J'y vois comme une matérialisation de ton esprit intrépide et joueur.
Myriam
- Jean-Cyprien
Bonjour Daniel,
Très chouettes toutes ces courbes, habituelles et régulières, et les "difformes ", avec points de rebroussements... Combien attachantes elles aussi. Tu n'as pas dû compter tes heures de travail !
Oui, je m'étais bien amusé aussi avec les courbes de Lissajous il y a ... déjà 7 ans ! En me demandant à quoi on pourrait bien utiliser ce principe tellement simple :
https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 60#p333160
Et puis je m'en suis servi pour animer les rosaces/kaléidoscopes
https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 07#p359007
en attendant d'autres animations.
Encore bravo, Daniel !
Très chouettes toutes ces courbes, habituelles et régulières, et les "difformes ", avec points de rebroussements... Combien attachantes elles aussi. Tu n'as pas dû compter tes heures de travail !
Oui, je m'étais bien amusé aussi avec les courbes de Lissajous il y a ... déjà 7 ans ! En me demandant à quoi on pourrait bien utiliser ce principe tellement simple :
https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 60#p333160
Et puis je m'en suis servi pour animer les rosaces/kaléidoscopes
https://www.diapositif.org/forum/viewto ... 07#p359007
en attendant d'autres animations.
Encore bravo, Daniel !
- chanfi22
Bonjour Daniel
ça virevolte dans tous les sens, on attend avec impatience la prochaine courbe et au final je me dis que c'est très beau mais... un rien compliqué pour moi et heureusement qu'il y a des "chercheurs" comme toi qui vont dans l'inconnu de PTE pour nous faire rêver
ça virevolte dans tous les sens, on attend avec impatience la prochaine courbe et au final je me dis que c'est très beau mais... un rien compliqué pour moi et heureusement qu'il y a des "chercheurs" comme toi qui vont dans l'inconnu de PTE pour nous faire rêver
Philippe
- ROCA
Bonjour Daniel,
Et combien encore lorsqu'on les visualisait sur l'oscillo !
Beau travail ! De quoi inspirer des artistes comme le fut Vasarély.
Et de me replonger un instant dans les fonctions trigo...
!
Cordialement
Robert
Et combien encore lorsqu'on les visualisait sur l'oscillo !
Beau travail ! De quoi inspirer des artistes comme le fut Vasarély.
Et de me replonger un instant dans les fonctions trigo...
Cordialement
Robert
- Mélisa
Merci Daniel,
Je me suis laissée envoûtée et j'en suis ressortie apaisée et presque somnolente.
Je n'irai pas chercher plus loin !
Je me suis laissée envoûtée et j'en suis ressortie apaisée et presque somnolente.
Je n'irai pas chercher plus loin !
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
- Mélody
Très intéressant au niveau technique et démonstration . 
- Danlober
Bonjour ,
Merci à Myriam , Jean-Cyprien , Philippe , Robert , Mélisa , Mélody ,
pour votre visite sur mes animations.
Egalement pour vos commentaires.
Ma présentation n'est en fait pas très compliqué , si ce n'est beaucoup de temps à y consacré.
Les logiciels externes sont vraiment très utiles .
Ce qui est magique avec les courbes de Lissajous c'est que l'on n'a jamais fini , faire différent et/ou plus compliqué est toujours possible !
Merci à vous .
Daniel
Merci à Myriam , Jean-Cyprien , Philippe , Robert , Mélisa , Mélody ,
pour votre visite sur mes animations.
Egalement pour vos commentaires.
Ma présentation n'est en fait pas très compliqué , si ce n'est beaucoup de temps à y consacré.
Les logiciels externes sont vraiment très utiles .
Ce qui est magique avec les courbes de Lissajous c'est que l'on n'a jamais fini , faire différent et/ou plus compliqué est toujours possible !
Merci à vous .
Daniel
- Patrick H.
Bonjour Daniel,
Une fois encore, tu as retroussé tes manches pour nous offrir une très belle démonstration des courbes de Lissajous, cette fois présentées avec le logiciel BézierPTE.
Bravo pour cette réalisation soignée et originale !
J’ai regardé ton montage en rentrant du travail, et je dois dire qu’il m’a offert un vrai moment de détente. C’est apaisant, et la musique que tu as choisie accompagne parfaitement les images.
C’est aussi une réalisation très instructive. Les liens partagés par Jean-Cyprien complètent ton travail et donnent envie d’approfondir le sujet.
Patrick
Une fois encore, tu as retroussé tes manches pour nous offrir une très belle démonstration des courbes de Lissajous, cette fois présentées avec le logiciel BézierPTE.
Bravo pour cette réalisation soignée et originale !
J’ai regardé ton montage en rentrant du travail, et je dois dire qu’il m’a offert un vrai moment de détente. C’est apaisant, et la musique que tu as choisie accompagne parfaitement les images.
C’est aussi une réalisation très instructive. Les liens partagés par Jean-Cyprien complètent ton travail et donnent envie d’approfondir le sujet.
Patrick
- Danlober
Bonsoir ,
Merci Patrick pour ton sympathique message , qui m'a agréablement surpris.
Content que quelques figures de lissajous puissent produire de tels effets.
Bonne soirée
Daniel
Merci Patrick pour ton sympathique message , qui m'a agréablement surpris.
Content que quelques figures de lissajous puissent produire de tels effets.
Bonne soirée
Daniel
-
geme
Bonsoir, voila un montage quasi shadokkien et donc totalement respectable et digne d'attention. Franchement bluffé par la maitrise des déplacements. Je préfère continuer d'être ignorant quant aux réalités mathématiques de ces courbes. Ainsi, je sais qu'y a un truc, mais c'est bien plus joli comme ça. Bravo.
- Danlober
Merci Geme pour ta visite et ta gentille appréciation .
Eh oui , les courbes mathématiques permettent beaucoup de choses misent en valeur avec la puissance de nos PC et les supers logiciels de bons professionnels.
Moi , je ne suis qu'utilisateur ....
Merci Daniel
Eh oui , les courbes mathématiques permettent beaucoup de choses misent en valeur avec la puissance de nos PC et les supers logiciels de bons professionnels.
Moi , je ne suis qu'utilisateur ....
Merci Daniel
-
Gemy
Que c'est beau...